dimanche 4 janvier 2009
Jeunesse guinéenne, garante de l’avenir
Alpha S. Diallo

Les Guinéens ont démontré, une fois de plus, leur maturité. Nous avons déjoué tous les pronostics faits. Beaucoup avaient estimé que si Conté mourait au pouvoir, la guerre civile était inévitable en Guinée.

Les Etats de la sous-région, de l’Afrique et du monde avaient déclaré leurs inquiétudes sur l’avenir politique de la Guinée. Mais, c’était sans compter avec la capacité du guinéen à régler des situations aussi délicates.

Après 26 ans de régime révolutionnaire, on se rappelle qu’à la mort de Sékou Touré, le CMRN avait jugé nécessaire de liquider certains dignitaires de l’ancien régime, pour faire assoir son autorité.

Le régime Conté a duré 24 ans, au cours desquels, les richesses du pays ont été spoliées, aussi bien par ses propres fils que par des étrangers (avec la complicité de certains dirigeants guinéens).

Il ya eu des détournements de fonds publics, des biens de l’Etat (domaines, voitures, habitats etc.…) par certaines personnes sans scrupule, aux commandes. Ces comportements indélicats ont contribué sinon, sont à la base de la situation catastrophique actuelle de notre pays. Ces individus sensés garantir le développement socio-économique et politique de la Guinée, ont plutôt privilégié l’intérêt personnel égoïste, au détriment de la population.

Garants de tous les changements positifs en Guinée, les mouvements de jeunesse, soucieux de l’avenir de la Guinée et des guinéens,  ont lutté, parfois au risque de leur vie, pour l’obtention de l’indépendance de la Guinée, contre des actes des régimes de Sékou et Lansana Conté, à chaque fois que le peuple allait très mal.

Si dans le passé, après toutes les luttes, ils laissaient le soin aux aînés de conduire la nation, cette fois-ci, ils ont jugé indispensable de prendre les commandes, pour éviter que le passé médiocre ne se reproduise.

Etant donné que le futur se construit du passé et du présent, quelle devrait être l’attitude de la jeunesse, à travers le CNDD, pour restaurer l’autorité de l’Etat et bâtir un futur meilleur pour tous les guinéens ?

1-    D’abord, récupérer tous les biens et matériels physiques appartenant à l’Etat c’est-à-dire domaines, maisons, voitures etc.…détenus illégalement par tout citoyen, et cela, le plutôt que possible, sans aucune négociation avec les coupables. Un décret, avec effet immédiat, suffirait.

2-    En ce qui concerne les détournements de fonds et biens publics etc.…, mettre une commission d’enquête indépendante qui se chargera d’évaluer le degré de responsabilité de chacun, dans les malversations de biens publics, durant son passage aux affaires. Lorsque cela est acquis, avec la mise sur pied d’une justice indépendante de l’Exécutif et du Législatif, les dossiers doivent être remis à la justice, qui se chargera de la poursuite des présumés coupables, et condamnera chacun au remboursement pur et simple de tout ce qu’il a eu à soutirer à l’Etat, sous peine de se voir mis en prison, jusqu'à remboursement total.

3-    Pour éviter à la Guinée de retomber dans le passé, c’est-a-dire permettre à des individus qui se réclament aujourd’hui opposants, alors qu’ils ont activement contribué au pillage de notre pays, de continuer à le faire à travers des élections législatives ou présidentielles dont ils sont pressés de l’organisation, dans l’espoir d’échapper à la justice, il est opportun de commencer, dès maintenant, à situer les responsabilités.

Les pressions ne doivent pas nous faire ignorer notre futur. Construire sur des bases solides est préférable à la précipitation, pour s’écrouler en un laps de temps. C’est l’avenir de la Guinée, la capacité et surtout la crédibilité de la jeunesse à apporter le changement, qui sont en jeu.

Pour bâtir un Etat de droit, il faudrait que les autorités mettent dès maintenant des lois et principes qui régiront les guinéens, pour éviter de retomber dans les erreurs du passé.

Que tout citoyen sache clairement, ce qui l’attend lorsqu’il commet tel ou tel acte. Que chacun se reconnaisse dans l’application de la loi. Que les coupables soient punis et que les innocents soient épargnés.

Désormais, que la loi soit identique pour TOUS…

Alpha S. Diallo, Londres
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011