mardi 16 février 2010
Jean Marie Doré forme son gouvernement
Jean Marie Doré

Le Premier ministre, chef du gouvernement a finalement dévoilé la composition de son équipe, ce lundi. A la faveur de cette restructuration, des cadres compétents font leur entrée dans le gouvernement.

L’attente devenait longue voire infernale pour de nombreux Guinéens qui voulaient enfin connaître la physionomie du nouveau gouvernement chargé de conduire la transition, en vue de parvenir à un retour à l’ordre constitutionnel.

Le Forum des Forces vives qui ne cachait plus son impatience face à cette situation, avait même convoqué une réunion ce lundi, pour examiner la question liée au retard dans la composition du nouveau gouvernement. Et éventuellement voir quelle démarche adopter pour éviter une nouvelle crispation sur l’échiquier politique.

A l’issue de cette réunion, les leaders des partis politiques présents avaient désigné une délégation de 8 membres, dont la mission était de se rendre au près du président par intérim, le général Sékouba Konaté et le Premier ministre Jean Marie Doré, pour s’enquérir de ce qui n’allait pas. L’idée d’une telle démarche avait germé dans l’esprit des Forces vives, après le discours que le Premier ministre a prononcé le samedi dernier, annonçant la composition de son gouvernement. Mais, sans qu’aucune liste ne soit rendue publique. Aussitôt les gens avaient commencé à se perdre en conjectures, en annonçant çà et là que quelque chose clochait. Raison pour laquelle le Premier ministre n’avait pas encore dévoilé sa liste. On a failli penser à un blocage orchestré par certains caciques du CNDD qui se seraient sentis lésés dans le partage du gâteau. Il a fallu donc attendre ce lundi, à 20 heures pour que soit mis fin à cette poussée de fièvre qui s’était abattue sur de nombreux compatriotes qui commençaient à être excédés par ce retard dans la formation du gouvernement de transition. La nouvelle équipe comprend 34 membres au lieu de 33 comme initialement prévu dans l’ossature gouvernementale. Le Premier ministre ayant fait un rajout sur le nombre de portefeuilles avec la création d’un ministère de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

Ce gouvernement a la particularité d’être composé à grande échelle de cadres issus des formations politiques et de la société civile, qui englobe les syndicats. Cela relève de l’esprit des accords de Ouaga, qui ont balisé le terrain pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale dirigé par une personnalité issue de l’opposition, en la personne de Jean Marie Doré.

On retrouve également dans l’équipe quelques rescapés du gouvernement précédent, dont 6 hommes en treillis, notamment le colonel Mathurin Bangoura, qui a changé de portefeuille. Cet officier qui passe pour l’un des modérés de la junte, va piloter désormais le département des Transports. Le commandant Mamadou Sandé, non plus n’a pas été débarqué du navire. L’ancien argentier cède tout de même son poste à Kerfalla Yansané, ancien gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Cet homme jouit d’une bonne réputation en matière de probité morale. Et avec lui comme ministre de l’Economie et des finances, notre monnaie pourrait retrouver son équilibre. Kerfalla Yansané qui a l’étoffe d’un bon banquier a un grand défi à relever, celui de barrer le chemin à ceux qui pompent impunément dans nos finances. L’opinion salue également l’entrée au sein du gouvernement de Mansour Kaba, le leader du parti Djama, un architecte de renom. Qui a fait ses preuves dans plusieurs pays africains, surtout du côté de l’Afrique centrale.

Sa nomination à la place de Boubacar Barry est perçue comme une aubaine, en ce sens qu’il pourra faire profiter à la Guinée son expertise en matière de Construction et d’habitat.

Bakary Fofana, un des membres influents de la société civile hérite lui du portefeuille stratégique des Affaires étrangères. Le nouveau ministre des Affaires étrangères qui se connaît en matière de relations internationales, surtout à travers le mouvement alter mondialiste n’aura aucune difficulté dans la gestion de son département. C’est bien la même chose pour Aboubacar Sylla, le président de l’Union des forces du changement (UFC), rappelé au ministère de la Communication.

Un département qu’il connaît parfaitement bien, pour avoir réussi à remettre la RTG sur les rails, avec les moyens du bord et dans un délai de 3 mois maximum. Chose que la plupart de ses prédécesseurs n’avaient pu accomplir durant des années de gestion. On lui doit le déménagement de la RTG dans les locaux de Koloma.

Le gouvernement de Jean Marie Doré pêche cependant par le fait qu’il fait la part belle aux hommes au détriment de la gente féminine qui voudrait pourtant se faire entendre de plus en plus au sein des instances de prise de décision.

Une erreur qui pourrait sans doute être réparée, car il n’y a pas que les postes ministériels qu’il y a lieu de meubler. La restructuration s’étendra à tous les niveaux, tant au sein des départements que des grandes entreprises.

A présent Doré et son gouvernement doivent se mettre au travail. Ce n’est qu’à l’œuvre qu’on pourra juger de leur capacité à sortir le pays de cette impasse.


Mamadou Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ALPHA OUMAR BARRY, mardi 16 février 2010
J.M.Doré à toi les 12 travaux d`Hercule . Mais nous exigeons les audits des pilleurs de la nation qui s`évertuent impunément en politiciens zélés. Nous ne devons pas accepter qu`ils utilisent cette fortune malhonnêtement acquise pour revenir au affaires par le biais de voix achetées ou par solidarité ethnique ou religieuse.La vigilance à tous les échelons doit être de rigueur. Bonne chance , car aucune faute ne te sera pardonnée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011