 |
L’avion à bord duquel le président Sékouba Konaté se rendait à Rabat au lendemain de la fête commémorative de l’accession de Kadhafi au pouvoir, à laquelle il venait de prendre part, a échappé de justesse à une catastrophe. Une panne technique a contraint l’équipage à rebrousser chemin et atterrir d’urgence à Tripoli. Une chaude alerte due à un problème d’hydraulique.
Sékouba Konaté et sa suite ont dû revenir sur leurs pas le vendredi dernier 30 minutes seulement après le décollage de l’aéroport. Le président guinéen se rendait au Maroc, où il devait effectuer un contrôle médical, avant de regagner le bercail. Il était à bord d’un avion de la compagnie Ifriqiya affrété par les autorités libyennes. Sékouba avait participé aux festivités marquant le 41e anniversaire de l’arrivée de Kadhafi au pouvoir. Cette information a été relayée par RFI, dans les brèves de son édition du samedi matin. Aussitôt, certains citoyens ont remercié le Seigneur qui a préservé la vie du président de la transition, à deux semaines du 2e tour de la présidentielle. S’interrogeant au passage sur ce qui adviendrait si, on ne le souhaite pas, quelque chose de grave arrivait à Sékouba Konaté, en cette période de l’entre-deux tours. Phase critique d’autant plus que ses soubresauts ne finissent pas.
L’incident qui a frôlé la catastrophe était un problème d’hydraulique. Ce qui pourrait laisser supposer à première vue, une négligence de la part de la compagnie (Ifriqiya). Donc une erreur humaine. C’est le lieu de rappeler que Konaté avait vécu ce genre de situation à bord de l’hélicoptère présidentiel, avant le départ de Moussa Dadis Camara. Il revenait de Faranah, et le bruit avait couru que son avion avait failli s’écraser. Le Général Sékouba Konaté l’a échappé bel, encore une fois. C’est le moins que l’on puisse croire. Et le chef de la junte par intérim n’avait toujours pas repris le vol le samedi pour le Maroc, selon un habitué du palais présidentiel, qui nous a fait cette confidence.
Le temps sans doute, de laisser passer cette vague de frayeur qui s’était emparée des passagers de cet avion.
DB Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |