mardi 21 septembre 2010
Konaté "exige une date" pour le second tour de la présidentielle
Sékouba Konaté

Le président de transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a "exigé" mardi devant l'ensemble des politiques et officiels réunis à Conakry qu'une date soit fixée pour le second tour de la présidentielle, et a averti qu'il "n'accepterait pas" un autre report.

"J'exige une date" pour le second tour, a déclaré le général, devant les deux candidats à la présidentielle – Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé –, les membres du gouvernement et du Conseil national de la transition, ainsi que les responsables de la Commission nationale électorale indépendante (Céni), réunis au Palais du peuple (siège de l'assemblée dissoute) à Conakry.

"En tout cas, un deuxième report du second tour de l'élection présidentielle est exclu. Je ne l'accepterais pas.", a-t-il dit.

"Moi j'ai fait mon devoir et j'attends des autres qu'ils en fassent autant, pour que nous soyons tous au rendez-vous de l'histoire", a-t-il lancé,

"Il faut que je vous le dise maintenant, il y a longtemps que ma mission est terminée, c'est celle des autres que j'aide à accomplir. J'exige maintenant autant une date que le respect de la date, c'est vraiment pour moi une question d'honneur", a affirmé l'ancien putschiste, désigné en janvier pour diriger la transition jusqu'à l'élection d'un président.

Il a déploré qu'il n'y ait "plus d'unité et de solidarité", "plus de confiance et de loyauté", entre les différentes institutions de la transition (présidence, gouvernement, conseil national faisant office de Parlement).

"Des ambitions opposent ceux qui veulent arriver au pouvoir à ceux qui ne veulent pas le quitter", a-t-il accusé, semblant ainsi se référer aux candidats et au Premier ministre de la transition, Jean-Marie Doré, avec lequel il entretient à présent des rapports tendus.

Réclamant par ailleurs "que l'administration observe la neutralité absolue", il a demandé à la Céni de "tirer les leçons de ses erreurs".

Aussitôt après cette réunion, le général Konaté devait se rendre à Bamako, où le président Amadou Toumani Touré l'a convié aux festivités marquant le cinquantenaire de l'indépendance du Mali.

Le second tour de la présidentielle en Guinée, prévu le 19 septembre, a été reporté la semaine dernière à une date indéterminée.

En annonçant ce report, le 15 septembre, un porte-parole de la Céni avait invoqué des problèmes d'ordre logistique et technique, en estimant qu'elle aurait besoin de "deux semaines" supplémentaires pour préparer le scrutin.

Deux civils sont candidats, après cinquante ans de régimes autocratiques: l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo qui avait obtenu plus de 43% des voix au premier tour et l'opposant historique Alpha Condé qui avait rassemblé 18% des suffrages.


21 septembre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MICK MACK CAMARA, mercredi 22 septembre 2010
de Rabiatou S diallo"Le Conseil national de transition soutien le président de la transition et la récréation est terminée. La date du second tour va être fixée rapidement, car c’est un ultimatum qui a été lancé (par le Général Konaté, ndlr), la CENI doit prendre ses responsabilités et pour ça, les acteurs de la transition ne doivent pas croiser les bras, mais ils doivent soutenir la CENI pour fixer rapidement la date du second tour. ", explique Hadja Rabiatou Sérah Diallo, après la rencontre avec le président de la transition, au palais du peuple à Conakry. La syndicaliste a estimé que le bonheur des travailleurs guinéens reste suspendu à ces élections dont la date est attendue dans les prochaines heures. "Il faut qu’on aille au second tour. Les travailleurs souffrent ; nous voulons aujourd’hui accéder aux soins de santé, avoir l’eau potable et pour cela, il faut les élections.", a ajouté Hadja Rabiatou Sérah Diallo. Pour ma part j`attend de voir....
BAH, mercredi 22 septembre 2010
haaa konaté tu a interet à ordoné de fixé une date et de realisée ou bien tu va rejoindre ton n amie Dadis a waga . tu laisse ce vieux sdf ( sans domicile fixe ) a créer des polimiques il s est qu il perdant face à l homme benit de Dalein ( son excellence Mr le Président de la Républiq de Guinée )
BOB, mardi 21 septembre 2010
alpha conde sait il ne peux pas gagner ses elections ; c pour cela il veu foutre la merde dans c pays ; mes nous vous vaincrons ichaallah
balde, mardi 21 septembre 2010
Eltigrès,commence à montrer le bout de ses griffes. Il a bien fait de bondir à temps. Car notre pays est en phase de tourner au bonneur ou au drame. Que Dieu nous en épargne. Cette CENI, prise en ottage, a foutu tout dans une merde. Aulieu de se montrer responsable, elle a voulu jouer au peureux. Dans ce pays, il ne faut plus avoir peur. Ce stade est révolu. Chaque guinéen doit prendre sa part de responsabilité pour faire sortir la Guinée erreurs habituelles. A Eltigre, ne prend pas les avantage à la place de l`honneur. Moi j`ai finis de t`inscrire sur la liste des grands héros.
Kamara mamadouba, mardi 21 septembre 2010
Mes chers compatriotes je tiens a vous rappeler que la guinee a ete toujours le lieu des rendez vous manque suite a cette demagogie de nos faux dirigeant lelapin dore a trahi la guinee et Sekouba a manti a la nation il samblant d`etre claire alors que les blancs ont comprie cette politique des sous pieds mais qu`il se rappel tres bien que la meme population qui la applaudit va le jetter demain dans la rue et ca il ne reste pas beaucoup car le sang des guineens va paye nous avons tous vu sekouba en janvier et mars je dit et je repette les elections auront lieux le 27/06/2010 et je partirais le ledemain. nous disons au lapin dore qu`il a viole la loi en se rendant au stade le 28/09/2010 mais aujourd`hui il se taille des millards oublie les mais je dis bien mais....
LYNX, mardi 21 septembre 2010
New Looik arrete de faire de la desinformation. Tu as pondu le meme commentaire sur Infoguinee. Ah militants UFDG que vous etes incredules. LES ELECTIONS SERONT TRANSPARENTES et Cellou sera BATTU.
marcy toussaint, mardi 21 septembre 2010
il exige une date. c`est vrai mais il faut une date réaliste. nul n`est besoin d`insister sur les agissements de notre tigre qui fuit toujours ses responsabilités(assumer les hesitations et les actes contre nature) en affirmant qu`il a fini sa mission. c`est lui qui est bon et les autres sont mauvais. il tient à son image et égratigne celui des autres. mais il doit assumer jusqu`au bout ses actes. A la fin de ce processus, il doit se faire auditer pour que cette image à laquelle il tient soit très propre. et puis la date est bienvenue, mais seulement après que les tâches essentielles soit accomplies. l`election, c`est nous que ça concerne et non les étrangers qui mettent la pression comme si c`est leur président que l`on a va élire. je previens encore. attention à la précipitation, la guinée n`est pas la poubelle des ordures démocratiques.
New Look, mardi 21 septembre 2010
Sékouba a tranché: Alliance Dalein Président 3- alliance arc en ciel en fusion avec jean marie doré 0
amadou, mardi 21 septembre 2010
c est du n importe qoui, konate et sa bande de jmd ainsi que l ong de lunion mande font tout pour retarder ces elections afin d imposer alpha conde au peuple de guinee. mais ca ne marchera pas , je suis d accord avec jmd pour une fois quand il dit qu une mauvaise election fera eclate la guinee surtout avec la fraude que les autorites anticipent deja et bien la guinee sera divise en regions.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011