 |
« Le changement que nous prônons, n’est pas dirigé contre un parti politique ou contre une ethnie, encore moins, contre une catégorie sociale ou socioprofessionnelle. Nous allons prendre diverses mesures législatives et réglementaires, ainsi que des dispositions pratiques pour faire respecter par tous, les intérêts supérieurs de la nation et singulièrement, la chose publique. » Cette profession de foi d’Alpha Condé faite lors de son investiture ne semble pas satisfaire Sékouba Konaté, le président intérimaire sortant de la transition.
Supposé jusque là comme un complice tacite ou avoué des commanditaires des dérives interethniques, El tigre aura voulu tirer la couverture à lui en tentant de faire des recommandations à Alpha Condé dont les discours connaissent néanmoins un certain bémol. Mais qui sont encore loin de rassurer les plus sceptiques. Quoiqu’il en soit, Konaté a demandé à son successeur de rassembler tous les Guinéens. «Votre victoire ne doit être ressentie comme une défaite par tous ceux qui ont porté leurs voix sur l'autre candidat. Votre démarche doit rassembler les Guinéens, les rassurer qu'ils sont dans des mains sûres. Qu'ils ne vivront plus dans l'angoisse du quotidien, la peur des lendemains, la hantise d'un État brutal, violent et liberticide auquel tout sera permis, rien ne serait défendu», a notamment plaidé l’homme qui a failli abandonner la Guinée entre les mains d’un civil non élu par le peuple, faute de compromis entre Cellou et Alpha.
Connaissant peut-être un peu le nouveau président de Guinée Conakry, le général d’armée rappelle qu’Alpha Condé hérite d’un pays malade, impatient de connaître le bonheur « trop longtemps attendu et la prospérité depuis toujours souhaitée. Vous prenez en main à partir d'aujourd'hui un pays que les enjeux des élections présidentielles et la cruauté du combat politique ont considérablement ébranlé, le tissu social est affecté. Aussi me plait-il de vous recommander d'user de tous les moyens pour rétablir l'unité nationale de notre pays et rapprocher les uns des autres afin que l'accalmie observer devient une paix durable. Je vous rappelle une fois : la Guinée est une et indivisible. Elle appartient à tous et doit se faire avec tous en tenant compte de la grande diversité qui est la force et la richesse de notre nation. Il vous revient M. le président, de porter le même regard sur tous les Guinéens et de les traiter sur le même pied d'égalité. » Promesse a été tout de même faite au peuple de Guinée par son président : « J’essayerai à mon petit niveau de devenir le Nelson Mandela de la Guinée qui va unir les fils de la Guinée ». Mais comment s’y prendra-t-il ? Voilà toute la question !
L’œil de Guineeactu.com
|
 |