samedi 16 avril 2011
KPC : Le boulevard se rétrécit avec Alpha Condé
Kerfalla Camara

L’homme qui se sentait pousser des ailes avec un contrat de 500 milliards GNF suite aux gros et nombreux marchés décrochés de gré à gré sous la transition, voit aujourd’hui son boulevard – pas select – se rétrécir comme peau de chagrin. Jouissant de ses liens étroits établis avec Dadis Camara et Sékouba Konaté, à 40 ans révolus, Kerfalla Camara KPC s’est donc vite forgé une réputation qui force l’admiration et en même temps suscite et entretient de l’aigreur chez les autres entrepreneurs moins bien introduits. Il reste que le départ jusque-là inespéré des militaires a plongé KPC – actuellement en Chine à l’occasion d’une foire internationale – dans un autre monde.

Entre autres grands contributeurs de la campagne du nouveau président guinéen, le patron de Guicopres, récemment épinglé pour surfacturation, a dû tomber des nues lorsqu’il a entendu Alpha Condé s’exprimer : « Tous les contrats qui sont contraires aux intérêts du peuple de Guinée seront remis en cause. La Banque mondiale a demandé un audit à la Cour des comptes française. Et son rapport nous a demandé de geler tous les contrats signés en 2009 et 2010 (NDLR, période d’enrichissement illicite facilité par les militaires et autres civils au pouvoir : Dadis, Konaté, Doré et Yansané, entre autres) et même de les annuler. » Auparavant, Alpha Condé avait fait arrêter un des chantiers de KPC, à cause dit-il de sa proximité avec le Palais présidentiel. Diversion ou application de la menace déjà brandie depuis des lustres ? Nul ne le sait.

Ce qui est évident, c’est qu’Alpha Condé avait dit à tous les opportunistes qui tournoyaient autour de lui que : « Je suis reconnaissant à l’endroit de vous tous qui avez participé à cette œuvre commune. Mais, je dois dire à chacun que nous ne nous sommes pas battus pour dire que c’est à notre tour d’être à la table du festin. Il ne s’agit pas de dire que nous allons partager le gâteau entre nous. » De toute évidence, on se rappelle qu’en avril 2010, quelques 200 milliards avaient été payés à KPC, à travers son homonyme des Finances, Kerfalla Yansané, passant jusque-là comme le ‘’M. propre’’. Selon des sources bien informées, « La facture initiale présentée à Kerfalla Yansané était de 350 milliards de francs guinéens. L’ordre impératif de payement est venu de la présidence et injonction militaire a été donnée au ministre de l’Economie et des finances de s’exécuter, faute de quoi… Kerfalla Yansané, toute honte bue, a finalement plaidé pour payer 200 milliards sur les 350 milliards, promettant de satisfaire le reste quand l’économie du pays aurait meilleure embellie. » La même source ajoute : « Kerfalla Yansané I, redoutable gouverneur intègre de la BCRG a vécu, place à Kerfalla Yansané II qui se préoccupe plus de son poste que d’autre chose. »


L’œil de guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
CAMARA, lundi 25 avril 2011
toute cette gymnastique, c`est dire que KPC est un bailleur de Alpha Condé. Mais en même temps, on ne nous explique pas comment il peut mettre fin aux contrats de son ``bienfaiteur`` KPC, brocarde Konaté qui lui a ``donné le pouvoir`` selon vous, et met Doré son autre ``bienfaiteur`` à nu. Si Alpha Condé est capable de regarder ses ``bienfaiteurs`` dans les yeux et les mâter, cela veut dire qu`il n`épargnera personne. Acceptez une fois pour toute que Dalein a perdu et ne gagner face à un Alpha Condé. Dalein connaît qui sur cette terre, en dehors de Yayah Jammeh et Me Wade. Arrêtez votre aigreur, et pourquoi les sites proches de Dalein ne parlent pas des 700 millions USD de Rio Tinto. Parce qu`ils sont jaloux et malhonnêtes. Kpc est une fierté pour nous autres jeunes guinéens. Il a monté son entreprise et il il a réussi. Mais il n`est pas au dessus de la loi.
Gandhi, samedi 23 avril 2011
Cher Ibrahim, tu dis toi-même que sans Konaté ce serait difficile, raison de plus pour préciser qu`un homme d`affaires qui dépend trop des commandes publiques, n`a pas d`avenir, quand son protecteur n`est plus là pour l`aider. KPC a même obtenu le marché de l`abattoir, c`est dire sa polyvalence !!! Si comme tu dis, il est un entrepreneur, il rebondira, mais pour cela il doit s`appuyer sur une clientèle privée, qui continue d`exister quel que soit le régime, mais cela demande d`autres qualités que l`entregent. S`il n`est pas entrepreneur, il fera comme Mamadou Sylla, il se reconvertira dans la politique, dans l`espoir d`être du bon côté. Honnêtement, ce n`est pas ce genre d`individus dont la Guinée a besoin pour progresser, il y en a à chaque coin de rue. Et cela entretient la jeunesse dans un modèle, ou pour réussir il ne faut pas travailler, mais il faut avoir des relations. Qu`il fasse ses preuves au Mali, c`est lorsqu`un homme est à terre et qu`il montre sa capacité à rebondir, que l`on sait s`il en a dans le ventre.
Kourouma Ibrahim, samedi 23 avril 2011
On fait simplement un mauvais procès à KPC. Pour moi c`est un jeune intelligent qui fait honneur à l`université guinéenne, car bocou sont diplômés de cette institution mais ne savent rien faire sauf attendre un hypothétique emploi à la fonction publique. KPC lui a foncé en prenant son destin en main: d`abord un contrat de désherbage du campus de Conakry, ensuite il gagne le marché de reconstruction du mur d`enceinte de poly, puis c`est "le chic boulevard select" où il fait ses premières connaissances: Dadis, Sékouba Konaté, Isto Keira, Baidy Aribot, etc... Quand on fait des affaires on tisse de bons rapports avec les personnes qui comptent dans le pays et pas avec les mendiants ou les désœuvrées! Les marchés qu`il a eu sont le fruit de son effort et sa grande intelligence a managé les hommes (politiciens, militaires et autres). Je crois que nous les jeunes devrions reconnaitre en cet homme les qualités qu`il nous faut justement pour réussir: intelligence, travail, croire en son destin, aller de l`avant en prenant des risques. Preuve de son intelligence: depuis le début de 2010, KPC déménage l`essentiel de son business vers Bamako (Mali) pays plus sûr pour un entrepreneur car il savait qu`après son ami Konaté, les choses seraient différentes. Alpha Condé créera d`autres KPC qui lui seront dévoués et qui rafleront tous les marchés juteux publics (constructions et autres grosses commandes de l`Etat). Pour moi la réussite spectaculaire de ce jeune loup doit faire espérer tous les jeunes car il a prouvé qu`on pouvait naître à Kanfarandé, de fils de pauvres paysans obscures et devenir une des plus belles fortunes de son pays! Tant pis pour les aigris. Bravo Kerfala et continu ton chemin.
Sekhouba Cisse, vendredi 22 avril 2011
Les nouveaux riches de la Guinee comme les KPC et leurs complices de l`Etat doivent, tot ou tard, cracher l`argent du contribuable
GilBlack, vendredi 22 avril 2011
Justice sera rendue en Guinée?Quand?Fatiguez-vous!
Cisko, mercredi 20 avril 2011
@Gandhi, Pour vous convaincre que le CA de Guicopres a été multiplié par environ 200, sachez que cette entreprise n`avait pas une production de 3 milliards de FG avant le debut de 2009. Aucours de cette année fatidique, elle s`est taillée la construction des garnisaons (plus de 500 milliards de contrats exécuté peut être à 40% puisque grand chose n`est pas faite à l`intérieur), sans oublier les équipements de ces garnisons (Guico Immo Services) et les contrats des différents départements ministériels. En fait l`excroissance en une année était tellement phénoménale avec la diversification exagerée que Guicopres ne pouvait que sombrer. Quant à Kerfalla Yansané, je ne dits nullement qu`il est un sain mais il n`est pas aussi celui qu`on veut nous faire croire. Soit il demissionnait ou il rentrait dans le rang. Mais il a fait les choses en minimisant les dégats. Bien à vous
Gandhi, mercredi 20 avril 2011
Je partage effectivement certains des commentaires ci-dessous. L`unicité de caisse c`est considérer que seul le MEF récupère les recettes et autorise les dépenses : ce n`est pas extraordinaire, puisque c`est le minimum attendu d`une bonne gestion. Même dans un ménage, si chacun dépense dans son coin, sans même savoir ce que gagne ou ce que dépense l`autre, est proprement ahurissant. Par ailleurs, c`est Alpha Condé lui même qui a déclaré que 13 500 milliards de GNF ont été dépensés en 2 ans. Dire que Kerfalla Yansané est un patriote parce qu`il n`a autorisé que la moitié de ce qui lui était réclamé, c`est oublier un peu vite qu`il aurait du démissionner en refusant de détourner - même si c`est pour autrui, la complicité est avérée - des sommes pour le seul KPC. Même ce dernier avait obtenu le marché de l`abattoir, ce qui dénote que sa polyvalence était extensible à l`infini !!! Il faut ne jamais avoir créé une entreprise pour s`imaginer que le CA puisse être multiplié par 200 en un an, sauf si ce CA n`était que de 1000 GNF... Homme d`affaires est différent d`entrepreneur (au sens de Schumpeter) : on ne crée pas une entreprise pour créer des emplois, mais pour gagner de l`argent, cela est même sa raison d`être. A moins que l`État ne subventionne des hommes d`affaires dans ce sens, mais dans ce cas, il ne faut pas demander à des gens qui reçoivent des millions sans savoir d`où ça vient, de savoir comment gagner l`argent. Leur seule façon de le faire, est de tendre la main. Il faut avoir les crocs pour gagner l`argent, c`est la raison pour laquelle, il existe peu d`entrepreneurs, capables de pérenniser une entreprise. La gestion connait pas, le management connait pas, chercher l`argent par la satisfaction d`une clientèle connait pas... Des hommes d`affaires champignons, inconnus la veille, et dont on dit aujourd`hui, qu`ils sont les plus grands entrepreneurs de Guinée de tous les temps, mais qui sont incapables de vendre un bouton de chemise à des Chinois, il y en a plein les rues. Il faut arrêter de fantasmer. Oui, geler ces types de contrats, voire les annuler est une bonne chose. Que ceux qui en contestent le bien fondé, le fassent, non pas devant la justice guinéenne corrompue et incompétente, mais devant des tribunaux arbitraux, s`ils ont le courage d`étaler devant la place publique les clauses desdits contrats.
Amara Lamine Bangoura, lundi 18 avril 2011
Guicopres,Tane et autres entreprises similaires specialisees en surfacturation et en malversations de toutes sortes,constituent de veritables goulots d`etranglement economique et financier.De Santulo a Mamadou Sylla en passant par Djoulde jusqu`a KPC,la liste des anarqueurs economiques sans scrupule, essentiellement orientes vers l`enrichissement personel illicite accelere, en symbiose intime avec des decideurs politiques corrompus, animes par le meme desir d`accumulation rapide de richesses fabuleuses.Cette oligarchie,veritable mafia militaro-affairiste avec ses raffimications dans tous les rouages de l`administration aussi bien publique que privee, ainsi que les nouveaux riches qu`elle a generee, restent et demeurent le principal obstacle a tous les projets realistes de developpement durable et harmonieux.La risiliation de tous les contrats leonins qui hypothequaient les interets de la Guinee recommendee par les institutions de Bretton Wood est un acte hautement salutaire,il en est de meme de la decision d`instaurer une seule et unique caisse des depenses de l`Etat.Decidement,des Robert Madof,le pays des rivieres du sud en regorge.A Mr Cheick Tidiane Traore,l`Assemblee ayant ete dissoute a l`avenement du cndd,la logique recommende que vous renoncer au titre honnorable,d`autant plus que vous n`etes plus depute du peuple.Tres compatriotiquement!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
marcy toussaint(Me TEA), lundi 18 avril 2011
KPC a géré en regie les operations de construction des infrastructures militaires. De ce fait,il n`est pas un homme d`affaire comme on veut nous le faire comprendre. on fait toujours des erreurs en Guinée. conté en a fait en distribuant sans garantie de l`argent à des commerçants pour créer des entreprises, ceux ci ont fui avec l`argent et rien est sorti de cette affaire. aujourd`hui, c`est Guicopress qui on le sait, a été requisitionnée par le regime pour operer des travaux. elle même a fait appel à d`autres structures de BTP, d`où vient il qu`il soit subitement millionnaire sur le dos du contribuable guinéen? il doit rendre compte de sa gestion comme le fait le gestionnaire en regie différent d`un concessionnaire qui doit tirer des profits sans dégrader le bien. l`audit de la structure est impératif et non négociable. la loi est dure c`est la loi(dura lex sed lex).
A.O.T. Diallo, dimanche 17 avril 2011
Mr Cheick Traore, votre titre vient enrichir le riche eventail des specialistes guineens. SVP quelles etudes avez-vous suivies pour obtenir un titre aussi prestigieux ?? Moi en tout cas, j`aurais vraiment honte de l`ecrire avant mon nom...
Cisko, dimanche 17 avril 2011
Je crois que l`audit des contrats de la période CNDD (2009-2010) n`est pas dirigé contre GUICOPRES ou TANE. Selon Horoya, il y a beaucoup d`autres entreprises et les surfacturations allaient parfois jusqu`à 250%. Doit-on fermer les yeux seulement parce que ces entreprises ont créé des emplois? Ces créations d’emploi sont-elles de l’altruisme ou de la nécessité pour lesdites entreprises afin d’atteindre les objectifs qui leur sont assignés par les contrats? Je refuse de croire que l’objectif de ces hommes d’affaires était de rendre les jeunes Guinéens riches. Comme les autres businessmen du globe, leur objectif primordial était la croissance de leur entreprise. Il faut aussi reconnaitre que le Président de la République a déjà campé la situation lors de sa rencontre avec les syndicats. « Les contrats qui n’ont pas commencé vont être résilié et ceux en cours vont être actualisés, si les entreprises l’acceptent, et les travaux vont continuer ». Il ne doit nullement être question de mettre en difficulté nos fleurons d’entreprises. Ce qu’on attend de l’Etat, c’est d’assainir la situation actuelle et d’accompagner les entreprises sans partie pris, d’accompagner celles qui le veulent à la conquête des marchés dans la sous-région. De restructurer la chambre de commerce et d’industrie pour impulser le secteur privé. On est très mal à l’aise de savoir qu’une entreprise comme GUICOPRES dont le chiffre d’affaires a été multiplié par 200 en une année soit aujourd’hui menacée par ce que l’Etat veut réglementer le secteur ; cela montre combien la formation et la vision manquent à beaucoup de jeunes Guinéens à qui la chance sourit très souvent. Après tout, l’Etat doit renforcer la chambre de commerce et appuyer la formation des jeunes entrepreneurs. Honorable, soyez rassuré. Mon souhait aurait été que Guicopres et Tane soient aujourd’hui à l’affut des marchés dans l’espace CEDEAO (les sites de IZF, UNDB, DGMarket, … leur seront d’une grande utilité). Il ne leur est plus permis de sombrer car l’Etat Guinéen a fait pour ses PME le maximum pour qu’elles émergent. A leurs Managers de s’affirmer.
TANIKO, dimanche 17 avril 2011
que le pays ait permis que des energumenes comme cheik traoré se glorifient du titre d`honnorable,c`est que l`honneur n`existe pas!
Honorable Cheick TRAORE, dimanche 17 avril 2011
Je penses que nous devons tout faire pour éviter la crise de croissance à GUICORES de KPC, TANE S.A. de Djouldé et ECYF de Youla. Ces entreprises sont à mon avis une des réussites fondamentales de la gestion du CNDD par qu`ayant rendu des jeunes riches qui ont à leur tour crée des centaines d`emplois jeunes décents. Les apauvrir, c`est nous ridiculiser.
Cisko, dimanche 17 avril 2011
Ce texte vient au bon moment. Il démontre les efforts déployés par Kerfalla Yansané pour éviter les dépenses extrabudgétaires. Il est facile aujourd’hui de critiquer ce Monsieur et de le mettre dans la même corbeille que les hauts commis qui ont fini par tout brader. Ce texte montre qu’il a tout de même réussi à empêcher la sortie de 150 milliards supplémentaires ; il a limité les dégâts malgré les injonctions de notre Général de la transition. En janvier et février 2011, les radios privées de la place et certains sites (dont Guineeactu), ont trouvé des raccourcis pour démontrer que Kerfalla l’intègre a subi une profonde métamorphose pour devenir un grand corrompu. A l’époque, j’avais fait un texte pour fustiger ces journalistes peu professionnels qui empruntaient des raccourcis pour faire des accusations fortuites. Le simple fait d’avoir signé un contrat ou un ordre de paiement était un argument suffisant pour certains organes de la presse pour démontrer que Yans la Glisse était corrompu. Beaucoup de Conakrykas avaient vu dans ces prise de position de la presse (Espace FM, Guineeactu, …), la médiatisation d’un supposé différend entre nos 2 Kerfalla (Yansané et KPC). La première partie du texte (Octroi des Marchés Publics : quelles leçons tirer de la médiatisation des supposés scandales « Aboubacar Sylla » et « Kerfalla Yansané ») a été publié par votre site mais vous n’avez jamais mis en ligne la deuxième partie. Je me réjouis de la clarté de votre présent texte qui rejoint un peu ce que j’écrivais à l’époque. L’unicité de caisse mise en place par le gouvernement actuel est le premier pas vers la réduction des détournements de deniers publics. Nous espérons que le Gouvernement ne cèdera pas face aux lobbies qui sont prêtes à résister au changement. Que Dieu Protège la Guinée
Georges, samedi 16 avril 2011
«Tous les contrats qui sont contraires aux intérêts du peuple de Guinée seront remis en cause. »
Sans ni rancune, samedi 16 avril 2011
C`est vreman dégoutant de voir les fils d` un pays devenir son propre ennemi car le vrai partenaire d` un pays en regresion et sans doute la corruption mais bon pr moi le problème est d`abord familial(movese education)car autre fois l`éducation était basée sur l`honetete et aujord`hui c le gain absolu et la manière ne compte pa ds ce cas ou est dc passe les mots :politesse, dignité et piète ?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011