vendredi 18 mars 2011
L’africanisation de l’Eglise
Paul Théa

En 1961, le premier prêtre guinéen du diocèse de N’Zérékoré, Père Raphaël Kpakilé TEA, assistait avec enthousiasme aux festivités de la fête nationale ; fête célébrée avec faste par toutes les diversités ethniques et folkloriques sur tout le territoire guinéen.

À la fin de la fête, en rentant à la mission, le jeune prêtre enthousiaste a déjà en tête les mots qu’il faut pour décrire cet événement aux missionnaires blancs mais il retrouva ceux-ci très inquiets et la nouvelle le consterna et lui fit oublier sa fameuse fête ; en effet, pendant qu’il assistait à la fête, les missionnaires eux, écoutaient à la mission, la radio nationale qui passait le discours de Sékou Touré annonçant le départ immédiat des missionnaires de la Guinée.

Malgré les interventions de l’intérieur et de l’extérieur de la Guinée, rien n’y fit ; Sékou Touré resta campé sur sa position. Alors deux versions à cette histoire ; pour le jeune prêtre, la raison de cette expulsion est purement politique, et pour l’État guinéen, c’est l’africanisation de l’Eglise. Nonobstant ces deux versions, voyons de plus près la suite des événements.

Sans aucune préparation, du jour au lendemain, Père Raphaël TEA, est désigné successeur de l’évêque suisse Mgr Eugène Maillat et il prend le titre de Mgr Raphaël TEA ; en plus de ce challenge administratif, il se voit devant un fait plus coriace ; l’État saisit et nationalise la plupart des biens de l’Église c'est-à-dire ses sources de revenu.

Au bord de l’asphyxie, Mgr Maillat et Mgr TEA décideront de coordonner leurs actions pour la survie du diocèse de N’Zérékoré ; à Mgr Maillat de travailler en Europe et de soutenir financièrement Mgr TEA dans la pastorale : Formation des catéchistes, organisation des paroisses ; construction des Eglises.

Les déplacements se faisaient d’abord à vélo puis par la suite en voiture et périodiquement, Mgr TEA écrivait de longues lettres à Mgr Maillat sur l’évolution du diocèse et des constructions. Les deux réussirent leur pari et si le diocèse de N’Zérékoré est aujourd’hui ce qu’il est, c’est grâce à ces deux hommes de foi.

Je ne connais pas les détails des autres diocèses mais la traversée du désert semble être la même pour toute l’Église de Guinée. C’est au changement de régime que le président Lansana Conté autorisera l’Église à reprendre ses biens.


Mon analyse : 

L’africanisation a été en réalité un abus du pouvoir étatique pour arnaquer tout simplement une institution religieuse ; cela se fit aussi avec des particuliers dont je parlerai dans un autre article.

J’ai décidé de relater ces faits pour exprimer ici des doutes et même faire des suggestions car méconnaissant notre histoire ou feignant de l’oublier, nous refaisons souvent les mêmes erreurs préjudiciables au pays. 

1. Le décret de fermeture de la société GETMA par exemple et d’autres décrets me font penser au temps d’un Etat fort comme sous Sékou Touré ; une telle décision n’est pas bonne pour l’image de notre pays auprès des investisseurs ; qui voudra investir dans un pays qui ne respecte pas les règles de droit ? Ensuite, toute entreprise qui ferme rallonge encore plus la liste des chômeurs.

2. La décision de confier la vente du riz aux coopératives de femmes n’est pas une bonne solution à mon avis ; des dissensions vont vite apparaître entre elles, la gestion sera chaotique et surtout l’État n’aura pas les moyens de subventionner le riz, à long terme.

Du temps de Sékou Touré, le riz importé était subventionné, eh oui ; pendant que les Guinéens s’habillaient en blanc comme des anges et insultaient à longueur de journée l’impérialisme, les contribuables américains, eux, travaillaient pour nourrir ces insolents révolutionnaires.

En 1970, peu avant l’agression du 22 novembre, l’aide alimentaire de l’Amérique en faveur de la Guinée, s’élevait à 4,7 millions de dollars.

Sékou Touré n’hésita pas aussi à se faire soigner dans une clinique de l’oncle Sam ; le pays le plus impérialiste par excellence bref. Ne cherchez pas la contradiction.


Suggestion :

J’ai déjà abordé cette question il y a bien longtemps, dans un article intitulé « propositions concrètes » ; je redis ici que j’avais observé des vendeuses de poissons de Conakry ; des femmes dans l’atelier de teinture de Kindia, les vendeuses de lépi de Labé, les vendeuses de miel de Faranah et les vendeuses d’huile de palme de N’Zérékoré, pour ne citer que celles-là, qui font un travail remarquable ; des microcrédits même d’un milliards à ces femmes seraient plus bénéfiques pour notre économie que 20 milliards aux coopératives de femmes pour vendre le riz.


En conclusion :

Dans mon article « Mon choix au second tour », je disais qu’en Guinée, c’est le système qu’il faut changer ; je n’avais pas choisi le président Alpha Condé mais je souhaite sa réussite pour le bien du pays ; c’est pour cela que je trouve normal d’activer parfois les sonnettes d’alarme pour ne pas remarcher sur les traces du PDG (parti démocratique de Guinée) qui laissa une économie lamentable.

La Guinée qui exportait des tonnes de fruits et qui avait relativement une autonomie alimentaire, était devenu un pays mendiant. 

Plus jamais ça !


Paul THEA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Paul THEA, mercredi 23 mars 2011
Les autres pays africains ont promus des prêtres africains sans expropriation et ils reconnaissent au moins la formation des cadres par des missionnaires. Le PDG a plutot causé du tort à l`Eglise. Dans un autre chapitre que dires des prisionniers ( vrai ou faut complot) qui ont été exproprié; avaient ils obtenus leurs biens par la force avec l`aide des colons?
DIALLO B. Cherif, mardi 22 mars 2011
Je ne suis pas lache, je ne mens pas, je suis honnete; que des conneries. C’est aux autres de nous juger. Sinon autant dire VIVE MOI !!
Paul THEA, mardi 22 mars 2011
Père Pathé, Mgr TEA, Mgr Barry pour ce citer queux, étaient prêtre avant l`indépendance en 1958.
FIDEL, mardi 22 mars 2011
Je le dis haut, c`est le PDG qui a fait la promotion des negres à l`église. Avant, il n`y avait pas de pretres noirs. Et ceux qui se mettent à deformer les dits des autres, un écrit c`est pour lire et relire. Mais quand on y est incapable apres des reprises de comprendre le sens d`un écrit, mes chers on ne peut plus rien pour vous!!! Je vous rappelle également que tout ce qui appartenait à l`église, a été acquis par la force, la colonisation. L`Afrique n`appartient pas au Vatican pour y trouver des terres, je suis désolé...Kôto AOT, je suis tout sauf un lache. Je ne parle pas pour plaire à quelqu`un mais je dis la verité. J`attends bien ce jour que tu me predis et on saura qui je suis davantage. Big up Amara Lamine Bangoura. Fidelito
Paul THEA, lundi 21 mars 2011
Alors Mr Bah, désolé pour l`erreur; cette histoire remonte quand j`ai commencé à critiquer Dadis; il y a même eu des extremistes qui ont brulé la voiture de mon père à N`Zerekore; des petits gamins, m`insulter; mes proches m`avaient demandé de ne pas réagir.bref à chaque écris c`est imposteur, farfelu et autres je veux une limite c`est tout. Les guinéens doivent apprendre à débattre dans le respect. Point.
mamadou saliou bah, lundi 21 mars 2011
Mr Thea ! Vous faites une grande erreur ! je vous disais en fait la meme chose que Mr Shaolin , si vous me relisez bien . Ensuite , j`ai quitte le pays en 1968 parceque PAS PDGiste. Desole de l`incomprehension . Relisez moi SVP . Best Regards !
Paul THEA, dimanche 20 mars 2011
Mon cher Shaolin, désolé pour mes admirateurs, cela fait un bon moment que je fais le dos rond avec ces gens là; je suis humain et donc ma coupe est parfois pleine, alors j`éclate pour mettre des limites; sinon, ceux qui me connaissent savent que je préfère le dialogue saint dans le respect. Pas de soucis après le défoulement, je maitrise mes nerfs.
Shaolin, dimanche 20 mars 2011
Patience Mr THEA. Vous avez commencé un travail noble. Continuez comme ça. Ne faites pas d`oeil pour oeil. Essayez de répondre vos détracteurs d`une manière spéciale comme le fait le doyen Bokoun. Ne faites jamais savoir votre faiblesse. Vous pouvez dépassionner ces bassesses. Faites en sorte de continuer a encourager vos lecteurs. J`ai appris en Guinee ceux qui soutiennent sont ceux qui hurlent après. Prenez en note. En tout cas pour Shaolin il y a pas pitié c`est dent pour dent.
Paul THEA, dimanche 20 mars 2011
Mr Bah, c`est votre clan qui me pompe l`air maintenant; traiter les gens de farfelu et autres j`en ai assez. C`est vous pdgiste qui n`avez pas d`arguments. Au lieu de faire des analyses et de les ,vous passez vos temps à insulter. Quiconque m`insultera maintenant, je lui volerai dans les plumes. Point à la ligne. Vous ne voulez pas savoir que Sékou TOURE a causé du tort à la Guinée c`est votre problème.
mamadou saliou bah, dimanche 20 mars 2011
Mr Thea ! C`est curieux que vous INSULTIEZ a la PLACE PUBLIQUE . Ca , c`est L`ARGUMENT DE LA FORCE . Faites pultot dans LA FORCE DE L`ARGUMENT . N`insultez pas SVP! Et puis , FARFELU n`est pas une INSULTE . Amities !
marcy toussaint, dimanche 20 mars 2011
en plus je ne pense pas que l`on veuille ramener nos malheurs aux colonisateurs. nous avons commis des erreurs que nous refusons de voir en face(ex. la guinee n`a jamais été une nation). notre malheur ce sont les autres et nous sommes des saints. Alpha fait des erreurs et vous le suivez. moi je ne parle plus de colonisation car ce disque il est rayé. il nous faut travailler.la revolution scientifique nous attend toujours au tournant et nous trainons les pas. ce sont des conneries des hommes politiques qui nous captivent. restons là!
Shaolin de la Guinee, dimanche 20 mars 2011
Que la vérité soit dite. Que la réalité apparaisse. On assiste a un retour de toutes ces pratiques bidons. L`état en Guinee sous A.C. N`est plus. A.C a déçu tout le monde et s`il fait pas attention, il tombera dans le piège. Désolé mon Frere THEA de ça même votre papier ne fait pas référence. C`est ce que SHAOLIN a apporté.
marcy toussaint, dimanche 20 mars 2011
les guinéens refusent de lire leur passé. il y a eu des erreurs qu`il ne faut plus repeter aujourd`hui. et puis ceux qui insultent quand on fait des critiques sont tombés bas car le progrès est le fils de dame contradition. on protège les errements des regimes parce que l`on de l`ethnie du president. mais on se moque eperdument de votre etat d`âme. une chose est clair alpha a bavardé pendant 40 ans et il est au pied du mur. il doit comprendre les temps ont changé fondamentalement et les exigeances se multiplient. donc il ne faut pas voir en des critiques comme une opposition à la réalisation de vos intérêts clani
Paul THEA, dimanche 20 mars 2011
Mr Cissé, je viens de relire votre texte et vous le dites bien, le pouvoir religieux; c`est ce que le PDG a voulu dompter et non avoir des africains à la tête de l`Eglise. L`expropriation qui a toujours été du fait du prince, nous n`en voulons plus. Vous avez alors compris mon message, nous voulons ces méthodes dans les règles du droit. Cordialement.
Paul THEA, dimanche 20 mars 2011
Mr Karifa, je ne sais pas qui vous traitez de farfelu; ici nous voulons un débat saint; si vous êtes mal élever mettez votre mauvaise éducation là ou je penses.Les individus qui ne ppensent pas comme vous sont malhonnete; si mes écris vous emmerde, alors ne les lisez pas; espèce de crétin. Paul
Paul THEA, dimanche 20 mars 2011
Mr Cissé, je sais que ce terrain est glissant comme tous les autres de l`histoire de la Guinée qu`il faut aborder et en débattre. Alors à donner votre contribution pour enrichir le débat. Paul
karifa, samedi 19 mars 2011
Ce farfélu adèpte de la partialité tente nous faire croire qu`il lui en vaut de titre; tout en nous polluant l`atmosphère avec ses pamphlets mangeongers et imprécis,certes, faute d`avoir approché des hommes et femmes honnêttes et crédibles ayant la moindre maitrise de cette époque et son contenu ou tantative d`écrire l`histoire à son gré.Par contre le frangin de sampil se révele son côté MEGALO à chaque jour qui passe.
CISSE, samedi 19 mars 2011
Mr THEA,ce terrain est très glissant.Je me contenterai d`indiquer que l`histoire des institutions européennes nous apprend que pour s`affranchir le pouvoir politique a reduit la puissance financiere ecclessiastique à sa plus simple expression par la confiscation de ses biens.N`oubliez pas que la religion est aussi une organisation politique(organisation de la vie en societé).Je vous invite à observer les rapports que les etats modernes entretiennent avec les religions.La volonté des etats à controler les institutions religieuses est incontestable.C`est pour cette raison qu`en france,par exemple,le pouvoir politique veuille à ce que l`islam de france soit dirigé par les musulmans de france(né en france)pour eviter un controle de l`exterieur(des pays arabes).La religion est ainsi perçue comme une arme efficace de destabilisation d`un regime politique.Pour finir,l`expropriation des biens de l`eglise n`a jamais fait l`objet de negociation de la part des etats.Elle a surtout été le fait du prince. Cordialement.
Paul THEA, samedi 19 mars 2011
Mr Amara Lamine Bangoura, relisez bien mon texte; le président Alpha Condé a pris la décision de prendre la ferme d`un individu sans autre forme de procès; ensuite une compagnie Getma; la volonté de coopérative des femmes bre et je dis que cela me fait penser aux décisions autoritaire sous le PDG donc pas besoin de doctorat pour le comprendre. Pour ceux qui me lisent depuis un bon moment, l`on peut être d`accord ou pas mais je crois que la suite logique dans mes idées n`est plus à démontrer. Il y a eu plusieurs explications sur l`Africanisation de l`Eglise que je n`ignore pas mais alors pourquoi la nationalisation des biens de l`Eglise qui causa du tort aux prêtres africains chargés de la gestion de l`Eglise? C`est exactement comme ces syndicalistes qui dénonçaient les injustices du colonialisme et une fois au pouvoir ne supportèrent pas les revendications syndicales. Eclircissez ma lenterne s`il vout plait.
DIALLO B. Cherif, samedi 19 mars 2011
H. O Keita : je laisse a Fidel le soin de nous departager, en disant OUI ou NON qu’il a tenu des tels propos.
Paul THEA, samedi 19 mars 2011
Il y a bien eu expulsion de missionnaires en 1961; fait raconté par Mgr TEA et aussi dans le livre du père Hyacinthe Loua. Juxtaposition des faits, je le fais souvent dans mes analyses et le lien se trouve dans mes analyses. Il y a eu vrais et faux complots en Guinée, comme le dit Kapet de Bana; celui des enseignants est faux et Guinean, rassurez vous, quand mes recherches trouveront des preuves de complot, je le dirai aussi. Je viens de commencer les recherches alors attendez. Le système du PDG n`est pas loin puisque il pèse encore sur le pays; surtout la mentalité et l`effet de l`enseignement des langues nationales. Africaniser l`Eglise et y établir la justice suis pas contre mais pourquoi nationaliser les biens?
L.A KPOGHMOU N Y City, samedi 19 mars 2011
Monsieur THEA, merci tout d`abord pour ce papier. Seulement, la seule question il faut que je me pose pourquoi est ce que sous le regime du PDG meme les pretres missionnaires étaient ménacés ou étaient ils des comploteurs aussi? Si quelqu`un peu m`apporter des réponses. Quand à moi, je suis très jeune car je suis né après tout ça.
H.O KEITA, samedi 19 mars 2011
Mr cherif arrête Fidel n`a jamais tenir de tel propos ici.D`ailleurs on sait que la majorité de ces commentaires c`est au article de Mr Bokoum. Nous ne sommes pas aussi Bête.Et le commentaire auquel tu fais allusion il dit "les femmes se vales mais ne se resemble pas..." alors nous laissons tous ici même si tout le monde ne reagit pas. Pour terminer rapport les propos de quelqu`un comme tel sans le déformer. Merci
Kadouno Louis Raymond, samedi 19 mars 2011
En 1961 c`etait l`expulsion de Mgr De Milleville qui a ete remplace par Mr Tchidimbo.L`expuksion des pretres blacs est intervenue si mes souvenirs justes en 1966.C`est a cette epoque que Pere Thea et pere Barry ont ete eleve au rang d`evque de Z`zerekore et Kankan.
Amara Lamine Bangoura, samedi 19 mars 2011
Ne dit-on pas souvent qu`avant d`emettre un jugement,la logique recommende de chercher a saisir les contours de la situation,du phenomene ou de la realite ,objet de notre investigation ,dans son integralite?L`Africanisation de l`eglise, comme l`on peut le constater aisement ,s`inscrit dans le cadre d`un vaste mouvement de rupture des jeunes Etats nouvellement independants de l`Afrique avec la sacro-saint politique de paternalisme colonial , a travers l`initiation d`un projet de reforme ecclesiatique globale en profondeur qui, consistait dans un premier temps ,a proceder a la canonisation des pretes nationaux a fin d`assurer la releve des pretres blancs,et de s`ateler a la formation de nouveaux pretres par la suite .Cette reforme contribua a authentifier les eglises en les adaptant aux realites locales,en imprimant une marque Africaine au christianisme sur le continent et permit entre autre de tenir la messe dominicaine et de chanter les cantiques louanges dans nos langues vernaculaires parfaitement accessibles aux fidels analphabetes pur la plupart .Petits,nous ecoutions fascnes, mon cousin et moi la melodie envoutante des gospels en langue Kpele de la chorale de l`eglise de Dorata ,qui se situait juste a un jet de pierre de notre concession.En plus tous ceux qui possedent une connaissance ne serait ce que rudimentaire des relations de subordination viscerale qui liaient les pretres occidentaux a leurs homologues Africains s`accordent a reconnaitre unanimement le zele,les abus e toute sorte et autres exactions dont etaient victimes les autochtones de la part de la haute hierarchie clericale europeenne.Ceci etant,il s`avere en tout etat de cause que l`Africanisation en soi a ete une mesure salutaire et hautement benifique en certains points de vue.S`agissant de La synchronisation,de l`agencement des idees et de leurs articulations dans le texte,il est assez facile de reperer des zones d`ombre, signes evocateurs du manque de cohesion notoire et de deficit chronique de suite logique.La juxtaposition des faits n`etablie pas forcement leur imbrication encore moins leur correlation.De la risiliation du contrat de Getma,en passant par l`octroi de 20 miliards destinees aux cooperatives feminines ,jusqu`a la mort de Sekou a Cleveland,j`ai du mal a trouver un rapport,une similitude,une liaison queconque J`aimerai etre situer par rapport au denominateur commun rassembant tous ces faits cites plus haut.Par contre j`adhere solenelement et sans reserve a l`idee selon laquelle il faut veiller constament a ce que l`histoire ne se ne repete et de surcroit au sens negatif du terme.De toute les facons,a mon sens,personne n`est dispose desormais en Guinee a cautionner une derrive autoritariste quelconque. A l`attention de Paul:actuellement je suis en sejour a New-Hope,Minnesota,comment pourrais je m`offrir ton DVD?Priere de bien vouloir me contacter pour toute fin utile au:612-644-6638.Sincerely yours!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Guinean, samedi 19 mars 2011
Mr Thea, le PDG est un passe tres lointain qui n`a aucunement rien a avoir avec le regime du president nouvellement elu. Je vous signale que dans un passage de votre documentaire, le Prof Kapet a parle de faux et de vrais complots sous le regne du PDG. Pouvez vous egalement nous eclairer sur les fomenteurs de ces vrais complots? Bien a vous Mr le denonciateur,
mamadou saliou bah, samedi 19 mars 2011
Mr Thea ! Je pense que c`est plutot en 1967 que SEKOU TOURE a "demande" aux pretres blancs de s`en aller . Je m`en rappelle bien , on etait au COLLEGE COURT 1 (2octobre pour certains) avec tous les JUSTIN MOREL ,AHMADOU TIDIANE DIALLO et autres . AST avait eu une rencontre avec ZOUNGRANA qui arrivait de HAUTE VOLTA pour une misssion du PAPE . Nous etions "charges " de le "raccompagner" .( les eleves et etudiants ) . Enfin , je ne veux pas etre long , mais je suis desole ,il y a toute une autre raison que la "nationalisation" des biens de l`eglise . Si je pouvais vous joindre , je vous dirais la version que je connais afin que vous cherchiez dans cette direction aussi . Bien a vous et Amicalement !
A.O.T. Diallo, samedi 19 mars 2011
Mon cher Cherif tu as raison de rappeler certains exces de language de Fidelito et d`autres sur ce site; comme je l`ai deja dit une fois, ils oublient souvent que les ecrits restent et le jour ou ils s`y attendent le moins, il y aura quelqu`un pour les leur ressortir - j`en ai fait l`experience il y a bien des annees et j`ai retenu la lecon! Quand a mon frangin, je lui ai pardonne de nombreux ecarts car d`autres ecrits m`ont montré que ces mots depassent parfois ses pensees ( ou du moins je l`espere), d`ou justement ce petit rappel ci-dessous...
DIALLO B. Cherif, vendredi 18 mars 2011
Mr A.O.T Comment pouvez-vous avoir de l’estime pour quelqu’un qui a dit que les peuls n’ont pas de mere et par consequent ils n’auront jamais le pouvoir en Guinee ? Je vais nommer Fidelito le haineux . J’ai l’impression que vous ne le lisez pas.
A.O.T. Diallo, vendredi 18 mars 2011
Mon cher mignan Fidelito, ne gache pas notre nouvel estime pour toi en blasphémant et en méprisant les hommes de Dieu. Juger les religions dépasse largement le contexte de nos échanges et certaines personnes y sont très très sensibles!
Paul THEA, vendredi 18 mars 2011
Fidel, lisez les manuels d`histoire pour vos réponses; pourquoi mettre 20 milliards pour du court terme qui ne marchera pas alors que cet argent peut mieux servir ailleurs? mes analyses à sens unique? normal, je denonce pour l`instant les dérives du PDG; ah les pedegistes; toute vérité contraire à la pensée unique est contre revolutionnaire. recyclez vous, nous sommes en 2011
mohamed sampil, vendredi 18 mars 2011
Mon cher Paul...Comme quoi on ne gouverne pas sous l`émotion mais avec une forte dose de sang froid, d`expérience et de connaissance des dossiers...A défaut on ne se présente pas ou alors on s`entoure de Spécialistes...Tous les chefs d`ETAT des pays développés sont des cadres mais ils s`entourent par précaution de spécialistes et ce dans tous les domaines..Fraternellement..Mohamed Sampil
Guinean, vendredi 18 mars 2011
Mr Thea, la vente du riz par les groupements feminins est une mesure a cours terme. Le gouvernement n`a aucune intention de se substituer aux commercants pour commercialiser le riz sur toute l`etendue du territoire. les ecrits sortis de votre plume, documentaires et autres sont toujours a sens unique. Drole de role pour quelqu`un qui se veut denonciateur ou relateur des faits passes et presents du pays!
A.O.T. Diallo, vendredi 18 mars 2011
Encore une fois bravo jeune frere - des "moines de Tibérine" ont existé partout en Afrique et ils mériteraient tous les hommages que ceux-ci ont recu pour leur martyr. Sur un autre point capital je voudrais insister sur ton dernier point: nous tous, guineens de l`intrieur et de la diaspora, que nous aimions A. Condé ou pas, nous ne devons pas prier pour son échec total car seuls des pauvres guineens, nos parents que nous aimons tous, vont en souffrir. Je suis persuadé que AC ne pourra pas "gacher" plus la Guinée - au pire il nous aura fait perdre encore du temps sur notre chemin irreversible pour la renaissance nationale. C`est la seule chose dont je suis persuadé aujourd`hui et j`essaie dans chacune de mes contributions de faire admettre ceci dans les coeurs de tous mes freres et soeurs. Un petit effort de tous, please...
FIDEL, vendredi 18 mars 2011
J`ai juste deux questions à te poser Monsieur Théa: Ces biens de l`église, ont été acquis comment par vos saints? Et quel était la place du nègre à l`église? J`ai l`impression que vous foncondez pape et soupape... Fidelito

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011