vendredi 20 août 2010
Jean Marc Telliano, président du RDIG : «Je me suis dit que celui qui répond bien à mes aspirations est bien le RPG… »
Jean Marc Telliano

En prélude au second tour de la présidentielle, prévue pour le 19 septembre prochain, les deux finalistes et leurs alliés multiplient les contacts en vue de convaincre les électeurs. C’est dans ce sens que nous avons rencontré le candidat du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG), Jean Marc Telliano.

L’Indépendant : Quelle leçon tirez-vous du premier tour du scrutin présidentiel ?

Jean Marc Telliano : Comme tout le monde, en tant que candidat, je dirai que le premier tour s’est déroulé dans des conditions de fiasco généralisé. La majorité des candidats n’ont pas manqué de porter plainte contre la CENI devant la Cour suprême. En résumé nous disons que la CENI n’était pas à la hauteur. Cette CENI doit sérieusement revoir ses copies pour un meilleur deuxième tour.

Qu’est-ce qui explique votre alliance avec le RPG ?

Je me suis rallié au RPG sans aucune condition. S’il y a condition, c’est peut être le fait que le candidat du RdiG est du côté du changement. Le Professeur Alpha Condé l’a dit dans son point de presse, je suis venu vers lui sans lui demander quoi que ce soit ! J’ai été candidat à l’élection pour apporter le changement aux Guinéens. Maintenant que je ne suis pas admis au second tour, je me suis dit que celui qui répond bien à mes aspirations est bien le RPG. J’ai beaucoup plus de rapport avec le président Cellou Dalein qu’avec le président Alpha Condé. Aujourd’hui le peuple réclame un changement. Si je prends le candidat Cellou Dalein, je dirais qu’il n’est pas cet homme qui incarne le changement. Il est plutôt cet homme qui indique la continuité. Le passé de Cellou Dalein ne permettait pas d’aller avec lui en alliance. Si je prends le Professeur Alpha Condé, il n’est ni de près ni de loin associé à quelque gabegie financière qu’a connue notre pays durant le régime passé. Pire ! Cellou Dalein est financé par les commerçants. Si demain, ce candidat de l’UFDG est élu, il aura du mal à imposer la loi dans toute sa rigueur. La loi sera au contraire dictée par les mêmes commerçants qui lui donnent des moyens financiers. Avant de me rallier au RPG, j’ai consulté l’état major du RDIG, les secrétaires fédéraux, les comités de jeunes, des femmes et bref toute ma base. C’est après consultation que nous avons décidé d’aller en alliance avec le leader du RPG.

Votre commentaire par rapport à la date du 19 septembre retenue pour le second tour ?

Le RPG et ses partis alliés réunis dans une option de victoire appelée Arc-en-ciel avaient fait des remarques et suggestions par rapport au second tour. Nous n’avons pas demandé grand-chose. Nous avons estimé qu’il n’y a pas d’élection à cent pour cent parfaite. Mais il peut y avoir une élection bien organisée. C’est pour la quiétude sociale que nous avons dit de corriger les imperfections du premier tour que tout le monde a dénoncé. Les journalistes mêmes ont eu à dénoncer plein de choses. Comment se peut-il que de manière fantaisiste, on analyse des voix des gens qui ont correctement voté. Les résultats ont été officiellement déposés au niveau de la CENI. On ne peut pas comprendre qu’un individu puisse se permettre de cacher des procès verbaux dans son bureau. Les citoyens ont été privés de leur droit de vote et s’il y a lieu de punir, c’est la CENI qu’il faut sanctionner, et surtout punir par la loi celui qui a caché les procès verbaux des élections dûment recensés. Les PV ont été retrouvés dans le bureau de Monsieur Diallo par les enquêteurs du MATAP. Raison qui nous a poussés à faire une citation directe devant le tribunal contre le fautif pour qu’il réponde de ses actes. Nous avons aussi demandé de changer tous les serveurs et les machines de la CENI. L’alliance Arc-en-ciel est prête pour le second tour, même si c’est demain matin. Nous avons demandé des conditions à remplir pour éviter les fraudes et autres manquements.

Votre adversaire au second tour n’entend pas associer le MATAP au processus du second tour. Votre avis là-dessus ?

Cela n’engage que l’adversaire. Nous, nous estimons en tout cas qu’il faut corriger toutes les imperfections constatées au premier tour. Il ne s’agit pas d’aller aux élections parce qu’on veut mettre fin à la transition. C’est le lieu, pour moi, de remercier les autorités de la transition pour leur sens de responsabilité en vue de donner aux Guinéens la paix avant de rendre le pouvoir. Que le Général Sékouba Konaté en soit remercié. Mes éléments sur le terrain ont saisi des cartes falsifiées à Labé tout dernièrement, on a saisi des cartes avec des gens, des cartes qui étaient falsifiées. Prenez l’exemple sur la Guinée Bissau, là où il y avait prés de 5 000 électeurs recensés, mais prés de 9 000 votants après le dépouillement. La suite nous la connaissons pour ce pays. Toutes les fraudes qu’il y a eu ont été orchestrées par l’UFDG. Les gens voulaient qu’on aille aux élections avec tous ces faux problèmes, nous dirons non. Nous voulons une élection libre, crédible et transparente pour une Guinée unie et prospère, débarrassée des corrompus, des bandits et de tous ceux qui ont dilapidé les deniers publics.

Quelle sera votre stratégie pour gagner le second tour ?

Notre stratégie est secrète. Comme je le dis souvent, c’est le terrain qui commande. Si je dévoile maintenant, là, la stratégie de l’Arc-en-ciel, l’adversaire va changer de système que nous avons démonté. Ce qui reste clair, le candidat de l’UFDG sera surpris de sa défaite. L’alliance autour du Pr Alpha Condé ne peut pas échouer contre n’importe quel candidat. A l’intérieur du pays, nous avons la région forestière qui votera 100% pour le RPG. En ce niveau, mon frère Papa Koly et moi avons fait l’essentiel pour ça. La Haute Guinée est le fief ancien et fidèle au RPG. En Basse Guinée, nous avons une centaine d’associations, plus la coordination de la Basse Côte, qui soutiennent le candidat Alpha Condé. Les deux candidats de l’UFR et de la NGR ne peuvent pas convaincre leurs militants à voter pour l’UFDG.

Cela m’amène à dire qu’en Basse Côte, les militants de ces deux leaders sont avec le RPG. En Moyenne Guinée, nous sommes en train de nous battre pour arracher quelques voix à Cellou Dalein. Je me demande comment le leader aux mains propres puisse perdre les élections où tout le peuple ne demande que le changement total. Par une baguette magique, le peuple ratera le changement. Sidya a dit que 70% de sa base veut qu’il se rallie au RPG. S’il l’a refusé, c’est son droit, mais qu’il sache qu’il n’a plus assez de militants. L’UFR et la NGR sont devenues des coquilles vides. Les militants d’un parti ne sont pas des bétails à vendre. Ce sont des personnes à écouter et à suivre attentivement.


Propos recueillis par Aly Badara Condé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Divin Kamano, jeudi 26 août 2010
Jean Marc, vous revez et ne dites pas la vérité. Cent pour cent de forestiers ne voteront pas pour l`aigri et le revenchard Alpha Condé. Je suis Kissi, donc forestier, mais je voterai Dalein. Donc tu as déjà perdu une partie de tes cent pour cent de forestiers que tu déclares voter pour Alpha. Tu dis que Cellou, ce sont les commercants peulhs. Mais dis moi, tu sais que les Malinkés ont l emonopole du commerce de diamant mal acquis et volé sur le sol et sous-sol guinéen, mais que font-ils de leur argent tiré du diamant? En plus, sache que la seule ethnie qui s`est affrontée avec tous les forestiers, c`est l`ethnie malinké.Souviens-toi dee évenements de Vasseredou et Konesseredou. Des tueries entre guerzés et malinkés en 91, 2002 et 2009 à N`zerekore. N`oublie pas les agissements des tueurs malinkés de l`Ulimod en 2000 à Gueckédou et les mascarades communales organisées par les Malinkés et Mory Touré à Gueckédou pour empecher Robert Millimouno de Ouende Kenema de devenir maire de Gueckédou. Enfin, ton Alpha Condé n`est pas Guinéen mais Burkinabé, il a agressé notre pays le 22 novembre 1970 et a tenté d`envahir le pays en 2002 à partir de Pinè. Tu parles de fraude électorale,mais tu sais que Alpha ne passait meme pas au second tour. Grace à Ben Sekou Sylla ce voleur qui crie au voleur se retrouve au second tour au détriment de Sidya. Alpha ne sera jamais président dans ce pays. Qui vivra verra. A bientot.
Baldems, mercredi 25 août 2010
M. "Barry Ditinn", Je persiste et je signe que tu es loin d`être peul et en te lisant on comprend facilement. Je te rrépéte qu`il y a beaucoup de Peuls dans le RPG mais tu es le seul qui te fatigues sur le net à soutenir ces gens qui vomissent la haine et qui prônent ouvertement: "Tout sauf les Peuls". Je dis que ce n`est pas une question de Cellou Dalein dont je ne suis pas moi même partisan mais c`est de toute évidence question de certaines personnes qui pensent appartenir à une noblesse dynastique par leur ethnie ou par leur région et qu`eux seuls ont des droits. Par ailleurs, tout ce que tu insinue sur les Peul est faux et sans fondement. La moitié des militants de l`UFR sont Peul et les Peuls ont accepté et soutenu tous les anciens présidents. Si tu es vraiment Sérianké tu devrais connaître l`histoire entre Le Président AST et l`Almamy Ibrahima Sory Dara; tu aurais dû comprendre que la notabilité du Fouta a toujours soutenu Lansana Conté au détriment de Siradiou et Bah Mamadou et que beaucoup de Peuls ont voté pour Sydia Touré. Je ne comprends pas ton argument de faire comprendre que "nous attirons la haine des autres par notre comportement". Peut être que tu n`es pas en Guinée si non tu devrais connaître quels sont ceux qui ont été victime de leur comportement à Conakry en juillet 85, à N`zérékoré en juin 91. Malgré les alliances d`aujourd`hui, vas en Guinée forestière pour constater quelle communauté a la confiance des autochtones. Trouve un autre Pseudo et cesse de salir le nom des Almamys du Foutah.
Yombouno faya, mercredi 25 août 2010
Quel HONTE pour nous? Tu peux aller te faire entendre ailleurs. Nous avons assez pratiqué des gens comme A.Condé pour savoir de quoi ils sont capables. Le ravitaillement à Conakry? En attendant le bateau? Le camp Boiro et son lieutenant Oularé et Capitaine Siaka? Ismaël Touré? Bref! tu as une mémoire courte!
tronka, lundi 23 août 2010
Au delà des petites considérations ethniques prônées par une frange d`intellectuels, nous nous réjouissons de la grande richesse culturelle de la guinée. Mr Barry Ditinn est de toute évidence un modèle de personne de grande culture. Il fait parti des guinéens qui ont franchi la désastreuse barrière du régionalisme. Des guinéens comme lui il en faut beaucoup.Sa réaction est pleine de vérité qui parfois n`est pas toujours facile à dire dans un contexte social influençant. Félicitations.
BARRY Ditinn, lundi 23 août 2010
Merci à mes frères Bangoura et Sinani d`avoir bien compris le sens de mon raisonnement! Quant à mon frère Beldems, je te signale que je suis bel et bien Peulh de la lignée directe de ceux là meme qui ont fait la fierté du Fouta théocratique, mais l`essentiel nést pas là pour moi, si cela peut te calmer de me savoir Malinké, donc allons... je te concède donc que je suis Malinké bien que je ne troquerais jamais mon nom de BARRY contre aucun autre nom au monde! bref, je veux simplement te soulager en te disant que je suis Malinké et ma conscience en rit, tout en riant de l`enorme betise que nous sommes en train de commettre en voulant imposer à la Guinée quelqun que nous savons pertinemment corrompu. Lamso pose la question ""qui a besoin de l`amour des autres"" je crois qu`il a le courage de dire haut ce que beaucoup de mes frères du Fouta pensent tout bas!!! mais je ne penserais jamais comme vous. Oui, nous avons besoin de l`amour des autres communautés de la Guinée, sans lesquelles nous serons perdus. Pour finir, Beldems dit que j`ai traité ma propre ethnie de malhonnete. J`ai parcouru mes commentaires, nul part je n`ai vu le mot "malhonnete". J`ai simplement dit quelque part que les Soussous ont été honnetes en refusant de cautionner la candidature de Kassory (bien qu`ils l`aiment aussi), de là à dire que les Peulhs sont malhonnetes, il y a une frontière que votre seule imagination a franchi. Je respecte ma race et ma communauté, c`est ce respect qui m`invite à la regarder en face et à lui dire : oui, cette fois ci, tu t`es trompée. Que voulez vous je suis un pur Sérianké, je n`habiterais jamais avec le mensonge dans la meme maison!!! que Dieu guide notre beau pays. This beloved country deserves more than these ashamed white collars, please let`s fight for a genuine change and the almighty God will let it happen! peace and love !!!! BARRY Ditinn
Gbilita, dimanche 22 août 2010
Merci mes chers freres et soeurs pour cette avertisement a l`endroit du Pr.Alpha Si nous avons opte pour un changement du systheme en Guinee et que nous sommes convaincus qu`il incarne cette vision ,mes chers compatriotes ne nous trompons pas le Pr Alpha ne menagera aucun pour satisfaire l`ideal pour les pauvres population,apres tant souffrance soubit par les guineens .
Youssouf Bangoura, dimanche 22 août 2010
Le commentaire de Mr barry Ditinn est à apprecier à sa juste valeur, c`est très agréable de constater qu`on peut être issu d`une communauté et avoir le courage de critiquer cette même communauté . Contrairement à ceux que la majorité des peuls pensent et croient, lui voit bien que les autres rejetent Dalein parce que ce dernier s`est enrichi ehontement en detournant des fonds publics . On ne peut pas accepter qu`hier Mr Eugene Camara soit rejeté comme premier ministre et que les mêmes qui l`avaient rejeté à cause de sa participation au carnage economique de notre pays, louent aujourd`hui un autre carnasier du point de le considerer comme un messie, juste parce que cet autre est issu d`une autre communauté . Non, cela ne doit pas être possible, nous n`accepterons jamais que Dalein soit president, il faut qu`il y ait changement. Alpha ne fera pas des miracles, mais au moins, il ne s`est pas enrichi au detriment de la population .
GNATAKOLI, dimanche 22 août 2010
Mr. le Président Telliano. Je vous demanderai de bien vouloir nous éclairer sur votre programme politique.Aujourd`hui en Guinée, nous devons tous combattre la famine, le chomage, la misère et nous reunir autour d`un idéal la paix, le progrès et l`unité. Hier le RPG combattait les prédateurs du feu Président Conté, et à notre grand étonnement, l`alliance ARC-EN-CIEL est composé des mêmes PREDATEURS, des mêmes MENTEURS, des mêmes FALCIFICATEURS DE DECRETS, des mêmes PRESUMES CRIMINELS DU 4 JUILLET 1985. Cette même équipe a fait le malheur du Président Lansana Conté et de toute la Guinée. Mr le Président Telliano, cette même équipe récyclée dans l`alliance ARC-EN-CIEL pour camoufler tout le mal fait à la Guinée, indexe les commerçants Peuls(qui sont leurs associés d`ailleurs).Demain ce sera le tour de qui? Les enseignants, les syndicats, les ouvriers, les Soussous, les Kissis, les Malinkés? Mefions-nous de ce genre de campagne. Alpha Condé aurait pu aller seul dans la course avec ses militants de 1ère heure, qui l`ont tous suivi par conviction.Mais avec cette bande de démons qui portent la poisse, dans six mois les Guinéens descendront dans les rues pour insulter Alpha Condé et le chasser du pouvoir. Le peuple n`est plus dupe, il observe. Celloun Dalein n`est pas le seul prédateur. Tous les ministres et cadres ont fait des malversations. On ne peut faire deux poids et deux mésures. Que DIEU aide la Guinée.
Baldems, dimanche 22 août 2010
Barry Ditinn, tu n`es pas le seul Peuhl qui a choisi le RPG, c`est normal et c`est même louable; il y a aussi plein de Malinkés dans l`UFDG mais curieusement, tu es le seul qui traite "ton ethnie" de Malhonnêtes. Te rends tu compte que ceux qui t`ont mis au monde ne sont pas exclu. drôle de Peul! Publie ta photo pour nous convaincre de ta Peulitude.
Baldems, dimanche 22 août 2010
M. Teliano, tes 3% t`ont rendu fou. Tu sais bien comment et pourquoi tu as obtenu 3% si non ton parti ne represente absolument rien et tu ne dispose pas dans tout le territoire National 1000 militant. Je te confirme d`ores et déjà que ceux qui ont voté pour toi au premier tour t`ont déjà tourné le dos. Va à Kissidougou et renseigne toi de ce qui se passe làbas. Et puis ce n`est pas vrai quand tu dis que tu as des bons rapports avec Cellou. Vous ne vous connaissez ni d`Adam ni d`Eve. Je te rappelerai après le 19 septembre prochain
SINANI, dimanche 22 août 2010
Mon frère BARRY, tu es la fierté de notre communauté. On voit bien ce qui connaissent l`histoire de leur pays et ceux qui se contentent de bavardage de bar café. Comme disait Jean Jaurès, le courage, c`est de chercher la verité et de la proclamer face au mensonge triomphant. Je commençais a deseperer et à me trouver anormal, tellemnt je ne partage pas le point de vue majoritaire de mes frères peulhs. Mais tu viens de me donner le morale. C`est dejà le debut du changement...
Ousmane, dimanche 22 août 2010
Telliano detrompte toi, les forestiers a la base n`iront jamais avec Alpha car ils conaissent sa capacite de nuisance. Ouvre le dictionnaire et cherche la signification du mot changement, tu veras que cela n`a rien a voir avec la haine et la division que vous pronez tous.Poukoi s`en prendre a de pauvre commercants ? Vous avez avec vs tous ceux qui ont detruis ce pays qui ont ete mm inculpe, Mamadou Sylla, Fode Soumah, ... de quel changement alors parle tu ? Vous serez tous surpris par le vote en faveur de la paix et de l`unite du pays de la region forestiere le 19.
lamso, samedi 21 août 2010
ce BARRY DITINN doit aller mourrir avec sa honte qui a besoin d`un amour des autres ,cette fois fois ci ,vous allez etre surpris comme au premier tour ,vous attendiez plusque ce que vous avez eu ,mais vous verrez ,ceux a qui vous parlez au net savent qu`ils ne reviennent plus sur leurs decisions donc vaut mieux de parler de ta voix ,si tu es recensé au cas contraire tu la fermes. nous resterons a jamais ce que nous sommes meme ,sekou toure le plus grand sanguinaire du siecle a des partisants en plus forte raison un cellou,tu n`as pas a nous dire qui devons nous presenter comme candidat. nous preferons notre voleur car les autres prefferent leurs assassins. ou bien dites nous qui est perdant depuis 52ans? toujours ce sont les memes qui attendent l`aide du gouvernement pour vivre depuis 58.
Sény, samedi 21 août 2010
Je pense que cet argument "main propre" n`est pas convaiquant aujourd`hui de la part de l`equipe(alliés) de Mr Alpha Condé parceque etait consideré "maudit" chez nous ce responsable qui na pas su profiter de sa position.
kalil diallo, samedi 21 août 2010
la revolution ne reviendra pas en guinee,cette union mandingue que vous voulez reconstruire dans ce pays tardera encore des années pour se concretiser,mais puisque vous esperez encore quelque chose c`est permis,le professeur ne pourra pas digerer cette defaite qui est certaine ,donc,il mourrira avec ses elections 100partis qui n`atteignent pas 37point ,il faut esperer.
BARRY Ditinn, samedi 21 août 2010
Mon frère Bryan, vous m`avez très bien qualifié, je suis effectivement "la révolution"... je crois que je serai percu comme un autre Saifoulaye qui rame à contre courant des idées de sa propre communauté. Mais notre existence est nécéssaire pour démontrer à la face du monde que tous le Peulh (cette noble ethnie) n`est pas toujours égoiste et ethno. Mes frères Peulhs, vous et moi savons aujurd`hui de quel coté se situe la rupture avec le passé. Posez vous la question pourquoi les autres composantes de notre nation sont en train de faire bloc commun pour barrer la route à Cellou. Vous avez très vite tiré la conclusion simpliste que cela est du au fait qu`il soit Peulh. Cette politique de victimisation n`est pas de nature à rassurer les autres communautés... voilà pourquoi elles ont toujours tendance à réediter les coalitions des années 50 pour sanctionner ce qu`ils percoivent comme l`egoisme des Peulhs (revoyez un peu l`histoire entre le PDG et le BAG, elle a tendance à sé réediter en 2010 entre le RPG et l`UFDG). Vous dites que je suis le seul Peulh de Ditinn qui n`est pas intelligent, je vous l`accorde volontier. Par ce que moi aussi je crois qu`au délà de ce que tout le monde croit, votre choix (le chois de la majorité de ma communauté Peulh) n`a pas été intelligent. Reconnaissons-le et tirons en les lecons (le choix de Cellou n`a pas été intelligent). Un Baadiko Bah aurait été mieux vendable auprès des Guinéens qu`un Cellou qui a ostensiblement participé au pillage de notre économie. Mr Bryan, les Guinéens ne suivent pas Alpha Condé aujourd`hui par ce qu`ils l`aiment, mais plutot pour sanctionner Cellou et donner l`exemple à tous les prédateurs. Il en aurait été de meme si Mady Kaba Camara se présentait pour le suffrage du peuple. Combien Kassory a t-il obtenu au premier tour?? croyez-vous que ses parents Soussous ne l`aiment pas? seulement les Soussous ont été honnetes, ils ne voulaient pas blanchir leur fils qui a déjà les mains sales. Nous les Peulhs, c`est cet exploit que nous voulons réaliser avec Cellou, au nez et à la barbe des autres communautés guinéennes. Bonne chance donc à NOUS !!!!!
Iliassou, samedi 21 août 2010
CHAPEAU BAS Mr TELIANO, une véritable leçon de démocratie et de politique au sens noble du terme. Vous vous exprimez avec la force de votre conviction. Mr ABE SYLLA devrait d`ailleurs prendre quelques leçons chez vous, j`espère que vous aurez la générosité de les lui donner gratuitement. C`est dommage pour ce Mr Abe d`aller affirmer à Kindia que s`il a rejoint Mr dalein DIALLO (en présence de ce dernier)c`est parce que Mr Alpha CONDE n`a pas accepté ses conditions à temps. Non seulement il ne respecte pas ses militants, il ne ménage pas la susceptibilité de son nouvel allié mais surtout il montre à la face du monde son manque de conviction politique.
Bryan, samedi 21 août 2010
Barry Ditinn. Tous les gens de Ditinn que j`ai rencontrés sont des gens intelligents eet avisés. L`exception confirme la règle, hélas. tu es la revolution. Quel dommage.
Mory Sylla, samedi 21 août 2010
Tous les Guineens lucides se demandent comment l`Ufdg va remporter le 2 eme tour apres que ses agents a la CENI aient ete demasques.Si mr.Dalein gagne(que Dieu nous en garde)c`est comme si on retournait au 3 Avril 1984.
SINANI, samedi 21 août 2010
Pour ce qui avait encore quelques doutes, la messe est dite. Preparons nous au changement pour ne pas devenir des gratins au fond de la marmite. Vive le changement! aurevoir la continuité!
RINGO, samedi 21 août 2010
Voila des leaders qui ont fait des choix responsables en optant pr le changement, la rupture avec le systeme d`hemorragie financiere! L`arc en ciel au tour du RPG maitrise le terrain. UFDG sera bien surpris le 19. les signes premonitoires de leur victoire sont deja visibles. VIVE LE CHANGEMENT
Taniko, vendredi 20 août 2010
Qui est ce Teliano?que vaut il que represente t-il?Il veut de ALPHA,mais qu`il le prenne.Teliano se prend -t-il pour le peuple?OUF
BARRY Ditinn, vendredi 20 août 2010
Mon frère Fodé Keita, ayez le courage de signer avec votre nom. Ceci n`est pas une affaire de passion mais de bon sens...après que tous les guinéens aient décrié Eugène Camara en 2007 pour son appartenance à la gestion de Conté, aucune autre communauté fusse t-elle la mienne, ne pourra plus jamais me convaincre d`elire un de ces prédateurs à la magistrature supreme. C`est fini !!! paroles de Sérianké
The Eight, vendredi 20 août 2010
Des mots rudes, mais vrai...les Membre de l`alliance Arc en ciel st des gens qui metrisent parfaitement le paysage politique guinéen. Alpha condé savait cela, voila ca strategie....Leur poid est trop lourd pourqu`ils puissent perdre. Les DVD ne changeront rien à cela. La realité du terrain surpasse notre réalité virtuelle ici. Bonne chance à tous!
Fodé Keîta, vendredi 20 août 2010
Votre Alpha Condé aurait pu incarner le changement tant souhaité par la Guinée, mais malheureusement il a brisé tous les rêves de ce peuple.Alpha Condé est un imposteur, un manipulateur et plein de contradictions.Tous les ministres et tous les cadres Guinéens ont dilapidé les caisses de la Guinée.Votre alliance arc-en-ciel est composé des grands prédateurs et assassins de l`économie. Quant à la Basse Côte, elle n`est plus dupe,elle se souvient encore du sinistre camp Boiro. Les Kassory Fofana et Facinet Touré ont été battu dans leur fief électoral,ils ne répresentent que leur confort. La Basse Côte a du mépris pour ces traitres.Si la Haute Guinée était le fief du RPG, pourquoi la création de tous ces partis malinkés? Pourquoi Alpha Condé n`a pas remporté le 1er tour? Aujourd`hui alpha s`en prend aux commerçants Peulhs, demain ce sera le tour des autres, comme Sékou Touré son idole. Alpha est une CALAMITE pour la Guinée. Il ne fera rien,sauf la haine et la vengence. Honte à lui.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011