 |
La Fondation Internationale TIerno et MAriam (FITIMA) créée en septembre 2003, est une ONG à but non lucratif dont la mission principale est d'apporter une aide aux enfants souffrant de handicap moteur en général et de maladies neuromusculaires (ou myopathies) en particulier, le handicap moteur pouvant être associé ou non à une déficience intellectuelle.
L'objectif prioritaire de FITIMA est de faciliter l'accès des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés moteurs et/ou intellectuels à des soins de santé médicaux et paramédicaux de qualité mais aussi d'améliorer leur qualité de vie et leur intégration dans la société par un encadrement socio- éducatif.
Pour atteindre cet objectif, FITIMA propose une prise en charge globale, possible grâce à la synergie d'actions d'une équipe pluridisciplinaire. FITIMA a élaboré un plan d'action quinquennal (2007-2011) qui comprend cinq programmes (déclinés en projets puis en activités) :
La Fondation Internationale TIerno et MAriam (FITIMA) a déjà accompli d'importantes réalisations grâce au soutien constant de partenaires (nationaux et internationaux), de généreux donateurs et aux compétences ainsi qu'au dévouement d'une équipe composée de permanents, de vacataires et de bénévoles. FITIMA bénéficie du soutien des autorités de tutelle avec lesquelles elle a signé des conventions : Ministère de la Santé, Ministère de l'Enseignement de Base et de l'Alphabétisation, Ministère de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale, et le Ministère des Droits Humains. Elle a aussi entre autres des partenariats financiers ou techniques avec l'UNICEF, la Fondation Liliane (NL), l'AFM (Association Française contre les Myopathies), et favorise l'échange d'expérience et de bonnes pratiques par l'accueil d'experts (ex PUM) et de stagiaires.
En septembre 2009, FITIMA, en liaison avec d'autres associations, a lancé un Réseau Ouest Africain des Myopathies (ROAMY) qui a rassemblé lors d'une première rencontre près d'une centaine de professionnels de six pays de la sous-région, avec le soutien de l'OMS, de l'UNICEF, de l'AFM de l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), et des ministères partenaires.
En septembre 2010, elle vient d'ouvrir une antenne en Guinée.
www.guineeactu.com
|
 |