samedi 2 octobre 2010
Konaté, un "tigre" en proie à l'impopularité
Sékouba Konaté

Alors que la transition s’enlise, la volonté plusieurs fois affichée du général Sékouba Konaté de « claquer la porte » le rend de plus en plus… suspect. Avec pour conséquence une baisse de sa popularité.

« Traître », « opportuniste », « irresponsable », … Depuis le 29 septembre, nombre de Guinéens se défoulent sur le président de la transition, le général Sékouba Konaté. Depuis qu’il assure l’intérim du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, c’est la première fois qu’il fait une quasi-unanimité contre lui.

Au lendemain de la publication des résultats du premier tour de la présidentielle du 27 juin, il avait certes été chahuté par des manifestantes proches de l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré (candidat malheureux à l’élection) l’accusant d’avoir fait falsifier des chiffres en faveur du candidat Alpha Condé (Rassemblement du peuple de Guinée, RPG), mais les récriminations s’étaient tues dès qu’il menaça de rendre son tablier. Cette fois, c’est le contraire. « Il a montré ses limites, il n’a qu’à partir », ose-t-on à Conakry et sur le web. En Guinée forestière, d’où est originaire le capitaine Moussa Dadis Camara, il est de plus en plus considéré comme l’instigateur de la chute de l’ancien homme fort.


Propos déplaisants

À l’origine de cette vague d’indignation, ses envies de « claquer la porte », d’« imposer un civil à la tête du pays » et les accusations de « faux-type » et de « menteur » à l’encontre de Dadis. Déclarations qui ne pouvaient plus mal tomber. Les populations en ont assez d’attendre un second tour incertain et d’assister aux querelles répétées entre les camps de Cellou Dalein Diallo et d’Alpha Condé. Les finalistes qui pour une fois partagent un avis commun sur une question.

« Il ne s’agit pas d’une décision politique, mais d’une boutade à laquelle nous attachons peu d’importance. Notre préoccupation c’est la tenue du second tour dans de bonnes conditions », répond le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), interrogé par Jeune Afrique à propos du ras-le-bol de Konaté. « Nous n’accordons pas de crédit à ces paroles. Il n’y a pas de déclaration officielle. Nous attendons plutôt de faire le point sur l’organisation de la deuxième manche pour laquelle nous avons fait une série de recommandations », assure pour sa part Kiridi Bangoura, directeur de campagne adjoint de Condé.

Quant à la société civile, elle appelle le « Tigre » (surnom de Konaté) à s’investir davantage dans la transition. Et, c’est justement là que se trouve le problème.


Gardien de la cité

Depuis la signature de la déclaration conjointe de Ouagadougou, le 15 janvier, Sékouba Konaté a toujours pris ses distances par rapport au déroulement du processus, se contentant de rappeler parfois aux uns et aux autres, civils ou militaires, leurs devoirs. Récemment, il s’est abstenu de prendre position dans la polémique sur l’élection de Louncény Camara à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Et surtout, il a accordé au secrétaire général à la Présidence, le tout puissant et controversé Tibou Kamara un rang de ministre d’État renforçant ainsi ses pouvoirs alors qu’on lui reprochait déjà de se décharger sur ce jeune loup de la politique.

« En Guinée, quoi que tu dises, quoi que tu fasses, les gens interprètent toujours et dans le mauvais sens. Alors je préfère me taire », a déjà confié Sékouba Konaté à Jeune Afrique. Et d’ajouter que dans un souci de neutralité, il doit laisser aux institutions et à leurs dirigeants la responsabilité de prendre les décisions concernant le bon déroulement de la transition.

En bref, il refuse de jouer le rôle d’arbitre, préférant ainsi malgré lui celui de gardien de la cité. « J’ai accepté de conduire la transition et me voilà prisonnier », répète-t-il souvent à ses proches. Claquera-t-il la porte pour autant ? C’est peu probable pour un officier qui dit être un homme d’honneur. Alors, ira-t-il au bout de sa mission ? La rue en tout cas lui prête de plus en plus l’intention de profiter de la confusion pour s’incruster dans le fauteuil.


Cécile Sow


Source : JeuneAfrique.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, jeudi 7 octobre 2010
On ne peut jamais cacher le Soleil avec sa main!
FIDEL, lundi 4 octobre 2010
Seydou Coulibaly, i`m ok with you!!! Thanks. Fidelito
Tidiane Wann, dimanche 3 octobre 2010
Je persiste et signe que c est lui et lui seul Sekouba qui pouvait mettre fin a toute cette mascarade. Tout le monde connait les problemes de Louseny a L UGAR, et ses detournements de fond au niveau de CNI. Sur ce il ne devrait en aucun cas selectionne comme un candidat , comme disait l autre < his background is a mess>. Sekouba,Sekouba et encore Sekouba seul peut degrisper cette situation, mais comme il ne fait que la Volonte du RPG , nous resterons sans election juqu au moment que le Gouvernment sera en Embargo total par la Communaute Internationale. Dadis parlera , comme disait Doura Cherif < ce sera claire >.
Abdoul.H, dimanche 3 octobre 2010
Merci beaucoup Seydou Koulibaly! On ne peut dire mieux. Nous ne pouvons aller à aucune élection avec des hommes controversés qui la gere. Malheureusement, au RPG, ils ne veulent pas entendre parler de consensus. Toute proposition qui n`est pas celle qui répond à leur revendication est rejettée; C`est Lounceny ou rien. C`est ainsi qu`il vivement denoncé la presidente du CNT pour avoir fait des propositions, pourtant qui ne fait la part belle à personne.
Seydou Coulibaly, dimanche 3 octobre 2010
Mr. Wann: Je ne suis pas juriste mais je tends a` croire que le General Sekouba Konate` ne peut en aucun cas intervenir dans les decisions de la CENI. Je pense que nous avons les deux solutions suivantes: 1- La solution legale qui se trouverait du cote` de la Cour Supreme. 2- La solution politique serait de demander aux parties concerne`es de dialoguer pour trouver une solution. Sekouba a deja agi dans cette direction. L`autre solution politique serait la demission des membres conteste`s de la CENI et leur remplacement par des personnalite`s neutres qui sont accepte`s par les deux camps. Nous pouvons nous inspirer du JURY SYSTEM aux USA. Ce sont les membres du jury qui decident si une personne est coupable ou non. On ne peut etre membre du jury que si on est accepte` par le procureur et la defense. Le procureur ou la defense peut s`opposer a` la selection d`un membre pour servir au jury pour n`importe quelle raison et il n`a meme pas a` donner sa raison. Une fois que la selection est faite, ce sont ces membres neutres qui ecouteront le cas durant le proces et diront a` la fin dudit proce`s si la personne est coupable ou non. Il faut avancer. Il ne sert a` rien de s`accrocher a` un poste de president et/ou de membre de la CENI!!!! La paix civile et la stabilite` de la Guine`e sont plus importantes. Tous les patriotes Guineens doivent savoir qu`ils doivent contribuer a` trouver une solution a` la situation. UNE FOIS QUE LA PRESENCE D`UN MEMBRE QUELCONQUE DE LA CENI DEVIENT UN PROBLEME,IL/ELLE DOIT DEMISSIONNER! On ne peut absolument pas continuer a` prendre la Guine`e en otage. LE GENERAL SEKOUBA KONATE` A OUVERT LE CHEMIN DE LA DEMOCRATIE, C`EST A` LA CLASSE POLITIQUE DE NE PAS RATER CETTE OPPORTUNITE` HISTORIQUE QUI SE PRESENTE DEVANT ELLE!
Lamine, dimanche 3 octobre 2010
Mon frère Coulibaly, la passion est l’opposée de la raison parce qu’elle peut conduire au fanatisme, ce n`est certainement pas un manque d`intelligence de votre part! Par contre, la lucidité avec une forte volonté permet d`éviter les passions destructrices. A vous de penser!
Oumarba Diaby, dimanche 3 octobre 2010
Ce type est devenu bizarre en un laps de temps, il veut traduire les commanditaires du massacre du 28 septembre 2009 devant les tribunaux comme s’il était exempt de toutes critiques. On peut lui rappeler que l’armée est une chaine de commandements dont la responsabilité des chefs hiérarchiques est engagée en cas de troubles et de bavures. C’est ce que les citoyens réclamaient depuis longtemps. Comment le croire quand on sait que deux de ces fidèles lieutenants sont des criminels assis dans son gouvernement (PIVI et Thiegoro) Konaté se trompe encore une fois de sa mission, il ne veut pas organiser les élections libres et transparentes, il est silencieux face á toutes les agitations malencontreuses du RPG et de son leader. Qu’en est-il du piratage de la CENI par la seule volonté d’Alpha ? Non konaté, nous ne sommes pas ‘’des dindons de la farce’’, il faut choisir entre la paix et le chaos. Si ta volonté est de nous imposer quelqu’un, c’est raté. Cette personne ne sera jamais acceptée par le peuple. On voudrait une CENI débarrassée de la gangrène RPG après son putsch. Vous avez échoué dans votre transition, le meilleur service que vous pourriez encore rendre au pays est de prendre votre responsabilité pour mettre fin á cette situation qui ne profite qu’á vous, au chef du gouvernement de transition(JMD) et á Alpha Condé. Voyez-vous, le vieux leader maximo n’a pas la fibre patriotique dans son sang, il ne respire que le pouvoir. Dans son calcul, il sacrifie les guinéens et leur beau pays. C’est pourquoi, il a regroupé dans son alliance d’individus aux moralités douteuses et perverses. Il est difficile, voire impossible de satisfaire les egos de ces différentes personnes qui n’ont que la haine envers les autres en commun. Cette galaxie d’opportunistes autour d’Alpha n’a aucun intérêt á ce que les élections se déroulent dans de bonnes conditions et á temps. Ils tirent l’essentiel de leur survie par cette situation d’impasse qui fait souffrir tant le pays. Konaté, vous ne pouvez pas continuer á fuir vos charges, il est temps de siffler la fin de la recréation. Il faut œuvrer á ce que la CENI retrouve la sérénité pour qu’on aille vite aux élections.’’ Le bonheur a besoin de quelques certitudes si minimes soient-elles’’ nous disait Marc Levy. Non á l’impunité ! Oui pour la justice ! Oui pour les élections libres et transparentes avec la neutralité absolue du pouvoir ! Oui á une CENI consensuelle et indépendante !
Tidiane Wann, dimanche 3 octobre 2010
Comme le disait Doura Cherif lors du proces des Gangs( Mathias Leno), < Ce sera claire > Wait and and see . Ne vous en pressez pas , l avenir montrera qui ne veut voudrai pas que la Guinee parte en avant. Konate? Alpha ou Cellou? De toutes les facons les dernieres critques de KONATE A l egard de son ami donne a reflechir. Attendons la reaction de Dadis L impulsif , a moins que ce ne soit que du jeu politique. Qui suporte Alpha ? Pourquoi Konate n a t il pas reagit a la maguoille electotarale de lousseny? Alpha demande de trop , mais il est toujours satisfait , car c est lui qui aujourdhuie bloque les elections. Pourquoi KONATE ne prendrai pas ses mesures pour ne serait ce que son image? Wait and See . De toutes les facons Cellou gagnera ..... Wassalam
Seydou Coulibaly, samedi 2 octobre 2010
S`il faut chercher des traitres a` la cause de la democratie, il serait preferable de regarder du cote` de la classe politique. Le General Konate` a ouvert le chemin de la democratie mais malheureusement pour lui et pour le vaillant peuple Guineen, une partie de la classe politique bloque ledit chemin.Je ne suis pas surpris par le comportement de Mr. Alpha Conde`. Comme je l`ai souligne` dans d`autres ecrits, il est un aventurier devenu specialiste de la protestation. Je suis plutot decu par les comportements respectifs de Mr. Kouyate`, Mr. Fall et Mr. Jean Marie Dore`. THEY SHOULD KNOW BETTER!!!!!!!Pourquoi maintenir le peuple Guineen dans une situation d`incertitude? De grace ne vous moquez pas de nous! Cessez de nous prendre pour des cons! Ce n`est point un petit jeu de strategie. C`est plutot la paix civile et l`avenir de la Guinee qui est en jeu.Pour reprendre l`expression de Madame Sow, je dirai que Sekouba ne peut pas sortir du role de "gardien de la cite`" car le quitter donnerait naissance a` toutes les interpretations possibles et imaginagles et/ou exposerait le pays a` une situation aux consequences incalculables. J`ai supporte` Mr. Cellou Diallo et je continue a` le supporter et je ne m`en cache pas car il est le meilleur candidat dans la course.Je suis bien fache` parce que je constate qu`on tient a` empecher un authentique Guineen a` occuper la magistrature superieure de maniere democratique, a` cause de son appartenance a` l`ethnie Peul. Ce genre de comportement de doit pas etre tolere` dans un continent qui continue a` qualifier les autres de racistes et qui continue a` lutter contre le racisme. La classe politique Guineenne doit se ressaisir et revenir a` la raison. Elle doit surtout etre realiste et pragmatique. IL N`Y AURA PAS D`ELECTION PARFAITE EN GUINE`E! Ceci est valable pour le reste de l`Afrique et pour...les autres pays du monde. Il y aura toujours des problemes electoraux ici et la` mais l`essentiel est de pouvoir dire qui est le gagnant meme si nous savons que les chiffres ne sont pas exactement ce qu`ils doivent etre. Il faut savoir avancer!!! Au General Konate`, je dis du courage!!! Ce n`est pas le moment de quitter. Il faut aller jusqu`au bout de votre noble mission. Certaines personnes vont continuer a` vous denigrer, cela vient avec le terrain politique sur lequel vous etes engage`.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011