« La société civile n'a pas de frontières, pas plus qu'elle ne se limite aux élections » a indiqué l'expert international en questions électorales, M. Edward McMahon, devant soixante dix leaders d'organisations non gouvernementales guinéennes présents à un séminaire de formation et d’échange qui s’est tenu récemment dans les locaux de l'Ambassade américaine à Conakry. Ce séminaire représente une première phase dans un lot d’efforts d'assistance électorale massive du gouvernement des États-Unis.
« Si vous jetez un regard sur l'histoire de la Guinée, la société civile a toujours été au centre des mouvements pour un changement politique », a fait remarquer M. McMahon.
Et d’ajouter : « Dans une démocratie, la Société civile doit toujours jouer le rôle de contre-pouvoir politique. Par conséquent, elle doit toujours se tenir à l’écart du jeu des intérêts politiques. »
La séance de la planification stratégique a permis aux participants d’acquérir de nouvelles compétences qui sont utilisées par leurs homologues aux États-Unis. Les participants ont longuement échangé avec le conférencier sur leur succès et les défis qu’ils ont en face d’eux lors des consultations électorales prochaines. Beaucoup ont dit qu'ils croient qu'ils sont prêts à jouer un rôle actif et important pendant les élections présidentielles prévues pour le 27 Juin de cette année.
« Nous, membres de la société civile devrions exiger des leaders politiques candidats aux élections présidentielles de s'engager solennellement à accepter les résultats des élections, qu'ils gagnent ou pas », a laissé entendre un des participants.
L’expert américain a mis un accent particulier sur le rôle que la société civile jouera après les élections en Guinée. Il a aussi souligné que les politiciens doivent comprendre que la société civile les dénoncera quand au manquement des promesses, et ils dénonceront également si nécessaire la fraude, les abus de pouvoir, et la mauvaise gestion de la chose publique.
Confiant du rôle qu’entendent jouer les acteurs politiques guinéens lors de ce rendez-vous historique, McMahon prononcera le même message lors d’une session de formation similaire qu’il a accordée aux leaders des partis politiques.
À la fin d'une journée de travail conjoint de deux sessions, les représentants de la presse, la société civile et des partis politiques essayeront d'élaborer des plans de travail individuels et collectifs pour leurs organisations respectives.
« Nous sommes honorés d'avoir un expert du calibre de Mc Mahon ici en Guinée. Nous sommes convaincus que ces organisations sont la source de force et de changement dans le processus de démocratisation de la Guinée. Nous allons travailler très étroitement avec les organisations de la société civile lors des prochaines élections afin de s'assurer qu'elles sont en mesure de jouer leur rôle qui est primordial dans la démocratie guinéenne», a déclaré M. Brett Bruen, le nouveau Conseiller Culturel et de Presse de l’Ambassade.
A noter que depuis le processus de démocratisation entamé par les nouvelles autorités de la transition, les institutions étrangères implantées en Guinée, notamment l’ambassade des Etats-Unis n’ont ménagé aucun effort pour aider les Guinéens à sortir de l’ornière. C'est-à-dire à bénéficier d’élections libres et transparentes jamais organisées dans ce pays.
Amadou N’Diaré Diallo
de Conakry pour www.guineeactu.com