jeudi 22 avril 2010
Konaté attendu aux Etats-Unis ?
Sékouba Konaté

Le président de la Transition pourrait effectuer une visite privée aux Etats-Unis, au cours de laquelle il prendra langue avec des officiels américains sur des questions concernant la transition en cours en Guinée.

Le général Sékouba Konaté serait prêt à reprendre son bâton de pèlerin pour aller explorer cette fois-ci du côté du pays de l’Oncle Sam. Ce voyage présidentiel dont la date n’a pas encore été rendue officielle s’inscrit dans la série de tournées que le président de la Transition a entamée à travers le monde, auprès des partenaires de développement qui ont besoin d’être rassurés sur le déroulement du processus de transition, qui a amorcé un nouveau tournant depuis la signature des accords de Ouagadougou le 15 janvier dernier.

C’est la disparition tragique des syndicalistes et des deux journalistes dans l’accident de la route qui s’est déroulé dans la localité de Tormélin le vendredi dernier, qui aurait un peu retardé les préparatifs de ce voyage présidentiel auquel plusieurs officiels comptent prendre part, selon nos sources.

Tout dépendra certainement de la disposition d’esprit des autorités américaines quand on sait que lors de son séjour en mars dernier en France, Sékouba Konaté avait fini par partir sans tous les membres de sa délégation, les services consulaires de l’ambassade de France à Conakry ayant appliqué les consignes de l’Union européenne qui a pris des mesures restrictives concernant l’octroi des visas à certaines personnalités proches de la junte suite aux massacres du 28 septembre qui selon les Nations Unies ont fait 156 morts et une centaine de femmes violées.

Les USA aussi avaient érigé des barrières pour empêcher que ceux qui sont de près ou de loin liés à cette répression sauvage n’entrent pas sur leur territoire.

En tout état de cause, le général Sékouba Konaté et la plupart des membres de son cabinet ne sont pas concernés par cette restriction. Comme pour dire que le voyage pour les Etats-Unis pourrait se dérouler, si jamais le calendrier était maintenu.

En attendant, la Guinée s’apprête à accueillir le sommet de l’Union du fleuve Mano, ce samedi selon des sources dignes de foi. Une rencontre à laquelle prendront part trois chefs d’Etat de la sous-région, Laurent Gbagbo de Côte d’Ivoire, Ellen Johnson Sirleaf du Liberia et Ernest B. Kromah de la Sierra Leone.


DB
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
alfa, mardi 27 avril 2010
Ce voyage était prévidible depuis que Sekouba est parti en France je me suis dis qu`il ira aux Etats unis par le support de la france, c`est pour montrer aux Guinéens que si nous te soutenons on est capable de tout ( les français). Lorsqu`ils n`ont pas voulu de Dadis , ils lui ont créé tous les problèmes du monde, aujourd`hui malgré la médiocrité de Sekouba, puisqu`ils le supportent pour avoir déclaré la guerre à ses compagnons d`arme, ils le conduiront même chez OBAMA . C`est ça la politique et là ils auront une maîtris esur le prochain Président qui devra sirer la chausure des français de peur qu`on ne le gomme comme Dadis.
Barro Balla, lundi 26 avril 2010
Konaté ne fait que, ce que son ami DADIS aurait du faire, à savoir organiser les votes pendant une Transition et léguer le pouvoir aux civils. Profiter auparavant de la douceur du Fauteil, faire le tour du monde, se faire recevoir par la chancelière Angela Merkel et leur frère Sarkosy, puisque DADIS lui n`a pas à faire à un ministre des affaires étrangères, avant de s`éclipser. DADIS avait des supers Conseillers qui lui ont barré le chemin. Pauvre DADIS, il est obligé de se contenter maintenant du poste de réfugié miliatre, alors qu`il était même dénommé par son gendre El Hadj Biro ``Envoyé de Dieu`` pour la Guinée. Pauvre Prophète de Biro. Quelle ignorance de la part d`un tel ``sage`` Konaté veut s`assurer à travers ce voyage de l`aide militaire des americains pour réorganiser l`armée. Bien entendu profiter aussi financièrement de la situation confuse. Barro
Petit JOE, lundi 26 avril 2010
Depuis 1958,qui est ce President Guineen qui a ete DEMOCRATIQUEMENT ELU?
fromo tolno, samedi 24 avril 2010
VOYAGER mon general parceque vous ,vous etez pas MODI comme un cetains DADIS.voyager comme bon vous semble.bon voyage
lamso, vendredi 23 avril 2010
il faut d´abord faciliter la promulgation de la constitution avant d´entamer la TOURNÉE MONDIALE . aplaudire a KONATÉ comme s´il a accompli quelque chose est prématuré car il fait parti des ceux qui ont fait tout y compris le BIEN et LE MAL. C´EST VRAI QU´il est different du fou malade DADIS CAMARA MAIS CELA n´a pas empeché ´KONATÉ de forcer les soldats a jurer sur la bible et le coran a L´EXCEPTION du MARÉCHAL TOUMBA DIAKITÉ POUR MAINTENIR el dadis au pouvoir , le merite indiscutable que je retiens de KONATÉ C´EST SA VICTOIRE contre les extrémixtes qui etaient d´ailleurs plus nombreux que les modérés je souhaite que nous soyons prudents et viter de faire intervenir le CORAN et la BIBLE qui ont ete versés sur le CNDD D´UNE maniere inexplicable. et les conséquences nous le savons tous bon entendeur salut
keita, vendredi 23 avril 2010
Mr Lamah,Dadis n`a jamais ete president a ce que je sache car on ne ramasse pas la presidence dans la rue,en plus il a ete elu par qui?au contraire il a ete chasser par le peuple Guineen,car nous ne voulions pas d`un clown comme president.si vous etes facher,aller le chercher et vous verez que c`est le peuple qui va se lever.a bon entendeur salut!
GilBlack, vendredi 23 avril 2010
Je ne suis nullement contre ce voyage! Mais!!!! Aurait ete un autre qui effectuait ces types voyage sans cesses sur le petit dos du pauvre contribuable Guineen,on aurait crié aux scandales déjà.Mais comme c`est UN comme KONARTé,bon voyage!!Ou je ne sais parce qu`il promet terre et ciel?On est tous Guineens!Pour une paix durable et une quitude legendaire,l`unité de ce PEUPLE tout entier,le retour de Dadis est sinequanom.Pas entant que President mais tout simplement lui permettre de rentrer au bercail(Koulé)ou les siens l`attendent.On ne force pas l`ane a boire. A bon entendeur,salut!
Lamah, vendredi 23 avril 2010
En tout cas ce monsieur n`est pas Président de Guinée. Le peuple veut qu`il ramene le chef de l`etat qu`il a fait arreter au Burkina avec la complicité des americains et francais. S`il va en Amerique nous n`allons pas l`auriser à revenir et on verra
keita, vendredi 23 avril 2010
Il faut vraiment lire le pseudos de certain pour comprendre pourquoi ils ne l`aiment pas et le sabote,pour soit disant parce qu`il a tromper leur frère Dadis,vous n`êtes pas les seuls guinéen,alors tant qu`il respectera ces engagements il sera applaudit c`est clair,le putschiste c`est Dadis car c`est lui qui l`a démontrer,et si tu connais tes droit trouves tu normal d`agresser un homme que ce soit avec une plume ou un œuf en tout cas tu as eu l`intention de l`agresser alors a bas les ethnos et vive la démocratie en Guinée
Johnatan, vendredi 23 avril 2010
Les putschistes sont mal venus au pays de l`oncle Sam à moins que Sékouba errent avec ses compagnons pour pouvoir justifier les sorties d`argent.
zounou, vendredi 23 avril 2010
Personnellement je considère ce voyage comme le voyage de tous les dangers. Quand on sait que les americains cherchent à faire prolonger la transition, je suis sûre que dès son retour, il annoncera le report des elections wait and see!
king TUT., vendredi 23 avril 2010
Qu`il n`oublie surtout pas qu`en Amerique du nord les oeufs ne coutent pas chers. Surtout qu`il n`est pas elu comme president, il reste jusqu`a preuve du contraire un pushiste. Ici on connait nos droits Contrairement a nos freres d`Europe qui applaudissent et dansent sans reason. Nous allons lui faire bouffer des oeufs s`il se hasarde de venir se pavaner ici alors qu`il a des chats a fouetter a Conakry.
Kourouma Ibrahim, vendredi 23 avril 2010
Bon voyage et bonne chance mon GENERAL
balde, vendredi 23 avril 2010
pour quoi konate il peut pas restez en guinee trop de voiyage
A.Bah, vendredi 23 avril 2010
Souhaiton bonne chance o generale c vraiment un "MOBA" esperont qu`il puise ouvvrire les portes et fenetres de notre pays afin que ce bon vent frais et doux puissent soufler dans notre maison Vive la democratie vive la liberte `long live the tigre`
M.B.D. Esp., vendredi 23 avril 2010
Que Dieu nous guide sur le droit chemin; Amina! Que Dieu nous prtège contre les mauvais esprits qui ont l´intention de faire échouer cette transition; Amina! Que Dieu fasse que Sekouba Konaté et son équipe réussissent cette transition; Amina! et que Dieu nous nous donne un président démocratiquement élu et accepté de tous; Amina! Que Dieu fasse que ce nouveau président et sa nouvelle équipe gouvernent dans l´intéret général de notre nation. J´exhorte la nouvelle équipe qui va gouverner de le faire dans la crainte du Créateur,l´Omnipotent l´omniscient qui est le Juge qui nous demandra à tous des comptes le jour du jugement dernier. Que Dieu pardonnent les fautes à nos frères et soeurs croyants qui ont perdu leurs âmes dans la lutte pour le droit,la justice et la paix comme DR. Ibrahima Fofana et les autres... Que leurs âmes reposent en paix; Amina! Je lance un appel à tous les croyants des différentes ethnies de la Guinée à comprendre que le meilleur des hommes est celui qui craint le plus ALLAH. S´il vous plait évitons de nous insulter entre nous meme et unissons pour une Guinée meilleure et prospère. Que Dieu nous bénisse; Amina!
ZULU, vendredi 23 avril 2010
OH LA LA C MEC LA EST UN VRAI PIGEON
guinéen, vendredi 23 avril 2010
je souhaite bonne chanche aux général dans le pays de la grande démocratie!
Yombouno faya, jeudi 22 avril 2010
Konaté a raison de voyager afin de plaider pour régler les problèmes du pays. Néanmoins, il doit voyager par un VOL REGULIER des compagnies aériennes, pour lui en 1ère classe et pour ses accompagnateurs au MAXIMUM TROIS personnes dont deux ministres (celui des affaires étrangères et un autre de son choix). Les TROIS personnes de la délégation doivent voyager en classe ECONOMIQUE (en 2ème Classe). La délégation venue à Paris était pléthorique et inutile ; il ne faut pas refaire cette FAUTE car, tous les voyages sont payés par les Guinéens qui eux cherchent à avoir UN (1) REPAS par JOUR.
GONOTA, jeudi 22 avril 2010
Trop c`est trop!
Chernor Saïdou Jalloh, jeudi 22 avril 2010
Si le président arrive finalment à partir aux Eta-Unis je lui souhaiterai bonnne chance.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011