|
La Guinée a-t-elle renoué avec l'épisode des décrets et contre décret et falsifications d'actes à soumettre à la signature du pouvoir central ? C'est la principale question que nos compatriotes se posent cette nuit du mercredi 3 février 2010 à Conakry après la publication du décret portant restructuration du Gouvernement de la République de Guinée.
Selon l'entourage du Premier Ministre, chef du Gouvernement et Président du conseil des Ministres, Monsieur Jean Marie Doré ne reconnaitrait pas, mais alors pas du tout le décret portant restructuration du Gouvernement. L’opposant affirme que ce n'est pas ce qu'il a déposé à la Présidence qui est signé.
Du coup, il accuserait l'entourage immédiat du Général Sékouba Konaté de falsification du projet de décret déposé par la Primature.
Et les commentaires vont bon train dans la cité. Certains remarquent à tort ou à raison une coïncidence dose de synonymie (Ministère de l'Elevage et Ministère des Arts et Culture notamment) entre la présente structure gouvernementale et celle du Gouvernement de Docteur Ahmed Tidiane Souaré.
Pour d’autres, ce scandale sera l'occasion pour le Général Sekouba Konaté de se séparer définitivement des brebis galeuses qui gagne leur pain dans les faux décrets et qui n'ont qu'une seule mission, faire échouer la Transition.
Parmi les mécontents du décret de ce 3 février 2010, on parle du Général de division, Mamadouba Toto Camara, Ministre de la Sécurité et de la protection civile qui se dit aussi surpris car il devrait être associé à la rédaction du Projet de décret en tant que représentant du Général Konaté. Si ces informations se confirmaient, les têtes vont certainement tomber autour du nouvel fort de Conakry.
Car si ces hommes restent dans l'ombre autour du Général, ils seront capables de substituer d'autres noms en lieu et place de ceux proposés par les différenties prenantes du Gouvernement de Transition renchérit un observateur.
Jean Marie Doré qui n'a pas sa langue dans sa poche à promis de faire savoir sa position ce jeudi 4 Février 2010 notamment les points de désaccord. Tout cela sent un mauvais parfum de scandale politique. Les mauvaises habitudes reviennent au galop à Conakry.
A suivre...
Source : Aujoud'huiguinee
www.guineeactu.com
|