samedi 26 mars 2011
Kankan : Une révolte contre la vie chère !
Kankan

Le 21 mars, Kankan a été paralysée par des émeutes consécutives à une manif populaire contre la flambée des prix dans les marchés. Le carburant ne se vend que dans les quartiers, à des particuliers. Et à quel prix ! Le pain, le sucre, le lait sont un luxe. Le Koukalaman» (igname chaude) jadis accessible à toutes les bourses est intouchable. A 8h, des manifestants bloquent la rue, marchent sur la ville avec les pancartes «Zéro gouvernement !» «Zéro changement» et autres mots d’ordre hostiles aux autorités administratives. Jets de projectiles, casses et débandade ont ponctué la matinée. Dans ce monde, le Kankanais lamda qui croupit sous le poids de la faim, la poussière et l’obscurité.

Les forces de sécurité ont dispersé les manifestants qui étaient prêts à se faire entendre. Des grenades lacrymogènes n’auront pas manqué. Boutiques, magasins, marchés ont fermé. La ville a été quadrillée par des gendarmes armés de fumigènes.

«Le Gouverneur, le Préfet, le Maire sont corrompus. Nous ne voulons plus d’eux. C’est eux et leurs familles qui bénéficient de toutes les largesses du système en place. Nous, nous ne récoltons que la poussière et les autres galères. Nous ne voulons plus d’eux ” nous dit un Kankanais.

Le Général de brigade, Antoine Kankoudouno, Gouverneur de Kankan, Colonel Mohamed Sanoussi Souaré, le Préfet de Kankan, Mme Dienabou Moussa Diaré, Maire de la commune urbaine sont dans le collimateur. Les manifestants les accusent de penser à tout sauf à l’amélioration des conditions de vie des habitants de la région. «Tout Kankan souhaite le départ de ce trio qui ne pense qu’à son propre intérêt».

Interrogé, le Gouverneur de Kankan accuse un journaliste d’une radio privée de Kankan d’avoir mis le feu aux poudres. Celui-ci a lu la veille un communiqué qui invitait les jeunes de Kankan à organiser une manif de soutien au Guide Mouammar Khadafi.

Le calme est revenu à Kankan. L’on déplore plusieurs blessés et arrestations.


Abou Bakr
Le Lynx, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Camara, mardi 29 mars 2011
President,meme Labe.il n´a pas cette capacite d´etre depute apres toute ces critiques sur le gouvernement Guineen.Ces prppres parents l´ont donne la malchance d´etre n´importe quel responsable en Guinee.Pour lui,il n´a qu´a oublier lui Cellou Dallein.
Président, dimanche 27 mars 2011
Les peulhs se fatiguent! Leur stratégie de diffamation n`a pas marché mors de la présidentielle et ça ne marchera pas lors des législatives!!! Cellou sera peut être le député de Labé!!!
NABE, dimanche 27 mars 2011
LE VOYANT Oui j’accepte tout ce que tu dis mais tu dois comprends que, moi j’ai la dignité ; le respect et la confiance des autres. Et toi qui es toi? Je ne suis pas français je suis malinkés de la guinée et j’en suis fière. Comme tu connais bien d’où je viens, tu as ta réponse.
zézé, dimanche 27 mars 2011
Mr abou bakr, ne transporter pas la manif de kankan là où elle n`a pas lieu d`être. J`étais en plus à la manif. Elle était organisée contre certaines autorités comme le préfet. La misère de la guinée ne dâte pas de nos jours. Vous savez aussi bien que moi les cadres qui ont mis la guinée à genou depuis l`ère de conté, mais vous n`en parlerez jamais par égocentrisme certainement. Une minorité parmis vous souhaite que la guinée s`embrase aujourd`hui parce que Cellou n`est pas au pouvoir. Détrompez vous cela n`arrivera pas. C`st dans le même cadre que le petit groupe de manipulés avait tanté de créer des troubles lors du jour de Alpha à paris. Vous manufacturez vous même l`essence qui alimente la vision qui dresse la guinée contre vous.Je puisse vous dire que ce trouble à paris est très mal apprécié par la population guinéenne. Alors à qui profitera cette déliquance? Certainement pas à Cellou. Si certains parlent au nom de tous les peulhs, que cela soit claire ce n`est pas l`avis de la majorité de nos compatriotes peulhs. Nous guinéens nous nous sentons inséparables de la majorité de nos compatriotes peulhs dans le combat pour la paix et la démocratie en guinée.
balawora, dimanche 27 mars 2011
Mes freres et soeurs de la haute guinee c`est pas encore tard rectifiez votre erreur d`avoir imposer alpha par la force de sekouba a la tete de la guinee car tout ce qui arrive a kankan touchera conakry ,zerekore,et labe ne donner pas du temps a alpha qui se comporte comme un chef de clan et non un chef de l` etat ou tous les citoyens sont egaux car alpha son probleme c`est comment avoir la confiance avec les soussous et comment ecraser les peulhs la haute guinee et la foret il va toujours vous mentir avec ces fausses promesses avec son titre de professeur que vous croyez qu`il est capable de faire du bon mais comme il est haineux il ne poura pas puisqu`il va vous prendre comme les peulhs et vous mettre dans le meme panier comme au tant de sekou ou kankan et labe ont paye le prix de leur dignite avec l`humiliation.
Le voyant, dimanche 27 mars 2011
Nbe ferme la pardon! je t`ai dit d`ecrire en n`Ko je vais chercher quelqu`un pour traduir petit co. Tu te crois ou? au C.E.R aviation! meme avec unde demi phrase tu ponds des fautes. On dit bien Kankan doc tu mets le bouchon sur la bouche. Personne ne t`a dit qu`il s`agit de Banko que je connait d`ailleurs tres bien.
barry, dimanche 27 mars 2011
pauvre malinke vous avez elue le foprofesseur vous allez soufrire plus tout les guineene
Traoré, dimanche 27 mars 2011
Si les femmes de conakry ont eux des millions de la part du gouvernement(RPG),alors pourqoi pas les femmes de la haute-guinée???.
La Nouvelle Republique, samedi 26 mars 2011
Regardz moi ce nabé ! c`est vraiment dommage pour cet autre victime du lavage du cerveau et qui se croit en meme temp intelligent ENOUGH pour qualifier les autres des menteurs,quel dommage pour cet angbansanlé.
Baldé koin, samedi 26 mars 2011
si c`etais dans une autre région on allais dire que c du sabotage
NABE, samedi 26 mars 2011
pourquoi vous mentez comme sa ? vous ne pouvez pas dire la verite? mais c`est domage

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011