jeudi 18 mars 2010
Konaté à Dakar : Le cas Dadis au cœur des entretiens présidentiels ?
Moussa Dadis Camara

Depuis le mercredi 17 mars, le président de la République par intérim et président de la Transition effectue une visite officielle de 72 heures au pays de la Téranga. Le général Sékouba Konaté répond ainsi à l’invitation du président sénégalais Me. Abdoulaye Wade.

Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la Guinée est la première pour El Tigre depuis qu’il a été intronisé à la présidence par intérim de la République. Elle fait suite à l’offensive diplomatique de séduction tous azimuts qu’entreprend le Général Parusky, depuis les Accords de Ouagadougou, auprès de certains pays amis et partenaires de la Guinée.

Selon des sources proches de la présidence de la République, ce déplacement qui était prévu à l’agenda du général Konaté sur le chemin de son retour de Tripoli, a dû être annulé in extremis. En raison de rumeurs persistantes de bruits de bottes qui arpentaient les rues de Conakry à l’époque. Des informations qui ont obligé le général Sékouba Konaté, précise-t-on, à écourter sa visite au pays du colonel Mouammar El Khadafi pour regagner Conakry. Pour beaucoup d’observateurs, cette visite va permettre de réchauffer les relations entre la junte militaire de Conakry et le président Me. Wade qui a été, faut-il le rappeler, le parrain et supporter numéro un du capitaine Dadis et compagnon dès les premières heures de leur avènement au pouvoir.

A ce titre, il sera le tout premier chef d’Etat à se rendre à Conakry à la prise du pouvoir par le CNDD. Mais ce rapport prendra, au fil du temps, un coup de froid, une certaine distanciation entre Dakar et Conakry, disons-le, entre le père spirituel et son fils. Ces relations tendues font suite aux bourdes et dérives répétées du maître de la junte de Conakry, le Capitaine Moussa Dadis Camara face à ses nombreuses promesses faites lorsqu’il arrivait au pouvoir. Entretenant le flou sur sa non candidature et celle des membres de la junte et du gouvernement, qu’il a prônée au début, le capitaine Dadis tombera progressivement dans un isolement politique et économique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Cette crise de confiance entre l’homme et l’ensemble de la Communauté nationale et internationale va s’accentuer avec la sanglante répression de la manifestation de l’opposition le 28 septembre au stade du même nom.

En dehors de ces raisons officielles et diplomatiques invoquées par la présidence guinéenne, nombreux sont ceux qui estiment aujourd’hui à Conakry, à tort ou raison, que le général Konaté est à la recherche d’une terre promise pour son ami et compagnon d’arme, le capitaine Moussa Dadis qui est, depuis son départ précipité de Rabat, en escale de convalescence à Ouagadougou auprès du président Blaise Compaoré, médiateur désigné de la CEDEAO dans la crise guinéenne. Le père Wade accorderait-il l’hospitalité de la Téranga à son "fils" échoué à Ouaga et qui semble vivre de plus en plus une situation d’isolement pour ne pas dire de bannissement loin de sa Guinée natale ?

Cette éventualité a peu de chance de se réaliser. Pour la simple raison que le président Wade a encore sur les bras un autre étranger encombrant et vivement réclamé par la CPI, l’ancien président tchadien Hissène Habré. Le Président sénégalais prendrait-il ce risque d’ajouter à ce casse-tête chinois un autre plus controversé et compromettant encore ? Pas si évident.

Le retour du président de la transition à Conakry est prévu pour ce vendredi 19 mars.


Camara Moro Amara

L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
cisse Mamadi, mardi 23 mars 2010
Merci Le BON, tu es vraiment bon. Mon souci etait d`envoyer avant le depart de EDG.
LE BON, mardi 23 mars 2010
Je pense bien ke la Guinee a vote NON en 1958 pas en 1858
C. Mamadi, dimanche 21 mars 2010
Dadis egale Konate; Rabi egale Dhalein JMD egale Alpha Conde Aucun ne pourra sortir la Guinee de cette situation, La Guinee a dit Non a la France en 1858 pour notre independance, Le peuple a dit Non a Dadis en 2009 a Conakry pour une transition; Ce peuple dira NON a tous ceux ou celle qui ont participe directement ou indirectement aux causes multiples de notre situation actuelle, on aura plus peur meme si les elections seront reportees, nous le prefererons a voir ces monstres au pouvoir en Guinee. On ne fait que commencer. Gare a Rabi si le referendum ne sera pas planifie, ni elle ni Sekouba ni JMD ne sont des elus du peuple; Allahou Akbar;
Jean-Pierre Guilavogui, dimanche 21 mars 2010
Konate devrait arrete de courir de gauche a droite .C`est l`argent des pauvres populations qu`il est entrain de gaspiller comme ca pour zero ,au lieux rester tranquille pour s`occuper de la transition avec ses amis d`arme ok .Mais je ne sais pourquoi Le bon Dieux nous donne toujour des badeaux pour nous enfoncer d`avantage et cette malediction ne fait continuer de puis notre independance jusqu`a present.Le Dieu d`Abraham vient nous sauver parceque nous avions trop souffert. Guineens et Guineennes levons nous ensemble pour battir notre avenir dans nos differences respectives et ecoutons nous les uns et les autres dans le respects mutuels. je vous quitte sur ces lignes tout en etant ouvert pour vos critiques et conseils. votre compatriote Jean-Pierre Guilavogui
Kourouma Ibrahim, samedi 20 mars 2010
Konaté devrait arrêter de courrir de gauche à droite pour s`occuper de la réorganisation de l`armée car aucun pays ne veut de son encombrant colis Dadis. ATT a été clair et poli avec lui: Dadis ne peut rester à Selengué car je ne veut être responsable d`aucune déstabilisation d`un pays voisin de surcroit de la Guinée qui est ma 2ième patrie. Alors le Senegal? Me Wade a deja fort à faire avec le MFDC en Casamence. Alors Compaoré n`a qu`à s`occupper de lui jusqu`à l`election présidentielle de juin 2010 et après Dadis redeviendra un simple malade traqué par la CPI où sa cellule est fin prête.
russsel, samedi 20 mars 2010
Je finirais par ceci : yé ko fila: moh djou ;ta recompense est ici bas et ceux malgré ce que tu fus t"as pas su géré et pourtant les conditions n`on pas manquer au fait dadis est un vaurien de narco.En enfer toute.SVP mon DIEU
russel, samedi 20 mars 2010
Arretez tous ces commentaires et regardez la verité en face :le fameux dadis a en moins d`une année de pouvoir tué plus de guinéens que les deux autres tyeans en 50 ans ;alors le resultat est là. A part une bonne amitié du Gl KONATE qui se bas sur tous les fronts afin de lui trouvé une autre sortie que meme le bon DIEU lui avait donner et qu`il a dit NON en grand en restant à l`ecoute de ce satanique cherif idrissa que je maudit encore ici pour sa très grande malhonnetete. Que le bon et puissant DIEU benisse ma GUINEE et mon PEUPLE ! AMIN
boiro, samedi 20 mars 2010
le capitaine camara aussi volait dans coin car il gerait de carburant il faisait ses affaires seulement il n´etait ps connu par la population mais il faisait parti des fossoyeurs de l´economie c´est pourquoi des son arrive il a deplace´ la banque centrale ds son camp pour bien gerer ses boulots.
Namounda, samedi 20 mars 2010
Mr Seny je ne sais pas de quelle planet venez vous.Vous ferez mieux d`y retourner parcequ`ont n`a pas besoin des especes de ton genre
kadija diallo, vendredi 19 mars 2010
Ce n est pas parceque Dadis ne veut pas rentrer au bercail, c est parceque il a honte; c est tout! <> Ce Seny, qui dit que <> c est un autre raciste et criminel a haut degre! si la Guinee etait vraiment raciste, elle serait beaucoup plus pire qu aujourd hui. Mais jamais d acts racistes visibles.Regardez au Rwanda. Et bien ,mes chers compatriotes, si les hommes ne punissent pas Dadis, ALLAH le punira!
Sény, vendredi 19 mars 2010
Dadis est guinéen et El-tigre doit tout faire pour qu`il retourne au bercail. Il doit cesser d`écouter les ethnostratèges pour maintenir son ami en exil forcé. De toutes les facons ces gens qui veulent Dadis à mort ne pensent qu`à leur intéret éthnique. Le comportement de Rabi au CNT en est une ilustration éloquente. Modifier Youssouf Fofana en Youssouf Diallo pour avoir un quorum éthnique au CNT et imposer leur opnion sur cette institution. Le général doit comprendre tout cela et libérer son ami. Ceci dit, comme Yaradoua au Nigeria, Dadis doit venir continuer sa convalescence au lieu de se meler à la transition. Vive Dadis Camara Vive Sekouba Konate Abas les éthnostratèges Que Dieu benisse la Guinea
Laguinèka, vendredi 19 mars 2010
Mr Ouamouno, tout ``bon Guinéen`` voudrait que tout ceux qui ont detruit ce pays de pres ou de loin en restant dans le gouvernement Koudèeee à la CON sans rendre le tablier et se sont bien enrichis et qui reviennent auj. sous une autre forme comme si on etait Amnesique, en réalité ils n`ont pas hontes et sont sans moralité. Tous ces gens doivent etre trainés devant le CPI pour repondre à leus actes. Auj. le Guinéen NORMAL ne mange pas à sa faim a cause de leur egoisme. Ils veulent revenir continuer à s`enrichir car ils ont des coeurs insatiables. Pour le Cas Dadis les 1 ers mois de sa venue a donné un petit regain d`espoir qui s`est vite estompé à mon niveau en me basant sur ses predecesseurs, ils s`agitait Eric Thiam vient ici...., l`Ambassadeur de l`Allemagne qui represente l`Union Europeenne humilié..., avec des termes c`est Magique, c`est Austantoire, c`est soulever le soulèvement, je vais eradiquer l`armée, je me suis dit Hop làààààà on a encore gagné un autre spécimen... Beh voilà vous connaissez la suite. Pour clore tout cela ce Mr est Coupable et responsable des actes barbares commis au stade du 28 sept. et sera trainé devant le CPI ne vous en faite pas ce n`est pas une course de vitesse mais une course de fond dont la finalité est la Haye là bas Inch`Allah. Et on verra la suite après.
coucou, vendredi 19 mars 2010
Il faut un un criminel comme DADIS pour dire qu`il est un messi. Dadis merite une prison à vie ceux qui sont mort pour la Démocratie seront au paradis Dadis et son contégent de malfaiteurs seront cuits ici avant de mourir. Je ne sais pas ce que attend la CPI pour poursuivre ces malhonnêts Tieghoro, Moussa Keita, Pivi, et le perroquet Idriss Cherif
DAVID OUAMOUNO, vendredi 19 mars 2010
Le Cpt Daddis ne peut s`en prendre qu`à lui-même, puisqu`il n`a pas voulu ecouter les sages conseils de ceux qui parmi ses proches sont restés honnetes. Il a oublié que nombeux sont les pièges qui lui avaient été tendus, il est d`ailleurs tombé dans le premier. Coupable, il ne l`est surement pas directement, responsable là il l`est, puisqu`il ne s`est jamais rendu, à ce que je sache, au stade du 28 Septembre. Mais ce qui est paradowale, c`est qu`on reclame à cor et à cri la comparution de daddis ett autres devant la CPI, mais qu`on oubli ceux qui ont spolié ce pays durant plusieurs années, en nous precipitant vers les elections, ils sont autant coupables que les autres qui ont versé du sang. J`oubli que c`est parce que Daddis ne fait pas partie de leur confrerie de pilleurs de l`Etat et n`a jamais voulu vendre le pays. L`avenir nous en dira plus. wa salam
kalil, vendredi 19 mars 2010
DADIS ne peut pas empecher les citoyens de jouir des ses droits ds leurs propres pays et lui contrairement il soit libre d´exercer les siens au nom dequel droit? s´il appartient reellement a la societe´ il n´ést superieur a personne mais s´il est extra terrestre je n´en sais rien.
Laguinèka, vendredi 19 mars 2010
Appeler un chat CHAT et un chien comme tel, qu`est ce que vous avez à deffendre un type aussi inintelligent que Dadis, ce gas est est l`unique responsable des massacres au stade le 28 sept.avec le Dègboro et les 2 zélés Moussa keita- Chérif le perroquet. De toutes les façons la culpabilité de Dadis est etablie et il n`ya pas de Dieu dans cette affaire, le massacre qu`il ya eu au stade ce jour sombre du 28 sept est plus que celui des 2 precedents tyran: Sekou Touté et Lansana Conté. Alors arrêter de gaspiuller vos salives, il va aller au CPI meme s`il se transforme en N`namina Mödou, dans l`histoire de Mr Pinaud.
gaoual, vendredi 19 mars 2010
Dadis a ete trompé.Et les services secrets occidenteaux etaient la pour l`enfoncer au maximum vu que c`est un patriote et n`a pas l`intention de brader son pays.Des gens cellou Dalein vendraient notre guinée pour mieux assoire son pouvoir
Oumar Bah, vendredi 19 mars 2010
Verite,DADIS a avoue que c`est l`ethnocentrisme et ses conseillers qui l`ont fait echoue donc il ne peut que s`en prendre a lui meme.Il y a bien eu massacre et ce sont les soit disants extremistes qui ont ete victimes.
Alim, vendredi 19 mars 2010
Ce cpt dadis ne merite de vivre dans la liberte .il faut rendre justice pour les crime qui on ete comis au stade .je demande le gouvernement guineen que tous blesse grave stade soi ospitaliser en europe ou usa .
modybhoye, vendredi 19 mars 2010
daddis est presume innocent de tout crime ;personne n,a le droit de dire a daddis qu,il n,est pas Guineen;donc son retour en Guinee ne doit pas etre un objet de polemique,tout un citoyen a le droit de jouir de ses droits ;donc daddis peut retourner en GUINEE quand il l voudra ;quitte maintenant a aux GUINEENS ou ceux que se sentent en mesure de porter plainte contre Daddis devant une juridiction.Une fois encore Daddis est guineen.
famara, jeudi 18 mars 2010
bientot son cas sera expose´au sahara occidental . l´homme qui aurait du etre une reference mondiale se fait traiter de cette maniere c´est honteux, s´il se trouve qu´il a ete conseille´d´agir de cette facon alors il doit porter plainte contre ses conseillers car ils conttinuent de vaquer a ses occupations comme d´habitudes. jamais un chef guineen n´a ete si applaudit sur tote l´etendue du territoire mais helas il n´a ps su saisir cette occasion pour revenir enfin comme hero.
verité, jeudi 18 mars 2010
Dadis est innocent de ce massacre du 28...les coupables sont bien connu...les extremistes qui veut coute que coute un de leur au pouvoir...dieu seul et l`histoire nous donnera raison ....les guineens vont pleurer amerement un jour le messi Dadis...
Bangaly Traoré, jeudi 18 mars 2010
L`ex-capitaine Moussa Dadis Camra est coupable de crime contre l`humanité le 28 septembre 09 à conakry,alors nous demandons le gouvernement de transition d`établir la justice.NB:la place de Dadis, c`est la justice(CPI).

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011