|
Le Premier ministre guinéen, Jean Marie Doré, a accordé, mardi après midi, une interview exclusive à la rédaction d’Infoguinée de cinq pages. Dans cet entretien- vérité, Jean Marie Doré a abordé avec franchise la hausse imminente du prix du litre du carburant à la pompe, des tractations pour la formation de son nouveau gouvernement, de son éventuelle candidature aux futures élections, de son entretien téléphonique avec Dadis Camara….
Infoguinée : Bonjour, Excellence Monsieur le Premier Ministre !
Jean Marie Doré : Bonjour Monsieur !
Infoguinée : Pourquoi la réunion tenue, ce mardi, à la Primature entre vous et la société civile, les syndicalistes et les distributeurs des produits pétroliers ?
Jean Marie Doré : Je vous informe que nous avons réuni un certain nombre de personnalités de l’économie et du social pour faire une évaluation au moment où le gouvernement va être formé sur la situation générale de notre pays et des affaires. Ça été une rencontre intéressante qui a révélé qu’il y a beaucoup de problèmes qui se sont accumulés, sans solution. Ou certaines solutions ont été trouvées mais elles n’ont pas été appliquées.
Infoguinée : Quels sont ces problèmes auxquels vous faites allusion ?
Jean Marie Doré : Entre autres, le problème des salaires des fonctionnaires, le carburant. Donc, des domaines sensibles pour la vie des citoyens. On a fait des consultations et les résultats laissent augurer qu’on y trouvera rapidement les solutions appropriées. Pour que petit à petit, la vie de notre pays reprenne à un rythme acceptable à tous les niveaux. Bien que la mission fondamentale de notre gouvernement soit comme je l’ai annoncé lors de la passation de service d’organiser des élections légales, transparentes et crédibles. Puis, avec l’appui des populations, l’appui des cadres et de la communauté internationale à aider le chef de l’Etat, le général Sékouba Konaté, à restructurer l’armée guinéenne pour en faire une armée républicaine respectueuse des institutions sur les bases desquelles est bâtie la République. Voilà autant de raisons pour lesquelles nous avons organisé cette reconstruction qui a été conclue aujourd’hui ou demain. Cela dit, je m’arrête là pour d’autres questions. Si j’ai la réponse, je vous la donne. Sinon, on cherche ensemble. Je ne peux répondre que si je peux.
Infoguinée : Concrètement, le prix du litre du carburant va-t-il être rehaussé à la pompe ou pas, comme le suggérait récemment l’ex ministre du commerce, Korka Diallo ?
Jean Marie Doré : On est en train d’étudier l’état des prix actuellement. Avant de baisser ou d’augmenter, il faut savoir ce que vaut le marché. Et c’est de cette étude que va résulter la réponse à votre question. Il ne faut pas anticiper les choses. J’ai laissé une commission en place, composée des experts, des syndicats pour évaluer. C’est seulement les résultats des travaux de la commission qui va rendre rapidement les conclusions qu’on va décider s’il ne faut pas maintenir les prix en l’état actuel ou s’il faut l’augmenter. Ou si on peut apporter certains aménagements.
Infoguinée : Et le cas du traitement des fonctionnaires guinéens ?
Jean Marie Doré : La commission mise en place est en train d’évaluer la situation, elle rendra ses conclusions peut-être aujourd’hui ou demain. Mais vous serez au courant dès que possible.
Infoguinée : Dix jours après votre nomination, votre gouvernement n’est toujours pas connu et les populations s’impatientent. Qu’en est- il au juste ?
Jean Marie Doré : Je vous renvoie à un principe. Quand un parti politique gagne les élections et qu’il forme le gouvernement, ça va très vite. Parce que ça dépend de la volonté du seul parti. Les Forces Vives m’ont proposé pour être nommé Premier ministre. En me nommant, le général Konaté m’a dit qu’il s’agit de former un gouvernement d’union nationale. Le gouvernement d’union nationale prend en charge dans les Forces Vives, en dehors des Forces Vives et parfois loin des Forces Vives. Donc, il n’y a pas une mesure pour désigner les ministres. Cela va prendre du temps. Parce que tous les gens vont participer au gouvernement soit physiquement, soit en apportant leur appui au gouvernement. Cela ne peut pas aller aussi vite que c’est comme si c’est l’UPG (l’Union pour le Progrès de la Guinée, le parti de Jean Marie Doré, précision de Infoguinée) qui avait gagné les élections et qu’il est chargé de former le gouvernement. Donc, il faut consulter toutes les couches sociales afin de prendre un représentant et de l’amener au gouvernement, cela prend du temps. Les gens amènent leur CV en quantité. Il faut un comité d’évaluation des CV pour savoir ce qui est dans le CV est vrai et puis comparer le CV par rapport au poste. Cela va prendre du temps, si on veut faire un gouvernement sérieux.
Infoguinée : Qu’est-ce qui bloque la candidature des militaires ou celle de l’opposition ?
Jean Marie Doré : Il n’y a pas de blocage. Les accords d’Ouagadougou disent de prendre les éléments du CNDD, les civils et de prendre dans les structures politiques, sociales et économiques du pays. Donc, il y a tous ces facteurs qui agissent. Pour les membres du CNDD, vous connaissez la norme. Toute personne impliquée dans les événements tragiques du 28 septembre ne devrait pas faire partie du gouvernement, selon l’exigence de la communauté internationale et même des populations guinéennes.
Infoguinée : Mais s’agissant de ces personnes ‘’souillées’’, qu’est-ce qui prime, le rapport des enquêteurs onusiens ou celui des enquêteurs nationaux ?
Jean Marie Doré : L’ensemble de tous ces facteurs joue pour prendre des ministres, qui n’ont rien à se reprocher par rapport à la morale publique.
Infoguinée : Peut-on savoir le nombre de poste ministériel prévu pour votre gouvernement ?
Jean Marie Doré : C’est un gouvernement d’efficacité, le nombre n’est pas prédéterminé. C’est en fonction de compétences et des tâches à exécuter qu’on prendra, mais sans tomber dans l’excès d’en prendre trop. On prendra ce qui est utile pour la période de la transition et faire face avec efficacité aux exigences de notre gouvernement. Parce qu’il faut non seulement liquider les affaires courantes pour maintenir l’Etat mais aussi organiser des élections et restructurer l’armée.
Infoguinée : Selon les accords d’Ouaga, le Premier ministre ne participera pas aux futures élections. Est- ce votre avis ?
Jean Marie Doré : Avez-vous le texte sur les accords de Ouaga avec vous ? N’avez- vous pas une autre question ?
Infoguinée : Concrètement, six mois sont- ils réalistes pour organiser les élections ?
Jean Marie Doré : Les six mois, c’est une projection. Personne n’a pris un décamètre pour mesurer dans l’espace. C’est le terrain qui commande. Certaines projections estiment qu’on pourrait terminer le recensement dans 15 jours. Le temps nous montrera si c’est en 10 jours ou en deux mois. Un chronogramme est une estimation, mais non une mesure exacte mathématiquement. C’est le terrain qui commande. Ce sont les faits. On gouverne avec les faits.
Infoguinée : Serez- vous candidat aux futures élections ?
Jean Marie Doré : Etes- vous candidats, vous ? Pour le moment, je m’occupe de l’organisation des élections qui auront lieu dans six mois, si le temps nous est donné.
Infoguinée : Il semble qu’on veut vous imposer certains ministrables dans le nouveau gouvernement ?
Jean Marie Doré : Mais par qui ? Qui veut imposer qui à qui ?
Infoguinée : Le Général Sékouba Konaté ?
Jean Marie Doré : Jamais ! Je vous le dis catégoriquement, catégoriquement. Le généra Konaté n’impose personne. Le général Konaté n’impose personne. Le général Konaté a défini trois critères pour faire partie du nouveau gouvernement, il faut être compétent, ne pas être sous sanction de la communauté internationale et puis, tenir des équilibres intérieurs. Il ne faut pas que tous les ministres soient des Guilavogui, des Koivogui, des …. Ou bien, parmi les 25 ministres, qu’il y ait 24 Kaba, ça ne peut pas aller. On marche vers l’unité nationale, elle n’est pas encore réalisée. Chaque fois que vous voulez former un gouvernement, que vous voulez meubler une administration, tout en tenant compte des critères de compétence et d’expérience, vous devez veiller à ce que toute la Guinée se reconnaisse dans l’équipe que vous formez.
Infoguinée : N’avez- vous pas des tiraillements avec les syndicalistes pour l’attribution du ministère des élections, le MATAP ? Êtes- vous prêt à prendre la syndicaliste Hadja Rabiatou Serah Diallo ?
Jean Marie Doré : Est- ce que la formation d’un gouvernement est fonction d’un individu. Le MATAP est un élément qui compose le gouvernement. Je ne sais pas pourquoi vous vous intéressez particulièrement au MATAP, il y a pourtant les affaires étrangères, la défense, les finances.
Infoguinée : N’y a-t-il pas de blocage dans les tractations ?
Jean Marie Doré : Il n’y a aucun blocage, aucun blocage
Infoguinée : Alors, à quand votre gouvernement ?
Jean Marie Doré : Il y en a certains qui peuvent faire deux mois pour former un gouvernement. Moi, j’ai un gouvernement d’union nationale à composer avec des éléments disparates, composites et vous voulez que j’aille plus vite que celui qui a gagné les élections, qui a les mêmes éléments dans le parti idéologiquement. Si vous voulez un bon gouvernement, ne vous limitez pas dans le temps. Parce qu’on vous rendra un plat indigeste.
Infoguinée : Pourtant au temps des anciens Premiers ministres, notamment Lansana Kouyaté et Tidjane Souaré, vous étiez l’un des ceux qui les pressaient à former leur équipe.
Jean Marie Doré : Je n’ai jamais dit d’accélérer, lisez tous les journaux créés à l’époque, je n’ai jamais demandé à quelqu’un qu’on accélère, mais j’ai dit de choisir de bons ministres.
Infoguinée : Y aura-t-il des anciens ministres dans votre gouvernements ?
Jean Marie Doré : Certaines des populations ont dit de ne pas prendre les anciens. Mais si un ancien ministre a une compétence avérée et qu’il peut être utile à la Guinée, je ne vois pas pourquoi on va le jeter en pâtir. Donc, c’est à voir.
Infoguinée : L’on vous soupçonne de vouloir appeler l’ancien ministre de l’économie et des finances, Ousmane Doré, qui est impliqué dans le scandale du cinquantenaire en 2008 ?
Jean Marie Doré : Si c’est vous qui le recrutez. Si c’est vous qui le recrutez !
Infoguinée : Avez-vous lu le rapport d’enquête…..
Jean Marie Doré : De la commission nationale ou internationale ?
Infoguinée : Nationale !
Jean Marie Doré : Ce que je peux dire, moi je suis passé devant la commission nationale, j’ai dit là-bas ce que je savais, où est votre problème ?
Infoguinée : Que dites-vous des Postes de Vice Premier ministres ?
Jean Marie Doré : Voulez-vous être vice Premier ministre ?
Infoguinée : Non, mais je veux savoir s’il y aura des Vice Premier ministres ?
Jean Marie Doré : Si vous voulez être vice Premier ministre…
Infoguinée : Allez-vous respecter le texte des accords d’Ouagadougou desxquels vous n’êtes pas signataires ?
Jean Marie Doré : L’avez-vous lu ?
Infoguinée : Je l’ai parcouru
Jean Marie Doré : Bon, résumez-moi ce que vous avez retenu.
Infoguinée : Il est dit que le Premier ministre ne sera pas candidat aux élections, un…
Jean Marie Doré : C’est tout ce que vous avez retenu ?
Infoguinée : C’est ce qui me concerne le plus, Excellence.
Jean Marie Doré : Donc, vous êtes candidat aux élections présidentielles ?
Infoguinée : Non, mais et vous, Excellence ?
Jean Marie Doré : Posez-moi une autre question…
Infoguinée : La démission est rare dans notre administration….
Jean Marie Doré : Il y a 4 ministres qui ont récemment démissionné…
Infoguinée : Je veux savoir si vous allez démissionner, le jour où vous rencontrerez des obstructions dans la conduite de votre feuille de route ?
Jean Marie Doré : Si vous êtes des Forces Vives, vous aurez la réponse à ça. Pour que quiconque se respecte, gouverner c’est faire l’art du possible. Si vous êtes dans l’impossibilité de gouverner, je ne vois pas ce que vous allez faire là-bas. A moins qu’on ne vous foute à la porte. Ce n’est pas un mérite particulier pour démissionner. Le fait de démissionner n’est pas un mérite en soi. Mais ce sont les événements qui vous obligent à démissionner. Si les faits se produisent.
Infoguinée : Les enquêteurs nationaux ont chargé, ce matin, Toumba Diakité et préconisent l’amnistie pour les politiques !
Jean Marie Doré : Je n’ai pas écouté leur discours, ni lu leur rapport pour l’instant…
Infoguinée : Le fait qu’une amnistie soit décrétée….
Jean Marie Doré : Une amnistie est décrétée par la loi ou par une ordonnance.
Infoguinée : Alors, les enquêteurs ont recommandé…
Jean Marie Doré : Voilà, il y a la recommandation. Ce n’est pas un texte contraignant. Si on recommande, que voulez-vous ?
Infoguinée : Les enquêteurs disent que Toumba est le seul responsable, alors que les experts onusiens ont, eux, chargé le capitaine Dadis Camara et certains de ses proches.
Jean Marie Doré : Je ne suis pas là pour porter un jugement de valeur sur ces événements. Je veux qu’on parle des volets sociaux qui créent des goulots d’étranglement à l’évolution normale de la vie de notre pays.
Infoguinée : Certains de vos partenaires des Forces Vives commencent à s’inquiéter que vous êtes en train de faire cavalier seul ?
Jean Marie Doré : Qui vous a dit ça ? Qui ? On m’a nommé. Mais il n’y a pas deux cavaliers sur le cheval de la Primature. Celui qui vous l’a dit en aparté, c’est votre affaire. Aucun élément des Forces Vives ne vous l’a dit. Je suis membre des Forces Vives, s’il y a une critique, on la porte officiellement à ma connaissance. Ce que vous dites ne cadre pas avec la réalité de fonctionnement des Forces Vives. Personne ne vous l’a dit.
Infoguinée : Avez-vous parlé avec Dadis Camara depuis votre nomination ?
Jean Marie Doré : Oui, il m’a téléphoné.
Infoguinée : Qu’est-ce que vous vous êtes dits ?
Jean Marie Doré : Il m’a téléphoné, bonjour, bonsoir, comment ça va, je suis en bonne santé, et voilà ça va.
Infoguinée : Irez-vous à Ouagadougou à son chevet ?
Jean Marie Doré : C’est la dernière question. Si je pars là-bas, il est un Guinéen. Si vous étiez au Burkina, ou à Dakar. Mais quand je vais là-bas, je vous vois, je vous salue. Jusqu’à nouvel ordre, Dadis est un citoyen guinéen.
Infoguinée : Merci Excellence.
Jean Marie Doré : C’est moi qui vous remercie.
BAH Abdoulaye
Source : Infoguinée
Ndlr : Les premiers ministres n’ont pas droit au titre « Excellence », mais seulement « Monsieur le Premier Ministre ». Cette appellation « Excellence » est réservée aux présidents de la république et aux ambassadeurs.
www.guineeactu.com
|