jeudi 16 décembre 2010
Konaté fait ses adieux à l'armée, explique qu'il doit se soigner
Sékouba Konaté

Le président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a fait ses adieux solennels à l'armée, en lui demandant "d'accompagner" dans sa mission le nouveau président élu, le civil Alpha Condé, dans un discours retransmis jeudi par la radio et la télévision nationale.

L'officier a par ailleurs annoncé qu'il devrait prochainement repartir à l'étranger "pour raisons de santé" et se "rendre à l'Union africaine", qui l'a chargé de mettre en place la future "Force africaine en attente".

"Je vous rappelle que l'armée est apolitique. Je vous invite donc à soutenir et à accompagner le nouveau président dans sa mission", a déclaré le général, devant les corps de l'armée, de la gendarmerie et de la police réunis mercredi pour une cérémonie au camp Boiro.

"Nous avons fait ce que nous avions promis: pour la première fois de l'histoire de notre pays, donner la chance et l'opportunité aux Guinéens de choisir librement leur président", a déclaré le général, après 26 ans de régimes militaires.

Sékouba Konaté avait été l'homme-clé de la prise du pouvoir par l'armée fin 2008 à Conakry, après la mort du général-président Lansana Conté (1984-2008). Ministre de la Défense de la junte, il avait été chargé en janvier de diriger le pays par intérim, après la mise à l'écart du chef de la junte, Moussa Dadis Camara, grièvement blessé lors d'une tentative d'assassinat fin 2009.

"Je dois repartir pour continuer à suivre mon traitement médical, pour recouvrer la santé et l'énergie", a par ailleurs déclaré le général Konaté, rentré le 12 décembre à Conakry, après avoir passé plus de deux semaines au Maroc. Il a expliqué qu'il avait dû revenir "plus tôt que prévu pour installer officiellement" le président élu dans ses fonctions.

La date de cette investiture n'a pas encore été officiellement annoncée. Elle pourrait avoir lieu la semaine prochaine.

Au futur président Alpha Condé, Sékouba Konaté a recommandé "d'inscrire dans ses priorités la résolution des problèmes" de l'armée.

Les partenaires de la Guinée - les Etats-Unis, l'Union européenne, etc. - se sont engagés à accompagner cette réforme de l'armée. La Guinée consacrait jusqu'à présent un tiers de ses dépenses pour son armée aux effectifs pléthoriques et très mal formés.

Le général a cependant, de nouveau, insisté sur l'idée que l'armée guinéenne pouvait à présent être "fière" d'elle-même, après avoir été "montrée du doigt à cause de certains actes contraire à sa mission". Une allusion à toutes les exactions commises ces dernières années et au massacre qui avait fait plus de 150 morts à Conakry le 28 septembre 2009, quand il était lui-même ministre de la Défense.

"Nous pouvons relever la tête maintenant et partout. Nous avons montré que l'armée dans sa grande majorité était acquise à la démocratie", a-t-il assuré.


16 décembre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mohamed sampil, dimanche 19 décembre 2010
Pourquoi le Général TOTO a été écarté de cette transition en faveur de Konaté et qui sont les militaires exécutés par Dadis Camara...Mohamed Sampil
Gandhi, dimanche 19 décembre 2010
@l`oeil du Net. Ceux qui me connaissent savent que je ne porte pas l`armée en général, les militaires guinéens en particulier, en haute estime, considérant qu`ils n`ont aucun rôle politique à jouer. Ils ne connaissent que la violence pour s`imposer, et cela occasionne les dégâts humains que chacun a pu constater. J`ai toléré le général Konaté par pragmatisme, parce qu`il n`existait aucune personne d`autre capable de mener la transition le plus pacifiquement possible. Il n`y avait aucun intérêt à compliquer la situation ou de mettre inutilement de l`huile sur le feu. Il faut savoir courber l`échine, notamment lorqu`on a un pistolet sur la tempe, et s`équiper soi-même militairement ne constitue jamais la solution pour résoudre un problème. Konaté a donc fait ce qu`il avait choisi de faire, aucun Guinéen ne l`avait mandaté pour cela (sa situation découle d`un coup d`État), mais le 28 Septembre restera une tache indélébile dans son parcours, quoiqu`on en dise.
Gandhi, dimanche 19 décembre 2010
Cher Georges, comme vous le dites si bien nous voyons chacun une bouteille, la votre est à moitié pleine et la mienne à moitié vide, pourtant il s`agit de la même. A court terme, il y a beaucoup de frustrations. A long terme, l`histoire retiendra que pour la première fois, les Guinéens ont eu l`occasion de chosir librement (c`est-à-dire sans qu`on leur impose) leur président. Les petits arrangements avec la réalité n`y changeront rien, donc sur le temps long de l`histoire, nous sommes d`accord. A court terme néanmoins, vous avez un avis, j`ai le mien. Moi je ne prétends pas être objectif, et j`ai même prédis la défaite de Dalein, même si publiquement je ne faisais que le sous-entendre. En revanche, je veux bien être le cordonnier mal chaussé dans ma lecture des évènements (je n`ai toutefois rien à y gagner), mais je sais comme tout analphabète guinéen, compter. En lisant les documents de la CENI qui sont en ligne, il vous sera facile de vérifier que je ne fantasme pas, je m`appuie sur des faits concrets, pas sur des digressions partisanes - quelles qu`elles soient - et qui selon vous, font l`actualité. J`ai trop de respect pour mon métier d`enseignant et ma crédibilité, pour prendre en compte les nombreuses rumeurs qui circulent sur le net. Par ailleurs, ce n`est pas vous qui allez m`arrêter, ou alors vous n`avez rien compris.... au changement que tout le monde - vous y compris je suppose - a appelé de ses voeux.
FIDEL, samedi 18 décembre 2010
@ Faya Yombouno, il faut grandir un peu, ne ce reste d`un centime. C`est un President, un Chef et comme tel il restera, meme dans la mort. Fidelito
conde emile, vendredi 17 décembre 2010
Que sekouba aille se faire couper son foie et qu il ne se releve plus de son lit d hopital < amen>. Dieu l attend de l autre cote du monde pour avoir donne le pouvoir au perdant. Nous nous en fouttons de lui car de son fort interieur il sait qu il a vole le pouvoir pour le mandingue. Qu allah te punisse Sekouba et sache que Dadis ne serra pas juge sans toi( abas la fausse communaute intrenationale>
Geogres, vendredi 17 décembre 2010
@Gandhi, comme vous le dites vous même, chacun a sa lecture de l`histoire, mais je suis convaincu que vous ne regardez le polgone que d`un côté. Votre lecture de la politique est très parcelaire et partiale. Je suis loin d`être un avocat de Konaté, mais recnnaissons ses mérites. Qu`est ce qui l`empechait de faire son prédecesseur, ou le Mauritanien ? Konaté depuis le début de l`avènement du CNDD paraissait comme quelqu`un de plus modéré et plus pondéré. Il suffit de revoir les images. Vous pensez sincèrement que c`est un deal entre konaté, paul et pierre qui a permis à Alpha Condé de remporter les elections? Soit vous vous trompez, soit vous faites exprès de nier la vérité. Il n` y avait pas d`autre issue possible aux elections de novembre. Sidya était lâché par ses électurs, la forêt ne pouvait pas voter Dallein et la haute Guinée était acquise à la cause du RPG. Le résultat était prévisible. Alors arrêtez de tenter de nous abreuver de vos calaculs fantaisistes. Vous pensez être le seul qui a les capacités intellectuelles pour lire objectivement l`actualité Guinéenne? Arrêtez SVP. Wa Salam
L`oeil du Net, vendredi 17 décembre 2010
Sur ce site et tant d`autres, qui n`a pas applaudi ou soutenu ou consenti a l`arrivee de Konate aux affaires apres les gaffes du 28 Septembre, decriees et combattues a l`unisson sur ce meme site ? Qui a la memoire qui ne flanche pas pour me demantir que Konate, quoique poursuivable dans les faits du 28 Septembre, n`a jamais ete critique jusqu`apres un certain premier tour des elections ? Au contraire, il etait vu comme un messie, un honorable soldat, un honnete homme de parole, jusqu`a ce qu`il montre son vrai visage ! C`est cette lueur d`espoir ou si vous voulez cet honneur qui lui est du, Monsieur Gandhi ! Quand on signe un pacte avec le diable, c`est le desenchantement assure.
Barry, vendredi 17 décembre 2010
Ils reterons dans l `isprit du guineens et guineenne comme etant des cowboy du city ils etaient venus avec des idées idiales avec les reformen et les audit, mafia show(dadis show) qui etait le bestselert. Helas il ya eu trahision l`autre peine echapé a une bale dans la tete le soldat.Un pamis eux s`est fait illustre comme le sauveur et a pris l`engement a conduire la transition vers un regime démocratique qui s`acheve. Dasis resterat le ga qui fait rop parle de lui dans les media .Acompagnons le nouvaux président élu dans sa misssion reusire avec nous . Il m`a impressioné lors de sa sortie dévant le présentation de l`armée au nouvau Président de son service et sa disponibilité pour la defence.Il faut reconaitre que Le Genenral les enfant de G-conté a fait un Grand boulot offirir la guinée une democratie. Des extrmiste ont voulus porte atteinde au tissus sociale qui nous unisse la guinée est une alors mettons nous aux travail comme disait le president la Genie aux service il doit etre oparationnelle.Alpha a merité cette `Victoire pour lutte esperons qu`il a un boin plan pour sortir du pays avec l`ensemble de touslection
Gandhi, vendredi 17 décembre 2010
@l`oeil du Net, il n`y a pas de supposition, il y a ma lecture des évènements, libre à vous de voir autrement et de nous éclairer. Ici chacun s`exprime, est contredit, argumente, précise, prouve, etc... Vous avez tout loisir d`indiquer votre façon de voir et nous serons heureux d`y répondre, mais des commentaires juste pour dire que c`est nul, ou ça ne vaut rien, ne font pas avancer le débat. Konaté ne s`est pas entêté tout simplement parce qu`il ne pouvait pas le faire. Je ne vous apprend pas que l`argent est le nerf de la guerre, et il n`y a plus d`argent : il suffit de constater le retour de l`inflation due à l`utilisation excessive de la planche à billets, le manque de trésorerie et le décalage dans le paiement des fonctionnaires, les discours rassurants de la communauté internationale indiquant que l`aide tant espérée (par qui ? pour qui ?) est en stand by. La position qu`il occupait a permis au général Konaté de prendre la mesure de ce critère fondamental, voilà ce que j`ai dit. Qui est César (Konaté ?), qu`est-ce qui lui appartient en Guinée ? (ce qu`il a détourné ?), qu`est-ce qui lui est-du ? RIEN Au cas où vous auriez la mémoire qui flanche, le commandant Konaté est arrivé par un coup d`État, a fait ce qu`il a voulu sans l`aval de la population (tout s`est négocié entre politiciens et la communauté internationale) et s`est déjà largement servi. Bon vent pour sa santé, mais la santé de ceux qui sont tombés le 28 Septembre m`intéresse davantage, et je saurai le rappeler en temps et en heure. Il n`y a pas de calcul mental ici.
L`oeil du Net, vendredi 17 décembre 2010
Arretons d`etre ingrats ! A monsieur Gandhi, votre commentaire contient beaucoup de suppositions ou des calculs mentaux ou intellectuels, peu importe. Mais pour ma part, un "bon" deal politique est preferable a un entetement politque bete. Donnns a Cesar ce qu`il lui apprtient ou lui est du ? Wa salam.
marcy toussaint, vendredi 17 décembre 2010
la nomination de konaté ou son sejour médical ne doivent constituer un échappatoire à la justice. en sa qualité de ministre de la défense, il doit être entendu, dans l`affaire du 28 septembre. à moins que l`on me démontre le contraire l`organisation d`élection n`est pas citée en droit penal comme une clause absolutoire. si dadis doit être entendu, lui et toumba aussi doivent l`être, pour qu`éclate la vérité. laisser cette affaire en suspens serait encourager l`impunité au nom de "l`instauration de la démocratie". l`état de droit s`accomode mal d`avec l`impunité. cette affaire a fait trop de bruit, il faut que l`on sache d`avantage. les vrais coupables doivent être retrouvés et jugés. ils doivent l`être avec ceux de janvier et février2007. la reconciliation ne pourra être une reussite qu`avec l`accomplissement de cette condition. si l`UA cautionne l`injustice et le mensonge en tentant de couvrir des criminels, cela ne doit nous faire reculer. voila le prix d`un avenir radieux. je vous ai prevenu. s
Youssouf bangoura, vendredi 17 décembre 2010
Konaté doit être honoré pour la simple raison qu`il a accepté de quitter le pouvoir, tout le monde connait les tactiques des differents pouvoirs africains, s`il avait voulu reèllement rester, il aurait dû trouver des astuces pour se maintenir . On a vu en Mauritanie ou à Madagascar, on vient pour quelques mois et on reste pour long temps . Pour se maintenir au pouvoir en afrique, il suffit d`avoir les militaires à ses cotés, tout est joué, la communauté dite internationale ne peut que condamner sans plus . En cote d`ivoire, si Soro n`avait pas son propre armée, c`en était fini pour Ouattara, on a massacré hier les opposants à mains nues devant la force de l`ONU sans broncher, pourtant leur mission est de proteger la population contre les derives autoritaires de Gbogba, en afrique celui qui a l`armée, a forcement le pouvoir . Konaté, nous te remercions d`avoir accepté de quitter le pouvoir .
GilBlack, vendredi 17 décembre 2010
Ça veut dire qu`il ne veut plus rester ministre ou quoi?En tout cas qu`il s`en aille et laisser apprecier son travail face a l`Histoire!
Gandhi, jeudi 16 décembre 2010
Cher George, c`est parce que l`économie ou plus exactement l`argent est tabou qu`on occulte l`histoire, voire on omet un pan complet de celle-ci. Le général Konaté a été mandaté par la communauté internationale pour mener à bien une transition consistant à "rendre" le pouvoir aux civils. Des négociations ont eu lieu entre les différentes parties. Konaté a obtenu ce qu`il voulait pour lui : des moyens financiers conséquents (il n`y a pas de budget 2010 pour la Guinée), un avenir politique à court terme (au sein d`un futur gouvernement ou à l`UA), voire à moyen terme (malgré ses discours officiels, il ne désespère pas de prendre la suite d`Alpha Condé), d`où l`intérêt d`un opposant non seulement âgé (la patience n`est pas une vertu chez les politiciens guinéens) et avec lequel il peut s`entendre. La communauté internationale a accepté ce deal consistant à fermer les yeux sur une élection, dont tous ceux qui ont mis le nez dans les documents de la CENI (hélas il y aurait plus de trois quart d`analphabètes chez les électeurs) ont pu en contrôler la teneur. Néanmoins pour ceux qui ne savent pas lire, ils peuvent malgré tout constater que les décisions de la Cour suprême sont irrévocables en Guinée, mais pas en Côte d`Ivoire. On sait donc qui fait la loi, n`en déplaise à notre souveraineté, même si les apparences sont sauves. Pour en finir avec le général Konaté qui a défaut d`être cultivé, n`en est pas moins intelligent, il a compris que sans argent, les militaires auraient fini par se battre entre eux. Il a donc fallu trouver un "ennemi" commun pour ressouder les troupes, tout en faisant le ménage au sein de l`armée, avec l`objectif de faire gagner le "bon" candidat. Dire donc qu`il a volontairement quitté le pouvoir (mais il n`était pas légitime) n`est qu`une vue de l`esprit pour le Guinéen moyen, pas pour ceux qui s`intéressent à la vie politique réelle. Ceci étant, que cela plaise ou non, il fera partie de l`histoire du pays, chacun y voyant une bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, c`est selon...
d., jeudi 16 décembre 2010
pffff! Je croyais qu`il voulait un ministère sa part du gâteau en gros, Alpha adolph Condé l’aurait-il lâcher ? allez bon vent tout de même.
kindi, jeudi 16 décembre 2010
Konate a ete le responsable de tous les crimes commis avant, durant et apres les elections en Guinee. Il sera traduit devant la justice tot ou tard.
Georges, jeudi 16 décembre 2010
Diogo, Taniko, kalil.... Toujours les mêmes personnes qui critiquent, ils voient du négatif dans tout ce que les autres font, à condition que ce soit un des leurs. Quoi qu`il en soit, konaté aura son nom dans les annales de l`histoire de la Guinée.Depuis l`accession de la Guinée à l`indépendance, c`est le seul à avoir quitté volontairement le pouvoir. God bless you General !
Yombouno Faya, jeudi 16 décembre 2010
Tu peux crever espèce de salop! Tu as VOLé le vote des Guinéens avec ta Françafrique et son bras armé l`OIF. Tu vas te retrouver avec Dadis le "faux type" à la CPI
mara, jeudi 16 décembre 2010
S`il vous plait mes compatriotes Alpoular si vous etes croyant cessez de vous victmiser car Deu est un . tant vous vous attaquer a la personne physique du feu president A.S.Touré vous ne serez jamais presidentiable en GUINEE lA TERRE DE NOS ANCETRES puique je comprend mal meme un BOKASSA est reabilité dans un pays non musulmans comme la Guinee
Abdoul.H, jeudi 16 décembre 2010
J`espere que la passation se faire avec Dadis, car toi tu n`étais qu`un interimaire, non? Et si c`était couronnement d`un grang complot international!
kalil diallo, jeudi 16 décembre 2010
ce criminel issu du hezbola ne merite pas de respect ,il doit repondre de ses crimes en vers les peuhls ,dieu tranchera ,tu seras comme dadis.
TANIKO, jeudi 16 décembre 2010
Ce type est un soldat sans honneur doublé de voyou.IL payera ses forfaitures.
Diogo Diallo, jeudi 16 décembre 2010
Que du blabla, cet ivrogne ne restera jamais dans une page positive de l`histoire de la Guinée ainsi que les militaires violeurs-voleurs. S`il veut allez mourir qu`il aille; mais qu`il sache que ALpha ne pourra pas changé ou falsifié l`histoire de la Guinée comme la fait Sékou touré car nous veillerons au grain pour ne pas que ça arrive. Sékou à tellement falsifié l`histoire de notre pays en déclarant des tyrans héros qu`on n`a du mal à nous retrouver; alors nous ne devons jamais laissé un tel acte arrivé chez nous. Mieux vaut retrouvé un Dadis parmi les "héros" de la Guinée actuelle qu`un Konaté ivrogne et menteur.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011