mercredi 28 octobre 2009
Journée "ville morte" diversement suivie à Conakry

L'appel à la journée "ville morte" lancé par l'opposition guinéenne a été "diversement suivi" mercredi à Conakry, un mois jour pour jour après le massacre d'opposants par l'armée, a appris l'AFP de sources concordantes.

Le Forum des forces vives de Guinée (partis d'opposition, syndicats, société civile) avait appelé la population à cesser toute activité, afin de protester contre la répression sanglante d'une manifestation pacifique de l'opposition, le 28 septembre à Conakry, durant laquelle au moins "150 à 200 personnes" ont été tuées et plus d'un millier blessées, selon diverses ONG.

Mercredi, l'appel a été généralement suivi dans le secteur privé: les banques, les sociétés d'assurance et les stations-service n'ont pas ouvert, selon des habitants de Conakry et des journalistes de l'AFP. Le port autonome est resté fermé, tout comme le marché de Madina, le plus grand de Guinée, situé dans la banlieue de la capitale.

En revanche, l'administration publique a généralement fonctionné et des écoles publiques et privées ont ouvert. Des taxis, moins nombreux qu'à l'accoutumée, étaient visibles dans la circulation. La population continuait de s'approvisionner dans des commerces à Conakry et dans sa banlieue.

"Le mouvement a été diversement suivi" dans la capitale, a estimé le directeur de publication des journaux Le démocrate et L'Indépendant, Mamadou Dian Baldé, interrogé par l'AFP.

Dans l'intérieur du pays, le mouvement a été suivi dans certaines villes telles que Labé (nord), Kita (centre-nord) et Kindia (à 130 km à l'est de Conakry), selon des habitants joints par l'AFP.

Mardi, à la télévision publique, le ministre guinéen de l'Administration du territoire, Frédéric Kolié, avait appelé "les travailleurs à vaquer à leurs occupations".

Le ministre avait déclaré: "La journée ville morte ne se justifie pas. C'est une autre forme de provocation alors que les négociations sont engagées avec le médiateur de la Cédéao" (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest), le président burkinabè, Blaise Compaoré.

Les 12 et 13 octobre, un grand nombre de commerces étaient déjà restés fermés dans plusieurs villes à l'appel des syndicats qui demandaient à la population de rester chez elle pour prier à la mémoire des "martyrs de la démocratie".

"La dernière fois, le mouvement avait été totalement observé. Cette fois, il a été moyennement suivi", a jugé, sous couvert de l'anonymat, un observateur. "Le gouvernement avait appelé les populations à aller au travail et certains fonctionnaires ont eu peur d'un contrôle inopiné", a-t-il estimé.

Depuis le massacre du 28 septembre, l'opposition exige la dissolution de la junte, la mise en place d'un gouvernement de transition et la création d'une commission internationale d'enquête sur le massacre.


AFP
/ 28 octobre 2009 18h27

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Siaka, jeudi 29 octobre 2009
Bravo Mr Mamadi Komodou Konaté (mon oncle) pour votre phrase pleine de cynisme...euh civisme! vous parlez comme Idi Amin DADIS (notre zé-Héros du Camp Alpha Yaya, quand vous dites ""les opposants ont conduit les jeunes à l`abattoir". Dites moi mon oncle, où se trouve l`abattoir humain à Conakry, et qui est le boucher qui travaille dans cet abattoir??? renseignez moi, je ne connais pas bien Conakry et ses bouchers!!!!!
Sadio, jeudi 29 octobre 2009
L`opposition perd son temps Dadis reste koi ke cela coute, on vous attend de pied ferme, apres votre gouvernement paralele. ces voyous pensent tromper le peuple.
Bangaly, jeudi 29 octobre 2009
La semaine du 1er Novembre semaine du boycotte des agents en tenue militaire Sommes nous prêt? je demande aux uns et aux autres de commencer par le transport
Laye Fabouya CAMARA, jeudi 29 octobre 2009
Le pouvoir guineen est dans la rue, 1_ qui peut ? 2_qui veut? 3_ qui encore dieu va nous donner? 4_quand la personne peut avoir le courage? 5_Faut-il attendrer que les personnes du CMDD quitte le pouvoir ?il faut reagir si c`est possible maintenant? 6_
Mamadi Komodou KONATE, jeudi 29 octobre 2009
Je suis très très d`accord avec le commentaire de M.sousoukè dit à savoir la volonté d`un peuple a toujours primé sur celle d`un groupe de jeunes comme celui de hamdallaye, cosa et Bambeto surexcités par la drogue, l`alcool et les billets de banques reçus des leaders corrompus et voleurs de l`Etat. Ils ne peuvent prétendre prendre tout un Etat en otage. quelque soit la pression de l`occident et les manipulés leaders politiques, seule la volonté du peuple résoudra cette crise. Et nous sommes prêts pour monter au créneau que la guinée n`est pas un gateau et ceux (leaders politiques) qui veulent la mettre en lambeau seront tous combattus par tous les guinéens.
Bangaly, mercredi 28 octobre 2009
Je vous deamnde de boycotter les agents en uniforme durant la semaine du premier novembre 2009 en signe de protestation.Pas d`injure, seulement vous refuser de monter dans le même véhicule et de lui vendre la plus petite des choses comme la cigarette, le café... Rien à faire avec les militaires pendant une seamine je vous invite à faire cela. cela ne coute rien et il;s comprendrons que cette ténue là sent maivais et ils faut se débarrasser ou laver à forte dose de discipline et de poardon sincère.
Sousoukè, mercredi 28 octobre 2009
Dans quelques jours, Mr Mamadi KoKomodou Konaté, vous comprendrez, vous et les gens que supportez, ce que c`est la volonté d`un peuple par rapport à la volonté d`une bande de malfrats qui se fait passer pour une armée de patriote. Plus que quelques jours.
Sinkefara Bomba, mercredi 28 octobre 2009
Des villes mortes à répétition, mais où allons nous avec ces leaders qui ont pris en otage le mouvement des forces vives qui en l`occurence devient celui des forces mortes. L`économie est déjà à genou et ces prétendants à la magistrature suprême de la Guinée manipulent les femmes pour pousser les guinéens à ne pas aller travailler. Savent-ils seulement le manque à gagner d`une journée sans travail pour un pays? Ils ne le savent pas car la plupart d`eux n`ont fait que voler les biens du pays dans les gouvernements de Lansana Conté ou profiter grassement de l`amende des dirigeants africains et européens convaincus de leur accession imminente au pouvoir. Que Dieu sauve la Guinée!
Bangaly, mercredi 28 octobre 2009
Je propose de boycotter toute les personnes en tenue. Ville morte cela n`est pas la solution. Tous ont fait partir leurs enfants pour étudier ailleurs, alors avec les villes mortes nous sommes perdant sur toute la ligne. Faison de la non violence et du boycotte notre arme contre ces personnes que nous avons habillé pour nous proterger et qui nous tuent et nous humulient à la face du monde entier. Je demande encore une fois de refuser de vendre même la cigarette à tous les hommes en tenue refuser de les parler et de prendre leur argent refuser de parler au diable, ils représentent le déhonneur et le mépris de la population.L`armée en guinée est synonume de malheur pour pays chers compartiotes imaginer comment le reste du monde nous regarde depuis le 28 septembre 2008. pas d`injure il faut bouder les gens entenue militiare aussi longtemps qu`ils la portent pour témoigner aux victimes notre cris de coeur. Il faut se respecter en évitant de parler à ceux qui ont choisi de distrubuer le malheur aux autres que nous sommes Tous les noirs sont encore humulié.
Mamadi Komodou KONATE, mercredi 28 octobre 2009
Je m`incline pieusement devant la mémoire des victimes de la repression du 28 septembre 2009 mais je pense que l`opposition exagère les journées villes mortes et de receuillements.Pardon, ne salit pas la memoire de nos frères morts suite à cette repression. Même dans nos sociétés traditionnelles africaines, on accorde pas plus de deux sacrifices à un mort or ces journées st considérées de sacrifices en leur mémoire. Mes de l`opposition, resolvez vos problèmes politiques puisque vous aviez conduit les innocents à l`abattoire tout en laissant nos frères décédés leur âme eéposés en paix.
Boubacar, mercredi 28 octobre 2009
La desobeissance civile demeure le seul et unique moyen de faire plier Dadis et sa horde.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011