lundi 13 juin 2011
L’Afrique honorée par ses fils au Stade de France !

Ce fut le plus grand plateau africain jamais réuni au monde : 150 artistes (chanteurs, danseurs, musiciens) présents sur scène, dont une vingtaine de têtes d’affiches francophones, toutes générations confondues. Les grands noms de la musique africaine étaient présents pour plus de cinq heures de concert !

Parmi toutes les stars présentes au Stade de France on trouvait Alpha Blondy, le reggae man ivoirien, Oumou Sangaré, l'une des grandes voix du Mali, Baba Maal, une icône de la chanson sénégalaise, Mory Kanté, célèbre joueur de kora Guinéen, Manu Dibango chanteur et saxophoniste Camerounais, etc. A leurs côtés, de nombreuses stars plus jeunes, comme les quatre Ivoiriens du groupe Magic System, ou le chanteur-danseur Congolais Fally Ipupa, ex-choriste de Koffi Olomidé.

Cinq heures et demie de show dans les tribunes : quelques 20 000 spectateurs (les organisateurs en espéraient trois fois plus). Ceux-ci ont pu voir en l’espace de cinq heures et demie de show, défiler plus de trente ans de musique du continent. Le spectacle fut plutôt réussi. L’idée d’un plateau de stars africaines a été lancée par un jeune producteur mauricien, Yoven Sadaseeven.

Cette nuit africaine fut un « voyage extraordinaire » dans « l’Afrique créatrice », pour le maître du « Soul Makossa », Camerounais Manu Dibango. « C’est la première fois qu’on célèbre l’Afrique musicale à cette échelle », selon le chanteur ivoirien Meiway. Le Stade de France a profité de l’événement pour soutenir la construction d’une école au Burkina Faso en partenariat avec l’association « La Voix de l’Enfant ». Le projet a été baptisé We Like The World. Il est à l’origine d’un clip qui rassemble des artistes. Diffusion exclusive pour les blogueurs du Net.

 

Yao Ferera
pour guineeactu.com et nrgui.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou S. Diallo, mardi 14 juin 2011
Regarder cette carte du monde. L`afrique est absente. Il faut arreter de danser et chanter commencer a reflechir et produire! http://www.worldmapper.org/posters/worldmapper_map205_ver5.pdf
keoulenba, mardi 14 juin 2011
Ne pouvant plus développer leur pays/continent, il leur faut chanter et danser pooro !!!
Youssouf bangoura, mardi 14 juin 2011
L`afrique honorée par ses fils au stade de france ? Soyons serieux, l`afrique ne peut être honorée que par les progrès scientifiques, économiques, sociaux et industriels . J`ai horreur d`entendre que l`africain n`est bon que sur le plan musical ou sportif . Cela ne vous fait rien d`entendre qu`on a le rythme dans le corps ? Moi si . Je veux qu`on parle des scientifiques africains comme Cheik Modibo Diarra, ou des ecrivains comme Alain Mabanckou, eux sont des vrais fiertés africaines . C`est sur ces terrains là que l`afrique doit être honorée .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011