mardi 30 décembre 2008
Kabinet Komara à la Primature, qui est le nouveau Premier ministre ?
Kabinet Komara

La junte militaire au pouvoir en Guinée vient de nommer un Premier ministre en la personne de Kabinet Komara, un banquier travaillant au compte de la banque africaine d’import export en Egypte. Le nouveau PM faisait partie des cadres pressentis pour diriger le gouvernement de consensus mis en place au lendemain des événements de janvier et février 2007.

Le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) qui sent la pression peser sur ses épaules, après s’être emparé du pouvoir au lendemain du décès de Lansana Conté le 22 décembre dernier, vient de procéder à la nomination d’un Premier ministre chef de gouvernement. Le choix des putschistes s’est porté sur Kabinet Komara, précédemment directeur de département à la Banque Africaine d’Import Export en Egypte. Celui-ci avait figuré sur la liste des cadres pressentis pour la conduite des affaires du gouvernement après les événements de janvier et février 2007, qui avaient abouti à la création du poste de Premier ministre chef de gouvernement. C’est Lansana Kouyaté qui avait finalement été choisi par le président Conté. Mais l’idylle entre les deux hommes sera de courte durée. Kouyaté s’étant attiré l’inimitié de l’entourage du défunt président, ce qui du coup allait freiner son élan dans sa tentative de sortir le pays de l’ornière. L’ancien Premier ministre allait être confronté aux dures réalités du système Conté où seule la volonté des groupes de pression qui gravitaient autour de l’ancien chef de l’Etat comptait. Ces gens qui n’avaient aucun amour pour la patrie, ne se battaient que pour la sauvegarde de leurs intérêts égoïstes. Et ont fini par agenouiller le pays. Le nouveau Premier ministre aura certainement plus de chance que son prédécesseur, étant donné que le contexte a changé. La page Conté a été tournée et c’est dorénavant une junte qui est au pouvoir, avec pour mission de conduire la Guinée vers une transition apaisée, à travers des élections libres et transparentes. Ce qui suppose que Kabinet Komara aura les coudées franches, quitte à lieu de se montrer à la hauteur des défis qui l’attendent. Des défis qui se résument à l’amélioration de l’environnement économique du pays, la création de richesse et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A.sidibe, mercredi 31 décembre 2008
Comme je l`ai signalé dans un de mes commentaires, mon enthousiasme est entrain de céder le pas à la crainte de voir un Conté bis. Avec ces nomination et la reprise de la structure de Conté, il est vari que le conflit de compétence qui a toujours caractérisé nos différents gouvernements est à craindre. Il aurait été mieux pour éviter toute confusion au niveau de la prise des décision. APrès le p^premier ministre, j`ai lu que le ministre de l`économie a été nommé par le président. Il parait qu`un ministre aux affaires présidentielles a été nommé comme Fodé Bangoura en son temps. Il faut que le Capitaine traduise dans les actes sa volonté de rompre avec la tradition en Guinée. Il aurait mieux fait de laisser le soin au nouveau PM de lui chercher les hommes et femmes avec lesquels il compte travaillé sous l’œil vigilant du CNDD et de son président. A Mr Komara, après avoir prié pour votre succès pour le bonheur du peuple de Guinée, je vous demande cependant de rendre le tablier lorsque vous aurez compris que le CNDD est le CMRN/PUP bis. Surtout ne faites pas comme kouyaté qui a voulu nous faire croire qu`il avait la main libre, alors que depuis sa nomination et son installation, lui et le feu président ne se sont jamais rencontré à deux pour discuter des situations concernant la Guinée. Mr Komara il doit pas y avoir de barrière entre vous et le CNDD et son président. Si c`est le cas, je vous conseillerai de partir. Au capitaine, je vous demande de bien collaborer avec votre PM et son gouvernement dans le respect de vos engagement vis à vis du peuple de Guinée. Si vous érigez des barrières entre vous et le premier ministre, alors, vous aurez à la présidences, des Idrissa Thiam, Sam Soumah, Chantal, Mamadou Sylla Bis. J`ai vu le président, il a dit ceci, il dit cela, il n`aime pas tel ou tel, d`ailleurs il y`a un décret en cours. Pour exemple, j`avais appris 2 jours avant la publication du décret , le départ de Aboubacar Sylla à l’époque ministre de l`information. C`était après son passage dans l`émission "Tabou", il a eu la malchance de reconnaître quelques faiblesse du Gvt et la présence de groupes d`intérêt autour du feu président. Ouvrez la porte de votre bureau au PM et à votre Gouvernement afin que des spécialistes de la division ne viennent compromettre vos humbles ambitions pour la Guinée et les Guinéens. Nous sommes fatigué capitaine. La Guinée compte sur vous et le CNDD. Que DIEU vous guide sur le droit chemin qui mène au Bonheur de tous les Guinéens ( Unité, paix, solidarité, développement) Wassalam
Madison, mardi 30 décembre 2008
Monsieur Balde, c`est vous seul qui dites que l`ancien Premier ministre Lansans Kouyate a ete empeche de travailler par des clans. L`interesse ne l`a jamais dit. Il a, au contraire, affirme partout qu`on lui facilitait la tache. Il a meme dit qu`il ne comprenait pas pourquoi les gens veulent qu`il y ait des problemes entre lui et le President. Il a eu les mains libres qu`aucun de ses predecesseurs n`a eu sous le regime Conte. Il a choisi librement ses ministres, ses gouverneurs de region et ses prefets. Il a aussi affirme qu`il ne demissionnerait jamais. Ceux qui attendent de lui une demission nont qu`a faire le deuil. Quelle autre marge de manoeuvre pouvait-il avoir? Il a simplement ete incapable et obnubile par le pouvoir. Il n`a recolte que ce qu`il a seme. La porte de la demission lui etait ouverte s`il pensait qu`il y a blocage quelque part. Il s`est juste accomode en faisant la sourde oreille a l`appel du peuple. Kouyate s`est decredibilise lui meme devant les guineens. Il n`a aucune excuse.
Ibrahima Diallo-"Ollaid", mardi 30 décembre 2008
Mr Dian Balde, soyez objectif! Quelle preuves avez vous que Kouyaté voulait sortie le Pays de l`orniere? En passent tout son temps hors de la Guinée, en Libye entre autre et remettre le PDG en selle? Ce sont les ministres de son gouvernement qui ont fait quelque chose dans la mesure ou sa residence et bureau etaient dans des avions. Vivement que l`on fasse des audits pour tous les PM comme a demandé Mr Sidya Touré. Si vous me donnez un seul exemple de sa volonté de travailler, je suis a l`ecoute.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011