 |
 |  |
 | Bangaly Condé « Malbanga » |
Peu loquace, très sérieux et respectueux, le nouveau Secrétaire Général du Ministère de l'Information et de la Culture, Paul Jean Cédy, est un homme qui a forcé l’admiration de tous ceux qui l’ont connu au Maroc, lors de sa formation à l’Ecole Normale Supérieure de Mekhnès de 1986 à 1990. Un séjour sanctionné par un diplôme en Langue et Civilisation Française.
Depuis sa rentrée en Guinée en 1990, après sa brillante réussite aux examens de fin d’année, Paul a été tout de suite recruté comme Professeur de Français au lycée Sainte Marie de Conakry, avant de devenir 3 ans plus tard, le Directeur des Etudes.
Ce natif de Conakry et âgé de 44 ans, finira par convaincre élèves et collaborateurs par son travail qui était devenu pour lui un sacerdoce. Ainsi en 1995, il devient t le Proviseur du même lycée, jusqu’au 6 mai dernier où il a été choisi par le ministre de l’Information et de la Culture comme Secrétaire Général.
Quoi de plus normal que d’encourager les jeunes compétents, patriotes et avides de connaissance comme Paul Cédy qui, en marge de son travail, a su glané ici et là, des diplômes et certificats pour actualiser ses connaissances.
C’est pourquoi, ce sportif né, qui appartenait en même temps aux équipes de football et de basketball de l’Association des Stagiaires et Etudiants Guinéens au Maroc (A.S.E.GUI.M.) entre 1986 et 1990, préparera un certificat de qualification de l’Institut Supérieur pour la Promotion de l’enseignement Catholique (I.S .P.E.C.) en 1994 à Angers, France (Formation de chef d’Etablissement), avant de se rendre à Abidjan en 2000, pour une formation de formateur à l’Institut Supérieur pour la Promotion en Afrique (I.S.A.P.E.C.).
Marié et père de deux enfants, le nouveau secrétaire Général ne s’arrêtera pas là, puisqu’en 2006, il décrochera un diplôme d’Etude de la Francophonie et de la Mondialisation de l’Université Jean Moulin de Lyon 3.
Ce bouquiniste qui dévore tout ouvrage qui lui tombe sous la main, aime également être au service de ses congénères en dehors de son cadre de travail. C’est pourquoi on le retrouve dans le Conseil Diocésain pour l’Education et dans « Amade-Guinée », une ONG œuvrant pour l’accès à l’éducation pour les plus démunis.
Bon catholique et toujours au secours de son entourage, Jean Paul Cédy entend persévérer dans le travail, en vue de mériter la confiance de son ministre, et de participer au développement économique et social de sa patrie qu’il aime tant.
Bangaly Condé « Malbanga » pour www.guineeactu.com
|
 |