lundi 16 mai 2011
Je reviens de Guinée
Mohamed Sampil

Je viens de passer 2 semaines au pays et j'ai le plaisir de porter à la connaissance de l'ensemble de la communauté guinéenne originaire de la Basse-Côte vivant à l'extérieur que notre coordination tant souhaitée et attendue a enfin vu le jour. Avec des compatriotes d'Allemagne et de Belgique, nous avons assisté à l'Assemblée Générale qui s'est tenue à Gbessia, au domicile de la mère de son Président notre ami et frère Cheikh Camara, ancien Ministre des Finances.

Nous y avions été bien accueillis et je me suis adressé en votre nom à nos frères et sœurs présents pour d'abord les féliciter de leur initiative, les encourager et ensuite leur dire que toute la diaspora de la Basse-Côte se mettait à leur disposition pour poursuivre cette mission fédératrice de l'ensemble de notre région. Etaient aussi présents à cette Assemblée, les délégations de l'UFR de Sydia Touré, la GECI de El Hadj Fodé Soumah, de la NGR et d'autres partis politiques... sans oublier les membres de la Société civile.

Je voudrais préciser à l'ensemble de nos compatriotes, qu'à l'instar des trois autres régions naturelles de notre pays, la Basse-Guinée se devait non pas par mimétisme mais pour tenir compte des réalités de notre pays se doter d'une telle organisation. En effet notre pays est à la croisée des chemins. Depuis ces élections présidentielles de 2010, notre pays traverse une zone de turbulence ethnique. Il faut à présent inverser cette tendance et je crois que la Basse-Côte a un grand rôle à jouer, d'abord parce qu'elle est le carrefour de toutes les ethnies du pays, leur QG (quartier général) comme disent les militaires mais en plus elle est cosmopolite et PACIFIQUE. De Sansalé à Linsan et de Sangarédi à Forécariah et Benty, on retrouve la presque totalité des ethnies de notre pays, ce qui fait de cette région la pièce-maîtresse d'une future réconciliation nationale que nous souhaitons tous. La Guinée va mal. Je le savais depuis mon précédent séjour de l'année dernière mais j'ignorais à quel point. Le tissu social est complètement dégradé et l'ethnocentrisme affiché par certains hommes politiques pour se faire élire ont détruit le consensus national, profondément divisé nos communautés, entrainant un repli identitaire exacerbé. La chasse à l'ethnie et aux sorcières - si tu n'as pas voté pour moi, tu es donc un ennemi - est devenu le credo des nouvelles autorités. Pour preuve le lendemain de notre AG, Cheikh Camara, Président de notre coordination a été expulsé de son logement qu'il occupait à Camayenne en tant que fonctionnaire de l'état guinéen. Le comble, il était à jour de ses loyers. Son tort, avoir milité pour l'Alliance des Bâtisseurs. C'est un exemple parmi d'autres. Pendant ce temps certains quartiers de Conakry sont squattés depuis belle lurette par certains de nos compatriotes qui ont bien voté et qui se sont d'ailleurs approprié les maisons qu'ils occupent. C’est pour moi l'occasion, d'inviter tous les DEMOCRATES GUINEENS de quelque bord ou de quelle que région naturelle qu'ils soient de se lever avant qu'il ne soit TROP TARD pour dire Halte à l'injustice, au mépris de l'autre et aux provocations. Nous devons à ce pays la culture de la paix, de la cohésion sociale, de l'amour du prochain et du respect des règles démocratiques.

En ce qui me concerne je vous ai déjà dit que la "bataille" se fera au pays. J'y serai par la grâce de DIEU en août prochain pour régler non pas des comptes mais ma dette envers notre pays, la terre de nos ancêtres et cela, dans le respect de l'Autre et du Droit. Car voyez-vous, comme beaucoup d'entre vous je n'ai pas d’autre pays QUE LA GUINEE...

Merci de votre attention....


Mohamed Sampil


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, lundi 23 mai 2011
Mr Cisse Beyla Ce barry qui dit que les metisses n`ont pas d`avenir c`est les peulhs, n`est pas un peulh. Cherché bien a savoir qui il est, vous verrez que ce que je dit est vrais.
Africain, dimanche 22 mai 2011
« Nous portons tous un masque, c’est bien connu ; et vient un moment où nous ne pouvons l’enlever sans nous arracher la peau ». André Berthiaume essayiste québécois.
mohamed sampil, samedi 21 mai 2011
Rien n`est plus dangereux et malsain que de commenter un article sans l`avoir compris ...Il ne suffit pas de savoir lire pour comprendre le sens et le poids des mots...La coordination de la Basse- Côte n`est pas un parti politique mais une organisation qui a pour vocation de rassembler les fils , je dis bien tous les enfants de cette région qu`ils soient Bagas, Peuls, Téminès etc...etc...Ceux qui s`opposent à cette idée sont libres mais ils ne doivent pas déformer les objectifs ce mouvement...Je fais de la politique au sein d`un parti, la NGR, c`est mon droit le plus absolu....Alors ne mélangeons pas tout...De grâce pour ceux qui veulent régler des comptes, je leur demande de choisir un autre sujet ....La coordination de la Basse Côte vivra....parce qu`elle n`est dirigée contre personne...A titre d`exemple même dans les pays dits développés ce genre de structures existent sans oublier notre pays.Ce débat est clos en ce qui me concerne...Wassalam..Mohamed Sampil
Youssouf bangoura, vendredi 20 mai 2011
Mon frère Amara Lamine, merci, tu connais ta région et sa mentalité . Notre frère Sampil oublie que les enfants de la Basse Côte ne supportent pas un politicien parce qu`il est l`un de leurs, ils le supportent parce qu`ils pensent fortement qu`il est le meilleur . La Basse Côte est la seule région de la Guinée ou peut être avec la Foret qui ne regarde jamais la couleur ethnique d`un candidat . Regardez un peu dans toutes les familles Guinéennes, les filles de Basse côte sont de très très loin les plus nombreuses à se marier aux ressortissants des autres regions . que vous soyez pauvre ou riche, vous pouvez toujours trouver une fille, un Soussou pauvre, ne pourra jamais épouser une fille de la Moyenne ou de la Haute Guinée. Je connais un nombre importants des familles peulhes ou malinkés qui ont refusé à ce que leurs filles soient épousées par un Basse Côtier pauvre . Ce n`est pas parce que les enfants des autres régions se regroupent entre eux qu`on a le droit de les imiter . Cela ne nous ressemble pas . Non, nous refusons d`imiter les autres, eux, ils peuvent continuer à se regrouper ethniquement, d`ailleurs c`est pas étonnant qu`il ait aujourd`hui une haine abominable entre la Haute Guinée et la Moyenne Guinée, chacune de ces deux régions cherche à imposer son hegemonie à l`autre, ils sont prets à tout . Vous voulez les suivre ? Ok, allez y, mais ne comptez sur la nouvelle generation de votre région .
Ousmane Sylla, vendredi 20 mai 2011
C`est avec attention que lis souvent les interventions de Mr. Sampil. Dire qu`il a encore beacoup à apprendre de la Basse Côte pourrait être mal interpreter. Donc je lui dirai de faire attention. Quand on veut faire de la politique, on apprend à connaitre ses lecteurs. Le debat dans lequel il veut plonger la Basse Côte n`est pas le coutume de la population de cette région, surtout sa jeunesse. Il est bien de copier les autres, mais on copie ce qui est bien et qui rapporte. Le communautarisme n`ayant rien donné aux autres ressortissants de la guinée, la Basse Côte n`a aucun interet de les copier sur ce plan. Si le communautarisme aider comme il le dit, Cellou Dalein allait être président de la guinée, si le communautarisme aidait, Alpha Condé n`allait pas se vendre aux autres pour le soutenir, si le communautarisme aidait, Dadis on allait pas arracher dans les mains de Dadis son bonheur servi dans un plateau d`or. Je pense que notre frère se trompe d`adversaire. Ce qui me fait un peu mal, ces sorties risquent de le decrédibiliser. Les intervention de certains ressortissants de la région dont il fait allusion, prouvent qu`ils ne veulent pas ce qu`il veut. Pourquoi veut-il donc insister? La Basse Côte c`est la base de la Guinée, car elle est constituée de presque toutes les ethnies de la guinée. C`est ca la difference entre elle et les autres région. Vous êtes Nalou. Allez dans les autres région, presque vous verrez aucun de vous labas. Il n`y a pas plus de 3% des ressortissants de la Basse Côte dans les autres regions. Vous allez vouloir me dementir, mais la réalité est connu. Mais les ressortissants de toutes les regions naturelles sont en Basse Côte et se disent même filles et fils du terroire. Donc comprenez Mr. Sampil, comparaison n`est pas raison.
Amara Lamine Bangoura, vendredi 20 mai 2011
Quel cynisme autorise t-il certains de nos concitoyens en manque de reperes a ne raisonner qu`en terme de region ou de communautes.Comparaisons n`etant pas raison,nul besoin de s`aventurer a suivre ou immiter aveuglement les autres dans tous ce qu`ils entreprenent.Dans les conditions normales,une personne ressource ,apolitique,de preference en provenance de la societe civile, aurait eu le merite d`etre au dessus de la melee,et donc de faire objet de consensus.Sans tomber dans le fatalisme,j`estime que la vie est souvent une question de destin.Mieux,vous ne pourrez rien contre la predisposition mentale du basse-cotier a s`allier en fonction de ses interets immediats plutot que d`obeir a un hypothetique sentiment d`appartenance regionale ou ethnique.Ceci est un phenomene de societe propre a la Basse -Cote,vous tardez a le decouvrir.Demain les habitants du littoral convaincu du bien fonde des projets de societe de AOT,de Paul Thea,de Mory Diakite face a Youssouf Bangoura pourtant originaire de la region n`hesiterons pas un instant a accorder leur a l`un des trois premiers cites.Il en sera ainsi jusqu`a la fin des temps,du simple fait de la configuration demographique du littoral.Si chacun devrait vaquer a ses occupations habituelles,pourquoi aviez -vous juger opportun de retracer votre recent sejour au bled?Le comble est que ceux la meme que vous soutenez sont les premiers affameurs du peuple.N`oeuvrons plus a la mise sous tutelle de predateurs ambitieux et sans conviction de nos pauvres compatriotes.En conclusion,dont`even try,la jeunesse consciente de la basse-cote que nous incarnons ne se prostutuera plus pour des miettes ,ni aux marchands d`illusions politiques encore moins a d`anciens dignitaires tombes en disgrace, a la recherche de point de chute.Sous d`autres cieux,les Cheick Camara et leurs semblables actuellement allies a Alpha devraient etre entrain de mediter sur tous ce qu`ils ont cause au pays en terme de mal.La Guinee est vraiment le pays des exceptions.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Yamodou, vendredi 20 mai 2011
Sampil attention à vos langages. Vous n`est plus que les autres dans cette region. Et surtout, n`oubliez pas que vous cherchez quelque choses, loin des victimes. Vos langages, si je dois vous dire la verité ne rassure pas.
mohamed sampil, vendredi 20 mai 2011
Mr Bangoura...C`est bien connu..Le pire ennemi de la Basse-Côte est le Basse-côtier tel que vous..Les coordinations régionales du Fouta, de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière doivent exister mais pas celle de la Basse-Guinée...Souvenons nous..Les Moryanais ont préféré MR Sékou Touré à Fodé Mamoudou Touré..Kaloum a aussi chassé Amara Soumah, le père de nos frères Baby Soumah et El hadj Fodé Soumah , Président de la Géci au profit du même Sékou Touré...N`est-ce pas Mr Bangoura..Et vous voulez que çà continue...Que proposez-vous à la place..Que dalle..Alors de grâce que chacun s`occupe de ses oignons et soyez sûr que je défendrais cette coordination non pas pour combattre les autres mais pour défendre l`intérêt de la Basse-guinée...Wassalam...Mohamed Sampil
A.O.T. Diallo, vendredi 20 mai 2011
Grand frère Sampil je ne doutais pas de ta réponse mais vu certains commentaires je voulais juste que tu le précises. Comme toi je reviens de 2 semaines au pays et malheureusement de ce que j`ai vu et entendu, beaucoup de vos membres ne sont pas sur la meme longueur d`onde que tois. Et Comme le dit mon cher Toure c`est le cas de chacune des autres coordinations. Plus de personnes qui pensent comme toi et qui le crient fort dans leurs coordinations et en dehors d`elles pourrait permettre a terme d`arriver a ce que Mr Boubacar Diallo predit de positif pour le developement economique et social (mais surement pas politique) de notre pays dans l`avenir. Fraternellement aussi...
Amara Lamine Bangoura, vendredi 20 mai 2011
L`acharnement de Mr Sampil a s`erriger en avocat d`une cause perdue a l`avance est extremement terrifiant.D`une maniere generale, les coordinations au lieu de raffemir les relations de bon voisinage entre les groupements ethniques relevant de leurs autorites morales,ont plutot contribue a favoriser l`eclosion de sentiment d` appartenance ehnique demesure exacerbant du coup les tensions entre communautes.Mieux des predateurs de l`accabit de Cheick Camara ou des officiers de sinistre reputation de la categorie d`un Facinet Toure ne sauraient s`exprimer au nom des populations du littoral.Je me demande d`ailleurs a quoi sert le recyclage qui a tendance a se perrniser de la meme pourriture au pays des Rivieres du sud?Ce n`est point une punerie de cadres competents et integres qui est a l`origine de cette situation.Elle s`explique par l`attitude de certains compatriotes toujours predisposes et prompts a soutenir pour des raisons inavouables des pseudo-intellectuels co-responsables directs de la faillite totale du pays.Que l`on ne se berne pas ,en effet,tous les groupements ethniques installes le long de la basse cote,sont entierement assimiles aux Sousous.Des Bagas aux Nalous en passant par les Mikifores jusqu`aux Landouma qui est une alteration du terme Land-man qui signifie l`Homme du terroir,tous s`identifient aux Sousous .Par ailleurs,les meme similitudes existent a quelques exceptions pres en Haute-Guinee,ou les Kourankos,Sankarankas,Koniakas,Ouassouloukas... ,en realite des sous-ethnies ,revendiquent avec fierte leur maninkatude quotidiennement.En derniere analyse,l`on entre pas en politique pour meubler ses loisirs,mieux,des fils integres,competents et dignes,la Basse Guinee en regorge.Nous n`autoriserons plus les sangsus a sucer le peuple d`avantage,quelque que soit les astuces qu`ils useront en connivence avec leur inconditionels endoctrines et corveables a souhait.IL est grand temps de s`efforcer a transcender la vision tribale du reste assez retrograde,de l`exercise des activites politiques,au profit d`une approches dynamique et pragmatique axee sur le merite et les aptitudes intreques des sujets.It`s time to watch out the reality and to change our mentality in order to put our magnificient home country on track for the well-being of all of our fellow citizens.Tres compatriotiquement!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Boubacar Diallo (Washington), vendredi 20 mai 2011
La définition d’une association est conventionnelle et sa logique est gouvernée par l’accord des associés. Monsieur Mohamed Sampil et les autres responsables-fondateurs de leur Coordination ont spécifié les critères d’admission des membres. Pour ma part, c’est un acte à respecter tel que défini dans sa forme et son fond. Je les en félicite et encourage à œuvrer dans l’intérêt local et national. Libre aux groupes d’autres opinions nourrissant des sentiments différents, de s’associer selon des critères qu’ils auront librement fixés entre eux. Les Guinéens se cherchent. Souhaitons qu’ils se retrouvent dans la «convergence» des associations constructives. Aamine!
Touré, jeudi 19 mai 2011
Bien vu Mr A.O.T Diallo mais à condition que les autres habitants originaires des autres regions du pays soient loyaux/fidèles avec cette region. c`est à dire qu`ils se sentent chez eux, qu`ils pensent d`abord à la guinée et après à la basse guinée. En gros qu`ils s`intègrent (je ne dis pas acculturation).
Toure, jeudi 19 mai 2011
Mr Bah, je le repete en basse guinée il n`y a pas que des soussous seulement mais n`empêche qu`ils ont la grande majorité, c`est noble de votre part de défendre votre ethnie, les préfectures (koundara, gaoule, telemene) que vous citer sont peut etre majoritairement peuplées de l`ethni dont tu es issu mais n`empêche que ces préfectures sont loin de pèser lourds contre les autres préfectures. A quoi sert de nier l`évidence. Vous êtes quand même d`accord avec moi que la basse guinée est majoritairement soussou ?
mohamed sampil, jeudi 19 mai 2011
Mr Traoré....Les assassinats à Siguiri, kankan et Kouroussa...çà vous dit quelque chose...Votre coordination qui a fait de l`ethnocentrisme son cheval de bataille, non plus...Vous avez la chance que je sois poli...Vos réflexions sont d`une insolence et d`une mauvaise foi telles que vous méritez la lapidation...Et je suis gentil....Vous faites partie de ces spécimens d`individus qui devraient avoir honte d`exister...Wassalam...Mohamed Sampil
mohamed sampil, jeudi 19 mai 2011
MR Diallo (suite )....Ne pas confondre la Langue Soussou et les Soussous..Pour preuve les 98 pour cent des Sénégalais parlent le OULOF mais ils ne sont pas tous des OULOFS..De même que la langue Anglaise..Dire que les Soussous sont dominants en Basse-Guinée !!!..J`en doute.La langue, oui, mais.il me semble que ce sont les Bagas..Enfin il ya des PEULS surtout dans la région de Boké..J`ai des cousins peuls notamment à Kanfarandé ex-Victoria..Mohamed Sampil
mohamed sampil, jeudi 19 mai 2011
MR DIALLO AOT...Sans vous vexez , qui habitent la région de Télémélé...les Bagas ou les Nalous..Je dis bien les NATIFS de la Basse-Guinée....Point barre..Je ne parle pas d`ethnie mais de région naturelle....Je suis à la fois nalou, landouma et moryanais de par ma grand-mère paternelle qui est Toué de Bakoroya....Fraternellement..
A.O.T. Diallo, jeudi 19 mai 2011
Grand frere Sampil, je voudrais juste mieux vous comprendre: quand vous dites "basse-cotiers" vous faites reference a tous les habitants de la Basse-Cote ou uniquement les soussous de la Basse-Cote? Mon probleme avec ces coordinations regionales se resume a cela: elles devraient representer tous les habitants de ces regions et non seulement l`ethnie dominanate en nombre. Ce jour-la je pourrais commencer a m`habituer a comprendre ce concept...
BAH, jeudi 19 mai 2011
Touré, soyez rassuré. Loin de moi toute idée de vous juger. J`ai seulement voulu corriger certaines erreurs dans vos stats. Par ailleurs, je suis d`accord avec vous que Kindia est une région mais celle-là regroupe des préfectures dont celle de Kindia. Si ce n`est pas le cas combien de préfectures avons nous en Guinée ? Ma réaction voulait juste dire halte à tous ceux qui croient (comme Alpha Condé) que la Basse-Côte c`est juste Forécariah, Coyah, Boffa et Dubréka. Je vous rappelle qu`après le 2ème tour, Alpha a dit et le dit encore qu`il a gagné en Basse-Côte parce qu`il ne compte que celles que je viens de citer lorsqu`il parle de cette région. Si vous regarder bien la carte des résultats, vous verrez que Alpha a gagné en Haute Guinée et Guinée Forestière et son challenger a gagné les deux autres. Mais par ignorance (peut être ?) de la division administrative de la Guinée, il a toujours dit qu`il gagné trois régions sur quatre. Sinon pour revenir au sujet encore une fois, je ne suis pas convaincu que vos statistiques des populations de la Basse-Côte soient correctes en attendant que vous partagiez vos sources.
mohamed sampil, jeudi 19 mai 2011
Chers compatriotes...Si je comprends bien toutes les régions de la Guinée ont droit à une Coordination Régionale SAUF la Basse-CÔTE et le comble , certains Basse-Côtiers souscrivent à cette idée avec des arguments "bidons" voire farfelus...Je dis et repète que cette coordination est née et vivra, INCHA ALLAH...Ceux qui attaquent son Président doivent d`abord balayer devant leurs portes...Fini le temps où les voleurs sont ceux des autres ethnies pendant que l`on "couvre " d`éloges les siens... La Basse-Côte jouera pleinement son rôle désormais..Elle ne sera plus un pneu de secours comme certains le souhaitent..S`agissant des Basse-Côtiers qui n`ont pas encore compris le mépris dont ils sont victimes , je leur dirais simplement qu`ils ne sont pas indispensables et que nous nous passerons d`eux...Enfin faut-il rappeler que la Basse-côte n`est pas uniquement habitée que par des Soussous et que la région de TELEMELE en fait aussi partie !!!!...Mohamed Sampil..NB: Je vous prie de bien lire et relire mon article avant tout commentaire car beaucoup d`internautes sont " hors suje"....Merci
alajicece, jeudi 19 mai 2011
Monsieur Sampil, l`ethnocentrisme gangrène notre société, c`est vrai. Nous devons à tout prix le combattre, je suis absolument d`accord. Seulement le cas Cheik Camara que tu dénonces ne me semble pas aussi pertinant... Combien de terrains cet homme s`est il offert étant ministre des finances? Combien de villas s`est il construit?... Soit dit en passant, chacun de ses enfants, et Dieu sait qu`ils sont nombreux, a été gratifié d`une villa dès la naissance. Et avec ça Monsieur n`est pas monogame (La favorite est d`origine sénégalaise et la seconde du Morya). Eh Wotan!... Vas t`informer, et mieux tu comprendras pourquoi Cheik n`a pas protesté lui-même, contrairement à toi qui le fais alors que des miliers de nos fonctionnaires ne sont pas logés. Il est temps qu`on se dise, Soussous, Peulhs, Malinkés ou Forestiers, que la Guinée nous appartient à nous tous...
Boubah de Coyah, mercredi 18 mai 2011
Merci,Youssouf Bangoura,tu as bien dis, au moment ou tous ces gens etaient aux affaires qu`avaient ils fait pour la basse cote.Rien,qu`ils arretent de manipuler les populations de la basse cote car les gens ont compris qu`ils sont pret a tout pourvu qu`ils gardent leurs interet et positions.C`est dommage pour nous guineens,une poignee d`individus continue a nous manipuler a tout moment en nous faisant croire qu`ils sont la pour defendre alors que c`est le contraire. Ceux qui ont fait echouer le regime Lansana Conte,ce sont les memes qui se presentent devant nous aujourd`hui pour nous dire qu`ils vont aider a changer la guinee.Regarder bien,Jean Marie Dore,malgre sa gestion catastrophique de la transition,c`est le meme qui nous dit aujourd`hui qu`il envisage de se porter candidat pour la presidence de l`assemblee.Nous sommes mal repartis pour cette autre aventure avec Mr Changement et ses accolytes.c`est dommage pour la guinee.
Toure, mercredi 18 mai 2011
Mr BAH bien tenté mais vous avez échouer dans votre tentative de me faire passé pour un ethno. je ne dis pas que 4 regions = 4 ethnies, je dis seulement que la basse guinée est majoritaire composée de soussou bien qu`il y ait d`autres ethnies, c`est pareille dans les autres regions. c`etait pour dire à Barenka Soumah qe les soussous ne seront pas des palestiniens version africaine si la guinée se désintegrait (ceux que je n`accepterais jamais de ma vie). En fin pour votre bien Kindia n`est pas une préfecture mais plutôt une region administrative (il y en a 7 + la zone spécialisée de conakry).
Youssouf bangoura, mercredi 18 mai 2011
Mon frère sampil, je suis farouchement opposé contre tout regroupement regional ou ethnique . Pour moi, cela pire chose qui puisse arriver à notre pays . Nous ne voulons ni cheick Amadou camara, ni kassory, ni Fode bangoura, Mamadou Cellou Dalein, ni après 2015 Alpha Condé et ses personnes recyclées . Nous ne voulons que des guinéens, propres, competents, qui ne sont ni de prèts ni de loin melés au desastre que nous vivons . A bas la division regionale et ethnique, vive la guinée unie . Tous ceux qui se reclament des representants de la haute Guinée, de la Guinée forestière, de la moyenne et basse guinée, sont des personnes corrompues, qui ont agenouillé notre pays. Mon frère sampil, je vous prie de ne pas croire à ces charlatants, qui cherchent une nouvelle opportunité pour retrouver leur privilege d`antan . Ils ne se battent pas pour sortir les regions dans la pauvreté, ils se battent pour eux-mêmes, ils sont tous des manipulateurs, ils veulent se servir de cette trouvaille pour exister . Nous les avons tous vus à l`oeuvre pendant des années, qu`avaient -ils apporté à la Basse côte quand ils étaient tous ministres ? Rien, personne n`a notre mandat, nul n`a le droit de parler à notre nom .
BAH, mercredi 18 mai 2011
Touré, je vous invite à revoir la division administrative de la Basse Côte pour revoir à la baisse votre répartition de la population de cette région. Dans sa composition actuelle, la Basse Côte est composé entre autre des préfectures de Télimélé, Gaoual, Koundara, Fria, Kindia, Boffa et aussi de la région spéciale de Conakry. J`espère seulement que cela vous aide à voir la Guinée autrement que de la façon 4 régions donc 4 ethnies.
sogbe Bangoura, mercredi 18 mai 2011
L`apprentissage de la démocratie est un long chemin. Dans ce cadre les regroupements viables et perennes sont ceux qui donnent l`occasion d`echanger des points de vue, de créer un débat d`idées et qui proposent des solutions pour faire avancer le pays La convergence des points de vue constitue la base même de ces regroupements. Le repli identitaire à base ethnique ne peut que traduire une absence de projet et de proposition.Dans ce cas, il peut être compris comme un lobby permettant à certains d`exister sur l`echequier politique, avoir un strapontin et des avantages. Pour le moment il faut souhaiter que tout le monde prenne conscience que les veritables enjeux sont ceux de l`autosuffisance alimentaire. Donc tout le monde au champ dans des cooperatives seuls regroupements efficaces pour le moment.
Cisse Beyla,, mercredi 18 mai 2011
Barry - N`importe quoi!!! Les metisses n`ont pas d`avenir chez les Peuls...c`est cette fermeture de porte qui vous suit...C`est d`ailleurs a cause des ethnos comme vous que certains preferent la mort que de s`allier aux Peuls. La petite lecon mon cher Barry est que le meilleur sur ce site a mon humble avis, est un metisse Peul malgre nos diverences politiques. Et meiux, le grand chef du monde, Obama est un metisse. Vous poluez la Guinee, encore pire les Peuls. Courage, cherchez vous encore de nouveaux enemis.
Mariame, mercredi 18 mai 2011
Barry je suis metisse` parceque ma mere est soussou et mon Pere est malinke ,et je ne` suis pas d`accord en disant que les peulhs n`ont pas d`avenir car c`est dieu qui donne le pouvoir et il est pour tout le monde
SYLLA, mercredi 18 mai 2011
C`est de l`ergotages pur et simple tous ces commentaires. Restons unis pour pour la périnité politique des Soussous.
barry, mardi 17 mai 2011
@mariame les metisse n `ont aucune avenire c les peulh
fela barry, mardi 17 mai 2011
Maria, Je suis pour la depollution totale des coeurs et des esprits de tout complexe ethnocentrique,.Enraciné par les differents hommes politiques qui se sont succedés au sommet de l etat guineen ; pour s assurer une longevité pOlitique jusque dans leur lit de mort. ils ont rusé avec le diable et la constitution de notre pays pour leurs petite gloriOle. Je ne partirai jamais en enfer EN lieu et place d un homme politique fut-il de mon ethnie par simple satisfecit d avoir un des miens au pouvoir s il n assure pas l egale opportunuité de droit et de chance dans la vie pour tous et chaque guineen !!! Le pulaku commande en l hospitalite, la fraternite et la solidarite : aimé dieu, cest aimer son prochain sic. Ne compte pas sur moi pour verser dans une concurrence memorielle sur les tristes evenements qui ont endeuillés la Guinee independante. Pour moi aucun guineen Ne merite des larmes et Du sang pire la mort ; pour sa simple appartenance a une famille politique ou ethnique ou selon sa religion ou son sexe.je suis pas le depositaire de haines ancestrales a inoculer et infester à l echelle d un pays. Ma vision de la politique ne se resume pas a condamner a mort ou exiler mes adversaires en politique pour assouvir mes leurres et lueures foondées sur des sentiments de toute puissance. Je suis petri d un civisme integral puisant ses racines dans les valeurs cardinales de notre devise nationale, si encore ces mots ont un sens dans l’entendement des Guineens
Toure, mardi 17 mai 2011
Mon message s`adresse à Mr Barenka Soumah
Toure, mardi 17 mai 2011
Je suis d`accord avec le font mais dire que la basse cote risque une palestinisation relève de l`exagération car les sossous ont quand même une majorité écrasante en basse guinée de l`ordre de 75 %, enfin je ne nis pas que les soussous sont minoritaires sur l`ensemble de la population guinéenne selon un recenssement qui a été fait dans les année 80. Donc s`il y a désintégration ce que je n`envisage même pas, la basse guinée deviendra automatique la nation soussou.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 17 mai 2011
Très riche en info ces deux semaines. Merci Mr Sampil pour cette analyse.
Mariame, mardi 17 mai 2011
Est ce que peut on oublier cette ethnicite` qui ne` nous avance pas pour nous consacrer sur le dvp de notre pays . Les cordinations regionales doivent regler lesdifferents problemes socio economique des differentes regions.Les sites ont bcq ouevre` a la degradation du tissu social .Quand comprendront nous que Sekou T ,Lansana n`ont pas change` la vie des membres de Leur ethnie.les coupures de courant se Font sentir dans tous les menages.Quelle ethnie peut a elle seule elir un president ?quel avenir pour nous les enfants metisses.Arreter avant nous ns retrouvons dans un piege des politiciens egoistes
Cisse Beyla,, mardi 17 mai 2011
Une chose reste claire, les ressortissants de la Basse Cote reviennent en force et a base strucrurelle bien fondee. Je crois qu`ils ont realise l`impact de leur contribution a l`election presidentielle, comme on le dit si bien "Game Changer". Si ce que je vois (l`attitude de D`AC, Cellou, l`opposition en grl, les militants..,) ne change pas d`ici les prochaines elections, il faut etre aveugle de croire qu`un basse cotier ne prenne pas le pouvoir. Je suis loin d`etre un des leurs, mais je crois qu`ils peuvent et ca va marcher...Que le Manding et le Fouta continuent cette battaille inutille, ils ne comprennent tjrs pas la politique.
mohamed sampil, mardi 17 mai 2011
HE.....ALAH...Certains guinéens de la Basse-Côte ont toujours cru être plus " démocrates" que les autres...Dois-je rappeler qu`une certaine coordination régionale a EXIGE et OBTENU du gouvernement de transition qu`un de ses "FILS" soit "élu" Président de la République !!!...Ce qui fut fait..Pour revenir à mon article, je repète que je fais un compte rendu de mon voyage et que je suis personnellement heureux que des frères aient mis en place cette structure comme l`ont fait les 3 autres régions naturelles de notre pays . Je suis écoeuré que certains Basse-côtiers ,en totale méconnaissance des réalités de notre pays croient changer le cours des choses au pays en condamnant cette initiative...Je leur dis : " Tant pis" pour vous et continuez à jouer à l`aveugle.Par ailleurs je ne suis pas membre du Bureau de cette coordination ce qui n`empêche pas ma totale adhésion et ma disponibilité ..Fraternellement...Mohamed Sampil
Amara Lamine Bangoura, mardi 17 mai 2011
La proliferation outrageuse d`association communautaires,ethniques et regionales devient de plus en plus inquietante.Au fait,on a l`impression que la societe civile en tant que telle a cessee d`exister.En tout etat de cause, les cadres de sinistre reputation n`ont plus rien a prouver.Mieux ,cessons de politiser et d`instrumentaliser des coordinations qui devraient plutot etre constituees de sages donc la vocation primaire aurait ete le reglement pacifique des diffends et la promotion d`un environemment de cohabitation dans la tolerance et l`acceptation des differences.Il est temps de denoncer a fin que l`on puisse renoncer a l`ethnocentrisme sous toutes ses formes ,en mettant la nation au dessus des querelles tribales infecondes, partisanes et mesquines.A l`attention de Maria:qualifier le regime de Conte de Soussou releve d`une aberration inaccessible.A l`UGANC ou j`etais egalement Etudiant au moment des faits,Deux groupes d`Etudiants s`affrontaient souvent meurtrierement,l`un favorable a la reprise des cours animes par les Yamoussa,Bouba Keletigui,Jean Meno...et soutenus par ce qui ayant flaire la manipulation du mouvement estudiantin par les politiciens,se sont distancies de la greve.L`autre, hostile a toute idee de reprise des classes et diriges par Atigou,Dinah Bangoura,Solo Magas et Balla Mansare qui finiront par creer l`UNEP proche du RPG,Lamine Diallo{Mamounais}proche de Bah Oury et de Dr Thierno Madiou Sow de l`OGDH,M`Bemba Kamano proche de feu Siradio...Personnellement, j`etais opposer a la reprise,, et avions moi et certains amis attaques le long des rails et a partir de la SIG,d`autres Etudiants qui venaient percevoir leurs arrieres de pecule en prelude a la reprise.Il en etait ainsi dans l`autre camp,ou les partisans de la reprise ont sauvagement lynche Moustapha qui reside de nos jours en Allemagne avec les cicatrices encore visible sur le visage.Par ailleurs,Le depart de Atigou pour la Suisse continue encore d`alimenter la polemique d`autant plus que la pluplart des Etudiants de l`epoque s`accordent a reconnaitre unanimement que ce depart surprise ressemblait fort a une operation d`achat de conscience, en tout cas les zones d`ombre foisonent ,du coup la these de la trahison se propage encore.En derniere analyse,il ne sert a rien d`exploiter les evenements tragiques du juillet1985 encore moins ceux de 1976 suite au pretendu complot Peulh a des fins politiques.Pauvre Guinee,que la providence te preserve de la desintegration.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Gandhi, mardi 17 mai 2011
Tiens donc Mr Soumah, enfin un avis qui vient du coeur. Je respecte tout à fait votre position, que je ne qualifie pas moi, d`ethnocentriste. Cela me serait encore plus facile, si vous acceptiez des autres, ce que vous préconisez pour vous-même. Autrement dit, il faut accepter que les autres (malinkés ou peuls), puissent eux aussi se regrouper, et mettre en avant leur intérêt communautaire. Ainsi la boucle serait bouclée. Par la suite, peut-être que tout le monde considèrera que ces découpages anarchiques (il y a en effet de nombreux métissages), ne mènent nulle part, et que seul, le regroupement de tous les Guinéens, est la seule voie pour tous, pour s`en sortir. Même unis, les problèmes sont immenses, alors si nous ajoutons en plus un sac de 50 kg sur les épaules pour courir le 100 mètres, autant se tirer une balle dans le pied.
Maria, mardi 17 mai 2011
Fela ou tu etais quand Lansana a dit wo bara maninke kha bankhi kana wo fatara.Demande a Atigou Bah qui etais le president du CC quand j`etais a l `universite ou Conte a paye` un groupe soussou dirige` par Yamoussa qui Sont alle` jusqu`a poignarde` d`autres etudiants pour defendre le pouvoir soussou.Moi je pense que nous devons laisse` la politik aux politiciens et nous organises pour que vive la paix
Malick Sankhon, mardi 17 mai 2011
Cessez d`agir au nom de tout le monde. Qui vous a mandaté et quand? Qui a élu ce monsieur comme prési de la coordination de la Basse Côte? Si vous dites que la Basse Côte doit s`organiser comme les autres régions, cela prouve que vous ne connaissez aucune réalité de cette région. Dites qu`elle n`est pas organisée comme vous le voudrez. Encore ce qui doit être claire, si vous voulez attaquer une éthnie ou une région, faites le à votre nom ou au nom de votre parti. La Basse Côte, c`est une miniature de toute la guinée. Votre manière d`agir prouve que vous êtes anti democratique. Une poigné de pesonne se regroupe pour parler au nom de tout le monde sans mandat. Je haie cette politique politicienne. Vous nous parlez des representant de l`Allemagne. Moi je vie ici en Allemagne, avec plein des filles et fils de cette region. Personne ne connait votre existance. Cessez de nous utiliser pour vos causes egoistes. Malick Sankhon.
Mory Diakité, mardi 17 mai 2011
Mohamed, c`est une très bonne idée que la Basse Côte elle aussi s`organise comme l`ont déjà fait les autres régions naturelles. Je ne peux que t`encourager de contribuer à cette confédération de la Basse Côte. Tu sais, et je l`ai déjà dit, je ne connais pas un peuple aussi acceuillant que les habitants de la Basse Côte. Au passage, j`ai discuté lors de son passage à Paris avec celui qui t`appelle "Neveu". Et il n`avait pas l`air fâché contre toi. Bien à toi
Tidiane Traoré, mardi 17 mai 2011
Posons l’équation suivante : Union de la Basse Cote = Personne issue de la Basse Cote Cette équation n’est possible que si les ressortissants de la Basse Cote s’engagent à traquer tout détracteur issu d’elle pour sa consolidation. Aucune garantie !!! C’est désobligeant mais il faut pouvoir dire que l’esprit rassembleur des Soussous est incompatible à réussir le défi de la cohésion de cette Union. Cette équation n’est soluble que dans la préservation de la Dignité et de la personnalité de ses dirigeants qui, hélas, ne sont que des marionnettes versatiles assoiffées de plaisir, de mendicité et de fantasmes ludiques.
Barenka Soumah, mardi 17 mai 2011
Frere Sampil, Si nous voulons faire l`union de la Basse Cote, nous devons mettre de cote ce qui desormais nous separe (nos choix politiques), eviter de jetter l`anatheme sur ceux qui ont fait un choix politique oppose au notre. Nous sommes deja une minorite, nous n`avons pas besoin de nous disputer sur la place publique ou dans la cours de nos puissants et hegemoniques compatriotes. Il faut absolument trouver un espace de discussion qui ne soit pas la cours de recreation de l`UFDG ou du RPG. Il faut que toi, Mohamed Sampil, cesse d`alimenter la polemique politique et t`atteler des maintenant a creer un cadre de concertation pour les ressortissants de la Basse-Cote (Diaspora) sur un seul critere, celui d`etre ressortissant de la Basse Guinee. A cause de mon equation personnelle que tu connais tres bien, je n`ai jamais imagine qu`un jour l`ethnie pouvais etre mon refuge ultime; malheureusement ce moment est arrive. Nous avons besoin des aines qui peuvent rassembler au dela de leur choix politique et de leurs amities. Nous avons besoin des aines qui peuvent comprendre que, comme minorite, notre salut n`est pas dans la disparition de la Guinee car cela entrainera tot ou tard notre palestinisation. Nous ne survivrons que dans une Guinee Unie parceque nous n`y sommes la minorite de personne. Le Manding, la Foret et le Fouta sont aujourd`hui uni (en tout cas plus que nous de la Basse Cote), la necesite de l`Union de la Basse Guinee est donc un imperatif qui est beaucoup plus important que la sympathie ou l`aversion que nous pouvons avoir pour le choix politique des uns et des autres. Nous sommes par la force des choses une entite humaine et politique qui doit toujours se souvenir qu`elle n`a pas d`amis, qu`elle n`a que des interets; peut importe ce qu`en pensent nos puissants et envahissants compatriotes. Mamady P. SOUMAH Memphis, Tennessee USA
fela barry, mardi 17 mai 2011
Y a des jours ou on regrette le bon sens paysan de Lansanna Conté qui a su preserver la paix, l unité et la diversité multi-ethnique de ce pays. tu es president de ce pays, c est comme si tu avais une femme dans chaque region naturelle en veillant qu il est pas rupture d egalité entre ta progeniture. apparement c est tres difficile de le faire comprendre a notre Sorbonneux QUI en l espace de quelques mois a fait de la guinee une juxtaposition de communauté livree a la selection naurelle par la politique...le vouloir vivre ensemble dans la meme communauté historique de destin est mis a mal a tous les niveaux... Quand est-ce alpha conde comprendra que la guinee n est pas la continuité historique du Manding qui n existe plus depuis 700 ans. C est comme si Jacob Zuma voulait resuscitr les frontieres laissees pas CHkka, il s ensuivrait une epidemie de guerres incontrolable. exemple Berlusconni soit rattrappé des par utopies debiles de restaurer la rome antique en plein xx1 siecle..c est la guerre mondiale assurée. le racisme inter-africain fait plus de mal que le sida et le palu reunis je dis meme pas quand la religion s en mele. le monde change mais nous nous refuson d evoluer. ALPHA Conde ce n est seulemnt ce qui rentre dans la bouche du croyant qui souille mais pire ce qui peut en sortir.... bon entendeur salut. MERCI TONTON Sampil !!!!!
Traoré, mardi 17 mai 2011
Pour le moment nous voulons de l`eau,l`électricité,la sécurité etc.Base-guinée,haute-guinée-M-guinée ne sera jamais un projet de développement.Sous le régime de feu Conté,les cadres SOUSSOUS ont été les plus corrompus,et aujourd`hui d`autres sont au palais.NB:Le resultat des audits sera publier selon le président Alpha Condé.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011