lundi 7 avril 2008
Kouyaté, ennemi public numéro un
Lansana Kouyaté

Je ne sais pas ce que vous ressentez en tant que Guinéen, mais moi  je suis fou de rage, à tel point que je n’arrive plus à me concentrer sur mon travail. Je suis fou de rage à l’encontre de notre pseudo premier ministre Lansana Kouyaté et de son ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Bo Keita, pour avoir réussi à faire de nos institutions une moquerie et faire de notre pays l’objet de la risée internationale.  Au passage, ils piétinent nos droits et insultent notre dignité.

Je n’ai pas besoin de rentrer dans tous les détails mais vous savez tous ce dont il s’agit. Lansana Kouyaté et Bo Keita se sont permis d’expulser du territoire national une Guinéenne, sans autre forme de procès. Tout simplement, parce que cette compatriote, Chantal Cole, a critiqué dans une conférence de presse, la manière dont ils gèrent les affaires du pays. Non seulement ils lui ont adressé trois convocations de police, mais ils l’ont gardée à vue pendant 48 heures avant de l’expulser sans ménagement vers la France, son pays adoptif. Quand j’ai entendu cette nouvelle, je croyais rêver, je n’en revenais pas. Oh ! Mon Dieu ! Quelle horreur ! Dans quel abîme sommes-nous encore tombés, me suis-je dit ! D’abord, dans quel pays du monde, avez-vous vu cela ? Expulser une citoyenne de son pays natal.

Chantal Cole est loin d’être une sainte. D’ailleurs elle m’a toujours dérangé, agacé ! Et le plus souvent elle me tape sur les nerfs. Mais de là à m’imaginer qu’on puisse l’expulser de son pays natal pour avoir publiquement exprimé ses opinions sur des questions d’intérêt national, c’est vraiment un gouffre que je n’étais point préparé à sauter. Mais Kouyaté et Bo Keita n’ont pas hésité une seule seconde à le franchir.

Ensuite il faut signaler que Chantal Cole est loin d’être la personne qui pourrait avoir un déficit de nationalité. Elle pourrait même se prévaloir de droits et privilèges au dessus de la norme. Les parents de Chantal, Ladies & Gentlemen,  sont des compagnons de l’indépendance. Sa grand-mère, Nabiyah, faisait partie du cercle des femmes  de choc qui ont aide Sékou Toure à accéder au pouvoir. Dame Nabiyah n’était pas une timide et n’hésitait pas à exprimer ouvertement ses opinions. C’est l’une des rares qui osait dire à Sékou Toure que ce sont elles qui se sont battues pour qu’il soit là où il est. Donc, voyez-vous, Chantal n’est pas aussi singulière, elle le tient de sa grand-mère. Dites-moi, maintenant, comment peut-on expulser  la petite fille d’une dame qui a marché pour que notre pays accède à l’indépendance. Pendant ce temps où étaient les parents de Kouyaté ou de Bo Keita ?

Aussi, voici une dame qui est à la tète d’une des sociétés les plus performantes en Guinée. Elle emploie des dizaines et des dizaines de personnes qui peuvent se retrouver dans la rue du jour au lendemain. On peut ne pas l’aimer, mais il faut quand même lui reconnaître cela. Je vous pose encore la question ! Comment peut-on expulser une telle personne ?

L’autre affront que Kouyaté et Bo Keita nous ont lancé, c’est d’avoir pris la décision d’interdire la manifestation pacifique prévue par l’Association des Victimes du Camp Boiro devant la statue de l’éléphant à Bellevue. J’ai déjà  écrit sur cette horreur, cette laideur qu’ils ont érigée à un des carrefours les plus importants de la ville. Réfléchissez, Guinéens ! Le droit de rassemblement, de protestation pacifique nous est reconnu par la constitution. C’est un droit inaliénable. Qui a donné à Kouyaté et Bo Keita ces pouvoirs si illimités ? Comment eux peuvent-ils interdire une telle marche ? On n’a plus le droit de revendiquer en Guinée ? On n’a plus le droit de pleurer ses morts et réclamer justice ? Kouyaté et Bo Keita ont-ils oublié que c’est parce que des Guinéens ont osé revendiquer, marcher, qu’ils sont assis là où ils sont aujourd’hui.

Guinéennes, Guinéens, jusqu'à quand allons-nous supporter de telles humiliations ? Où est notre amour-propre ? On va nous retourner 24 ans en arrière et on était bien prévenu car tout le monde savait ce qu’un retour des PDGistes allait signifier pour la patrie. Ils ont déjà passé à l’action et nous voyons tous comment ces néo-pdgistes sont entrain de transformer notre pays. Bientôt, on n’aura plus de pays, si nous laissons faire. C’est pourquoi je demande qu’on passe à l’action. Arrêtons les discussions, les tergiversations et posons des actes.

Je le dis sans peur de me tromper : Kouyaté est devenu l’ennemi public numéro un pour tous les démocrates guinéens ! Et nous devons le traiter en tant que tel. Ces gens sont des brutes, alors opposons leur la force.  Nous devons tout faire pour boycotter le gouvernement de Kouyaté et protester vigoureusement contre eux. Si Kouyaté vient en Amérique, New York, Washington, Atlanta etc.… nous devons sortir en masse pour protester contre lui et ses méthodes si abusives. Nous devons lui crier à la face notre colère et le déclarer persona non grata.

Nous invitons nos frères et sœurs en France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Angleterre de faire la même chose et sortir pour dénoncer l’arbitraire. Ne les acceptez plus dans vos communautés sans quoi ils continueront à bafouer nos droits. Nous lançons le même appel à nos frères et sœurs au Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana et ailleurs. Ils vont comprendre que le passé est révolu.

Si nous nous taisons sur ces bavures, nous allons le regretter amèrement et nous ne serons pas là pour remédier à la situation.

Alors levons-nous !

Alpha Ibrahima Diallo “Lamidho“

Article proposé par Les Ondes de Guinée

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011