dimanche 24 avril 2011
Jean Marie Doré dissèque la crise ivoirienne et feinte les audits : Le silence coupable de l'ex PM
Jean Marie Doré

Nombreux sont les observateurs avertis de la scène politique guinéenne qui ont été sidérés d’entendre tout récemment l’ancien Premier ministre de transition, Jean Marie Doré, sortir de sa longue réserve pour se prononcer sur la crise ivoirienne. Pourtant, notre hebdomadaire a été le premier à se rendre au domicile du leader de l’UPG pour une interview sans tabou.

Habillé en tout blanc comme un officier de la Marine ce jour-là, l’honorable Doré nous a gentiment conduit dans sa petite case, mais il a refusé de nous accorder l’interview : « Non, je ne parle pas, je suis observateur » avait-il martelé. Ah oui, Jean Marie Doré ne parle pas à Infoguinée, mais il a enfin parlé, cette fois-ci sur les antennes d’une chaine étrangère, qu’il vilipendait pendant la transition.

Peu importe ce qu’il a dit ou ce qu’il voulait dire, mais d’aucuns pensent que si l’honorable Doré sait parler le latin, il aurait dû organiser une conférence de presse, comme il savait le faire lorsqu’il était dans l’opposition, pour parler du bilan des cent premiers jours d’Alpha Condé au pouvoir et donner son avis sur la question des audits, qui l’éclabousse aujourd’hui.

Tout le monde a appris avec consternation les accusations graves formulées contre son gouvernement de transition, qui est qualifié comme le pire de l’histoire financière du pays. Quant à l’ancien locataire de la Primature, il sait mieux que quiconque qu’il est accusé d’avoir détourné à tort ou à raison une bagatelle de 600 milliards de francs, sans compter la signature des marchés de gré à gré dans le secteur minier.

Le Président Alpha Condé a récemment fait venir une équipe de magistrats de la Cour des Comptes de Paris pour ‘’auditer’’ les marchés publics passés par l’Etat entre 2009 et 2010. Mais les conclusions de ce rapport indiquent que les recettes propres du pays sont de l’ordre de 4 500 milliards de francs par an, mais que les marchés validés par l’Etat, eux, se sont élevés à 3 700 milliards en 2009, contre 9 900 milliards de francs guinéens, en 2010. Aujourd’hui, personne ne comprend le silence du sieur Doré, lui qui était si prompt à réagir dans la presse, au temps de Lansana Conté, chaque fois que celui-ci toussait.

Comme le ridicule ne tue pas, c’est ce leader politique qui aspire sans gêne ni scrupules à diriger les rênes de la future Assemblée nationale. Mais comme le dit l’adage africain, la bouche qui mange ne parle pas, Jean Marie Doré accrédite la thèse selon laquelle il s’est ‘’sucré’’ dans les caisses de l’Etat, à force de ne rien dire. Surtout que des rumeurs courent ces derniers temps selon lesquelles son passeport aurait été confisqué et qu’il serait en résidence surveillée. Alors, accusé levez- vous !


Abdoulaye Bah


Source Infoguinee


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Balde ousmane Bruxelles, dimanche 1 mai 2011
Nouvelle Guinee poular ma on no laabhi poye.
diallo boubacar doumba, jeudi 28 avril 2011
@ La Nouvelle République !Dieu fasse qu`il en soit ainsi !
La Nouvelle Republique, jeudi 28 avril 2011
A boubacar doumbaa diallo ? si aaden wuppii tyontyi o liilii ka yaasi yo o dyoodho ka ley dyimbe o ayna sabuna si wonaadhun si ndiyan dhan saajii dhi bhuubhay kadi, si tawii le ALLAHU ON walliimo ndiyan saajaali yo wattan yiili wata mboddi maa bolle soru ka ley tyontyi makko ! si je suis un specialiste de la calomnie eeh bien monsieur le bien guide sache que quand je vais mourrir ce sera a moi ma tombe et a toi la tienne.merci
GilBlack, mardi 26 avril 2011
Qu`avez-vous vu encore????C`est pas un mérite à la guinénne?Alors!Merci JMD,Merci Sékouba et collabo!!!!mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Moussa Condé, mardi 26 avril 2011
Mission accomplie récompense zéro. Il fut l`ennemie contre la démocratie en guinée. L`histoire en retiendra il était une fois JMD PM de transition en Guinée. Une transition contre la volonté du peuple. Une transition qui avait pour mission d`imposer au peuple un président que l`armée a produit. Une transition voilée. Ah la Guinée du NON de 58. Ah la Guinée de Sekouba Konaté, de Jean Marre doré(JMD) contre tout développement.
boubacarmoneneyaya, mardi 26 avril 2011
Un intellectuel qui ment comme il respire, trompe la jeunesse, instrumentalise les vieux, humilie les femmes, pille les maigres revenus de l’État et prétend être notre Président de l’Assemblée Nationale. Qui a maudit la Guinée?
Balde ousmane Bruxelles, mardi 26 avril 2011
Il est temps que vieux clochard JMD degage de la vie politique en guinee.Qu`il disparait meme de la vie car il est vraiment nul et nul pour meme sa famille à plus forte raison pour la guinee.
diallo boubacar doumba, mardi 26 avril 2011
Tiens , je trouve Les 3 mousquetaires, La Nouvelle République, Celloumbah et Traoré qui tirent sur tout ce qui bougent.Dimanche 24 avril,vos commentaires suite à l`article "une grosse perle de l`ethnocentrisme ", vous vous souvenez? Eh bien, vous avez une nouvelle occasion de vous défouler. Je viens de laisser précédemment un commentaire.Surtout ne vous gênez, n`est ce pas La Nouvelle République , spécialiste de la calomnie ?
diallo boubacar doumba, lundi 25 avril 2011
JMD est complice de Sékouba Konaté et de la Françafrique dont Compaoré est un piler dans le hold up électoral ayant permis à Alpha Condé d`accéder au pouvoir.JMD est complice des pogroms orchestrés en Haute Guinée.par le RPG contre les peuls et du nettoyage ethnique qui a suivi sans parler des crimes et viols perpétrés dans certaines localités au Fouta en fin 2010.Les audits devraient être exécutés sur la gestion du gouvernement de JMD car beaucoup se sont sucrés.
Ahmad-Mohamed, lundi 25 avril 2011
Pourquoi dites-vous "Silence coupable" Au moment de la transition, vous avez dit que le PM, maintenant qu`il veut se reposer que vous voulez qu`il revienne sur la scène politique ?! Mais, non, il doit préparer sa campagne législative.
bangoura, lundi 25 avril 2011
nous avons tous compris pourquoi ce vieu escro ne voulait pas de rabiatou à coté de lui !! complettement failli à sa mission , mais moi rien ne m`etonne hein , car je l`avais connu d`avance
Guerrier, lundi 25 avril 2011
Mes chers arrêtez de gaspiller nos energies! Alpha est président pour 5 ans et après on verra. Vos insultes et méprises ne vous apporteront rien. Wasalam
Traoré, dimanche 24 avril 2011
La gestion de papi est catastrophique pour le pays,les marchés gré à gré s`éléve à plus 1000 milliard fg.NB:Papi Doré ne doit plus être candidat.
celloumbah, dimanche 24 avril 2011
Ce vieux demon n`a été qu`une marionnette de A .CONDE et S.KONATE
La Nouvelle Republique, dimanche 24 avril 2011
Ce vieux kafr et traitre doit tout simplement etre pendu pour haute trahison a l`encontre du peuple de guinee ainsi que ses complices,ils ont vidés les caisses de l`etat pour partager entre eux et le reste pour acheter la soumission des organes qui etaient chargées d`organiser des elections libres et transparents.si dame rabi ne sort pas de son sommeil bientot elle sera aussi ajouté dans la liste de ces traitres qui ont trahi la patrie. A bon entendeur merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011