vendredi 16 juillet 2010
Justice de paix de Mafanco – Me Aminata Barry face à Mohamed Touré
Aminata Barry

Le lundi 12 juillet dernier, le Tribunal de première instance de Mafanco a polarisé l’attention du public. En effet Me Aminata Barry, fille du défunt Barry Diawadou, disparu en 1969 sous le régime de Sékou Touré, a assigné le fils de ce dernier, Mohamed Touré en Justice.

Pour ce faire, Maître Aboubacar Ouattara, un des avocats de Maître Aminata nous campe le procès : « Les avocats de la défense disent que l’action est prescrite puisque pour eux, les faits remontent à l’année 1969 alors qu’en matière de délit les faits sont susceptibles de poursuites pendant un délai de trois ans. Donc la défense estime que les faits s’étant déroulés en 1969, de 1969 à cette date, il y a eu plus de trois ans. Donc on ne peut pas poursuivre les faits ».

A ces arguments de la partie défense, Me Ouattara réplique « En ce qui concerne la prescription, nous avons dit que ça peut pas tenir, j’ai dit et j’ai soutenu que les faits qu’on poursuit datent certes de 1969 mais il se trouve qu’en droit, il y a la classification des infractions. Il y a les infractions continues, il y a les infractions instantanées. L’exécution des infractions continue évolue dans un certain temps. Donc le délai de prescription commence à courir à compter de la réalisation du dernier élément de l’infraction. Dans le cas d’espèce, depuis 1969 Barry Diawadou dont on parle a été arrêté. Et nous avons dit dans notre acte de citation qu’il a disparu. Nous n’avons pas dit qu’il est mort. Donc, normalement depuis l’arrestation jusqu’à maintenant, s’il était mort le délai de prescription devait commencer à courir à partir de la date de sa mort. S’il a été libéré, le délai de prescription doit commencer à courir à compter de la date de sa libération. Dans ce cas, nous ne pouvons pas parler de libération de Diawadou, car disparu depuis son arrestation. Non plus de décès, parce qu’il n’y a pas de preuves, qu’on nous dise où il se trouve parce que s’il était encore détenu c’est que l’infraction continue à se commettre ».

L’un des points qui opposent les deux parties (défense et civile) tourne autour de l’élection du domicile de Me Aminata Barry dans les ressorts du Tribunal de Mafanco. Selon la partie Défense, lorsque vous citez quelqu’un directement devant le tribunal, vous devez élire le domicile dans les ressorts dudit Tribunal. Me Aminata Barry qui a initié la procédure, n’a pas son domicile dans le ressort de Conakry 3 puisqu’elle est à Conakry 2.

Me Ouattara de la partie civile réplique « J’ai dit, moi qui suit l’avocat actuellement, mon cabinet se trouve chez moi, je suis dans le ressort du Tribunal de Mafanco et c’est dans l’acte de citation que Maître Aminata Barry a élu domicile en l’étude de Me Ouattara et de Me Béavogui. Donc puisque je suis chez moi, on ne peut plus dire qu’elle n’a pas élu domicile ».

Mohamed Ali Batilly avocat à la partie défense, soutient en outre que Mohamed Touré ne peut pas répondre des faits commis par son père feu Ahmed Sékou Touré « Nous avons dit à la partie civile, si vous voulez le faire juger par ses propres déclarations qu’il a faites en 2010, introduisez une nouvelle requête sur ces déclarations de 2010 que Mohamed a faites Mais si vous voulez le juger sur les faits de 1969 nous sommes un peu surpris, que Mohamed qui n’avait que huit ans, on lui dise de répondre des actes de son père. Qu’on lui dise de prendre sur sa tête la responsabilité que son père avait quand il avait huit ans.

En droit, la responsabilité pénale du fait d’autrui suppose que tu commentes autrui dont tu prends la responsabilité ». 

Ces arguments de la défense font suite à ceux de la partie civile, selon lesquels Mohamed Touré aurait qualifié les enfants des victimes du camp Boiro « d’enfants de la cinquième colonne » et qu’il serait un sujet historique, il assumerait tout ce qu’il a trait. Selon la partie civile, le fils de feu Ahmed Sékou Touré a tenu des propos diffamatoires dont il doit répondre. Après des débats houleux entre les deux parties, le président de la Cour Monsieur Victorien Haba, a délibéré la reprise des audiences le 16 Août 2010.


Kadiatou Barry et Mamady 2 Condé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
LE TAUREAU ET LA CORDE, mercredi 21 juillet 2010
De toutes les façons personne ne répondra au nom de personne,chaqu`un doit répondre de ces actes.Merci ABDOUL de m`avoir compris ou de voir la raison.Si nous partons de règlement de compte en règlement de compte un bon matin toute la guinée se retrouvera à la justice,en ce sens qu`il n`ya pas une seule famille en guinée qui n`est pas consernée par des exactions des différents régimes.On dit bien q`un mal commun n`est pas un mal, et mieux une famille n`est pas mieux qu`une autre.
FIDEL, mercredi 21 juillet 2010
Pas de bleme mon cher Didin déé. Merci
abdoul, mercredi 21 juillet 2010
Merci Fidel pour ton adresse je te donne aussi mon mail abdoul1958@yahoo.fr.
abdoul, mercredi 21 juillet 2010
le taureau et la corde, Ne t en fais pas cette petite femme a la tete demoniaque va reveiller toutes les victimes de la Guinee elle croit que son cher pere avait un sang special qui lui coulait dans les veines. Son pere Diawadou Barry qui a ete arrete dans le complot kaman Fodeba,, complot decouvert apres le larguage inhumain de Mamadou Boiro
LE TOREAU ET LA CORDE, mardi 20 juillet 2010
Moi je vais attendre tout simplement la suite de ce procet.Si c`elle qui porte pleinte a raison, je vais moi aussi assigner les enfants du général LANSANA CONTE en justice pour la disparution des miens dans les memes conditions.
Didin`déé, mardi 20 juillet 2010
je me réjouie de ton franc Parlé FIDELcomCastro En lisant tes commentaire, il me manque des mots car tu dis tout Je vx bien aussi avoir tes coord si tu le vx bien? Révolutionnaire comme tu l`es
FIDEL, mardi 20 juillet 2010
Abdoul, j`ai un grand estime pour toi. Je n`ai pas de probleme, revolutionnaire je suis et comme tel je raisonne. Je vous passe mon mail: fidelcomocastro@yahoo.fr
kalil diallo, mardi 20 juillet 2010
on est pas au moment ou les femmes des victimes etaient obligees d aller apporter du soutient aux bourreaux de leurs maris,ce moment est deja revolu.
abdoul, mardi 20 juillet 2010
Fidel, Sekou Oumar,et tous les autres fans du grand sily, j aurais bien voulu faire votre connaissance, car nous sommes de la meme famille ideologique pour la defense de la verite. Ces criminels de profession qui se font passer pour des anges et des victimes, alors qu ils ont ete a l origine du massacre de 1985, ont tres bien fait de partir en justice surtout en cette periode cruciale ou les guineens ont soif de paix. Par cet acte, ils n ont fait que prouver a la face du monde qu ils sont les continuateurs des basses oeuvres paternelles dont ils ont herite. Ils sauront cette fois ci de quel bois nous nous chauffons, car le silence que nous avons observe depuis tout ce temps, a ete percu autrement de leur cote, alors qu au fond, c etait par soucis de maintenir la cohesion nationale. Ils se plaignent d etre accuses d enfants de 5e colonne, Quand eux ils trouvent normal d injurier le pere de l independance, ses compagnons sa famille a tout bout de champs du premier janvier au 31 Decembre.
Sékou Oumar Camara, lundi 19 juillet 2010
FIDEL, merci d`avoir répondu à ma question à ta façon. Quant à nos relations virtuelles, elles ne seront pas désagréables, si telle est la volonté d`Allah. Bon débat!
FIDEL, lundi 19 juillet 2010
Toi Sekou oumar Camara, si t`es pas capable d`interdir aux enfants de fantoches d`arreter leur imbecilités envers le Grand Sylli, ne m`en parle plus jamais. Tu es deja averti avant que nos relations ne soient desgreables. Fidel
FIDEL, lundi 19 juillet 2010
Oumar Bah, on connait les vrais bulldog de ce pays: ce sont ceux qui se vont vendus aux régimes impérialistes. Ceux là-même sont les bulldog (les chiens de garde) de l`impérialisme, ce n’est donc pas Mohamed Touré mais ceux cités plus haut. Tu en sais à mon avis... Fidel como castro
abdoul, dimanche 18 juillet 2010
Oury Diallo, Je me demande qui est ridicule entre vous et nous. Vous qui avez le l audace en pleine democratie de pretendre faire taire des personnes en posant un faux debat. Votre probleme n est pas de retrouver des charniers, sans cela, vous n auriez pas encourage le massacre des dignitaires du premier regime en 1985 qui auraient pu certainement donner des reponses a vos questions. Plus de 20 ans passes,vous nous ramenez a l age de la pierre pour nous raconter des balivernes, comme si ceux qui ont ete tues pour venger vos victimes n etaient pas des etres humains. En realite, votre probleme, c est l existence du PDG que nous adulons nous autres pour ses bienfaits. Que nous adulons pour nous avoir libere du joug colonial, pour avoir gere la chose publique par patriotisme, pour nous avoir laisse au moins en depit du blocage impose par la metropole, des centaines d unites industrielles, des usines, une flotte aerienne et maritime qui ont ete sauvagement brades pour remplir des poches individuelles. Eh bien, si vous nous trouvez nostalgiques c est bien pour ces raisons.
toure, dimanche 18 juillet 2010
oury diallon c`est la realité des faits dans cette affaire c`est la montagne qui va accouché une souris c`est le droit qui le dit et le droit est du coté de mohamed n`en déplaise ses détrateurs et il n`a pas a demander pardon a qui que ce soit autre il faut traduire ousmane conté et ses frere pour les crimes commisent sous le regne de son père et dans dix (10) à 20 ans ce sera le tour des enfants de dadis? ridicul et pitoyable cette demarche aulieu de gaspiller l`argent des justiciables
Oury Diallo, dimanche 18 juillet 2010
ABDOUL Le ridicule dans tes propos et tous les autres nostalgiques du PDG , c est que malgré la grandeur que vous attribuez a ce parti et son fondateur , il peine a se refaire une image. Meme vous, ses fervents supporteurs n êtes pas prêt a le ramener sur la scène politique, si non ce n était pas le RPG que vous seriez entrain de soutenir mais le PDG et son président pour continuer les bonnes œuvres laissées par son fondateur, mais ce n est pas le cas. Le PDG est a l image du PUP tous condamné au déclin a cause des résultats de leur gestion. Oui tu as raison nous sommes une minorité a hair le PDG, raison pour laquelle la grande majorité des Guinéens est descendu dans les rues pour réclamer le maintient de la candidature de Mohamed aux élections de 2010.C est pour cette raison aussi que la majorité des Guinéens a vote 1% au PUP.C est pour cette raison aussi que la majorité des Guinéens fidèle a Dadis a exigé son retour. Tant que les Guineens continueront de défendre les vrais responsables de notre misère pour des raisons ethniques, la Guinée ne changera jamais.
abdoul, samedi 17 juillet 2010
Oury vous etes perdant, Le pere de l independance Ahmed Sekou Toure est porte dans le coeur de la majorite des bons guineens, et c est cela l essentiel. Vous autres vous n etes qu une cohorte de vil haineux, et vous ne representez qu une infime minorite. Sachez que votre reve de bannir le PDG ne restera qu un reve.
Sékou Oumar Camara, samedi 17 juillet 2010
FIDEL, si le bambin Mohamed Touré ne pourrait être tenu pour responsables des actes présumés commis par son père, comment se fait-il que d`autres bambins devenus des adultes soient les enfants des fantoches? Je compte sur toi...
Oury Diallo, samedi 17 juillet 2010
FIDEL, Mohamed Toure peut diner avec Gandi s il veut, cela ne surprend que les nostalgiques du PDG. Pour la grande majorité des Guinéens, son père reste un sanguinaire qui pourrira en enfer. La preuve est la réjouissance du peuple après sa mort. Si les Guinéens étaient content de ses œuvres ils allaient empêcher la prise du pouvoir par le CMRN et laisser les héritiers continuer la révolution. Que Cesair le célèbre, on s en contre fiche, le fait est qu’il a opprimé son peuple . Mohamed Toure sait qu’ il ne sera rien en Guinée encore moins son PDG. Il sait qu’ il n avait aucune chance pour la présidentielle raison pour laquelle il s est retiré. Mohamed et tous les nostalgiques du PDG emporteront dans leur tombe leur rêve de réhabiliter le sanguinaire Sekou Toure. Que les fils de tortionnaires la bouclent.
Mory Sylla, samedi 17 juillet 2010
Certains font du hors sujet encore.Alpha Conde` n`est nullement concerne` par cet article.Mais il est tellement craint que tout est bon pour le denigrer.En verite`,il est seul candidat qui incarne le changement.C`est ce qui fait peur aux depositaires des systemes retrogrades.
Boubacar Bah, samedi 17 juillet 2010
Le chien aboie, la caravane passe. Me Aminata a d`abord bien garrer ce fils de Toure lors de son depot de candidature, elle a bien pu se battre pour que la candidature de ce dernier meurre dans l`oeuf. Ensuite, le dernier pilier des nostalgiques du PDG vient de tomber a savoir Alpha Conde. Dans quelques semaines, il sera question de ratisser les dernieres poches de nostalgiques du PDG sur toutes l`etendue du territoire et partout ailleurs. Ce n`est qu`apres cela, que les dignes fils de Guinee pourront la rebatir.
FIDEL, samedi 17 juillet 2010
AOT tu fonconds amour et tambour sans doute, t`es complexé devant le Camarade Mohamed TOURE. Dans tous tes raisonnements, tu ne parles que d`argent, d`études je ne sais quoi encore. Qu`est-ce que tout ça a à voir avec ce proces??? Un fait est là, c ce jugement, sois objectif mais tu es complexé et ton coeur est rempli de haine, tu es aveuglé enfin par la haine et le complexe qui te hantent. Mohamed TOURE est respecté par des personnalités que vous etes incapables de frequenter: Il dejeune avec Madiba quand il veut, ça vous tue ça. Tous ceux qui ont été l`objet d`une politique dans ce monde, respectent cette Famille. Quant un homme a été celebré par Cesair, le Grand Cesair... ça peut nous faire quoi la haine d`un minable de Monènèmbo??? Vous n`etes rien dans ce pays, les enfants de fantoches, vous ne decidez rien ici. Et je vous rassure que vous irez dans vos tombes avec cette haine, mais vous n`aurez jamais ce que vous chercher.Les détracteurs du PDG une fois de plus peuvent aller se faire pendre haut et court. Fidel au PDG
abdoul, samedi 17 juillet 2010
N importe quoi! Fille de 5e colonne et apres! parceque toi tu peux t arroger le droit d injurier et de trainer dans la boue le vaillant pere de l independance le president Sekou, qui pourtant a fait appel a ton pere, candidat minoritaire qui fut oblige de se greffer au PDG grand parti liberateur, pour voter non le 28 Septembre. Pilule amere que ton pere n a jamais pu avaler,et qui reste toujours dans ta petite gorge de demon. Maintenant, il faut deverser la bile sur un jeunet qui avait a peine 8 ans en 1969, au moment ou ton pere mourait en prison. Quelle honte! Honte a toi, en ce moment ou les guineens ont soif de reconciliation, c est le moment pour toi de sortir les zombies alors que tu as utilise toute la supercherie possible pour faire assassiner les oncles de Mohamed qui lui meme a subi des tortures inhumaines en compagnie de sa mere avec sa mere sa soeur aminata et ses tantes.Malgres cette vengeance cruelle, Ton coeur fait de rocher ne fait que s endurcir.
kallo, samedi 17 juillet 2010
vous aviez des problemes Madame . Excuser moi du terme reflechissez bien avant d`agir.lol
Oury Diallo, samedi 17 juillet 2010
TOURE Si tu veux tu peux nous dire qu’ au moment des faits, Mohamed était au stade embryonnaire, a défaut de demander pardon au peuple pour les fautes commises par son sanguinaire de père, il n a qu’ a la boucle, c est tout. Il devait œuvrer à la réconciliation nationale et au renforcement du tissu social que son père a laissé en lambeaux. Il n aurait pas eut a être trainer devant un tribunal s il évitait de narguer les victimes de son père. Il n y a que la poignée de nostalgiques de l ère pourri et révolu du PDG qui voit une raison aux actes diabolique de ce mégalomane qui fut l un des pires dictateurs que l Afrique aie connu. Alors ,que les fils de tortionnaires se ressaisissent, on est dans une nouvelle ère.
Oury Diallo, samedi 17 juillet 2010
FIDEL Le PDG n a pas besoins de détracteurs, il s est décousu tout seul. Il peine a se refaire une image depuis des lustres.
Oumar Bah, vendredi 16 juillet 2010
Je ne toruve pas normale qu`ils repondent pour les actes du fasciste Sekou Toure mais qu`il soit poursuivi pour propos diffamatoires. Comment ce "bulldog" peut insulter des guineens qui ont vecu des annees dans la souffrance a cause de son pere qui fut le plus grand tyran africain du 20 eme siecle.Je trouve cela insultant et ce Mohamed continuera a souffrir en Guinee.Parceque je vais le poursuivre en justice a mon tour.
Oumar Bah, vendredi 16 juillet 2010
FIDEL parle de pendaison, decidemment les fascistes et nazis ont laisse beacoup a la Guinee le PDG et sa bande de mesquins pendeurs.
kalil, vendredi 16 juillet 2010
le PDG RDA est synonyme du reseau ALQAEDA mohamed se glorifie des oeuvres de son pere alors qu=il assume toutes les responsabilites ,soit il jette ce reseau ds la mer ou il sera himulie jusqu a sa mort. meme si MOHAMED TOURE etait un bon homme il ne dirigerait janais la guinee en plus forte raison qu il est l=ombre de son pere.
toure, vendredi 16 juillet 2010
heuresement le riducule ne tu pas mais diable que reproche Aminata Barry à Mohamed Toure? depuis quand l`on devient comptable des faits et geste du pater. Je vous signale qu`au moment des faits Mohamed n`avait même pas 10 ans si le tribunal de mafanco ne classe pas ce procès c`st que cela ce confirme les autorités et les magistrats de ce tribunal sont incompetant si aminata veut se faire connaire qu`elle defende les victimes de ces 26 derniéres années des regimes regime successifs d`autant plus que les acteurs de la tragedie d`avant l`avènement des militaires au pouvoir mais bon attendons la suite
kounkouba, vendredi 16 juillet 2010
Aminatou n`oublie pas l`écrivaillon historiographe espion
A.O.T. Diallo, vendredi 16 juillet 2010
Bravo Fidel pour ton argumentaire si bien developpe! Toujours fidel a toi-meme aussi! Qu`il est triste que le pdg ait oublie de prendre un recu en deposant de l`argent a la banque - surement que le montant etait incomplet ou comme l`a si bien analyse le doyen Dore, pour une 1ere fois ils ont reflechi avant d`agir - en arrivant 27e avec 0,05% cela aurait definitivement ferme la bouche a la cinquantaine de reliquats revisionistes qui font beaucoup de bruit. Apres tout, a l`election presidentielle precedente, avec seulement 6 candidats, le parti avait fait a peine plus que 1%...A ce niveau-la, l`amnesie n`existe encore qu`au niveau de tous les membres reunis dans leur "comite central revolutionnaire".
FIDEL, vendredi 16 juillet 2010
Les detracteurs du PDG peuvent aller se faire pendre haut et court. Fidel au PDG

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011