 |
L’aube ne dure pas toute la matinée. Cet adage colle parfaitement bien aujourd’hui avec le Premier ministre de transition Jean-Marie Doré. Haï par de nombreux Guinéens le soupçonnant d’être le principal auteur du retard du second tour, indésirable chez le président Sékouba Konaté, désormais ex-compagnon de lutte (il était accusé avec Rabiatou Sérah Diallo d’avoir trahi leurs pairs des forces vives, en rapportant à la junte de Dadis Camara ce qui n’a pas été décidé en assemblée) de la présidente du CNT, persona non grata dans le cœur de l’alliance Cellou Président, JMD déjà éprouvé par sa hantise ratée de modifier quelques articles de la Constitution et du code électoral, est manifestement en train d’amorcer cette fois-ci, son déclin.
Le dernier suicide remonte au dimanche dernier, lorsque, vu l’impasse politique, la présidente du CNT Rabiatou Sérah Diallo – de bonne guerre – a souhaité rencontrer le PM, membres du gouvernement et institutions républicaines au Palais du peuple. De quel droit se réclame la présidente du CNT pour convoquer ce beau monde, s’est offusqué l’ancien porte-parole des forces vives qui a d’ailleurs créer le vide ? Connaissant un peu le septuagénaire, Rabiatou Sérah Diallo multiplie les stratégies afin que JMD accepte de participer à la réunion d’urgence convoquée par elle. Ce fut un coup d’épée dans la mer. La réunion se tient tout de même. Mais cette fois-ci avec Tibou Kamara. Au sortir de la rencontre, compte rendu a été fait au président de la transition. Certains disent que le PM a été sérieusement chargé. D’autres ont pensé le contraire. Quoi qu’il en soit, Machiavel nous enseigne dans son fameux livre Le Prince, paru en 1515 que : « Ceux qui désirent gagner l’estime du chef ont coutume de venir à lui avec les choses qu’ils ont le plus précieux ». Rabiatou Sérah Diallo dont l’alliance Arc-en-ciel exige actuellement la démission et Tibou Kamara ont-ils ainsi fait payer à JMD son mépris ? Nul ne le sait.
Ce qui est surtout évident, c’est que Sékouba Konaté qui soutenait jusque là son PM de transition aurait piqué une colère menaçant de débarquer JMD. Lequel est d’ailleurs accusé d’être l’instigateur de la sainte pagaille que traverse actuellement le pays. Même s’il n’est pas limogé pour le moment, il reste néanmoins diminué dans ses responsabilités. Tibou Kamara jouera le rôle ‘’assigné’’ au PM, au mépris des accords de Ouaga. « Moi je ne comprends rien à la politique, je laisse tout ça à Tibou Kamara, le secrétaire général de la présidence que je viens de nommer ministre d’Etat ». Ce témoignage à l’emporte pièces du général Sékouba Konaté confirme à bien des égards la confiance qu’il porte en son proche collaborateur Tibou Kamara. Jean-Marie Doré aura-t-il ainsi été victime d’une conspiration ou de sa marque de fabrique, c’est-à-dire son historique double jeu que tout le monde lui reconnaît ? On attend de voir. De toute façon il n’aura rien perdu dans un pays où le passage même bref aux commandes est souvent synonyme d’enrichissement illicite. N’en déplaise !
Thierno Fodé Sow
www.guineeactu.com
|
 |