 |
La conférence de presse que le Bureau politique national du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) a animée le mardi 6 avril dernier, à son siège de Lambandji, a littéralement tourné à des tirs groupés sur le leader du RPG le Pr Alpha Condé. Et dire que Lansana Kouyaté entame une tournée ce dimanche dans le fief de ce dernier…
«Nous sommes pour une adversité apaisée, mais nous ne nous laisserons pas faire», a lancé, le mardi 6 avril dernier, le Secrétaire politique du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) Mamady Lamine Condé. Cet ancien diplomate ne parlait pas à la cantonade, il s’exprimait ainsi lors d’une conférence de presse tenue au siège du parti à Lambandji. Et c’était dans la suite logique de la réponse à une question portant sur la récente escarmouche entre des militants du PEDN de l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté et ceux du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) du Pr Alpha Condé.
Et Dieu qu’il a beaucoup été question, souvent par des propos allusifs, de la bataille que ces deux partis dont la rivalité alimente la chronique, se livrent sur le terrain politique. Ainsi, le président du PEDN, qui fera l’objet d’une réception que son Bureau politique annonce ‘’triomphale» le 10 avril prochain au Stade Kabinet Kouyaté de Matoto entend marquer ‘’le début de sa précampagne présidentielle». Ce sont les termes de ses collaborateurs. «Les gens de l’intérieur se préparent à venir accueillir notre président», jure-t-on. Et comme si Lansana Kouyaté faisait de la conquête de la Haute Guinée, traditionnelle ‘’chasse gardée» du RPG, une fixation, l’ancien Premier Ministre entend mettre le cap sur la préfecture de Siguiri le dimanche 11 avril. «Il rentre en Guinée par un vol spécial et le lendemain de son meeting, il reprend le même avion pour se rendre à Siguiri où il doit présider la fête de la mare de la mare. Ensuite, Kankan, Kouroussa, Dabola, lui réserveront des carnavals et des meetings», a indiqué un des conférenciers.
Cela suffira-t-il pour bousculer l’ordre politique établi? En tout cas, le Secrétaire général du Comité des jeunes du PEDN est fier de citer un des gros morceaux que le parti aurait réussi à accrocher sur son tableau de chasse. «Dans la commune de Matoto, la Casse, la SIG et Mafanco, qui formaient un domaine réservé à un certain parti politique, sont aujourd’hui bien occupés par le PEDN», se targue Aly Soriba Soumah. Et d’en conclure qu’ «Il n’ya pas de doute, Lansana Kouyaté sera le futur président de la République». En renfort de potage, le 1er Secrétaire national aux Relations Extérieures du parti, l’ancien ministre guinéen du Commerce Mamady Traoré dira à qui veut l’entendre que «Tous ceux qui sont en train de s’agiter aujourd’hui pour la présidentielle n’ont pas les moyens de sortir la Guinée de l’ornière. C’est Lansana Kouyaté seul qui n’aura pas de difficulté à réaliser son programme.» Croit-il savoir.
L’on en serait resté-là si un journaliste n’avait pas hasardé une question sur la rumeur persistante, sinon la croyance populaire qui voudrait que le Guide libyen soit une sorte de ‘’Parrain financier» pour Lansana Kouyaté. Après s’en être étonné, le Secrétaire politique du PEDN, le Doyen Mamady Lamine Condé déclare que «D’ailleurs, ce serait une bonne chose si le Colonel Muammar Khadafi devenait ‘’notre parrain financier» parce qu’il faut de l’argent pour faire la politique.» Pour lui, les commentateurs en font trop en ce qui concerne les relations entre Lansana Kouyaté et le n°1 libyen. Et toc…«Au lieu de parler des visites que Kouyaté rend à Khadafi dans la transparence, pourquoi vous n’évoquez pas le cas des leaders qui vont en Lybie en clando», assène le Doyen Condé. En fait, des rumeurs avaient récemment fait état d’une visite discrète que le leader du RPG aurait faite au Guide libyen. Vrai ou faux ?
En tout cas, loin d’abandonner sa proie, le Secrétaire politique du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) martèle que «Les anciennes accointances de Lansana Kouyaté, qui est un homme d’Etat, un ancien fonctionnaire de l’ONU, ne peuvent pas le recevoir comme si elles recevraient un simple leader politique ou un quidam.» Enfonçant le clou, M. Condé se dit agacé par la connotation que l’on veut souvent donner à l’amitié entre Khadafi et Kouyaté «Alors qu’il y a des leaders politiques qui disent que le ministre français des Affaires Etrangères Bernard Kouchner, le président américain Barack Obama, sont leurs amis.» A-t-il soutenu.
Faut-il espérer que cette surenchère verbale entre deux formations politiques qui se regardent en chiens de faïence ne débouchera pas sur une autre violence entre leurs militants.
Talibé Barry L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |