Le président de la Transition pourrait effectuer une visite privée aux Etats-Unis, au cours de laquelle il prendra langue avec des officiels américains sur des questions concernant la transition en cours en Guinée.
Le général Sékouba Konaté serait prêt à reprendre son bâton de pèlerin pour aller explorer cette fois-ci du côté du pays de l’Oncle Sam. Ce voyage présidentiel dont la date n’a pas encore été rendue officielle s’inscrit dans la série de tournées que le président de la Transition a entamée à travers le monde, auprès des partenaires de développement qui ont besoin d’être rassurés sur le déroulement du processus de transition, qui a amorcé un nouveau tournant depuis la signature des accords de Ouagadougou le 15 janvier dernier.
C’est la disparition tragique des syndicalistes et des deux journalistes dans l’accident de la route qui s’est déroulé dans la localité de Tormélin le vendredi dernier, qui aurait un peu retardé les préparatifs de ce voyage présidentiel auquel plusieurs officiels comptent prendre part, selon nos sources.
Tout dépendra certainement de la disposition d’esprit des autorités américaines quand on sait que lors de son séjour en mars dernier en France, Sékouba Konaté avait fini par partir sans tous les membres de sa délégation, les services consulaires de l’ambassade de France à Conakry ayant appliqué les consignes de l’Union européenne qui a pris des mesures restrictives concernant l’octroi des visas à certaines personnalités proches de la junte suite aux massacres du 28 septembre qui selon les Nations Unies ont fait 156 morts et une centaine de femmes violées.
Les USA aussi avaient érigé des barrières pour empêcher que ceux qui sont de près ou de loin liés à cette répression sauvage n’entrent pas sur leur territoire.
En tout état de cause, le général Sékouba Konaté et la plupart des membres de son cabinet ne sont pas concernés par cette restriction. Comme pour dire que le voyage pour les Etats-Unis pourrait se dérouler, si jamais le calendrier était maintenu.
En attendant, la Guinée s’apprête à accueillir le sommet de l’Union du fleuve Mano, ce samedi selon des sources dignes de foi. Une rencontre à laquelle prendront part trois chefs d’Etat de la sous-région, Laurent Gbagbo de Côte d’Ivoire, Ellen Johnson Sirleaf du Liberia et Ernest B. Kromah de la Sierra Leone.
DB
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com