jeudi 10 février 2011
Kouchner, ex-ministre, bénévole en Guinée
Bernard Kouchner

C'est fou comme Bernard Kouchner emprunte la ligne Paris-Conakry depuis la victoire de son ami, Alpha Condé, à la présidentielle de novembre 2010. Après un premier déplacement pour l'investiture de Condé en décembre, l’ancien ministre français des Affaires étrangères s'est de nouveau rendu en Guinée, du 19 au 24 janvier. Au cours de ce déplacement, il a visité plusieurs hôpitaux en compagnie du nouveau ministre guinéen de la santé, le docteur Namory Keïta. Il a surtout reparlé de plusieurs projets qui lui tiennent à cœur, dont la prise en charge médicale mère-enfant, ainsi que la refonte du système de santé et de la sécurité sociale dans le pays. Ça rappelle quelque chose… Néanmoins, Kouchner affirme avoir engagé cette réflexion "à titre bénévole et à la demande du président Condé". Après le Congo-B et le Gabon, on ne l’y reprendra pas une nouvelle fois !


Source : La lettre du continent N°605 du 10/02/2011


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha M, samedi 19 février 2011
Ce KOUCHNER de francais doit savoir que la Guinee et son peuple ne veulent pas de lui car reconnu comme gros parleur parmis les parleurs de la sphere politique francaise, mais cet ancien M. des AFF. etrangeres francais n`a jamais parler du massacre du 28 setp. 2009 et des autres exactions de tous ordres(assassinat,violes, pillage,castration d`un nombre tres impotant de jeunes) qui ont lieu au second tour eletoral du 2010,mais vous payerez un jour a ce malhonete silence cela est aussi valable pour la communautee internationale
Petit Jo, vendredi 18 février 2011
Non nta Sampile, moi je suis un inconditionnel de l’alliance des bâtisseurs. Ça m’étonnerait que les grandes personnalités ki constituent cette alliance (fodé, abé, cellou, sidya, …) veuillent au fond compter parmi eux des militants mythomanes comme diakité Mory. On veut une alliance propre pour une Guinée unie et propre.
mohamed sampil, vendredi 18 février 2011
Merci..Mory Diakité..Votre gentil commentaire me va droit au coeur..Malheureusement je suis déjà membre d`un parti politique allié à d`autres , et j`ai des convictions qui font que je ne suis pas à la recherche d`un poste.Voilà 31 ans que je travaille à la Sécurité Sociale et pour ton information, mes premières réflexions faites sur ce thème ont eu pour premier lecteur, Alpha..Comme tu le dis nous nous CONNAISSONS BIEN..C`est pourquoi je reste à ma place, dans l`opposition..Quant à B.KOUCHNER, il n`a ni la compétence ni la formation pour la mise en place d`un système de protection sociale en Guinée..Les Guinéens, un jour, s`en rendront compte..Ce n`est pas le rôle d`un médecin..En France il existe des écoles tant pour la gestion des hôpitaux que pour la Sécurité Sociale dont je suis issu en tant que lauréat de l`école des cadres 18è promotion ( avril 1983 )..Faut-il te rappeler que le budget de la Sécu ( toutes les branches confondues )dépassent et de loin celui de l` état français et que la seule branche Maladie-Maternité-Accident de Travail et Maladies Professionnelles a un budjet équivalent aux budgets du Ministère de l`éducation Nationale et de la Défense Nationale !!!!..C`est loin de la mamaya....Barack Obama a fait de ce sujet son cheval de bâtaille aux USA et ,en réussissant ,il est renré dans l`histoire de ce pays en plus d`avoir été le 1er Président Noir.. J`espère qu`un jour viendra où je mettrais mon expérience au service de ce pays..Dans le cas échéant..tant pis..D`autres guinéens sont morts sans avoir pu servir notre pays à savoirs nos doyens Ibrahima Baba Kaké, Doré Lambert, Julien Condé etc.. qui furent tous mes amis..Merci..Mohamed Sampil NB : Tu n`es pas un mauvais bougre..Tu me parais même être "démocrate"..Alors Mory, rejoins- nous, la Guinée de Demain..C`est une invitation ..
Un prof, jeudi 17 février 2011
Bonjour cher compatriote Mory Diakité, je voudrais juste apporter mon petit grain de sel au débat sur la durée du travail que j’ai un peu suivi, de façon épisodique. En effet, votre entreprise n’a pas le droit de vous faire travailler plus de 10h (12h dans certains cas) même en cas de pic d’activité que vous semblez évoquer. Ci-joint un petit extrait du Code du travail : « La durée de travail effectif ne peut excéder 10 heures par journée civile, laquelle débute à 0H et s`achève à 24H (art. L3121-34 du code du travail). DEROGATIONS: - Un accord collectif d`entreprise ou un accord de branche étendu peut aller jusqu`à 12 heures de travail effectif par journée civile mais pas au-delà » même en cas de « pointe » d’activité. Bref… Si vous souhaitez que je vous apporte une réponse complète, il faudra en dire un peu plus sur les fondamentaux de votre activité. Cela me permettra de vous aider à faire valoir vos droits qui, manifestement, sont piétinés par votre employeur.
Kandas, mardi 15 février 2011
Oh mon pauvre afrique, et particulièrement la guinée, qui ne connait pas ce que Bernard à fait aux gabonais et congolais, il a tjrs commencé à titre benevole et enfin il est payé des dizaines de miliers d`euros pour ne rien foutre. tout le travail qu`il a fait dans ces pays cités n`ont servis à rien, il a juste ramassé de l`argent des pauvres contribuables pour ramener en france. Moi je savais que alpha condé allait lui ouvrir des rèches pour encore s`en mettre plein les poches. Mais bernard fait attention car le monde chance et les hommes evoluent, chez nous ça ne se passera pas comme dans les autres pays si tu es intelligent et prudent analyse.
Gandhi, mardi 15 février 2011
Mr Bangoura, personne n`a dit qu`il était mauvais. Qui l`est a priori ? Mais beaucoup s`accordent pour dire, eu égard à son passé en Afrique, qu`il est davantage là pour prendre à la Guinée que pour lui apporter. Or c`est justement l`inverse que nous recherchons.
Youssouf bangoura, mardi 15 février 2011
Recadrez bien vos critiques, il faut jamais critiquer pour critiquer . Une critique doit être bien fondée, si mr kouchner peut nous aider en matière sanitaire, qu`il soit bien venu . Ce Mr n`est pas aussi mauvais qu`on ne le dit sur ce site .
Mory Diakité, mardi 15 février 2011
@ Monsieur Sampil. Cher Mohamed, ce rôle était parfait pour toi. Je pensais au fond de moi, que même en ayant misé sur le mauvais cheval, tes relations avec Alpha et sa famille auraient fait que tu allais avoir ce poste.
mohamed sampil, lundi 14 février 2011
Laissez la mise en place de notre politique sanitaire à Mr Kouchner c`est comme si un Crocodile rendait visite à un Maroquinier..Rappelez- vous du DR GARRETA ( sang contaminé) et d`autres docteurs virés chaque année par le Conseil de l`ordre des Médecins pour fautes professionnelles ou des dépassements d`honoraires donc mis hors convention Séu-Praticiens et ce, à la demande des Médecins -Conseils des CPAM ( caisse primaire de l`assurance maladie)...Des écoles spécialisées existent pour la formation du personnel des hôpitaux ( du Directeur aux brancardiers)...Mais il est blanc non-donc il sait tout-et jumeau de notre PR...Mohamed Sampil
Kourouma Ibrahim, lundi 14 février 2011
Chasser du PS en France, le french doctor cherche du travail (c`est dur en France). Il mise sur la direction du futur centre hospitalier spécialisé de Kipé. Pauvre bernard heureusement que ton frère jumeaux est au pouvir dans une République bananière. Il faut avoir pitié de lui yandi koro Alpha; on lui a coupé le chauffage en plein hiver! Woika!
Tidiane, Wann, dimanche 13 février 2011
Tout est permis en Guinee , si non que veut faire cette personne qui n a aucun titre en France ? Que la population guineenne chasse cet escro qui a contribue a l election (fraude)de Alpha. La france a detruit l Afrique, ce n est pas pour rien Sekou Toure n a jamais cru a vous colonisateurs de merde.
balde, samedi 12 février 2011
Euh ! Ce Kous de nerts est un grand danger. Partout ou il y a eu de conflits sanglants en Afrique il a son nez dedans. (Rwanda, Congo...). C`est un très grand confusionniste. S`il élit domicile en Guinée c`est toute l`Afrique qui est en danger.
GilBlack, samedi 12 février 2011
Vaut mieux tout censuré au lieu de faire en partie.Sinon ya quoi de criminel de ce que j`ai dit? Dire que Mme Ockren a foulé le sol guinéen rejoignant ainsi son Mari?Censurer encore!
GilBlack, samedi 12 février 2011
Un Passant(étudiant en économie)est entrain de traquer "Dr" Diakité(qui a rencontré Kouchner à 23h...?) avec ses remarques poignantes.Mais ne vous inquiétez pas!La famille Kouchner est déjà présente sur le terrain.C`est à dire Mme Ockrint a foulé le sol guinéen rejoignant ainsi son marie.Rien à voire...
GilBlack, samedi 12 février 2011
Un Passant(étudiant en économie) est entrain de faire une belle remarque sur mon frère "Dr" Diakité.Cette remarque est pour moi un véritable traque sur ce forum...A quelle heure précise Diakité a rencontré Bernard Kouchner?Haha
Camara, samedi 12 février 2011
Moi je dis que ce Diakite ne sait absolument rien dans quel pays de l´Europe ici travail plus de 15h/j depuis 2001 jusqu´aujourd´hui,je travail ici en Allemagne mais,nous avons le droit de travailler 8h/j et maximum 40h/semaine et en plus,si on veux, 2h de supplementaires pas plus.je me demande maintenant si la France est plus que L´Allemagne ou quoi?cessez de raconter les chiffons aux gens peut etre ce qui ne vivent pas en Europe qu´il faut raconter tes chiffon de poubelle toi Dakite.
Camara, samedi 12 février 2011
Non non et non Mr Kouchner restez a la maison la Guinee n´a pas besoin de vous,et ni un membre de ton pays car vous ne semez que la confusion en Guinee.
Alhousseny, samedi 12 février 2011
Ce sont là les vrais vainqueurs de la présidentielle en Guinée: Kouchner, les grandes entreprises françaises, etc. Les malades qui ont chassé et massacré des familles peuhles innocentes à Siguiri, Kouroussa, Kankan, etc. peuvent toujours croire qu`ils ont gagné, mais ils continueront à crever de misère dans leur savane pendant qu`ils regarderont à la télé (ceux qui ont la chance d`en avoir) les vrais vainqueurs que sont les français et autres petits politiciens se regaler. Et quand ils commenceront à se rendre compte qu`ils sont les oubliés de cette affaire, alpha condé et ses sbires n`auront qu`à nouveau inventer un complot peuhl et les occuper à chasser à nouveau leurs compatriotes tout en chantant comme des damnés le mot magique qui les met en transe: Changement . Eh oui, c`est ce qui arrive quand chez un individu la haine de l`autre supplante son propre désir de réussite et de bonheur. Dans 10 ou 15 ans, ils seront à nouveau les plus pauvres de ce pays comme ce fut le cas après 26 ans de règne du fama de faranah. Malheureusement, l`histoire ne leur apprend jamais rien.
Un passant (étudiant en économie), samedi 12 février 2011
En plus de son occupation professionnelle (15h/j), je remarque que le sieur Diakité a le temps de se balader dans paris jusqu’à tard le soir (au-delà de 23h). Si tel est le cas, « dr » Diakité combien de temps te reste-t-il pour dormir afin d’être frais pour les affolants 15h de boulot du lendemain ?
balawora, samedi 12 février 2011
cet super ministre du responsable supreme de la guinee qui a echoue dans la diplomatie francaise est devenu avec sa femme les indispensables de la guinee car cet president apprenti ne connais pas gerer les affaire de l`etat il faut prendre des lecons a bokina faso et en libye pour que ce super ministre execute avec sa femme christine .
mamadou saliou bah, samedi 12 février 2011
Mon frere JUJU ! Que de rancoeur ! Et tout cela dit dans un FRANCAIS impeccable !
TANIKO, samedi 12 février 2011
Mory Diakité est un pseudo intello aux analyses supeficielles ,legeres et partisanes!OUFF c`est déconcertant!KOUCHNER est un activiste affairiste et arriviste
Juju, vendredi 11 février 2011
Les Guinéens ne doivent pas être naïfs au point d’accepter un bénévolat quelconque de la part de Bernard Kouchner car n’oublions pas qu’il est un agent de la Françafrique. Le mot « bénévolat n’est qu’un visage d’agneau sur le visage du loup qu’est la Francçafrique à travers ses agents comme Kouchner pour tromper l’apparence. Un autre exemple est la présence de Bolloré à Conakry qui lorgne le Port autonome. Pauvre Guinée !! Notre indépendance, si chèrement acquise par nos parents et nos héros, est en train d’être bradée à la France sur un plateau d’argent. Cette indépendance que d’autres nations se battent aujourd’hui bec et ongles pour arracher à cette même France. Nous devons dénoncer haut et fort la présence des agents de la Françafrique sur notre sol car c’est un danger qui guette la Guinée, puisque la France n’a jamais digéré le « NON » historique de la Guinée. Guinéennes et Guinéens demeurons vigilants pour ne pas être pris au piège. À bon entendeur, salut !!
Mme Gk, vendredi 11 février 2011
Mr Kouchner! on sait que vous n`allez pas en guinee pour son eco-tourisme. Laissez nous tranquille please. On sait aussi que vous etes amis a AC, mais de cela on s"en fout comme..... On vous a l`oeil!! N`oubliez pas Mr Francafrique-machin-bidon: "Le peuple est fort et aura ce qu`il veut vaille que vaille, ca aussi vous le savez tres bien" A bon entendeur, pas de salut pour vous.
Mory Diakité, vendredi 11 février 2011
Je me souviens d`une rencontre par hasard avec M. Kouchner sur l`avenue Matignon, pas très loin de la présidence, devant Christie`s. Il était tard vers 23h. C`était en 2003. Je l`avais interpellé sur sa position guerrière contre le régime de Saddam Hussein. On sent l`implication et le soucis de son prochain chez ce Monsieur. Beaucoup de gens le brocardent voire le minimise. Mais j`ai deux images qui me marquent et qui montrent en quoi Bernard Kouchner est bien plus profond que cette image de chasseur de dollars que certains veulent lui coller: 1. sur une plage avec un sac de riz; 2. son action au Biaffra; 3. sa "présidence" du Kosovo;
GilBlack, vendredi 11 février 2011
Puisque la Guinée est devenue une sous-préfecture française,Kouchner se trouve au chevet de son "Jumeau".C`est pas fini?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011