|
L’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté a fini par se démarquer du Bloc des forces patriotiques, un mouvement regroupant des partis politiques accusés de rouler pour Moussa Dadis Camara.
Lansana Kouyaté qui se trouve en ce moment hors de la Guinée, s’est démarqué des propos tenus par certains membres du Bloc des forces patriotiques qui, au cours d’une audience que leur a accordée le chef de la junte le 26 août dernier, se sont dit favorables à la candidature de ce dernier à la prochaine présidentielle.
Lansana Kouyaté a aussitôt saisi l’occasion pour se rapprocher des Forces vives, en appelant à une synergie d’actions de toutes les forces vives en faveur d’une transition apaisée.
Dans une déclaration rendue publique à cet effet, Le PEDN de l’ancien Premier ministre dit avoir suivi avec une réelle surprise sur les antennes de la radio nationale, les déclarations faites par les représentants du Bloc des forces patriotiques le 26 août dernier au quartier général de la junte.
Le parti de Kouyaté a tenu donc par rapport à ces déclarations à informer ces militants et l’opinion nationale et internationale qu’il n’avait aucun représentant à cette audience.
D’où sa décision de se démarquer totalement des propos tenus par les portes paroles du Bloc des forces patriotiques, engageant le parti.
Le PEDN a tenu à rappeler dans sa déclaration qu’il est d’abord « un parti politique respectueux de sa vocation originelle et fidèle à sa raison d’être, à savoir la conquête du pouvoir d’Etat par la voie démocratique ».
Pour ce qui est de l’élection présidentielle, le parti précise que seuls ses militants ont statutairement le droit de désigner leur candidat.
« Le B.A.B.A. de toute démocratie et de toute alliance étant la consultation et le débat démocratique autour de toutes initiatives, il est inadmissible que notre parti soit à la remorque d’un groupe d’individus agissant en dehors de notre formation politique et qui s’adjuge improprement un rôle que le PEDN ne leur a jamais conféré », rappelle le PEDN.
Pour qui il n’y a plus de divergence de vue entre lui et les Forces vives autour du chronogramme, étant donné que le Comité ad hoc a contribué à faire décaler la date des élections comme le suggérait le PEDN.
Lansana Kouyaté était de ceux qui avaient dès au départ milité en faveur d’un report des élections générales pour 2010, arguant que le terrain n’était pas propice pour la tenue d’élections avant fin décembre conformément au chronogramme proposé par les Forces vives en mars dernier.
Une position qui lui avait valu d’être taxé de « pro Dadis » par ces détracteurs.
C’est cette mésentente qui donnera naissance au Bloc des forces patriotiques où vont se regrouper le PEDN de Kouyaté, le PTS de Mamadou Diawara, le PR de Alpha Ibrahima Kéira.
Nombre d’observateurs avaient alors qualifié cette démarche d’erreur politique de la part de l’ancien Premier ministre.
Jurant au passage que son parti allait s’effriter.
Le départ de Kouyaté qui représentait en quelque sorte le leader du Bloc des forces patriotiques, va certainement étioler ce mouvement qui ne pourra aucunement entrer en concurrence avec les Forces vives composées des poids lourds de l’opposition.
Babaen www.guineeactu.com
|