mardi 28 décembre 2010
Konaté à Alpha : «... porter le même regard sur tous les Guinéens et sur le même pied d'égalité »
Sékouba Konaté

« Le changement que nous prônons, n’est pas dirigé contre un parti politique ou contre une ethnie, encore moins, contre une catégorie sociale ou socioprofessionnelle. Nous allons prendre diverses mesures législatives et réglementaires, ainsi que des dispositions pratiques pour faire respecter par tous, les intérêts supérieurs de la nation et singulièrement, la chose publique. » Cette profession de foi d’Alpha Condé faite lors de son investiture ne semble pas satisfaire Sékouba Konaté, le président intérimaire sortant de la transition.

Supposé jusque là comme un complice tacite ou avoué des commanditaires des dérives interethniques, El tigre aura voulu tirer la couverture à lui en tentant de faire des recommandations à Alpha Condé dont les discours connaissent néanmoins un certain bémol. Mais qui sont encore loin de rassurer les plus sceptiques. Quoiqu’il en soit, Konaté a demandé à son successeur de rassembler tous les Guinéens. «Votre victoire ne doit être ressentie comme une défaite par tous ceux qui ont porté leurs voix sur l'autre candidat. Votre démarche doit rassembler les Guinéens, les rassurer qu'ils sont dans des mains sûres. Qu'ils ne vivront plus dans l'angoisse du quotidien, la peur des lendemains, la hantise d'un État brutal, violent et liberticide auquel tout sera permis, rien ne serait défendu», a notamment plaidé l’homme qui a failli abandonner la Guinée entre les mains d’un civil non élu par le peuple, faute de compromis entre Cellou et Alpha.

Connaissant peut-être un peu le nouveau président de Guinée Conakry, le général d’armée rappelle qu’Alpha Condé hérite d’un pays malade, impatient de connaître le bonheur « trop longtemps attendu et la prospérité depuis toujours souhaitée. Vous prenez en main à partir d'aujourd'hui un pays que les enjeux des élections présidentielles et la cruauté du combat politique ont considérablement ébranlé, le tissu social est affecté. Aussi me plait-il de vous recommander d'user de tous les moyens pour rétablir l'unité nationale de notre pays et rapprocher les uns des autres afin que l'accalmie observer devient une paix durable. Je vous rappelle une fois : la Guinée est une et indivisible. Elle appartient à tous et doit se faire avec tous en tenant compte de la grande diversité qui est la force et la richesse de notre nation. Il vous revient M. le président, de porter le même regard sur tous les Guinéens et de les traiter sur le même pied d'égalité. » Promesse a été tout de même faite au peuple de Guinée par son président : « J’essayerai à mon petit niveau de devenir le Nelson Mandela de la Guinée qui va unir les fils de la Guinée ». Mais comment s’y prendra-t-il ? Voilà toute la question !


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, lundi 3 janvier 2011
Et puis,comment est ce que certains Guinéens peuvent etre de "faux type" et demander de les "prendre" au meme pied d`"égalité"?Alors si certains sont comme tels,je pense que d`autres pourraient être des fénéants,des impropres,intouchables...Ah Konaté!Est ce que toi qui as passé toute cette transition à lire par tatonnement des discours que tu n`as pas redigés toi-même pourras mériter ce prochain post qui t`a été offert par la CEDEAO et autres??Rien n`est sur!Mais on verra de toute façon_
M.B.D, vendredi 31 décembre 2010
Sékouba attention deh, idi amin est de retour comme Directeur à la défense. Alors sache q ton pouvoir est finit en Guinée et que la communauté (ou CEDEAO) t´a mit a un poste q tu ne mérite pas car là-bas, tu n´auras pas à commander des soldats illétrés comme les violeurs de certaines guinéenes q tu commandais. le rénard passe-passe cacun à son tour chez... Tu as trahit ton "ami" Dadis, les militaires comme Nouhou Thiam qui croit encore q tu commandes en guinée, et le peuple de Guinée tout entier. Alpha Condé va te montrer couleur, tu n´as rien vu d´abord. Attends qd il va arreter Jean Marie Doré pour avoir vidé les caisses de l´état, ce sera ton tour. Et après c´est la communauté internationale qui va t´expédier à la CPI comme un paquet pour crime contre l´humanité. Et après Alpha Condé va faire arreter ton KPC...qui vivra vera!
M.B.D, mercredi 29 décembre 2010
Sékouba aura des difficultés à revenir en Guinée, car il trouvera beaucoup de militaires deçus à cause de Aloha Condé. Et Sékouba regretera toute sa vie pour avoir introniser son Alpha Condé.
M.B.D, mercredi 29 décembre 2010
Nombreux sont les militaires qui seront surpris d´etre étonné car Sékouba les a utilisé et les a trahit comme il a trahit son "frère" et " ami" Dadis. Et voilà, après leur deal Alpha Condé, "communauté internationale", Françafrique et le burkinabé Blaise, ils viennent d´éloigner Sékouba Konaté des militaires qui seront surpris de cette trahison et de Alpha Condé pour qu´il ait les mains libres pour faire quitter tous les militaires des autres ethnies ou dimuner leur pouvoir dans l´armée. Et aujourd´hui, il parait la coordination de la Guinée forestière va rencontrer Alpha Condé. Cette coordination va se faire aussi utiliser par Alpha Condé comme elle a toujours été utilisée par les autres pouvoirs. Tous ceux qui ont aidé le grimoeur a usurper le pouvoir en Guinée vont le regreter de façon très amer et durant toute leur vie car ils seront ses prémières victimes. Qui vivra vera.
Dre, mercredi 29 décembre 2010
On en a rien a cirer de tes appels pour que le nouveau president prennent tous les Guineens au meme pieds d`egalite. Ce presi que tu as contribuer de force a asseoir en opprimant,tuant et humiliant une partie du peuple car ceci sont peut etre differents des autres?! Tu as contribuer a seme la graine de l`etnocentrisme en poussant tes actes aux extremes et tu veux te faire passer ici pour un monsieur qui a dignement uni les fils de la Guinee. Jette un coup d`oeil sur le retroviseur juste un instant et tu saura quelle place tu merites dans le coeur de la majorite des Guineens que tu as offense.L`avenir saura te juger et ne l`oublie jamais.
GilBlack, mercredi 29 décembre 2010
C`était un simple transfert de Pouvoir d`un frere mandenka à un autre mandenka un point c`est tout.Je le dis souvent,mefiez-vous des Hommes cameleons!OH NANSARA_
kalil diallo, mercredi 29 décembre 2010
a qui parle ce caporal autoproclamé general,ce anti peuhl doit s´effacer devant nous ,tout le monde sait il y´a deux groupes ethniques en guinee maintenant les peuhls que vous haissez et vous ,vous vous etes deja unis pourquoi parlez vous d´autres unités. tu as fait ce que tu as voulu alors cesse de gueuler ici unite ,separation et autre c´est fini ,la couleur est differente le reste est ainsi.
mouck bee, mardi 28 décembre 2010
de toute facon alpha et konate ne doivent jamais oublier qu ils ont vole, repris par la force des armes la victoire a cellou dalein, ce dernier par realisme a accepter d etre depouille de force la fonction de president de la guinee, donc a eux d etre au moins conscient de cela et de rendre la guinee un pays vivable et l appreter a la democratie et la liberte
kindi, mardi 28 décembre 2010
C`est faux. Le monde entier le connait. A/K sont des valets de l`imperialisme, et sont contre les interets du peuple guineen et particulierement les........
TANIKO, mardi 28 décembre 2010
Que cet ivrogne aille se faire voir ailleurs!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011