mercredi 24 novembre 2010
JMD ou le septuagénaire de la récidive !
Jean Marie Doré

A peine sa langue rangée dans la bouche, après s’être défoulé sur Cellou Dalein Diallo, par le biais des médias d’Etat qui lui sont inféodés, JMD s’attaque cette fois-ci au correspondant de RFI et de l’AFP, Mouctar Bah. D’élucubrations en élucubrations, le septuagénaire de la récidive qui trotte à la tête de la Primature est devenu bien gênant pour le gouvernement qu’il a par malheur à gérer.

C’est pourquoi, après sa sortie à l’emporte-pièce à la télévision nationale, de nombreux ministres se sont retrouvés devant un spectacle honteux dont l’acteur ressemblerait si étrangement à quelqu’un qui a pris un verre de trop. « M. Mouctar Bah a dit ce matin sur RFI que les manifestations de loubards ont été réprimées dans le sang. Je regrette profondément que M. Bah, que je croyais un journaliste professionnel qui a le contrôle de son langage et de ses émotions, puisse se laisser aller par le virus du parti-pris exacerbé à violer la loi. Ce qu'il a dit est une violation de la loi, parce qu'il ne peut pas montrer dans un quartier de Conakry la mare de sang ». Quel mépris ! Pourtant, des ONG internationales ont largement fait échos de la sauvage répression dans le sang infligée sur les militants et supposés proches de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Pour JMD, cette expression "manifestations réprimées dans le sang" est une violation de la loi. Comment alors justifier les personnes mortes par balles réelles et perdues ? Décidément le pouvoir aveugle l’homme, surtout à la fin de sa carrière !

On comprendra dès lors que c’est bien lui qui a orchestré les répressions, imposé l’état d’urgence et instrumentalisé la communauté malinké de la Haute Guinée. Voir JMD prendre à partie la presse internationale comme RFI, relève d’une grande ignorance. Cette Radio mondiale vient, à l’attention du premier ministre menteur, de renouveler sa confiance à son correspondant Mouctar Bah. Il est donc temps pour JMD de se chercher ailleurs ou de trouver un autre guet-apens. Actuellement, les regards de tous les médias internationaux, des structures de défense des journalistes sont tournés sur les rapports désormais orageux entre Mouctar Bah et JMD. « Ce n'est pas à moi de garantir sa sécurité », a déjà averti le menteur de la Primature.


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Elie KAMANO, samedi 27 novembre 2010
M. Teka, je sais que le droit de manifester est organisée sur la voie publique dans le but d’exprimer une conviction collective. Ce qui est différent d’une émeute. Votre message bien qu’injurieux me fait comprendre que dans mon commentaire précédent, j’avais raison sur toute la ligne. Cependant détrompez vous, je n’ai pas dit que ce sont les Peulhs seulement qui manifestent, j’ai dit que leurs leaders communautaires n’ont aucune vision et les envoient à la mort sans sourciller. Ils ne savent pas ce que c’est que la démocratie qu’ils confondent comme vous au tout permis. Les leaders des pays que vous avez cités se sont battus pour un idéal qui est la démocratie pour tous alors que vous, vous vous battez pour la suprématie de votre ethnie. Ce qui vous pousse actuellement à penser à une séparation de corps. Ne vous inquiétez pas, les forestiers se sont toujours battus pour leurs droits. En témoignent l’assassinat du Professeur forestier Julien. Mais nous, nous tirons toujours les leçons et changeons de tactique selon les besoins, c’est pourquoi les corps de nos enfants nous ont été rendu et nous les avions enterré avec les plus grands honneurs. Et vous où sont donc les corps de vos martyrs ? vos responsables communautaires s’en fichent. Autre exemple pour les élections nous avions voté à plus de 80 pour cent pour notre candidat. Et si comme vous le dites El Hadj Koly KOUROUMA n’est pas premier ministre, aucun forestier ne sera lancé dans la rue pour gueuler car l’important sera de savoir si nos intérêts sont défendus au même titre que s’il était premier ministre et que deviendra, dans le futur, notre communauté. Vision oblige. Une fois de plus, je le répète, les leaders communautaires Peulhs n’ont aucune vision et aucun amour pour leurs pauvres illettrés qui les suivent. Au fait M. Teka, il n’y as pas de jungle en Guinée Forestière, il y a la forêt qui d’ailleurs devient de plus en plus claire malheureusement. Pour la jungle, il faut chercher ailleurs. C’est élémentaire, mais vous le saviez n’est ce pas ? Bon week end M. Teka.
m_dian, vendredi 26 novembre 2010
ndharou yésso bareerou no wa i.kono allah nangaye on ka on miidjata!
Teka, vendredi 26 novembre 2010
Eli kamanö, le droit de manifester, tu sais ce que c`est ? On est en democratie, alors si comme tu dis il n y`a que les peuls qui manifestent , c`est parce qu`ils sont les seuls a avoir compris ce que c`est la democratie . Sors un peu de ta jungle et voit ce qui se passe dans les plus grandes democraties comme les usa, ghana, france, south africa.... ils se sont battus pendant des annees pour y acceder et continuent de s`exprimer aujourd`hui dans la rue a chaque fois qu`ils le jugent necessaire pour defendre leurs droits, c`est la moindre des choses pour tout etre humain du 21e siecle. Et s`il y`a eu des morts a chaque manifestation, c`est justement parce qu`il Y`a en face un de tes semblables sauvages comme JMD , pivi, tiegboro, Dadis.... qui ne savent s`exprimer que par les armes. Si t`as bonne memoire tu comprendra que les plus grands sanguinaires en guinees ont tjrs ete les petits singes de ton genre qu`on envoient a chaque fois comme un chien dans la rue contre la population. En guinee on sait qui est cappable de quoi , Votre dadis en est une preuve. En plus il a ete flingué par qui ?? Toumba, encore un de ton frere marrionnette . Oui oui c`est comme ça , vous etes comme des robots. Regarde ton autre frere Guignol A Qui alpha a promis le poste De 1er Ministre , il peut Toujours Rever. Quant à ce JMD, depuis quand il est oposant ? il n`a meme pas oser aller aux elections, Alors que C`est votre plus grand leader. S`il y`a manif en guinee c`est soit les soussou ou les peuls ou les malinkes. Vous, vous accepter tout, Vous dites amen a tout le monde. Comment appelle tu un etre humain qui est incappable de reclamer ces droits ???? Tu n`y peut Rien c`est comme ça ! Alors arrete ta poesie et rentre dans cage. Quand on aura besoins de faire un sal boulot on te fera appel , comme d`habiitude.
diallo, vendredi 26 novembre 2010
Elie je suis parfaitement d`accord avec analyse.Nous avons très mal géré cette situation Nous n`avons jamais vu venir la catastrophe.
Elie KAMANO, vendredi 26 novembre 2010
M. Teka, les responsables communautaires forestiers aiment leurs concitoyens, c’est pourquoi ils ne les envoient jamais à la boucherie. Lors du 28 Septembre 2009 quelle ethnie a donné le plus grand nombre de morts : les Peulhs ; avec les élections qui a fait le plus grand sacrifice en vie humaine : les Peulhs ; qui sans discernement a reçu une gifle magistrale électorale qui se répercutera de génération en génération : les Peulhs ; qui a fait des premières élections démocratiques guinéennes, une élection ethnocentrique : les Peulhs ; qui est tellement en perte d’identité qu’il commence à caresser l’idée d’une « République du Fouta » : les Peulhs, encore et toujours les Peulhs. Lorsque vous avez commencé votre tintamarre contre les forestiers vos responsables communautaires ont fait fi des milliers de Peulhs qui vivent jusque dans nos villages forestiers et qui pouvaient perdre la vie sans crier gare. Nous n’avions rien dit. Lorsque Konaté a voulu faire porter à la forêt un éventuel échec de la démocratie naissante, nous n’avions pas réagit violement en envoyant nos populations dans la rue pour qu’ils servent de chair à canon. Au contraire nos responsables forestiers communautaires ont fait passer le message afin que chacun reste calme et serein et comprenne le piège tendu. Mais les « intelligents » Peulhs n’avaient pas compris ce piège cousu de fil blanc et c’est pourquoi leurs mères pleurent aujourd’hui. Savez vous pourquoi nos responsables communautaires forestiers ont agit de la sorte ? ce n’est pas seulement un problème d’intelligence mais c’est aussi une question de vision et plus un respect biblique de la vie du forestier. Mais vous autres « intellectuels » Peulhs vous manquez non seulement d’intelligence émotive, mais aussi de vision ainsi que du vrai amour pour vos frères et sœurs non instruits Peulhs. Chez vous c’est la jungle.
mohamed sampil, vendredi 26 novembre 2010
Mr MIC MAC CAMARA....Soyez correct et poli..C`est le minimum que je vous demande...Contentez-vous de commenter les articles au lieu de perdre votre temps à insulter les internautes..Une bonne éducation..C`est important en ce bas monde..Pour finir sâchez que le titre de "fonctionnaire " même international ne m`épate nullement surtout pour des gens recutés pour le compte de leurs pays comme notre république bannanière..Je maintiens ce que je pense de votre JMD : il est NUL et dites le lui de ma part(Peut-être qu`il vous fera Ministre)...Wassalam...Mohamed Sampil
mandjou, vendredi 26 novembre 2010
le premier ministre jean marie dore ton histoire est la quand tom drand pere cherchaient a etre le chef de canton en foret le caramoko a dit a to grand pere d`aller baize ta grande mere si non q`il sera jamais elus et le grand pere de jean marie dore a fait demander aux forestiers tous les forestiers temoignes sa donc jean marie dore n`a pas de dignite le secret cache de jean marie dore est la merci
Téka, jeudi 25 novembre 2010
Après tout, nos amis forrestiers ne sont pas tres intelligents apparament. Après que Konaté ait manipulé DADIS comme un gamin de deux ans , C`est au tour de Alpha de manipuler Jean Marie Doré qui se permet de s`attaquer ouvertement à tout une ethnie. Mr JMD vous vous faites des ennemis pour rien wallahi. C`est pas très intelligent. Les elections sont finis , pourquoi continuer d`attaquer les gens comme çà ? J`espere que vous ne finirez pas comme dadis en tout cas .
zounou, jeudi 25 novembre 2010
Pépé junior ou plutot pipi junior, je crois que tu es aussi dereglé que ce vieux machin tout fripé! Je prie Dieu qu`un membre de ta famille tombe sous les bottes de ces lakoudous, en ce moment, tu prendra bien la defense de ce viel imbécile cinglé. Peut-être il etait bien à Génève mais en qualité de quoi? tu veux que je te le dise? il servait dans un bordel comme passe temps à tout les pédés qui se trouvaient dans cette ville! renseignes-toi bien. Wooooo!
Chérif, jeudi 25 novembre 2010
J`espère simplement que sa femme peulhe n`a pas fait de rejetons. J`espère ne pas être oncle maternelle d`un enfant descendant, même de moitié, de cette chose.
Oumar Ckry, jeudi 25 novembre 2010
Mr pepe si JMD était intelligent il aurait pesé ses mots à cette phase critique de la guinee.Il aurait sanctionné les autorités de siguiri, kouroussa et kissidougou d`abord.C`est sûr jean mari doré a oublié c kil a subit au stad du 28/9.jean mari doré a oublié les crises de jan et fev. jean mari doré a oublié pourquoi il a été nommé 1er ministre.On le nomm pour nous sortir d`une crise, lui il nous prépare une crise avant de sortir par la chéminée.Si un pschyatre qualifié ne nous aide pa le trouble mental risk d le rendre inapte à etre juger.mem s`il y avait eu empoisonmt un gouvrnmt responsable n`aurait pa laissé les soi-disant victim se venger.Quel genre d`Etat de droit somm-nou entrain de fabriquer?Il est entrain de fourrer des bâtons dans les roues du futur gouvernmt . La communauté internationale nous observe et ne se contente pas d`une mise en scène qui crêve l`oeil. Faisons attention.MERCI.
Abdoul.H, jeudi 25 novembre 2010
Ce vieux machin n`est qu`un marionnette à la solde de Alpha, ce vieux machin ne vit que dans le satanisme, et ce,depuis toujours.
Wonsongoro, jeudi 25 novembre 2010
L’œil de Guineeactu.com C’est avec attention que j’ai suivi le démenti de RFI en faveur de Mouctar Bah. Pour ma part je ne donne pas entièrement tord à Mr JMD qui a bien dit qu’il y’a eu des morts soit par des balles perdues, soit par des manchettes et d’autres outils tranchants. Toute tuerie est de trop car la vie de l’homme est sacrée. Mais en tant que journaliste il faut éviter le parti pris surtout à ce niveau de tension. Il ne faut surtout pas ignorer les autres formes de tueries non élucidées par Mr Bah ce qui prouve le parti pris de ses déclarations. JMD a soutenu mordicus qu’à aucun moment l’intention de tuer n’était chez les militaires. Mr Bah a voulu soutenir le contraire. En bref que veut dire répression dans le sang. Cette phrase sonne très fort dans l’oreille surtout pour celui qui vit loin de chez nous. Je préfère durement réprimé comme l’a dit Cellou. En somme arrêtons t’attiser le feu de la haire. Atchèn géré fi allah géré Modja. Gollèn Ginè mèn
MICKMACK CAMARA, jeudi 25 novembre 2010
Sampli ou 100 piles ou meme sans pil, ce vieux machin a passé 25 ans à Genève en tant que fonctionnaire international.Pépé junior, merci de ton apport et quant à Mlle BALDE, si vous ne voulez pas avoir des cauchemars, y a ka pas dormir, entre temps allez apprendre à conjuguer le verbe lire à tous les temps. Pour l`instant en vous lisant, c`est nous qui auront du mal à dormir.
aissatou balde, jeudi 25 novembre 2010
si je regarde le visage de cet homme et Alpha conde,je ferai des cauchemars..sans blague! tellement qu`ils me font peur. leur visages sont sombres et j`en suis sure que leurs sangs sont aussi noirs comme le charbon....s`il vous plait regardez vous meme et vous liserez quel genre d`humain ils sont..wa salam!
FIDEL, jeudi 25 novembre 2010
Qu`on le veuille ou pas J.M.D (Jean Marie Doré ou J`en mange Dollars) reste un homme d`Etat. Fidelito
Pepe Junior, jeudi 25 novembre 2010
Quand la censure me tient toujours, je ne peux que persévérer. Ce vieux machin (on ne dit pas « manchin ») de KIM, si vous ne le connaissez pas, il s`appelle bien entendu Jean Marie Dore. Ce vieux machin, c`est l`enfant de Gonga Doré que vous ne connaissez pas encore. Ce vieux machin, c`est l`enfant de Bossou. Ce vieux machin, c`est ce septuagénaire dont la vivacité de l`intelligence n`est plus à présenter. Ce vieux machin, c`est celui qui confond et ridiculise à lui seul, Cellou et compagnie. Je vous fais une révélation: Cellou que nous avons connu à l`école n`a jamais été un garçon brillant ; il le sait. En opposition directe, il n`aurait jamais pu porter un dixième du sac d`écolier d`un Jean Marie Doré. Au plan du débat intellectuel, donc des idées, les sorties de Cellou lui seront si périlleuses et embarrassantes qu`il risque d`en mourir de honte. Plus incohérent et plus inculte que Cellou, je meurs. De grâce, ne continuez pas à donner à un amoncellement d`ordures, les proportions d`une montagne. C’est comme si l’on comparait une souris à un éléphant. Bien insolite. Bon entendeur.
VERITE, jeudi 25 novembre 2010
Il faut comprendre aux minables qu`ils ne sont pas seuls dans ce pays. wassalam.....
Bah, jeudi 25 novembre 2010
Ecoutez! Nous avons recoltez ce qu`on a seme. Tout le monde sait que JMD est un traitre et un agent de la 5e colonne du PDG. Il l`avait ouvertement dit lors du deces de Lansana Conte en rancontant une histoire qui s`etait passe au burreau de Sekou Toure. JMD avait joue un role primordial dans l`elimination des cadres peulhs au temps du PDG. Imaginez si le bouro qui recevait l`ordre de tuer devient le donneur d`ordre!
A .Diallo, jeudi 25 novembre 2010
J’ai regardé le journal télévisé guinéen du 22/11/2010 sur le site telediaspora.net journal dans lequel le gouverneur de la ville de Conakry parle de l`arrestation d`une vingtaine de militaires et quelques civils. Après avoir bien regardé ces images j`ai douté de la véracité de cette mascarade. à mon avis ces soit disant militaires ne peuvent être que des prisonniers habillés en tenue militaires et filmés pour montrer à la population et la communauté internationale que l`armée guinéenne est une armée nationale et que c`est juste quelques éléments incontrôlés qui terni son image alors qu`au font c`est sont les hauts responsables militaires qui en sont les vrais auteurs de ces crimes sur la population pour leurs intérêts égoïstes. À moins que quelqu`un ne reconnaisse des militaires parmi ces personnes arrêtés, qu`on nous dise ou? Et comment? Ces militaires ont été arrêtés? je voudrais que la presse en ligne vérifie ce montage de toute pièce de ces chefs militaires, car ils pensent avoir atteint leur objectif donc il faut chercher tous les moyens pour faire taire la population afin de pouvoir jouir du bien mal acquis, ça ne se passera pas comme ils le pensent " ne ditons pas que celui qui creuse un trou pour piéger son prochain de ne pas l`approfondir car ce même trou peut servir de piège en retour contre toi" qu`ils sachent que l`irréparable est déjà commis et Incha Allah Dieu rendra juste le moment venu. Vive la guinée libre de ses mauvais fils. Wassalaam
Boubacar Diallo (Washington), mercredi 24 novembre 2010
Tout récemment, l’Ambassadeur Barry du Mali en Guinée, n’avait-il pas eu besoin de donner une conférence de presse pour se défendre des accusations qui le traitaient de Peuhl corrompu de Timbo et confirmer sa citoyenneté et ses racines Maliennes? Si c’était nécessaire, n’aurait on pas dû se plaindre plutôt du Représentant du Mali en Guinée? Ces ciblages ethniques répétés qui défient tout protocole et qui ne passent plus inaperçus révèlent-ils que le Peuhl, qu’il soit citoyen ou étranger, en Guinée, il perd ses liens diplomatiques ou professionnels?
mohamed sampil, mercredi 24 novembre 2010
Pauvre de nous...Quelqu`un qui ne peut-être VIGILE chez Franprix,premier ministre en Guinée..C`est bien le comble!!!Mon pays a encore loupé le coche...Mohamed Sampil
Abdoul.H, mercredi 24 novembre 2010
Tout à fait Ghandi, ce mot victimisation on l’entend tous les jours, depuis que leur maître (Alpha) l’a prononcé à tort. En réalité, il y a effectivement des victimes d’injustice, de deux poids deux mesures. Vous avez donné des exemples concrets.
MICKMACK CAMARA, mercredi 24 novembre 2010
Vous avez la mémoire courte.Ce vieux machin comme le dit l`autre n`est que le choix des forces vives. Ce vieux machin n`est que le porte parole des forces vives. CE vieux machin n`est rien d`autre que le meilleur premier ministre que l`on aie eu depuis belle lurette. ALORS CHUT.Quand cellou s`est attaqué à lui, personne n`a dit mot et tout allait bien. Il se défend et on rale. La politique n`est rien d`autre qu`une confrontation d`idées, c`est le débat et chacun argumente comme il l`entend.ALORS défendez vous avec des idées cohérentes et c`est ce que l`on attend DE VOUS.
Gandhi, mercredi 24 novembre 2010
Une petite couche de victimisation, terme très en vogue actuellement, mais dont on a peine à en percevoir les actes concrets, déconnectés de la réalité. Ce n`est ni contre RFI, ni contre l`AFP que s`en prend JMD. Il aurait trop peur de ne plus avoir accès aux médias français ultérieurement. Il s`en prend à Mouctar Bah, comme il s`en est pris au préfet de Pita, et à la directrice de Donka. Devinette : ces seuls individus qui ont subi la foudre de JMD ont un point commun. Lequel ? Il semble aussi que la foudre soit tombée sur JMD, à moins que ce ne soit les séquelles du 28 Septembre, en tous cas il est en phase de sénilité avancée.
KIM, mercredi 24 novembre 2010
Il y a longtemps que j`ai cessé d`écouter les élucubrations de ce vieux machin.
TANIKO, mercredi 24 novembre 2010
Que la guinée soit sous conté après Sekou et sous sekouba et Doré pour servir de pont au passage en force d`un Alpha,est le signe de sa maledictionnnnnnnnnnnnn

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011