vendredi 9 avril 2010
Kouyaté décidé à chasser sur les terres de Alpha Condé
Lansana Kouyaté

La conférence de presse que le Bureau politique national du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) a animée le mardi 6 avril dernier, à son siège de Lambandji, a littéralement tourné à des tirs groupés sur le leader du RPG le Pr Alpha Condé. Et dire que Lansana Kouyaté entame une tournée ce dimanche dans le fief de ce dernier…

«Nous sommes pour une adversité apaisée, mais nous ne nous laisserons pas faire», a lancé, le mardi 6 avril dernier, le Secrétaire politique du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) Mamady Lamine Condé. Cet ancien diplomate ne parlait pas à la cantonade, il s’exprimait ainsi lors d’une conférence de presse tenue au siège du parti à Lambandji. Et c’était dans la suite logique de la réponse à une question portant sur la récente escarmouche entre des militants du PEDN de l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté et ceux du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) du Pr Alpha Condé.

Et Dieu qu’il a beaucoup été question, souvent par des propos allusifs, de la bataille que ces deux partis dont la rivalité alimente la chronique, se livrent sur le terrain politique. Ainsi, le président du PEDN, qui fera l’objet d’une réception que son Bureau politique annonce ‘’triomphale» le 10 avril prochain au Stade Kabinet Kouyaté de Matoto entend marquer ‘’le début de sa précampagne présidentielle». Ce sont les termes de ses collaborateurs. «Les gens de l’intérieur se préparent à venir accueillir notre président», jure-t-on. Et comme si Lansana Kouyaté faisait de la conquête de la Haute Guinée, traditionnelle ‘’chasse gardée» du RPG, une fixation, l’ancien Premier Ministre entend mettre le cap sur la préfecture de Siguiri le dimanche 11 avril. «Il rentre en Guinée par un vol spécial et le lendemain de son meeting, il reprend le même avion pour se rendre à Siguiri où il doit présider la fête de la mare de la mare. Ensuite, Kankan, Kouroussa, Dabola, lui réserveront des carnavals et des meetings», a indiqué un des conférenciers.

Cela suffira-t-il pour bousculer l’ordre politique établi? En tout cas, le Secrétaire général du Comité des jeunes du PEDN est fier de citer un des gros morceaux que le parti aurait réussi à accrocher sur son tableau de chasse. «Dans la commune de Matoto, la Casse, la SIG et Mafanco, qui formaient un domaine réservé à un certain parti politique, sont aujourd’hui bien occupés par le PEDN», se targue Aly Soriba Soumah. Et d’en conclure qu’ «Il n’ya pas de doute, Lansana Kouyaté sera le futur président de la République». En renfort de potage, le 1er Secrétaire national aux Relations Extérieures du parti, l’ancien ministre guinéen du Commerce Mamady Traoré dira à qui veut l’entendre que «Tous ceux qui sont en train de s’agiter aujourd’hui pour la présidentielle n’ont pas les moyens de sortir la Guinée de l’ornière. C’est Lansana Kouyaté seul qui n’aura pas de difficulté à réaliser son programme.» Croit-il savoir.

L’on en serait resté-là si un journaliste n’avait pas hasardé une question sur la rumeur persistante, sinon la croyance populaire qui voudrait que le Guide libyen soit une sorte de ‘’Parrain financier» pour Lansana Kouyaté. Après s’en être étonné, le Secrétaire politique du PEDN, le Doyen Mamady Lamine Condé déclare que «D’ailleurs, ce serait une bonne chose si le Colonel Muammar Khadafi devenait ‘’notre parrain financier» parce qu’il faut de l’argent pour faire la politique.» Pour lui, les commentateurs en font trop en ce qui concerne les relations entre Lansana Kouyaté et le n°1 libyen. Et toc…«Au lieu de parler des visites que Kouyaté rend à Khadafi dans la transparence, pourquoi vous n’évoquez pas le cas des leaders qui vont en Lybie en clando», assène le Doyen Condé. En fait, des rumeurs avaient récemment fait état d’une visite discrète que le leader du RPG aurait faite au Guide libyen. Vrai ou faux ?

En tout cas, loin d’abandonner sa proie, le Secrétaire politique du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) martèle que «Les anciennes accointances de Lansana Kouyaté, qui est un homme d’Etat, un ancien fonctionnaire de l’ONU, ne peuvent pas le recevoir comme si elles recevraient un simple leader politique ou un quidam.» Enfonçant le clou, M. Condé se dit agacé par la connotation que l’on veut souvent donner à l’amitié entre Khadafi et Kouyaté «Alors qu’il y a des leaders politiques qui disent que le ministre français des Affaires Etrangères Bernard Kouchner, le président américain Barack Obama, sont leurs amis.» A-t-il soutenu.

Faut-il espérer que cette surenchère verbale entre deux formations politiques qui se regardent en chiens de faïence ne débouchera pas sur une autre violence entre leurs militants.


Talibé Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, mardi 13 avril 2010
Bailo Bah, tu es libre parceque Sekou TOURE t`a précédé dans ce pays. Ne sois pas ingrat, c`est lui qui nous a donné les commandes de ce pays. Rien que pour cela, ce lieu merite de porter son nom. Fidel como Castro
Bailo Bah, dimanche 11 avril 2010
Mr Fidel je vais tout d`abord reagir sur le nom du palais Sekoutoureyah c`est une honte pour la majorité des Guinéens . Ce nom sera enlevé un jour car il ne merite pas d`être reconnus .Aujourd`hui je pense que même la perte d`une vie Humaine d`un Guinéen de quelque ethnies qu`il soit doit être condamnée à plus forte raison tuer 50 000 personnes pour une cause injuste. Sekou touré est un homme complexé qui voulait se mettre à un niveau où il n`a pas atteint.C`etait un communiste mais où il est decedé dans un pays capitaliste. le PDG RDA fut un parti demagogique et qui à utilisé des soit disant cadres incompetents et irreflechis. Je pense que Personnelement nos leaders actuel doivent tous aller à la retraite surtout Lansana Kouyate qui se vante d`avoir un lien solide avec Khadafi . Nous ne voulons plus des bavards au pouvoir . Nous voulons des hommes d`action qui savent ce qu`ils veulent pour tous les Guinéens. Je pense que les Guinéens doivent beaucoup aider Le General Konaté qui a une sens de responsabilité et qui aime la Guinée sans trop s`agiter à mettre les Guinéens les uns contre les autres. Que Dieux benisse la Guinée et la Guinée
sacko turquie, dimanche 11 avril 2010
je n`aime pas beaucoup reagir ici par cequ`on ne publie pas toutes mes declarations comme la fois derniere dans libre opinion pour repondre le fils de Diallo Telli, en reponse de certaines personnes qui estiment que kouyaté a trahi les forces vives, je dirai que ce sont les forces vives qui ont trahi le peuple de Guinee et non kouyaté alors ils ont essayé de lui faire monter a l`arbre et couper en bas mais c`est au peuple qu`ils ont fait, parceque kouyaté etait pour ce peuple et non pour un groupe de personne, arretez de mentir si vous ne connaissez pas les realités d`une situation, le resultat de kouyaté a la primaire est positif par rapport au temps (14 mois seulement, mais vous verez apres les elections que la politique est differente de vos intentions
balawora, samedi 10 avril 2010
je reagi seulement sur la declaration de Mr Mamady L.Conde qui accepte que khadafi est leurs financier alors Monsieur Conde connais mal la guinee car la Guinee est beaucoup plus riche que la libye qui n`a seulement que du petrole alors bien que nous avons du petrole en guinee mais aussi de ce que nous avons rien de semblabe la libye en possede encore Mr Conde et Kouyate connais mal Khadafi qui est le mal et le malheur de qui que se soit prend son argent partout on avait investi son argent il y a eu des affrontement et de sang verser,je vous demande Mr Conde de prendre la distance avec cet homme de mal chance pour penser a la guinee nous avons les moyens financiers pour developper notre pays comme Singapure ou Dubai car notre pays est superement riche avec une petite population de moyen de 15 000 000 d`habitans.Dans ces elections que nous attendons que le bon Dieu donne la place pour diriger ce pays qui a souffer pendant 52 ans pour qu`on oubli le camp boiro les pouvoirs militaires avec leurs miseres et tueries ,violations de femmes publiquement du jamais vu de part le monde.
PAPA DORE,(usa), samedi 10 avril 2010
chers freres de guinee,arretes tout vos commentaires inutiles,cela fait honte de vous entendres dire que paul a des pierres derriere lui qui sont riches ou il a des relations a travers l`univers pour ne pas dire le monde avec des guide ou des rois.dites moi ce que ses guide ou rois ont de plus que la guinee na pas.leurs richesses d`ont vous parler ou ils l`ont eut?c`est soit le petrole, l`or ou le diamant mieu d`autres ressources naturelles,et notre belle guinee n`en manque pas.nous ne voulons pas un president qui va toujours continuer a mandier pour soit disant amener le bonheur aux guineens,nous voulons un president qui pourras amener la bonne gouvernance pour mieus exploiter nos ressources naturelles et que les autres cherches a venir mandier chez nous.c`est vraiment regretable que des gens se referre sur les relations exterieurs de quelqu`un pour le promulgue a la magistrature supreme pensant que ce sont ces relations qui vont venir faire le travail a notre place.debarasser vous maintenant de se complexe d`inferiorite le guineen est trop intelligent et courageux pour se laisser berner par des opportunistes.a bon entendeur salut.
tyga, samedi 10 avril 2010
voila mr yombouno a tout dit. kouyate est griot.l`elir sera le pire des malheurs pour notre pays. personnelement je prefere dadis ou encore sekou toure que cet escrop sureur de chaussures
Yombouno faya, vendredi 9 avril 2010
Kouyaté c’est le dernier des candidats. Néanmoins on peut le laisser faire son travail celui qu’il maitrise, celui de chanter les louages des chefs comme ses ancêtres l’ont toujours fait.
keitak, vendredi 9 avril 2010
A Mr Lamah sache que les aigris vous allez maigrir car Dadis ne reviendra plus nous embêter alors dites ce que vous voulez sur le Général Kouyate en tout cas il est l`homme de la situation pour le moment alors tan pis pour vous.A bas les aigris
saliou, vendredi 9 avril 2010
gè une kestion a poser a monsieur kouyaté lorsqu`il etait première il a dit à l`assemblé nationnal qu`il a delivré 2 milliard de fg pour renouvler sa residence et celle du ministre d`eonomie, ils n`yavais ke ces deux residence qui necessitait de renouvellement kes ki l`avais couté autant cher. puisqu`il a dit que les meubles qui etait dedans l`appartenaient? moi je viens de construire une maison a conackry R+2 ,il m`a couté 105250euro qui ne vaut meme pas 800 millions fg ,et y`a tout , lui c`est juste remettre un peinture qui l`a couté autant cher ????
Daniel LAMAH, vendredi 9 avril 2010
Bonjour Messieurs guineeactu.com Je viens vous exprimer les difficultés que je rencontre pour pouvoir publier ce texte ci-dessus sur votre site. Ce n`est ni un commentaire sur cet article ni sur un autre. Il s`agit d`un texte à bien vouloir publier sur votre site. En retour, veuillez m`indiquer comment peut-on vous faire parvenir les textes à publier sur votre site? Dans l`attente de lire mon texte sur votre site et de vous la procédure d`envoi des textes sur votre site, je vous prie de recevoir mes salutations distinguées. Daniel LAMAH, Port-Louis (Ile Maurice) Pour qui Roule le Président par intérim de la Guinée, le Général Sékouba KONATE ? Plusieurs guinéens se posent la question de la portée et le coût de nombreux missions de déplacements du Président par intérim, le Général Sékouba KONATE qui se déplace avec un cortège de ministres et conseillers qui, à l’avis de nombreux observateurs, n’apportent rien dans le cadre de la coopération bilatérale sinon qu’aliter les maigres finances de l’Etat. De la République de Gambie où tout ce qu’il a amené, a été, la recommandation du Président Yaya JAMMEY qui a consisté à propulser sans condition son beau frère Tibou KAMARA au poste de Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République de Guinée en passant par la Libye, le Mali, le Sénégal ou la France, nombreux sont ceux qui se demandent ce que cherche réellement notre Général derrière les arguments à redonner une bonne image de marque à notre Guinée. Concernant le repêchage de Tibou KAMARA dans son gouvernement, d’autres estiment un acte de trahison vis-à-vis de son ami le Capitaine Moussa Dadis CAMARA pour la simple raison que ce dernier (Tibou KAMARA) n’a démontré aucun signe de patriotisme pendant la grande crise qui a ébranlé la Guinée entière suite aux événements du 28 septembre 2009 au stade qui porte le même nom contrairement au respectueux Kabiné KOMARA qui a mis tout son souffle pour un dénouement heureux de cette crise car, dit un autre, ‘’ce n’est pas au moment du combat difficile que le soldat abandonne le champ de bataille’’, or un ministre de la République est un soldat de l’Etat. Par conséquent le Général Sékouba ne devrait reconduire ce monsieur dans son gouvernement et cela témoignerait la sincérité de l’amitié qu’il a avec son ami le Capitaine Moussa Dadis CAMARA. Quels sont les vrais dessous du déplacement sur la France ? Selon certaines indiscrétions de coulisses en provenance du Palais, siège du gouvernement de Paris, le Président par intérim, le Général Sékouba KONATE roulerait pour la cause du Professeur Alpha CONDE, candidat à la future élection présidentielle. Il n’est de secret pour personne qu’il est un grand ami à Bernard KOUCHNER, Ministre des Affaires Etrangères de la France. Ce qui explique d’ailleurs sa grande implication dans la ‘’mauvaise gestion’’ de la crise née du 28 septembre 2009. L’on est tenté à croire à cette version même si elle serait alléguée par les détracteurs du Général Sékouba KONATE car l’acharnement de M.Bernard KOUCHNER n’a laissé personne indifférente du point que la première personnalité de l’Eglise catholique de Guinée est monté au créneau pour fustiger son comportement qui a consisté à aggraver davantage l’isolement de la Guinée sur le plan international et le départ au pouvoir du Capitaine Moussa Dadis CAMARA suite aux événements du 28 septembre 2009 en est une preuve éloquente. Il semblerait qu’il aurait demandé au Général Sékouba KONATE d’user par tous les moyens pour faire élire le Professeur Alpha CONDE comme Président de la République lors du scrutin de juin 2010. Ce qui a valu d’ailleurs à ce dernier une grande audience au même titre qu’un Président de la République élu. Certains observateurs parlent même de jamais vu et une première pour un chef de junte en ce qui concerne la qualité d’accueil qui lui a été accordée par les amis de KOUCHNER à Paris contrairement à Tripoli et à Dakar. Selon toujours les mêmes indiscrétions, le Général Sékouba KONATE et M.Jean Marie DORE et le MATAP qui est sous la coupe de son cousin Nawa DAMEY seraient entrain de se battre sur tous les fronts et envisagent tous les cas de fraudes possibles en faveur du candidat Professeur Alpha CONDE. Et pour permettre à M. Mamadou SYLLA dit ‘’SYMA’’ de se racheter de l’arrêt de condamnation qu’il a injustement rendu contre M.Apha CONDE à l’occasion du mascarade procès organisé pour la mort politique de ce dernier, il est simplement ramené à la tête de la Cour Suprême de Guinée en remplaçant un autre magistrat M. Ives ABOLY qui n’a pas démérité. Sa mission consisterait d’entériner purement et simplement les résultats truqués de l’élection présidentielle en faveur du Pr Alpha CONDE. Si toutes ces allégations sont fondées, nous nous demandons, quelle crédibilité sera accordée à notre élection présidentielle si nous attelons à faire plaisir à des amis ou des frères de même ethnie? Le Général Sékouba KONATE et Jean Marie DORE n’auraient-ils pas trahis le peuple guinéen ? Nous entendons de voir la suite. M.Bernard KOUCHNER face au massacre du stade du 28 septembre 2009 : Est – il égal à celui de 2010 ? A la réponse à cette question, nombreux sont des observateurs qui sont catégoriques en ce que ce n’est plus le même KOUCHNER depuis l’accord ambiguë de Ouagadougou intervenu entre les deux amis. Il a changé car il ne voudrait plus entendre parler du massacre du 28 septembre selon lui, je cite <>. Mais l’avenir peut-il se construire sans connaître la vérité sur les tors du passé? Passer sous silence ce crime odieux, ne créera t-il pas la haine et la frustration au sein de la population? Je réponds à l’affirmative car il faut que la vérité soit connue sur le massacre du 28 septembre 2009, les coupables identifiés et traduits devant une juridiction décidée par l’Etat guinéen. Mais à l’entendre parlé, équivaut à effacer la mémoire de nos illustres compatriotes tombés sous les balles traîtres (de Toumba et compagnons), désormais figures emblématiques d’une nouvelle république. Si KOUCHNER n’a pas d’autres prétentions, son idéal qui est le combat pour la démocratie et la lutte contre l’impunité doit demeurer rectiligne en adéquation avec sa philosophie. Est-ce que pour cette raison énoncée plus haut qui amène le Pr Alpha CONDE à tenter une entente électorale avec le leader de l’UFDG, M.Cellou Dallein DIALLO ou une alliance électorale sincère qui est l’aboutissement de deux projets société politique des deux formations politiques ? Daniel LAMAH Port-Louis, (Ile Maurice)
kabisco, vendredi 9 avril 2010
Le guineen a toujour quelque chose contre celui qu`il n`aime pas et de bon sur celui qu`il aime alors,je vous prie de faire une prise de conscience et dire la verite car,sans la verite il n`y aura pas de transformation positive;lire la biography de tous ces leaders vous verrez qui est a la hauteur,nous ne voulons pas des gens qui chomaient pendant des annees devenir president de notre beau pays pas question,nous voulons celui qui ne va pas faire des forcing pour avoir des relations exterieurs mais plutot celui qui est deja sur le terrain et qui connait ce terrain.
Abdoulaye, vendredi 9 avril 2010
Kouyaté ? Même certains membres de sa famille ne voteront pas pour lui. Son bilan à la primature a été plus que négatif.
Sinkefara Bomba, vendredi 9 avril 2010
Monsieur Mory Kaba, votre sortie malheureuse n`honore point le parti que vous soutenez. Avec ce genre d`arguments anti-pedegistes, d`exclusion basée sur des considérations médievales de caste et fonciérement ethniques, vous ne rendez point service au RPG. Si Alpha Condé compte gagner les élections il doit d`avoir assainir son parti en extirpant des gens comme vous.
FIDEL, vendredi 9 avril 2010
Mory kaba, reflechis-tu avant de parler? Quant on a rien à dire on la boucle, bordel de sti!!! Tu ne sais meme pas ce que tu dis. Demande à ceux qui ont assisté au dernier meeting de ton parti, le meaculpa de Alpha Condé sur AST. Vous etes pauvres en informations, c`est pourquoi on ne peut pas se comprendre ici. Vous etes malades, mais la presidence deja porte le nom de Sekoutouréya. Donc renoncez à la presidence et meme l`independance car c`est Sekou qui nous a donné l`Independance. Bande d`Ingrats. Fidel como Castro
karifa, vendredi 9 avril 2010
Mr MORY KABA,nous sommes désolé de votre soutien apporté au Prési ALPHA Condé,car il est teinté de haine noire à l`encontre de ces deux léaders à part de votre déguisement dérière ce nom,vous êtes un intervenant malheureux et impertinent,vos actes sont machiavels.
alfa, vendredi 9 avril 2010
C`est dommage que des gens aiment parler de la richesse des uns et des autres, je pense que ce n`est pas là le problème. Si ce n`était que la seule condition, on aurait voté pour un Mamadou Sylla ou un Diallo Sarakadji qui semblent avoir beaucoup d`argent. Nous voulons de quelqu`un qui a la bouche pour aller chercher de l`argent, quelqu`un qui est representatif, diplomate, jeune centriste et pour cela, Kouyaté a le gabari qui correspond à ces critères.Ne soyons jaloux de Kouyaté de sorte que dès qu`on parle de ses connections dans le monde vivant , on commence à parler de Kadafi et autres. Le pouvoir de Kouyaté lorsqu`il était pemier ministre a été sabotté justement pour qu`on puisse arriver à la situation de maintenant et profiter de cela pour planter un renard ou un voyou à la tête de notre pays. Il est hors de question, tout ce qu`on raconte sur Kouyaté sont des détails inutiles qu`on peut gérer en un clin d`oeil. Cet homme faira honneur et bonheur de ce pays. Ne soyez pas surpris qu`il soit élu come président de la Guinée aux consultations très prochaines
Mory Kaba, vendredi 9 avril 2010
Nous n’avons pas oublié que Kouyaté était un MILICIEN du dictateur Sékou Touré. En effet, quand il a été PM, il a voulu mettre du feu en Guinée avec son éléphant du PDG au carrefour de Belle vue. Tous les guinéens savent que c’est l’emblème du Parti Des Geôles de Sékou Touré. Il y a eu une manifestation qui a été interdite par sa milice PDGiste ; nous savons que beaucoup de Guinéens l’attendent pour lui demander des comptes. De plus, il doit nous expliquer où il a pris l’argent qu’il utilise de droite à gauche. Surtout, il ne faut pas nous dire que c’est son salaire comme fonctionnaire à la CDEAO où le salaire moyen des fonctionnaires est de deux mille dollars (2000 $) par mois. Par contre notre leader A.Condé du rpg, n’a eu aucune relation avec le sanguinaire Sékou Touré. C’est pourquoi, nous aurons 99,99% des voix des « vrais » malinkés. Kouyaté en plus de son handicap de griot, il a celui de milicien PDGiste et de voleur. Il cumule tous les crimes en Guinée (crimes de sang et crimes économiques).
diountou -petoye, vendredi 9 avril 2010
Alpha condé avait dit [tout MALINKÉ qui ne voterais pas RPG serait un BATARD]mais lá je vois que les choses ont changer et qu`il a un gros poisson dans sa picine[la haute guinee] j`espere qu`il pourra faire fair-play wallahi les choses commence a etre plus conpliquée que prevu pour certain********
Sylla, vendredi 9 avril 2010
Alors, Mr Kouyate, il faut payer l`argent de cette famille pour avancer. $200000 n`est rien pour quelqu`un qui a des relations avec Kadhafi, le guide. Chantal Coll l`avait dit, tu l`as démenti. Si tu laisses cette famille a demandé sn argent autrement, tu auras honte. Il faut éviter cela. Paie cette somme et continue ton lobbing...
Sinkefara Bomba, vendredi 9 avril 2010
Le titre de cet article prête à confusion car aucune région guinéenne ne saurait être considerée comme la chasse gardée d`un leader politique. A ce titre Kouyaté tout comme les autres leaders ont le droit d`aller faire la campagne partout où ils le veulent. Parlant justement de la Haute Guinée, j`étais à Kankan de juillet à octobre 2009 et j`y suis retourné en décembre 2009 et janvier 2010 et je peux vous dire que cette région n`est pas acquise au seul Alpha Condé. Malgré tout le respect que je dois au leader du RPG pour son incessant combat pour la démocratie en Guinée et pour son intégrité, celui doit savoir que la Haute Guinée n`est plus un domaine reservé. Partout, dans cette région, vous avez les partisans de Kouyaté, de Cellou Dalein, de Fall, du PDG, de Dadis, du PUP qui cotoyent ceux de Alpha Condé. Si toutes les régions guinéennes sont ainsi partagées, on peut être optimiste pour la démocratie guinéenne.
TAOUZINE, vendredi 9 avril 2010
Je pense que les attaques ciblees des adversaires politiques ne nous apportent pas grand chose. Il s`agit pour le PEDM de nous exposer son projet de societe pour extraire la Guinee de sa situation actuelle. Ce ne sont pas ces attaques contre un autre parti politique ou un leader qui vont vous attirer les suffrages au contraire elles fragilisent une paix deja beaucoup entamee. En rappel, quand les forces vives ont propose KOUYATE a la primature au prix de plusieurs dizaines de morts il y a deux ans, le General CONTE etait completement a terre. KOUYATE avec sa politique d`autruche a permis de le ressuciter et nous connaissons la suite. Je suis sur que si KOUYATE avait fait franc jeu avec les forces vives, s`il ne les avait pas trahis, on n`allait pas connaitre l`ere DADIS, donc on aurait evite le massacre du stade du 28 Septembre en 2009. Rien ne nous dit que KOUYATE restera fidele a ses engagements lorsqu`il sera president.Qui a trahi, trahira. Moi je ne conseille pas une nouvelle aventure avec KOUYATE malgre son eloquence et ses relations avec KHADAFI. taouzine2006@yahoo.fr
TAOUZINE, vendredi 9 avril 2010
Je pense que les attaques ciblees des adversaires politiques ne nous apportent pas grand chose. Il s`agit pour le PEDM de nous exposer son projet de societe pour extraire la Guinee de sa situation actuelle. Ce ne sont pas ces attaques contre un autre parti politique ou un leader qui vont vous attirer les suffrages au contraire elles fragilisent une paix deja beaucoup entamee. En rappel, quand les forces vives ont propose KOUYATE a la primature au prix de plusieurs dizaines de morts il y a deux ans, le General CONTE etait completement a terre. KOUYATE avec sa politique d`autruche a permis de le ressuciter et nous connaissons la suite. Je suis sur que si KOUYATE avait fait franc jeu avec les forces vives, s`il ne les avait pas trahis, on n`allait pas connaitre l`ere DADIS, donc on aurait evite le massacre du stade du 28 Septembre en 2009. Rien ne nous dit que KOUYATE restera fidele a ses engagements lorsqu`il sera president.Qui a trahi, trahira. Moi je ne conseille pas une nouvelle aventure avec KOUYATE malgre son eloquence et ses relations avec KHADAFI. taouzine2006@yahoo.fr
Laurent, vendredi 9 avril 2010
Il est évident que Kouyaté est le meilleur candidat. Son action a été sabotée quand il était à la primature. Mais nous n`avons pas oublié que toutes les actions positives qui ont été reprises après ont été initiées par son gouvernement. Le fait d`être de naissance à cheval entre 2 ethnies est un atout dans une guinée divisée. Diplomate au cursus international très flatteur (Francophonie, CEDEAO, OUA, ONU) en font le négociant idéal d`un retour de notre pays dans le concert des nations. Son amitié avec les dirigeants des pays riches (lybie, arabie, koweit, quatar etc...) courtisés par l`Occident sont un gage des financements nécessaires à notre économie. En cette phase difficile de notre pays, il ne nous serait pas aisé d`avoir un autre candidat comme lui. En fait le président qui sera élu doit continuer la transition du pays vers la normalité et il faut vraiment un diplomate.
alfa, vendredi 9 avril 2010
En réalité, il ne faut pas se voiler la face, Kouyaté est l`un des meilleurs candidats à la magistrature suprême s`il n`est pas le meilleur. Etant diplomate, il est répresentatif, éloquant et a énormément de connections dans le monde pour pouvoir nous assister dans tous les domaines. C`est par peur que ses détracteurs le sabotent et je pense que c`est une bone guerre mais cela ne devrait pas décourager tout ceux qui aiment l`avenir et le bonheur de la Guinée.Peut être que le CNT va se refuser de mettre en place une constitution viable une fois pour tout. Mais par complaisance une certaine constitution sera mise en place pour ne pas mettre de côté tous ceux qui sont caduques et dépassés. Si réellement on tient compte des vrais critères qui sont entre autres l`âge, la moralité et l`intégrité physique des candidats , c`est évident que Kouyaté est le meilleur Candidat. Mais allons y aux élections, Kouyaté va gagner
Diaouné Kabinet, vendredi 9 avril 2010
Tout ca est bien. Kouyate est riche, immensement riche, il a Kadafi derrière. Mais qu`attend il pour s`aquitter de la dette qu`il a contractée auprès de la famille Diaouné. Les vols spéciax dont il se sucrait quand il était 1er ministre sont le fait de cette famille. Une dette de $200000 est restée non payée. Quand santal Coll en a fait écho, votre leader a dit devant l`assemblée nationale que ces vols spéciaux étaient envoy♪0s apr ces amis... La r♪0alité est qu`il les louait auprès de la famille Diaouné. Donc, il doit payer cette dette avant de se présenter pour quoi que ce soit. Sinon, la famille sera obligée d`utiliser les voies légales pour reclamer son argent.
Laguinèka - SUISSE, vendredi 9 avril 2010
Ce MR ne suit que ses interets égoistes, franchement pour tous celles/ceux qui veulent l`avancement du pays doivent l`ignorer car nous savons particulièrement ce qu`il a foutu quand il a été nommé comme sauveur du pays. Please please Kouyaté reste ou tu es si tu aime la Guinée

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011