 |
Le nouveau PM qui n’a pas sa langue dans sa poche, a dit haut et fort qu’il n’est pas lié par des accords auxquels les Forces vives n’ont pas été associées comme je le déplorais dans ces colonnes mêmes. Il s’agit notamment de cette hydre tricéphale en lieu et place d’un exécutif, et surtout de cette répartition du « gâteau » en trente tranches. Dix départements pour les Partis, dix pour le CNDD et dix pour les régions (sic). Est-ce à dire qu’il aurait les mains libres ? Beaucoup s’en faudrait. Issu des Forces vives, réduites aux Partis, puisque le mouvement social jusqu’à preuve du contraire a ravalé ses prétentions, le nouveau Premier ministre devra livrer ce match de catch à trois, avec ou contre d’une part le CNDD, et les Partis politiques d’autre part. Sans oublier les coups de boutoir que les plus fermes défenseurs de Hadja Rabiatou pourraient livrer en coulisse.
Il semblerait d’ailleurs que les deux vices primatures n’étaient pas que des strapontins honorifiques. C’était des emplois fléchés, dont celui de Rabiatou prévoyait qu’elle occuperait le poste stratégique du Ministère chargé maintenant de renoncer aux fraudes ! Mon petit doigt me dit que ce poste est lorgné par M. Alassane Condé, père de la décentralisation et sorti des « affaires » de Conté lorsque devenu puissant ministre de l’Intérieur. Aujourd’hui il est consultant, chef de file d’une tendance –radicale dit-on- de l’ex CNOSCG de Ben Sékou Sylla qui n’a toujours pas rendu le tablier qui continue derrière le rideau de la CENI à diriger cet appendice du mouvement social. On dit aussi que M. Condé serait membre du RPG.
Je n’ai rien dit et ne le dites à personne.
Donc la feuille de route serait prête, finalisée par MM Kouyaté et Lounsény Fall, entre autres. Ils ont du métier, ces deux. On se souvient que le premier avait été lâché par sa feuille de route et que le second s’était honoré en lâchant la sienne. Ils ne se seraient pas contentés de fignoler une feuille de route pour le PM en titre. Ils auraient réduit de 26 à trente le nombre de gaps financiers de ces ministères jusque là privatisés par les bandits en col blanc. Ils auraient tout de même prévu un strapontin pour la cinquième région de la Guinée, cette diaspora jusque là cinquième roue de l’histoire guinéenne. Du moins, à chaque fois que ses acteurs politiques pensent que la Guinée est un gâteau à partager entre ceux qui ne sont pas partis à la chasse. Mais dès que la nation est en danger, on court à Paris, Bruxelles, New York, Luanda, pour chercher ici des aboyeurs devant l’UE à Bruxelles, le Département d’Etat, le Quai d’Orsay, et là des trésors de guerre auprès de nos jeunes milliardaires de Luanda.
Nous verrons dans les heures qui suivent si, devenu le PM des Partis politiques, l’Opposition la plus bête d’Afrique, M. Jean-Marie Doré, sera le Premier ministre le plus intelligent de ce parangon africain de la bêtise
Saïdou Nour Bokoum
PS Lire plus, lire mieux, aller voir www.manifeste-guinee2010.org
www.guineeactu.com
|
 |