mardi 22 décembre 2009
Joseph Loua ‘’Makambo’’ : L’homme qui a sauvé le soldat Dadis
Joseph Loua

Le camp du Bataillon autonome de la sécurité présidentielle (BASP), communément appelé camp ‘’Koundara’’, situé derrière la RTG2 sur les berges de l’océan atlantique dans le quartier de Boulbinet, porte désormais le nom de camp ‘’ capitaine Joseph Loua alias John Makambo ’’, à la mémoire du garde rapproché de Dadis Camara qui a perdu la vie, en tentant de sauver le président lors de l’incident du 3 décembre.

La tentative d’assassinat du capitaine Moussa Dadis Camara, le jeudi 3 décembre dernier par son ancien aide de camp Aboubacar Toumba Diakité, a en quelque sorte déconcertée la junte.

C’est le moins qu’on puisse affirmer, après cet incident, qui ne serait qu’une des conséquences de l’anarchie qui règne au sein des Forces armées guinéennes.

Pendant que le capitaine Moussa Dadis Camara est en train de se faire soigner dans un hôpital militaire de Rabat, où il a été admis au lendemain de l’attentat qui l’a visé, le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), essaie de reprendre la main, avec son président intérimaire, le général Sékouba Konaté.

Celui-ci en bon chef militaire a entamé une tournée de sensibilisation dans les casernes militaires de la capitale et du pays profond, afin de faire changer de langage aux soldats qui jusque là n’en connaissaient cible les populations civiles qui n’ont que trop souffert des exactions des hommes en uniforme.que celui de la violence.

Le général Sékouba Konaté est aussi en train de procéder à une restructuration au sein des garnisons, à travers la nomination de nouveaux chefs militaires, capables d’instaurer la discipline militaire au sein de la troupe.

Dans cette foulée, le Bataillon autonome de la sécurité présidentielle (BASP), n’est pas épargné par le remue-ménage.

Ainsi, le camp Koundara abritant le dit bataillon a changé de nom.

Et a été rebaptisé le camp Joseph Loua alias ‘’ Makambo ‘’, à la mémoire d’un des deux gardes rapprochés du chef de la junte, tombés sous les balles de Toumba Diakité le 3 décembre dernier.

Joseph Loua qui a été également élevé au grade de chef de bataillon à titre posthume se serait interposé entre Dadis et son ancien aide de camp, après que ce dernier ait atteint le président à la nuque.

C’est ainsi qu’il aurait reçu plusieurs balles destinées au capitaine Moussa Dadis Camara, qui lui seront fatales.

Une stèle a été érigée à l’honneur de cet officier devenu un martyr pour le CNDD, au camp qui porte dorénavant son nom.

Le capitaine Joseph Loua qui était chargé des opérations au sein de la garde rapprochée de Dadis était âgé de 41 ans.

Il est né à N’Zérékoré, la capitale de la Guinée forestière et a bénéficié de stage dans certaines académies militaires en France, notamment à Paris et Montpellier.

Il doit son sobriquet de ‘’ Makambo ‘’ à des collègues originaires de la République démocratique du Congo (RDC), qu’il aurait rencontrés au cours de son séjour dans l’Hexagone.

Vu que Joseph était une sorte de trublion, ayant un goût pour la musique congolaise, ceux-ci vont le surnommer ‘’MAKAMBO’’, du ‘’ nom d’un célèbre musicien du Congo-Kinshasha’’, qui était à la page dans les années 90.

Le défunt a été élevé par une de ses tantes (la grande soeur de sa maman) ayant perdu très tôt sa mère biologique, rappelle un de ses proches.

‘’Makambo’’ comptait parmi le cercle de militaires fidèles au capitaine Moussa Dadis Camara, et il l’a prouvé le 3 décembre en se jetant sur Toumba qui était sur le point de porter le coup fatal au président.

Il laisse derrière lui une veuve et 4 enfants, dont trois filles.

L’aînée de ses enfants, âgée de 18 ans fait partie des Amazones formées à l’image de celles du Guide libyen, pour assurer la protection rapprochée du capitaine Dadis.

Des obsèques nationales seraient prévues semblent-t-il pour honorer la dépouille de Joseph ‘’ Makambo ‘’, une fois que Dadis sera de retour au bercail, selon des sources militaires.

Un retour qui n’a pas encore été annoncé par la junte, dont une délégation s’est rendue discrètement la semaine dernière au chevet du président de la République.

Cette délégation composée du ministre des Affaires étrangères, Alexandre Cécé Loua et son homologue de la Construction et de la l’habitat, Boubacar Barry était allée s’enquérir de l’état de santé de Dadis Camara, à en croire nos sources.


Camara Moro Amara
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
zaza., mercredi 24 mars 2010
JO.est un hero car il a sauvé la nation ke DIEU lacuille dans son paradis jo nést pas mort pour rien il est mort pour sauvé la guinée et nous les guinéens.ke ton ame repose en paix mon frère.
amadou lamine diallo, lundi 28 décembre 2009
Paix à ton âme patriote frère guinée que ton âme soit élévé au plus haut des cieux! amen. j`ai si mal au cœur de donner raison à ceux qui affirme le racisme en guinée et particulierement de la race de mes parent peulh qui en majorité on une analyse limité et partisane d`une mechancetté si outranciere;dire que nous sommes d`une intelligence et dignité meilleur. sans faire d`enquete persone n`a le droit de se prononcer de tel maniere sur ce cas. prions tous pour la paix en guinée et que l`amour patriotique soit notre partage quotidient.il y a beaucoup d`Etat, de pays mais peu de nation et la guinée et une NATION.Le peuple guinée coe tant de peuple Africain valent mieux que ceux qui oeuvrent nuit et jour pour nous diviser et mieux regner. A bas l`imperialisme francais....
Cheick Douk, dimanche 27 décembre 2009
Moi je pense que les guineens doivent comprendre la guinee appartient a nous tous pas the Peulh ni sousou malinke ou forestiers nous sommes tous de meme pere et de mere d`une nation, ce qui est arriver le 28 septembre et le 3 decembre sont des act meconaissable de la guinee, ce sont des fait qui ce sont realiser par une imcomprehention total, aujourdhui tout le tire sur la ficelle de la haine le travaile couragieux que Makambo a eu si tote il n`avait le courage la notre chers patri que nous reclamont tous allait se tomber dans une total guerre civile comme ce fut le cas en Burundi que nous avons tous connus la porter.Donc comprenons nous et essayer d`avoir une esprit de pardon. Makambo est mort en defendant toute la nations guineens. Je vous remercie
Camara soriba, dimanche 27 décembre 2009
Tu es mort pour rien, pour des voyous.Peux-tu nous dire combien de personnes tu as tué avec ton ami Toumba,Keïta, Konaté et Dadis? Il y a de fortes chances que tu sois dans l`enfer aujourd`hui. Tanpis pour ta famille qui mérite mieux que toi!
Sylvie K, vendredi 25 décembre 2009
Que le seigneur vous accorde sa miséricorde.Amen
Jean Kamano, jeudi 24 décembre 2009
Makambo tu ne fais pas l`exeption, qui regne par les arme fini helas par les armes.
Ibrahim, jeudi 24 décembre 2009
Makambo est un martyr, oui et ceux qui sont morts depuis 2006 pour la défense de la liberté et de la démocratie? Vous me direz qu`ils sont morts pour rien mais nous et nos enfants bénéficieront un jour du fruit de leur lutte; à savoir une vraie liberté pour tous. C`est bien que Koundara devienne Makambo mais dans un esprit d`apaisement, pourquoi de ne ériger une stelle aux morts de janvier-février et à ceux de septembre. Repose en paix Makambo et avec toi tous les Guinéens morts pour le défense de la cause en laquelle ils croyaient. Vive la GUINEE !!!!!!
Neo, mercredi 23 décembre 2009
Paix à ton âme! Aucun garde présidentiel guinéen n`avait encore fait ce sacrifice ultime.
Boubacar Diallo, mercredi 23 décembre 2009
Makembo a été celui qui a le plus tué le 28 septembre. Dieu ne dort pas et sa justice est implacable. Tous les semblables de Makembo s`en iront ainsi. Dadis disait :" si je braque une arme contre un fils de ce pays que Dieu retourne cette arme contre moi" et voilà l`arme de Toumba qui a tue les guinéens le 28 septembre a été celle qui l`a buté. Dieu est juste.
Julienne Lama, mercredi 23 décembre 2009
Joseph, tu es mort en protégeant notre Président. Quel sacrifice ultime que de donner sa vie pour les autres! Repose en paix mon cher Jo auprès du Père tout Puissant. Nous sommes tristes de te voir partir mais aussi très fiers de toi. Tu es un véritable héro. Ta famille et tes amis ont de quoi être fiers de toi. Protège notre cher pays comme tu as su protéger son Excellence Moussa Dadis camara. Que le Seigneur veille sur toi Amen
m diallo, mercredi 23 décembre 2009
oh mon dieu quel mort inutile pour cet autre sauveur des assassins ?
Foromo Emile Lamah, mercredi 23 décembre 2009
Joseph, Par ton courage et ton héroïsme, tu as épargné la Guinée du pire en ce jour du 3 Décembre 2009. Tu n’as pas que sauvé la vie du président Dadis, mais ta mort a surtout permis d’éviter les conséquences atroces que l’éventuel assassinat du président aurait engendrées. Je sais que ceux qui veulent à tout prix mettre le feu dans notre pays ne sont pas au bout de leurs peines. Mais ils ne réussiront pas car Dieu aime la Guinée et les guinéens. En nous faisant éviter tout précédent de Chef d’Etat assassiné dans l’histoire de notre pays, le Seigneur nous a prouvé qu’Il nous aime. Parce que tu as donné ta vie pour épargner la Guinée de l’opprobre, nous continuerons à travailler et à prier le Tout Puissant pour que la paix que tu as si chèrement défendue soit sauvegardée. Nous prions que Dieu te reçoive dans son paradis et pardonne à ceux qui t’ont ôté la vie et aussi à ceux qui continuent de t’assassiner comme on peut parfois le constater sur ce plateau. Réjouies-toi dans le Seigneur mon frère car tu as combattu le bon combat et désormais la couronne de la victoire t’est réservée.
Bilguissa, mercredi 23 décembre 2009
Quelle tristesse... Il avait aussi des petits... comme l`on peut l`imaginer. Paix à ton äme mon frère Puisse les guinéennes et guinéens s`aimer réellement et se comprendre un jour. Repose en paix mon frère
Marie José YOMBOUNO, mercredi 23 décembre 2009
Que votre âme repose en paix
leconcurrent.overblog.com, mardi 22 décembre 2009
les bidasses en charge de notre destin en Guinée viennent d`affliger une autre paire de giffle aux populations guinéennes de Conakry. Comment peut-on honorer un assassin qui est l`un des auteurs et acteurs du massacre du 28 semptembre 2009, d`apres les investigations de Human Right Watch? L`assassinat de cet soldatesque n`est autre que le resultat des violences erigées en systeme de governement que Dadis et son horde de sauvages ont mis sur place pour nous maintenir sous la dictature . La population guinéenne devait condamner cet honneur que Joseph Makanbo ne deserve guere. leconcurrent.overblog.com
Youssouf Bangoura, mardi 22 décembre 2009
Pourquoi ne pas rebaptisé le camp Koundara,Camp Mohamed II camara dit Beugré, arbitrairement humilié, insulté, torturé et exécuté, du simple fait qu`il soit l`ami à Toumba. Makambo est mort pour un homme pas pour une nation, il ne sera jamais un martyr.
kagbadouno Tamba, mardi 22 décembre 2009
Je veux que les Guinéens comprennent que Dadis,Konaté, Toumba, Pivi, Keïta... sont des Miliciens voyous déguisés en militaires. Ils sont interchangeables. Konaté a réussi son coup d`Etat mais, il a peur de le dire dans la mesure où les guinéens risquent de le rejetter du fait de ses origines libanaises. En afrique, nous savons tous, que les libanais sont attirés par l`argent; d`ailleurs Konaté l`a montré a plusieurs reprises avec les marchés publics qu`il a passé avec le libanais FAWAZ dans l`armement et le marché qu`il a accordé à son épouse.Nous risquons d`avoir bientôt des "Comités de Soutien à l`action de Konaté" ou encore "Konaté ou la mort". Nous voulons un responsable élu par l`ensemble des Guinéens c`est à dire la démocratie!
Viviane Damey, mardi 22 décembre 2009
Joseph, paix ton ame. Tu es mort d`une mort digne en sauvant la vie d`une nation. Que Dieu, le père de notre Seigneur Jesus Christ te reçoive dans son paradis, Amen!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011