dimanche 15 mars 2009
Jeu politique à contre-courant ?
Jacques Kourouma

Depuis l’avènement des jeunes patriotes à la tête de mon pays, la Guinée, tout le monde y va de son humeur ou couleur…politique, selon sa vision, erronée parfois, de l’évolution actuelle, suivant son allergie ou non, au porteur du kaki ou béret rouge.

 

L’on rencontre un peu de tout, des gens qui racontent également un peu de tout, sauf souvent, le réel vécu du Guinéen de maintenant. L’on protège quelques uns des acteurs politiques, en dépit d’une suspicion forte et lourde de vol du denier public, qui se colle à chacun de leurs pas effectués dans l’Administration guinéenne pendant des décennies.

 

Ces protecteurs répondent par des fantasques et menacent de porter le feu à la maison Guinée, parce que dans leur raisonnement, ces individus cessent d’être individualité, pour représenter toutes les régions et  les populations de leur origine, appartenance, je ne sais, ethnique et/ou religieuse. L’on finit par l’hypothèse de l’extermination de ces entités humaines, et en ce siècle, par les nouvelles autorités. Etrange construction de l’imaginaire !

 

En voilà une curieuse conception de la démocratie et de la construction de la nation guinéenne !

 

A partir de ce moment, l’on cisèle des phrases vides, avec à la manière de chanoine pris en faute, et ceci, appuyé de truc brandi comme preuves. Il leur permet, paraît-il, de créer la légende selon laquelle, existerait d’intouchable Guinéen, futur messie de la Guinée, s’il ne l’est déjà.

 

Encore, si elle s’arrêtait-là, cette bouffonnerie ! Non, les bouffons s’opposent à tout. Et comme une grenade dégoupillée, toujours prête à exploser et à se venger, ils sont aux aguets pour récuser même l’évidence.

 

N’est-ce pas belle cette position de ceux-là qui prônent les élections transparentes pour une démocratie translucide, bien que les conditions minimum pour des règles de jeu démocratiques, soient loin d’être satisfaites !

 

Aboubacar Sakho de « L’Observateur » vient d’ouvrir une fenêtre sur le recensement en cours. Surestimation ou sous-évaluation du nombre des électeurs suivant les régions. Et l’on crie toujours : aux élections, aux élections !

 

Pourquoi ne pas commencer par créer la condition optimum à l’avènement d’une vie politique équitable, qui sera acceptable par la majorité des Guinéens ?

 

De quoi ont-ils peur, ces crieurs qui rament à contre-courant de la volonté des Guinéens ?

 

Or, la majorité de mes concitoyens veut, avant toute chose, savoir ce qui s’est passé réellement pour que notre pays, aux immenses potentialités, tombe si pauvrement dans la misère, du fait de ses propres enfants ayant présidé à sa gestion, sans âme humaine.

 

Les protecteurs ! Les voilà, toutes dents dehors, prêts à mordre, inscrits dans la farce et aussi prêts à enfumer leur contradicteur, pour humaniser leur idole, qui aurait la dimension surhumaine.

 

Or, à voir de près, le blocage et le freinage de la naissance de la véritable démocratie guinéenne, viennent de leur refus à consentir une petite parcelle à l’intérieur de leur bloc, hermétique et autiste à l’appel du peuple. Je parle bien de l’opposition politique guinéenne !

 

Cela échappe à nos faiseurs de roitelets. C’est pourquoi, ils pestent et se transforment en viragos exaltés, tirant à la kalachnikov sur ceux qui disent : oui aux élections, mais après le nettoyage. De tel discours leur fait gondoler.

 

La bouffonnerie leur fait oublier la réalité du bidouillage, érigé en système, dont faisaient partie, bien sûr, leurs grands vizirs. Je crie, à mon tour, que tous les grands de la basse et l’arrière-cour du système au Président défunt, qui a appauvri mon pays, doivent être soumis aux audits. Ce n’est pas par esprit de vengeance, mais pour que, plus jamais, la Guinée ne soit la proie des voleurs, et qu’au mérite, le travailleur guinéen du privé ou du public, soit rémunéré.

 

Si cette possibilité est offerte à mon concitoyen, je suis fin prêt à aider les protecteurs à béatifier leurs différents idoles ou icônes. Pour l’instant, je refuse l’offrande de mon pays au cirque des élections prématurées, qui n’apporteront rien d’autre que la continuité du calvaire qui dure cinquante ans déjà.

 

Ce n’est pas en s’esbaudissant sur les talents d’un tel ou d’un autre, que la lumière de la démocratie éclairera la Guinée, qui est couverte du manteau de honte des narcotrafiquants, des prédateurs, de saintes nitouches leaders vénérés et idolâtrés. La Guinée a  besoin de patriotes prêts à la sortir de la boueuse marche entamée depuis 1958. Elle ne croit plus à la providence !

 

Donc, merci protecteurs et créateurs d’Hommes providentiels !

 

Nous autres, n’avons besoin que de contemporains partageant nos préoccupations, et capables de les résoudre avec nous, dans les conditions que nous déciderons, ensemble, sans l’extraordinaire pensum démocratique que nous impose la Communauté internationale, et qu’avalent, sans discernement, ni distance, ni recul, nos acteurs dits politiques ainsi que les très et trop vives forces.

 

Mais au fait, que proposent, réellement, ceux-là, en dehors de la réclamation d’élections pour lesquelles, ils ne trouvent pas d’accord sur la préséance du commencement ?

 

J’invite à décrypter les discours qui se ressemblent tous. Ils sont marqués du sceau d’un vide abyssal. Curieux, n’est-ce pas, pour qui sait la calamiteuse vie guinéenne ?

 

Malgré cela, nos frétillants protecteurs, de tout bord, donnent des brevets de patriotisme, des garanties, des diplômes d’ingéniosité, tous les jours à leurs idylles politiques. Ainsi en font-ils, les meilleurs génies capables de catapulter, par coup de baguette magique et en une fraction de temps, la Guinée dans le concert des nations développées. Ignorent-ils que l’édification d’une nation est une œuvre collective de très longue haleine ? Qu’elle est le fruit de l’apport des femmes et des hommes qui la composent et s’identifient à elle ? 

 

Ceux qui tiennent ce discours, n’ont-ils pas un curieux rapport au réel guinéen ? Si la situation de mon pays n’était pas gravissime, j’en rirai, mais non, c’est plutôt attristant.

 

« L’opération élections » exigée, est une opération de transfusion, car elle n’est rien d’autre que le transfert de la gestion que nous rejetons,  aux mêmes d’hier, qui se sont mués en politiciens aujourd’hui. Pourtant, ils ne sont ni moins, mais plus, responsables que ceux que nous découvrons actuellement sur le petit écran de la RTG.

 

Simplement que se poursuivent les audits ! Aussi, tout candidat, à tout type d’élections qu’elles soient, devra-il être audité sur son passé !

 

Alors, je dis : les meilleurs spectacles ont toujours une fin. La Guinée et ses populations veulent, cette fois, une fin à tous les crimes économiques, culturels et de sang, pour que le soleil de la vérité s’élève désormais à l’horizon de leur terre et brille, de tout son éclat, au firmament du ciel, pour le grand bonheur des générations de maintenant et de celles à venir !

 

 

Paris, le 15 mars 2009

 

 

Jacques KOUROUMA

pour www.guineeactu.com 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A. Abdoulaye Barry, mercredi 18 mars 2009
La situation dans notre pays fait que chacun essaie de se positioner. Jacques est un homme de presse, que j`estimais beaucoup. Il avait toujours été critique et objectif. Je remarque depuis l`avèment au pouvoir de ce fameux CNDD de Dadis, il fait de ces sorties pas très honnorables. Est ce le fait qu`un de ses parents forestiers soit à la tête d`une usurpation du pouvoir qu`il s`agite comme ça au point de ne plus être objectif et véridique. Il n`accepte pas qu`on critique le CNDD. Pourtant il faut des critiques positives pour améliorer les chaoses. J`ai toujours été par exemple d`avis que ces Shows d`Audits à la télé ne rélèvent pas de la compétence du chef de la junte. Il faut laisser des cabinets experts en la matiere faire le boulot, pour que la justice soit saisie après résultats. Tous les ministres de la deuxième République et la famille de Conté (Paix sur son âame) doivent être audités. Ils ont pillé ce pays et en ont fait de ses richesses une propriété privée. Il ne faut pas se limiter seulement aux derniers. Souvenez vous par exemple de la main forte d`un Kassory mise sur les finances ou de cet autre ministre Fofana des mines. Mon beau Jacques, tout le monde doit être audité, mais dans la sérenité et compétence. Nous avons un grand problème dans cette affaire, c`est que le témoin le plus important n`y est plus, le pharaon Conté. N`est ce pas lui qui disait, que c`est lui l`état et la loi. Les documents de preuve manqueront au fil du temps. Domage pour la pauvre Guinée A. Abdoulaye Barry
Cissé Oumar de Bma, mardi 17 mars 2009
Comme Mme Christiane, je suis parfaitement d`accord avec les points de vue de MM. Issiaka Dansoko et Youssouf Bangoura. Et c`est aussi l`avis général de l`écrasante majorité des populations et des gens honnêtes. Les autres voient toujours par le même bout de la lorgnette. Ils ne se remettent jamais en question et n`évoluent jamais quelles que soient les données, y compris celles que tout le peuple perçoit comme favorables à la nouvelle situation. Ne soyons pas plus royalistes que les populations dont le bien être devrait être la seule préoccupation. Nous devons être les vrais serviteurs des populations au lieu de défendre parfois inconsciemment des intérêts privés comme l`ont toujours fait ceux que nous condamnons en ce moment et qui n`ont ni conscience ni honte ni scrupule à continuer à mentir et à tromper de façon vulgaire.
Christiane, lundi 16 mars 2009
D`accord avec Issiaka Dansogo et Youssouf Bangoura. J`ajoute que notre chef Dadis ne doit pas se laisser distraire par les amateurs d`élections "n`importe comment" mais il doit aussi s`organiser mieux.
Souleymane Diallo, lundi 16 mars 2009
Je joins ma réaction à celle de Monsieur Barry A. pour dire que contrairement aux affirmations de Monsieur Kourouma, tous ceux qui critiquent la façon dont les choses se déroulent ne sont pas des ennemis de Dadis. A cela, je voudrais ajouter deux choses. La première est que tous ceux qui sont cités dans des affaires de détournement de denier public ne sont pas nécessairement coupables. Et donc, contrairement à la crainte de Monsieur Dansoko, il faut s`attendre à ce que certains sortent blanchis de l`opération d`audit si elle est conduite de manière transparente et indépendante. Ce serait surprenant et même choquant que parmi tous les ministres que nous avons connus, il n`y ait pas un seul qui soit honnête. Nous devons garder en tête le « principe de présomption d`innocence » et non de « la présomption de culpabilité ». Tant qu`on n`a pas prouvé la culpabilité des uns et des autres, on ne doit pas s`étonner que certains soit relaxés parce qu`ils sont innocents (et donc réhabilités) soit par faute de preuves. La deuxième chose est l`impression qui se dégage de tous les écrits sur les maux de la Guinée. Nous avons une trop grande tendance à oublier les crimes de sang et à limiter les origines de nos malheurs à l`avènement du régime de Lansana Conté. En effet, on doit se souvenir que les crimes de sang et le bâillonnement de la population guinéenne sont à l`origine de l`impunité dont ont bénéficié et usé nos dirigeants. Il est donc impérieux que les victimes innocentes de la folie meurtrière des chefs de la première et de la deuxième république soient reconnues, réhabilitées et dédommagées si nous voulons une réelle réconciliation en Guinée. De même, il faut exiger avec la plus grande fermeté que les auteurs de crimes de sang soient rechercher et punis conformément à la loi. Ce faisant, il ne faut pas s`offusquer de ce qu`on défende le principe de la présomption d`innocence et qu`on combatte l`audition sélective des anciens responsables pendant qu`on s`accommode parfaitement de la présence au sein du CNDD et du gouvernement d`individus sur qui pèsent des soupçons de crime de sang. Autrement on perd toute crédibilité et toute autorité morale à parler au nom de la « majorité des guinéens ».
Bangaly Traore, lundi 16 mars 2009
Merci mr jacques,le procureur de la republique,il est temps de delivrer un mandant d`arret contre:henriette conte,1et2dames,mamadou sylla,diallo,souare,madykaba camara,ousmane sylla,fode soumah,mamady conde,fall,l`ex colonel facinet toure,l`ex colonel mamadou balde,l`ex general sory diallo,l`ex general kader toure,l`ex general jacques toure,sompare,sekou(pup),hourna conte,facinet fofana,colonel bembo fofana,colonel latife sylla,ousmane dore,tibou camara,daouda bangoura,etc.le president dadis,personne ne vous demande de prendre les armes contre quelques,mais ce que le peuple de guinee vous demander,c`est d`etablir la justice,finir les audits publics avant les elections.
Alpha. A. Barry, lundi 16 mars 2009
Mon cher Jacques Je pense que finalement ces gens du CNDD veulent simplement nous amuser. Ils vont du Coq à l`âne. à peine le dossier sur la drogue est entamé, ils passent sur un autre dossier d`aution d`anciens voleurs corrompus. Tous se réfèrent à un mort, qui ne peut plus parler. Pauvre Conté. On l`accule déjà dans ce monde ci-bas et il est applelé encore à comparaitre devant son créateur le jour du jugement dernier sans compter sa durée d`attente dans sa tombe avec toutes les supplices qu`elle engendre pour ceux qui n`ont pas réllement cru et pu répondre à ces trois questions: Qui est ton Dieu? Quelle est ta réligion? Qui est ton prophète?. Pourquoi n`avoir pas interrogé par exemple Idrissa sur le fond Kovétien? Pourquoi se limiter à un don de 500 000dollars, qui n`a pas pu être encaissé grâce à la vigilance de la banque malienne. Pourquoi a t`on limogé Kanté Ahmed au profit d`un autre plus accessible aux tractations de la famille de Conté et son entourage dans ce dossier minier? Qu`un Souaré veuille rendre deux véhicules, qui lui ont été offert par Conté ne fait pas de lui un patriote. Je suis bien curieux de lire les accusations conre Cellou Dalein. Celles-ci sont certainement en train d`être munitieusement mises au point avec la plus grande concentration, pourvue que Dalein n`oublie pas aussi que les morts ne parlent pas. Bref! Le niveau de ces auditeurs est bas. Pourquoi ne pas confier ces audits à des cabinets experts pour que la justice soit saisie plus tard? La liste des gens à auditer est très longue. Je citerai l à quelques noms en exemple: Sidya, Kassory, Sidimé, Fodé Bangoura, Fodé Soumah, Fall, Cellou, Souaré, Sylla etc.. Je dirai l`ensemble des ministèeres au cours de ces 24 dernières années. Pourquoi Dadis dans le cadre de la Drogue n`a jamais posé la question à Ousmane Conté qui est le parrain, puisqu`il reconnait les faits et dit ne pas être le parrain. Dadis n`a aucune intention de s`attaquer à la famille de son père protecteur que fût Conté, à qui il doit tout aujpurd`hui. Pourtant cette famille en est aujourd`hui pour beaucoup dans ce pillage des biens de l`état. Conté était devenu le Pharaon de Guinée. N`est ce pas ce Conté qui a refusé de signer un décret (d`après Dadis même), si le nom de Dadis ne figurait pas sur la liste pour le carburant? Ne nous amusez pas sur une histoire de cinquantenaire, où le simple but était de réhabiliter un sanguinaire. Quand est ce que Dadis ouvrira des enquêtes ou ses Audits sur les massacres de Janvier/Feverier 2007 par l`armée guineenne contre le peuple? Et ces massacres contre les pauvres policiers? Pourquoi ces auditeurs et autres recevraient 10% des sommes recouvrées comme prime, alors que les travailleurs ne sont même pas payés encore? Dans ce pays tout est à refaire. Justice doit être rendue au fil des années. Ce que Dadis a entamé ne marche pas comme ça. En fin de compte il félicite même les voleurs pour leur habilité. Je ne veux pas être mesquin et personnifier mon intervention, puisqu`on nose souvent pas blesser un chef, de peur de déclencher sa rage, mais il y`a bien lieu de se demander comment lui même Dadis a géré ce carburant, dont il était responsable au sein de l`armée. Ce qui m`a un peu frappé, C`est que Dadis a fait appel dans son entourage à beaucoup de cadres, qui travaillaient à Total. Bref! Que Dieu me pardonne, si je l`accuse. Je ne suis qu`un humain. Ma sollicitation serait que ces gens se penchentt sur la révision de la constitution bafouée par le régime défunt et que le récensement se fasse sans tricherie sur l`ensemble du territoire, pourqu`enfin la date pour les élections soit définie. Le temps nécessaire pour cela doit être rédéfini. Pour vue que le travail soit soigneusement bien fait. Il serait regretable de voir un paysan dérobé de ses droits de vote, parcequ`il n`a pas été récensé. Chaque parti doit être répresenté au sein de la C.E.I.N (commission nationale des élections). Les élections doivent être supervisées par la communauté internationale appuyée par l`armée en cas de dérive. Laissons alors le peuple choisir son président en toute liberté. Qu`une poursuite judiciaire soit prévue pour tout parti qui essayerait de dérapper ou de manipuler les urnes, parcequ`étant fort dans telle ou telle localité. Abdoulaye Barry
K.S, lundi 16 mars 2009
Vous avez entierement RAISON Mr Kourouma. Tous ceux qui ont pillés notre economie doivent repondre. Au fait ou est MAMADY KABA CAMARA, l`ex ministre de finances, ce mecs, il a un grand compte à rendre....
Barry A., lundi 16 mars 2009
Je pense que Jacques veut détourner les débats. Qui est contre le nettoyage des écuries en Guinée ? Qui est pour des élections bâclées aujourd’hui en Guinée ? Relever les erreurs ou imprudences de Dadis et du CNDD ne signifie pas qu’on est anti-guinéen ou pro-prédateurs. Jacques vous êtes l’un des rares à voir tout beau et tout bon avec le CNDD. C’est votre droit. Mais de là à traiter les autres de tous les maux parce qu’ils ne voient pas comme vous, est un peu exagéré. Nous réclamons des audits, nous aussi, mais pas n’importe comment. Nous voulons que ces audits soient menés par des cabinets indépendants. Et que la liste des audités ne soient pas sélective. Si pour vous, le fait que la famille de Lansana Conté n’est pas une préoccupation des auditeurs, vous rassure, c’est votre affaire. Si pour vous, le fait qu’Ahmed Tidiane Souaré et ses ministres sont félicités par Dadis, ne pose aucun problème, c’est votre affaire. Si après 24 ans de pouvoir militaire, vous souhaiter que ces militaires durent encore au pouvoir, c’est votre affaire. Vous ne semblez pas comprendre que vous êtes entrain de prétendre que Dadis est un parfait patriote. Peut être vous avez raison. Il pourrait le devenir, mais il ne le fut pas. Il l’a dit lui-même, que leur patriotisme ne leur avait pas permis d’humilier Lansana Conté. Seulement, ce patriotisme ne leur a pas empêché de tirer sur les enfants de la patrie. Il ya aussi, des ministres sur lesquels pèsent des soupçons d’assassinats de policiers et de civils. Mais vous ne vous gênez pas de décerner de satisfécits à celui-ci (Pivi) pour dire que les guinéens lui doivent leur sécurité, n’est-ce pas ? Mais sachez que même un parfait patriote se trompe. Nous, nous pensons qu’avec une bonne volonté, il est possible d’organiser des élections transparentes et acceptables par tous dans un délai raisonnable. Nous, nous battons pour cela et vous, vous vous battez pour le contraire ! Voilà la différence entre vous et nous. Pour vous, celui qui émet des réserves sur certaines facettes de la méthode Dadis, est un « créateur et protecteur d’hommes providentiels. » On pourrait vous taxer, vous également, de faire de Dadis un homme providentiel. Et ce n’est pas le cas pour tout le monde. Même si c’est inadmissible pour vous. Accepter au moins qu’on ne soit pas d’accord !
Issiaga DANSOKO, lundi 16 mars 2009
Oui aux audits! Oui au nettoyage au karcher avant les élections! Tels sont mes cris de coeur depuis l`avènement du CNDD au pouvoir soutenu par l`allure du capitaine Dadis, engagé plus que jamais, à lutter contre les fléaux qui continuent de gangréner notre pays (Trafic de drogue, détournement du denier public, vol, corruption etc.). Mais à regarder de près, le Capitaine risque de passer à côté de sa mission. Il faut qu`il confie chaque tâche aux spécialistes en la matière - avec une surveillance accrue, bien sûr - de sa part et de la part du CNDD. L`audition de M. A.T. Souaré, l`un des monstres froids du régime Conté, qui s`en est tiré avec une médaille d`honnêteté et de patriotisme, est la preuve la plus éloquente de mon affirmation. Si Dadis ne revoit pas sa méthode, en fond et en forme, s`il ne fait pas attention à certains de ses nombreux "conseillers", sa montagne n`accouchera que d`une souris. Car on risque de voir un jour les Mamadou Sylla et autres Cellou Dalein Diallo sortir du Camp Alpha Yaya avec des certificats de satisfécit "pour gestion exemplaire du denier public, pour honnêteté et patriotisme etc". Juger n`est pas de sa compétence. S`il veut avoir un oeil sur cette justice longtemps reconnue pour sa corruption, il doit en choisir les plus compétents et les plus honnêtes (Dieu sait qu`il y en a dans notre pays) pour conduire cette opération avec professionnalisme, équité et impartialité, devant lui au Camps Alpha Yaya, s`il le veut. Mais il doit savoir qu`il ne connait pas les questions nécessaires à poser, qu`il n`a pas les éléments indispensables à l`appréciation d`une preuve judiciaire. Vivement des audits professionnalisés! Vive le nettoyage de l`échiquier politique avant les élections! dansokoissiaga@yahoo.fr
Youssouf Bangoura, dimanche 15 mars 2009
Merci Mr jacques, c`est cela la verité, pas d`élections sans nettoyer le pays. Cela ne sert à rien de courir. L`ecrasante majorité des guinéens ont d`autres soucis, on a ni l`eau, ni électricité, et la grande majorité de la jeunesse est au chômage, les pères de famille joignent difficilement les deux bouts.Ceux qui nous tympanisent les oreilles ont leur ventre plein et n`ont pas de soucis pour leur quotidien. La seule chose importante à leurs yeux est leurs interets personnels.Mr Dadis et le cndd doivent refuser categoriquement toutes les elections avant 2010.Les anciens faux deputés se preparent encore, je me demande aujourd`hui à quoi ils ont servi, quel projet ont -ils defendu avec patriotisme ? Si ce n`etaient que leurs propres interets.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011