vendredi 4 février 2011
Jean Graebling, Ambassadeur de France en Guinée : « La coopération française et la coopération internationale répondent à des souhaits guinéens »
Jean Graebling

Son Excellence Monsieur Jean Graebling, Ambassadeur de France en Guinée salue l’avènement d’une ère nouvelle en Guinée, à travers l’élection du professeur Alpha Condé et rassure quant à la redynamisation de la coopération entre Conakry et Paris. Entretien…

L’Indépendant : Excellence Monsieur l’ambassadeur, nous voudrions savoir si vos attentes sont comblées avec le retour de la Guinée dans le giron des pays du continent qui aspirent à une vraie démocratie ?

Jean Graebling : Bien entendu, nous attendons depuis bien longtemps que la Guinée retourne dans un ordre constitutionnel et nous sommes tout à fait satisfaits que la transition ait pu arriver à son terme par l’élection d’un président.

Vu la tension qui a prévalu dans la période de l’entre-deux-tours, étiez-vous confiant que la Guinée allait retrouver une période postélectorale apaisée ?

Nous étions confiants et nous avons toujours eu confiance en la sagesse de la Guinée, dans la maturité des électeurs. Il est vrai qu’il y a eu quelques dysfonctionnements, quelques hésitations entre les deux tours dus à de nombreuses raisons sur lesquelles il n’est peut-être pas nécessaire de revenir. L’essentiel est que le processus ait pu être mené à terme. Et nous étions toujours persuadés qu’il allait être mené à terme.

L’avènement d’un président démocratiquement élu a permis de relancer la coopération entre Conakry et Paris dans une nouvelle dynamique. Pouvez-vous nous décliner les différents axes de cette coopération ?

Vous avez tout à fait raison, cette élection a créé un nouveau sentiment de solidarité avec la Guinée qui doit se traduire par une redynamisation de notre coopération. Non seulement de la France mais de la communauté internationale dans son ensemble. Si ce que nous appelons en France, la prime à la démocratie, dont nous estimons que la Guinée doit pouvoir tirer les bénéfices.

Quels sont les volets prioritaires de vos domaines d’intervention en Guinée ?

Alors, les domaines prioritaires de cette redynamisation sont les volets prioritaires des autorités guinéennes. Ce sont les volets définis par le président Alpha Condé, la coopération française et la coopération internationale répondent à des souhaits guinéens. Et nous essayons de satisfaire dans la mesure du possible ces souhaits. Alors pour être précis, une mission importante française était là la semaine dernière pour étudier les différents volets de cette coopération qui s’articulent – je vais être très rapide – autour de quatre axes principaux, l’un étant le domaine défense et sécurité. Vous savez c’est la réforme du secteur de la sécurité. L’autre, la gouvernance financière puisqu’il concerne le recouvrement des revenus, le contrôle des dépenses, un volet qui regroupe les axes prioritaires définis par le professeur Alpha Condé, c’est-à-dire eau, électricité, agriculture et un quatrième volet qui est le domaine de la santé.

Des milliers d’étudiants se pressent aux portes de votre chancellerie dans l’espoir d’obtenir une inscription dans les universités françaises : Pouvez-vous nous dévoiler le nombre de visas accordés annuellement à ces postulants ?

Là, je suis obligé encore une fois de repréciser ce qu’est Campus France, si vous le permettez. Campus France est un organisme au service des étudiants, qui les oriente, qui les conseille et qui les dirige vers les universités françaises. Les étudiants qui effectivement se sont pressés très nombreux aux portes de Campus récemment sont les étudiants qui étaient en train de faire leur préinscription aux universités françaises. C’est lorsqu’ils recevront leurs avis de ces universités françaises, après avoir passé un entretien à Campus France, ils feront (ou ne feront pas) leur demande de visa. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de rapport direct entre une inscription à l’université et le visa. Et c’est très important de souligner ça ! Parce que beaucoup trop d’étudiants, de candidats, ou de faux candidats aux universités françaises imaginent que c’est un moyen pour avoir un visa. C’est faux !

Certains observateurs pensent que le concept d’immigration choisie consiste à capter le flux d’Africains qualifié. Partagez-vous cet avis ?

C’est un avis qu’on entend et c’est un avis qui est erroné. Ce n’est pas notre politique et c’est même l’inverse. C’est ce qui explique la sélection accrue que nous faisons sur les candidats que nous retenons pour faire les études en France. Comme je vous l’ai dit – et je vous le répète et le répète avec force – les études en France ne sont pas un moyen d’obtenir un titre de séjour ou un visa pour la France. Les étudiants qui vont à l’ambassade avec cette idée font une erreur ; parce que ce n’est pas ça notre politique. Notre souhait est de former des Guinéens et les élites guinéennes pour qu’elles puissent revenir et travailler au service du pays. C’est ça le but et ce n’est certainement pas de les détourner de leur pays.

Nous allons terminer en parlant des médias. Qu’avez-vous prévu dans le cadre de l’assistance à la presse guinéenne de façon générale ?

Alors, de façon générale, je crois que, notamment du côté français, nous avions été particulièrement actifs avec le lancement de la Maison de la presse dont vous avez bénéficié et que vous avez vu fonctionner lors des élections. Il s’agit maintenant de continuer cet effort, c’est-à-dire de pérenniser cette activité, de continuer à ce que la Maison de la presse soit un centre pour vous les journalistes et cela va être l’axe essentiel de notre effort. Nous continuerons également à mener des actions en direction de l’institut de journalisme.


Propos recueillis par
Dian Baldé & Alpha Ibrahima
L’Indépendant, partenaire de www.guineactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saran, lundi 7 février 2011
Vous les francais la, on ne veut ni de votre cooperation, ni de vos bonnnes idees. La france oublie une chose extremement importante: la nouvelle generation est l`oppose de la generation des independances. Nous ne voulons rien de vous. En verite, vous n`avez rien a offrir a la guinee. Meme si vous en aviez, on en voudrait pas car on on connait vos miettes- cooperation-dons... Laissez nous tranquille. On decidera avec qui on veut cooperer. Occupez vous de vos problemes et continuer a faire ce que vous savez faire mieux que personne: RALER pour un rien!!! bon vent
GilBlack, lundi 7 février 2011
Vous comptez sur la France jadis esclavagiste,colonisatrice,exploitatrice illégale...étant justicière Afrique ou particulièrement en Guinée?La France est franche,continuez votre absurdité!
Gandhi, dimanche 6 février 2011
Oui il n`est peut être pas nécessaire de rappeler que la France qui se vante d`être la patrie des droits de l`homme, ne peut utiliser ce slogan qu`à usage interne, car dès lors que l`on sort de l`UE et particulièrement en Afrique, on se cache les yeux, et on se bouche les oreilles. La Guinée ne fait pas exception. Qualifiés de dysfonctionnements ou d`hésitations, des meurtres délibérés, en dit long sur la mentalité de cet individu. Comment peut-on s`étonner ensuite, de voir l`influence française décliner irrémédiablement en Afrique, lorsque ses propres représentants, sous couverts du devoir de réserve, utilisent des circonvolutions pour nier l`évidence. En quoi consiste le volet défense et sécurité ? comme pour la Tunisie, la fourniture d`armes, de gaz lacrymogène, voire de formation aux techniques de répression. Enfin le but de la formation n`est peut-être pas de détourner des Guinéens (quoique, les secteurs étant tellement ciblés qu`on se pose la question), mais dans les faits, il y a peu de retours. A leur décharge, je comprend les cadres qui hésitent à revenir au pays pour y travailler, avec ce genre de dirigeants.
Mory Kaba, dimanche 6 février 2011
Il faut arrêter de prendre les Africains notamment les Guinéens pour des gogos ! Vous êtes un MENTEUR, un TRICHEUR et un VOLEUR des Africains, comme vous l’aviez fait. Pensez-vous un instant que les Guinéens sont dupes et non pas compris le VOL des électeurs Guinéens pour votre protégé (ami de votre Ministre de l’époque B.Kouchner spécialiste en FAUX rapports sur la santé (voir le Gabon).Tous les Guinéens savent que gagnant des élections est Cellou Diallo et non votre Président « élu ». Pensez-vous que votre Françafrique avec vos réseaux mafieux vont continuer comme avant ? Pensez-vous le fait d’utiliser des TRAITRES Africains à la cause du continent Africain via l’OIF avec des personnes comme Abdou Diouf ou Sangaré (petites mains de l’OIF à Conakry lors de la mascarade électorale)Les Guinéens savent que vous êtes le POISON du continent et chaque fois que vous dites coopération, les africains comprennent à juste RAISON exploitation des Africains. Nous savons comment vous maltraiter nos compatriotes en France et comment chaque fois qu’un Homme Politique français veut être élu, il faut qu’il commence par VOMIR sur les immigrés Africains en parlant par exemple des « ODEUR » des Africains. Donc, il faut arrêter et, donnez vos conseils à vos compatriotes en France qui ont actuellement de sérieux problèmes de déficit Budgétaire avec la retraite, la santé et même les coupes budgétaires sombres que votre gouvernement fait contre les Français PAUVRES. Enfin, il faudra expliquer à un autre par exemple à un Sud Américain que la France peut AIDER. Les Africains savent que ce pays n’a jamais aidé mais, plutôt s’est servi de DIVISER pour profiter et exploiter le pays. Qui disait « Un Etat n’a pas d’AMIS mais des INTERETS » ?
balde, dimanche 6 février 2011
Ces Francais recolteront un jour les fruits de leur mauvaises graines qu`ils ont entrain de semer en Afrique. Ils sont trop malhonnetes. Regardez les similacres d`élections organisées cette année au Burkina par leur Laké. TRop flagrant mais aucun pays occidental n`a bronché. Les viols et assassinats perpetrés en Guinée aucun n`a fait cas. En Cote d`Ivoire, comme ils ne veulent plus de Bagbo, ils font tout pour lui faire partir. Mais là au moins ils ont rencontré une farouche resistance. Car Gbagbo a des vrais généraux. En Guinée, ils ont trouvé des faux généraux comme toto le maboule, Konaté le soulard, Nouhou le gaoulo et Baldé le forestier. Petits francais votre hégémonie ne tiendra pas très longtemps en Afrique. Donc vaux mieux jouer franc jeu. Sinon la Chine va nous récupérer goo !
TANIKO, samedi 5 février 2011
qu`est ce que sarko attend pour rappeler ce valet de kouchneraffairiste
d.,,, samedi 5 février 2011
Je dirai plus les Fr. ou jean machin sont des hyper mega escrocs et hyper hypocrites. Ils cosidèrent la Guinée comme une sous région et ses habitants des indigènes, ils en ont rien à foutre du malheur des guinéens! D`ailleurs 99% des fr ne connaissent la Guinée! Dans les infos de leur principaux chaîne iils ne parlent jamais de la Guinée, ils préfèrent parler de la cote d`ivoire, du Sénégal et même du gabon!
Camara, samedi 5 février 2011
Nous n´avons plus de confiances aux occidents c´est ceux qui ont manipuler et avoir meme tricher les elections en Guinee,qui nous disent aujourdhuit:president democratiquement,libre et transparent elu,non qu´ils oublient de raconter ces baubard,l´escroquerie aux Guineens.Les Guineens ne dorment plus s´ils dormait durant tout ce temps.Camara de l´Allemagne.
Baldé, samedi 5 février 2011
Les français ne sont que des escrocs et des hypocrites. Pourquoi soutirer à travers Campus France, 70 euros aux élèves alors que les étudiants peuvent contacter directement les universités en France. Qu`est ce qu`ils font avec tout cet argent?
Traoré, vendredi 4 février 2011
Ou est la France depuis des années et des années,notre pays est victime d`une violence qui ne dit pas son nom.Nous demandons la France d`aider les victimes du 28 septembre 2009,car les hommes en uniformes se sont attaqués à des civils,ils ont tué,et blessé en plein jour,ils brutalise,violé,et soumis des femmes à des violences sexuelles inouîes.Pour l`envoyée spéciale de la CPI Mme Fatou Bensouda,il n`y a pas l`ombre d`un doute,les atrocités commises le 28 septembre 2009 à conakry,relévent des crimes contre l`humanité,le rapport de ladite commission désigne nommément les coupables ,avec à leur tête le capitaine Moussa Dadis Camara.Ou est la France,car depuis 52ans le droit de l`homme n`existence pas en guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011