 |
Guineeactu.com a pu avoir en exclusivité le rapport de sept pages produit par Kiridi Bangoura et faisant état du ‘’Compte rendu de réunions sur le renforcement de l’action politique en Basse Guinée, les 20, 21, 24 et 25 février 2011’’. En effet, sous la présidence de Saïd Fofana, des personnalités, des ressortissants de la Basse Guinée se sont retrouvés pour discuter, selon le rapport signé en bas de page NYK Bangoura/rapport/février 2011 de : l’état des lieux post-élections présidentielles dans la région de la Basse Guinée et les stratégies et propositions d’actions pour le renforcement du mandat d’Alpha Condé.
C’est donc au cours de ces réunions qu’il a été rappelé que « n’ayant pas eu de ministres nommés au gouvernement, Boffa réclame la nomination des cadres ressortissants à des postes de responsabilités, notamment un poste de gouverneur ». Quant à Fria, le rapport indique que le « sentiment profond des populations est d’être de plus en plus minoritaires dans leur territoire. Elles ont besoin de quelques mesures d’affirmations positives (nomination d’un Préfet ressortissant de Fria à Fria), appui aux femmes pour des activités génératrices de revenus. » Au niveau de la ville de Conakry, « La gestion de notre électorat se confond avec les préoccupations de l’heure, notamment : récompenser les personnes ressources qui se sont distinguées lors de la campagne (religieux et cadres transfuges du PUP et de l’UFR), améliorer avant les législatives, la desserte en eau et en électricité. »
C’est ainsi qu’en nota bene le rapport souligne qu’en général, en Basse Guinée, il est important d’agir dans les domaines suivants : faire un découpage territorial intelligent de la ville de Conakry pour conforter nos positions, entre 8 et 10 communes, et conserver comme principe, que le premier édile de Conakry soit un ressortissant de la région ; renforcer nos liens avec les religieux de la ville de Conakry et de la région, etc. En ce qui concerne les autres préfectures, notamment Coyah, Dubreka, Boké, Forécariah, le rapport évoque la réalisation d’infrastructures. Car après tout, précise le rapport, «Les promesses et engagements qui ont été tenus lors de la campagne ne peuvent être tous réalisés dans le court terme, mais la réalisation d’un certain nombre de promesses/engagements symboliques peut faciliter l’accroissement de l’électorat et augmenter le crédit populaire accordé à notre régime. »
A noter que le rapport n’a pas occulté « les dynamiques politiques sur le terrain ». C’est à ce titre que Kiridi Bangoura parle des anciens alliés qui « pour des raisons objectives ou subjectives s’éloignent de l’esprit d’ouverture qui a caractérisé l’alliance arc-en-ciel au 2e tour… ». Dans cette logique, Kassory Fofana, Mamadou Sylla, Lansana Kouyaté, Abraham Bouré, Mbemba Traoré Joseph Bangoura, Cellou Dalein, Sidya Touré, etc. auront leur dose de déni. La suite du rapport dans nos prochaines diffusions. Vous allez vous régaler !
L’œil de Guineeactu.com
www.guineeactu.com
|
 |