 |
Santé, Education, Environnement
Samedi 19 juin 2010 de 12h à 18h
F.U.D.G.A. est une association à but non lucratif créée en 2002, qui a pour objectif de rapprocher les femmes des différentes régions de la Guinée et particulièrement les écosystèmes de la "Basse Guinée" de la "Moyenne Guinée" de la "Haute Guinée" et de la "Guinée Forestière" en cohérence avec la participation des populations endogènes et exogènes.
F.U.D.G.A. œuvre pour le développement de l’éducation à la santé, qui constitue un enjeu majeur de la santé publique et qui passe par la mise en place d'actions d'éducation pour la santé de qualité ne pouvant se résumer à une simple démarche d'information. Elles nécessitent la mobilisation de compétences spécifiques et de méthodes adaptées aux réalités sociétales pour ne pas produire l'effet inverse de celui attendu.
La sensibilisation aux valeurs de la solidarité internationale, la concertation et l'échange entre les actrices régionales de la coopération en Guinée et ailleurs figurent parmi nos objectifs. A cette fin, nous organisons "Une Journée Culturelle" le samedi 19 juin 2010, à la maison association Paris 16e. Cette manifestation a pour dessein de réunir le plus grand nombre de celles et ceux qui, notamment en région Île-de-France, agissent en ces domaines (organisations non gouvernementales, collectivité territoriales, établissements publics) dans le but de favoriser l'échange de vues et d'expériences autour d'une problématique d'intérêt commun (en l'occurrence, "Gros plan sur les acteurs du développement sanitaire et social local et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (O.M.D-2000/2015)".
A cet effet, deux contributions et deux communications serons proposées sur les thèmes suivants:
-
La santé pour tous en Afrique: Systèmes de santé et cultures dans le cadre des O.M.D. ;
-
Représentation des maladies infectieuses et la santé. Quelques exemples: VIH/Sida, paludisme, tuberculose, drépanocytose, diabète, infections sexuellement transmissibles, etc.
Tous les médecins africains, guinéens sont sollicités pour témoigner.
|
 |