samedi 8 novembre 2008
Jeunesse guinéenne, réveille-toi ! «Tu as l’obligation de te battre pour tes droits »
Mamadou Diallo

Après cinquante années d’indépendance, la Guinée est toujours en perte de vitesse, en perte de valeur et le pays est bien en deçà de son point de part des années 60.

Plus rien ne va dans ce pays qui mérite pourtant mieux. La Guinée est devenue une contrée de bandits. Il semble que le Guinéen est assommé par la fatalité, la résignation, dépassé par la situation d'une Guinée prise en otage, aux mains d'un groupe de Kleptomanes engagés et résolus à faire avancer le pays à reculons.

C’est comme si c’est conclu et accepté par tous les Guinéens que personne ne peut faire quelque chose pour arrêter cette tragédie guinéenne.

La situation de pourrissement, de mal gouvernance expose tout le pays à l’inattendu. Tout le monde est unanime que rien ne va bien, mais on oblige les Guinéens à dire ou à admettre le contraire. Les hommes et les femmes deviennent de plus en plus malhonnêtes et aujourd’hui, rien ne rassure les populations abandonnées dans leur triste sort : pas d’eau, pas d’électricité, pas de carburant, les hôpitaux abandonnés par l’État, sont de devenus des mouroirs, redoutés par leurs capacités d’accompagner les Guinéens malades vers la mort.

Des maladies « preventables » liées à la malnutrition, aux mauvaises conditions sanitaires et d’hygiène déciment les Guinéens notamment les enfants, la plus précieuse richesse et le plus irremplaçable capital du pays.

En Guinée, la vie est devenue impossible à moins que l’on soit connecté au pouvoir. Pourtant il faut tenir.

Mais comment ?

Alors que « l’autiste de Conakry » Lansana Conté et les clans qui gravitent autour ont volontairement anéanti le pouvoir d'achat du Guinéen, la misère s'est accrue, les maladies sont devenues plus agressives alors que l'État devient de plus en plus non-relevant et plus indifférent que jamais face aux malheurs du peuple.

L’état des hôpitaux est si dérisoire que de nombreux Guinéens, une fois malades, ne souhaitent que la mort pour se libérer de la souffrance, faute de mieux, car la Guinée est devenue une terre à l'abandon, livrée au pillage par Lansana Conté, les clans militaro-mafieux aidés par les multinationales du crime.

On ne peut moralement pas prétendre gouverner un peuple et cultiver une haine viscérale et un antagonisme noir contre le bien être de ce peuple. L'argent dans les mains des clans du pouvoir, issu du pillage des ressources minières du pays et du trésor de l’État, est utilisé pour entretenir « le clientélisme ».

La soumission et l’anéantissement des Guinéens par la misère, sont devenus une tactique du régime militaro-mafieux que dirige le Général Lansana Conté.

Jeunesse guinéenne, réveille-toi !

Trop, c'est trop !

Il est grand temps que les Guinéens fassent valoir leurs droits à vivre décemment des richesses du pays de leurs ancêtres, et luttent pour le bien-être commun: Les Guinéens doivent défendre leurs droits à la vie, à la dignité, leurs droits à une couverture médicale, droits au travail, droits à l'éducation, droits a une démocratie participative, car les gouvernants se fichent d'eux et ont conclu que plus résigné que le Guinéen d'aujourd'hui, tu meurs !

Un pays où les citoyens sont incapables de réclamer leurs droits à la bonne gouvernance, leurs droits de protester, leurs droits de faire la grogne, leurs droits de débrayer, parce qu'ils ont faim, parce qu'ils n'ont pas d'électricité, d'eau, n'est pas un pays normal. C’est un pays malade.

Comment comprendre et admettre malgré les énormes potentialités économiques du pays la grande majorité de Guinéens ploient dans la misère alors que Lansana Conté, sa famille et les clans au pouvoir étalent une richesse insolente ?

Cette situation honteuse est moralement et humainement inadmissible.

Jeunesse guinéenne, réveille-toi !

L'avenir c'est « demain », or « demain » se prépare aujourd'hui et non demain.

Cette situation de misère qui ne cesse de s’aggraver doit interpeller les jeunes, les patriotes, les militaires, les démocrates et le peuple lui-même face à la corruption, aux détournements massifs des deniers publics, face à la « patronimonialisation » de l’État et à l’arrogance de ceux qui s’arrogent tout, régentent tout.

Mais comment donc préparer demain si les règles les plus élémentaires de l’existence même de l’Etre humain sont bafouées et que l’État ne joue plus son rôle et est hostile aux besoins et aux préoccupations des citoyens ordinaires ?

Comment donc préparer « demain » si les citoyens ne sont pas capables de demander des comptes aux décideurs ?

Comment donc préparer « demain », si l'action publique d'aujourd'hui ne tient pas compte des générations futures ?

Jeunesse guinéenne, réveille-toi !

L'idéal démocratique est devenu malheureusement un rêve inaccessible pour le peuple de Guinée à qui on applique le principe des dictatures « le chien aboie, la caravane passe ».

Il faut être aveugle ou hypocrite pour ne pas voir les signes irréfutables de la mort de l’État guinéen, qui n'a d'existence aujourd'hui que le nom.

Ces signes incontestables sont :

v La corruption rampante qui ravage notre pays,

v La déconfiture de l’État,

v La débâcle de l'autorité de l'État avec son corollaire : l’impunité.

Quelle est l’image de la nation guinéenne aujourd’hui après cinquante années de culture de haine et d’exclusion ?

La Guinée est devenue une nation fracturée dont le tissu social s’est fortement érodé, au sein de laquelle l'unité nationale est mise à mal, plusieurs citoyens se haïssent et attendent des opportunités pour se régler les comptes.

La Guinée est devenue un pays de paradoxe et d’absurdités où des individus qui se sont enrichis sur le dos, les larmes et le sang du peuple, narguent le peuple qui vit misérablement et honteusement. Pis encore, le pays baigne dans l'immobilisme, la cupidité, le machiavélisme, et la Guinée perd chaque jour ses repères moraux, politiques et économiques et le pays ressemble à une boussole détraquée qui n'indique ni le Nord, ni le Sud, ni l’Est, ni l’Ouest.

Jeunesse guinéenne, réveille-toi !

Les forces de sécurité ne rassurent plus les citoyens. L'uniforme militaire des agents sensés maintenir l'ordre au lieu de sécuriser les populations, leur fait souvent peur. Le militaire, le policier, le gendarme, le douanier, en tout cas dans un État de droit, peut tout faire, sauf le désordre : Ce qui n'est pas le cas en Guinée.

Jeunesse guinéenne, réveille-toi !

On ne prépare pas l'avenir dans le désenchantement, le repli sur soi ou le consentement aveugle. Jeunes de Guinée, réveillez-vous pour faire sortir votre pays de son état de démuni, de son état d'éternel mendiant, de son état d'État voyou et son état de « Narco-État ».

Jeunesse guinéenne, réveille-toi !

Quel futur ou avenir, doit-on attendre de Lansana Conté, sa famille et ses clans militaro-mafieux qui considèrent les richesses de la Guinée comme un héritage familial ou un butin de guerre ?

Les défis à relever sont multiples et ils concernent :

v Les rapports socio-économiques et politiques (construction d'une démocratie véritable et de la paix, la redistribution des richesses, meilleur accès à la santé et à l’éducation),

v Il s'agit principalement de la bonne gouvernance, du développement du pays, du dialogue permanent, de la mise en place d'institutions réellement démocratiques, de la garantie de l'indépendance de la justice, de la protection et de la promotion des droits de l'homme, etc.

Tout ceci ne sera possible que si un réel changement de mentalité s'impose à tous les niveaux.

Jeunesse guinéenne, réveille-toi !

N'ayez plus cette attitude écœurante, fade, anxieuse, peureuse et timorée face à la situation dramatique du pays, situation que certains pessimistes qualifient d’irréversible. Jeunesse guinéenne, tu es l'avenir du pays et pour toi il est inadmissible d’admettre la défaite avant le combat.

Jeunesse guinéenne, ton label de combat et le leitmotiv de ton engagement sont désormais l'inflexibilité devant cette tyrannie de Lansana Conté.

Jeunesse guinéenne, réveille-toi ! C'est bien là le sens de l'honneur.

Jeunes de Guinée, soyez incorruptibles ! C'est à dire, décliner et rejeter l'achat des consciences car, c’est cette corruption qui a été et continue d’être à la base du déclin et de la décadence de ton pays, la Guinée.

Cette corruption constitue cette peste sociale contre laquelle il faut livrer une guerre rude et sans merci. Pis encore elle sape le moral, détruit l'initiative, avilit l'individu et le ravale au niveau de la bête.

La corruption désorganise l'économie et développe les injustices qui sont le plus souvent à l'origine des troubles sociaux déjà endurés et ceux qui pointent à l’horizon.

Le régime de Lansana Conté est au bout du rouleau, malgré les apparences trompeuses.

Jeunesse guinéenne, réveille-toi !

Les changements de Premier Ministre, les mini-remaniements, les règlements de comptes entre les loups du pouvoir, ne sont que des manipulations, des actes de tromperies et de gain de temps qui ne visent qu’à faire perdurer la dictature. Rien de fécond ou de positif ne sortira de ses manœuvres politiques dilatoires de Lansana Conté.

Le problème de la Guinée, c’est Lansana Conté et la solution, c’est le départ de Lansana Conté et son système. Rien de plus rien de moins.

Les Guinéens aspirent à un État intègre garant de la justice, de la liberté, de la sécurité et de la solidarité.

Jeunesse guinéenne, réveille-toi, engage-toi corps et âme dans la lutte contre l'impunité, les détournements de fonds, la dilapidation des deniers du peuple, le gaspillage du bien de l’Etat, la défense des intérêts nationaux, la lutte contre la contrebande, l'évasion fiscale et le profit illicite sur le dos du pays qui végète dans la misère la plus noire.

Jeunesse guinéenne, réveille-toi, et évite de faire les mêmes erreurs que les aînés qui se sont constamment mis le doigt dans l’œil, en croyant que le bonheur de la Guinée serait effectif en compatissant avec Sékou Touré, Lansana Conté et leurs laquais qui se réclameraient bâtisseurs de la démocratie, mais qui seraient en réalité des crapules, des bandits, des criminels et des arnaqueurs qui ne se soucient aucunement de la paix ou du progrès de la Guinée.

Après 50 ans d’indépendance, la Guinée frise le fatalisme; personne ne croit à plus rien pourtant la parole reste loquace. Il ya une incompétence notoire au sommet.

Jeunesse guinéenne, réveille-toi, pour le triomphe d’une nouvelle vision de la politique, ouverte et fraternelle. C’est le moment ultime et idéal pour bâtir une politique différente, afin de jalonner le chemin de la réforme, de prendre en compte les aspirations des Guinéens, dans leurs totalités et leurs complexités, de comprendre la réalité d'une époque et d'en tirer toutes les conséquences pour le mieux être du peuple.

Jeunesse guinéenne, réveille-toi !

Après plus de 50 ans d’ignominies et d'errements ayant causé une instabilité politique chronique, une atmosphère de violence souvent aveugle avec son escorte de souffrance et de malheurs, de pertes regrettables de vies humaines, de délabrement institutionnel, social et économique, de familles détruites, de rêves brisés, de pleurs et de désespoir, l’heure est venue enfin de se frayer une nouvelle orientation afin de mettre un terme à ce long calvaire du peuple de Guinée.

Un adage dit : « si vous ne vous occupez pas de la politique, la politique s'occupera toujours de vous ».

Incapable de répondre aux besoins les plus élémentaires d’une population guinéenne qui croupit dans la misère, le Général Lansana Conté n’entend à aucun prix laisser aux Guinéens le droit de choisir librement leurs dirigeants et de jouir le bonheur qu’ils méritent vue les potentialités économiques du pays.

Aveuglé par la rage de l’incapable frustré, rien à faire, le Général Lansana Conté a signé avec le sang et la colère sa prochaine chute en laissant derrière lui un pays périlleux et un dangereux brasier.

La Guinée est à la croisée des chemins et les pages de l'histoire sont en train de s'écrire sous vos yeux. Le temps est venu pour que la jeunesse dans l’unité s’embarque dans cette nouvelle stratégie de victoire, de changement positif, et de renouveau pour une Guinée meilleure aux mérites de ses potentialités économiques.

Cette stratégie de changement se fonde sur une aspiration profonde et sur une méthode politique remettant le « citoyen guinéen » au centre de tout, et sur la primauté de la qualité de la vie.

Jeunesse guinéenne, réveille-toi !

Jeunesse Guinéenne, inspire-toi de ce que disait le Général Charles De Gaulle dans un de ses discours du 14 Juillet 1943 : « Soyons fermes, purs et fidèles. Au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé ».

Jeunesse guinéenne, il est donc venu le temps de s'oxygéner les cerveaux pour exiger d'être entendus et changer la trajectoire de l’histoire pour un changement positif bien mérité.

Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) et Guinea-Forum
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Moussa Konate @ Toronto, Canada, dimanche 9 novembre 2008
Docteur Diallo, vous abondez dans le meme sens que M Sy Savané. Cet appel a la jeunesse doit etre prise en compte et servir de detonateur a un mouvement d`ensemble (pas forcement par les armes).Vous avez tjs ecrit que Lansana Conté est le probleme guineen et ça c`est connu mais qu`avons nous fait ou alors que devons nous faire pour s`en debarasser.Dans un de vos articles, vous avez dit que Conté ne connait que l`argument de la force au lieu de la force de l`argument. Partant de cette these, pensiez vous que le salut ne peut venir que de la "fraction republicaine" de l`armee comme le suggere le doyen Sy Savané? Merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011