jeudi 11 novembre 2010
Konaté au Maroc : Dérobade ou raisons médicales ?
Thierno Fodé Sow

Alors que le suspense est de plus en plus intenable avec la publication partielle des résultats provisoires de la présidentielle, le président de la transition, lui, s’en va au Maroc pour des soins médicaux, selon une source officielle. Il laisse derrière lui un pays sous haute tension ethnique.

Entre les peuls et les malinkés c’est désormais le "Je t’aime, moi non plus" et ce depuis les supposées intoxications des militants de l’Arc-en-ciel par, dit-on, les partisans de Cellou Dalein Diallo. Conséquences : chasse au faciès à Kouroussa, Siguiri et Kankan. Les peuls indésirables rejoignent aux forceps leurs racines en Moyenne Guinée. Il n'y a point eu de représailles. Depuis, les deux communautés sont en chiens de faïence. Le scrutin du dimanche dernier s’est enfin tenu. Les résultats commencent à tomber. Et contrairement aux pourcentages du premier tour, les photos que renvoient le deuxième tour ne semblent pas pour le moment satisfaire un camp dont les accusations contre une autre communauté ayant massivement voté pour l’un des deux finalistes font actuellement rage. En d’autre terme, entre soussou, malinkés et peuls, ce n’est plus les atomes crochus. La tension est bien palpable. El tigre en est conscient. De ce fait, a-t-il donné des consignes pour désamorcer complètement la crise (les déplacés de la Haute Guinée, les intoxiqués de l’Arc-en-ciel, etc.) avant son probable retour ? Il est malade, nous dit-on et doit se faire suivre au Maroc par des spécialistes. Pour combien de temps encore ? Qu’est-ce qui pourrait advenir à son pays lors de son absence ? Combien de temps durera la tension entre communautés ? Comment sera fait l’après élection avec les premières contestations enregistrées ? Que d’incertitudes et de suspens qui pourraient manifestement éloigner Sékouba Konaté de son pays. Vu ses tentatives d’abandon du pouvoir faute d’issue négociée entre acteurs politiques. Mais aussi de grandes décisions de sa part pour calmer les ardeurs et les rancoeurs entre communautés d’un même destin.

Pour ainsi dissuader ceux qui pensent déjà que le président Konaté se dérobe avec ce voyage mal placé, Tibou Kamara est quant à lui apparu à la télévision nationale pour rassurer de l’urgence du rendez-vous au Maroc. Fait bien inédit et étrange qui pousse à se poser nombreuses questions sur l’opportunité du voyage présidentiel. Pour certains, il n’y a pas de péril en la demeure, donc El tigre peut aller où il veut avec les fermes consignes données à qui de droit. Pour d’autres, à l’analyse des rencontres au pas de course avec la hiérarchie militaires et les conseils et orientations donnés, il y a de l’eau dans les gaz. Soit ! Ce qui est sûr, les Guinéens sont blasés de l’attentisme et de la longue souffrance physique et morale qui leur sont imposés. Une nouvelle ère doit enfin souffler. Avec, bien entendu, une démocratie véritable. C’est déjà assez !


Thierno Fodé SOW


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
YETE BARRY, vendredi 12 novembre 2010
Actabiou et tous Ceux qui disent que YETE SOW a menti, c`est qu’ils ne sont pas au courant des nouvelles. Sékouba a été empêché de voyager. 1/ il voulait aller à la Mecque il n’a pas obtenu le visa, les Saoudiens ont accordé le visa à sa femme pas à lui. 2/ il était prêt à partir pour le Maroc, c’est la communauté internationale qui l’a empêché, pour preuve l’avion était arrivé pour assurer son voyage. Ps : il y en a même qui disent que les militaires aussi étaient opposés à son départ.
GilBlack, vendredi 12 novembre 2010
Diallo75,je me suis souvent posé ces questions.Elles sont pertinentes et meritent d`etre posées dans la merure ou konaté et sa clic restent fermement opposés au retour du Cpt Dadis CAMARA au bercail.Konaté est en flagrante violation des accords signés a Ouaga et qui nous ont permis d`etre a ce stade tres precaire pour la quietude du pays.Puisqu`il soutient vail que vail Alpha Condé pour continuer a jouir des privilèges de ce méchant et rusé homme politique.Un president interimaire qui traite son titulaire de tous les petits noms d`oiseaux alors qu`il continue d`assumer les resposabilités que ce dernier lui a offertes?Allez-y,vous en aurez une recompense comme celui de son supposé Ami Dadis!
Actabiou, vendredi 12 novembre 2010
Thierno Fodé SOW ,maintenant que c`est prouvé que Sékouba n`est pas sorti de la Guinée,tu es un MENTEUR ou un INCENDIAIRE ?
Kaba, jeudi 11 novembre 2010
AUx dernières nouvelles, Sekouba aurait annulé son voyage, suite à la pression étrangère. Il a surtout peur des poursuites contre lui, donc il est condamné à respecter les demandes des occidentaux. Mon général autoproclamé, vous vous êtes pris dans votre propre piège. Que DIEU sauve le peuple de Guinée, même si c`est au prix de votre liberté...et/ou vie. AMEN !
Seydou Barry, jeudi 11 novembre 2010
Bonjour Mr Sow, j`apprecies bien votre plume, mais j`ai bien peur ne pas comprend ce passage de supposer intoxication, soyons sérieux instant il ya bien eux l`intoxication-Attendons les resultats de l`enquête, ne soyons pas exclave du communautariste mal placé- Je vous en prie, fraternellement a vous Mr Sow
Diallo75, jeudi 11 novembre 2010
Qui doit assurer la passation de pouvoir? Konaté ou Dadis? Y`a t`il un juriste pour repondre?. Ca pourrait peut etre expliquer le depart de Konaté...
GilBlack, jeudi 11 novembre 2010
Sékouba n`est pas malade mais comme il sait le faire d`habitude,un autre scenario planne sur cet autre pretendu voyage medical ou n`importe quel autre topo du genre konaté.Ma Guinee ressemble aujourd`hui à une Zone peuplée d`éléphants ou se trouve un champ de riz a maturité qu`il faut surveiller coute que coute.La solution c`est de dormir profondément pour échapper aux férocités.Dormez!
Anatole, jeudi 11 novembre 2010
C`est tout de même curieux. Konaté voulait, ces derniers jours, aller à la Mecque, ce qui était déjà intolérable. Il a dû renoncer car il n`a pas obtenu son visa. Pour avoir cette intention, il devait être en bonne forme... Et maintenant, on nous dit qu`il est si gravement malade qu`il doit d`urgence partir pour le Maroc, sans même attendre la proclamation des résultats. De qui se moque ce pseudo président sans foi ni loi ? Du peuple, assurément.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011