 |
Retenu par sa maladie au Maroc, Sékouba Konaté qui devait rentrer ce 30 novembre ne pourra pas encore rejoindre ses compatriotes. Son retour n’a plus été annoncé par la Présidence. Sa santé se serait-elle sérieusement détériorée ou veut-on juste créer et entretenir une psychose afin d’éviter d’autres violences après la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême ? Nul ne le sait.
Seulement, le changement au niveau de la haute hiérarchie militaire intervenu en l’absence du président intérimaire attise l’inquiétude et suscite de nombreuses interrogations. A côté de cela, d’autres fidèles ont rendu un hommage au malade tout en lui souhaitant un bon rétablissement. El tigre est bien malade, laissant un pays déchiré à cause de son irresponsabilité aggravée par un cynisme sans précédent. Ces derniers jours, une folle rumeur donnant pour mort Sékouba Konaté s’est emparée de nombreux milieux bruyants. D’où l’autre inquiétude qui a provoqué le départ massif des populations vers l’arrière-pays, considérée comme un havre de paix et d’hospitalité. Au même moment, la Cour suprême s’active pour départager les deux candidats de la présidentielle du 7 novembre. Deux candidats dont les militants sont devenus, par la force des choses de simples pugilistes à la solde de certains politiciens ou hauts fonctionnaires de l’Etat en mal d’inspiration. Suivez mon regard.
A la veille donc de cet autre acte, cette fois-ci validant ou infirmant les résultats de la CENI, Sékouba Konaté est loin de sa patrie. C’est ce qui est souvent interprété comme un prétexte synonyme d’un parfum de chaos. L’homme a-t-il planifié quelque chose avant de prendre son avion, comme il est de coutume ou, pour une fois, est-il bien malade, donc alité, n’ayant son inspiration que sur sa santé ? On verra bien. Comme il ne rentrera pas ce mardi et qu’aucune date n’a été fixée pour son retour, c’est sûr que la terre, elle continuera de tourner avec ses proches. En effet, Sékouba Konaté, sera soumis ce mardi soir à une intervention chirurgicale au pied et le directeur du protocole d'Etat, Mounir Cissé, cité par des confrères rapporte que: « Le président de la République se porte très bien. Nous sommes là avec lui. Il rentre sous peu en Guinée pour continuer sa mission. Tout ce qui se raconte en Guinée sur son état de santé, c'est archi faux. Je vous dis encore qu'il se porte très très bien. La confirmation, c'est sous peu. » Cette déclaration ne rassure pas pour autant car la structure sanitaire qui accueille le patient guinéen à Rabat se remplit tous les jours : Moustapha Koutoubou Sanoh, Bakary Fofana, David Soumah, aide de camp du président, Amadou Diaby, etc. Excellente santé tout de même au patient !
L’œil de Guineeactu.com
|
 |