samedi 18 avril 2009
Je persiste et signe !
Ismaël Souaré

En écoutant une déclaration du Président M. Dadis Camara, ce Mercredi 15 avril 2009, lors d'une rencontre avec les jeunes et femmes de Kaloum, il m'est difficile de ne pas douter de sa volonté de quitter le pouvoir au profit des civils.

Parlant de la classe politique en effet, il martèle: « Pendant 24 ans, ils ont cherché le pouvoir avec feu Général Conté, nous leur avons dit clairement que nous ne sommes pas candidats à la présidence, tous les citoyens ont le droit de se présenter comme candidat à la Présidence, personne n’est né militaire. Je suis un citoyen comme eux, si je veux, je ne me présente pas, si je veux je me présente comme candidat ! Donnez-leur des conseils pour qu’ils nous respectent ! Sinon, je vais ôter la tenue et me présenter contre eux. S’ils nous respectent en évitant les paroles choquantes, nous n’allons pas nous présenter, mais s’ils ne nous respectent pas, nous allons nous présenter. »

Je considère que ces propos du Capitaine Dadis Camara, devraient être pris très au sérieux. Car à mon avis, sauf erreur de ma part, je ne me souviens pas avoir lu ou entendu des propos ou déclarations désobligeants ou irrespectueux de la part de la classe politique. Il serait alors intéressant que le président nous dise, ce qu'il reproche exactement à la classe politique. A moins que, "qui veut abattre son chien, l'accuse de rage".

Il serait injuste et déloyal de prêter un comportement respectueux aux leaders politiques. Si le capitaine Dadis ne veut pas respecter ses engagements, qu'il le dise clairement. Il ne servirait à rien de passer par des menaces du genre "si vous ne faites pas ceci, je ferais cela...".

En adoptant le chronogramme des forces vives, sans en discuter, ne serait-ce que sur les modalités d'organisation des élections en moins d'un an, Dadis a perdu toute crédibilité. Car, il n'est pas besoin d'être un universitaire pour savoir que des élections crédibles et acceptables par tous, n'étaient pas jouables dans l'état actuel de notre pays. Il serait naïf cependant, de croire à une éventuelle "naïveté " de Dadis!... Mais "qui vivra verra"!

L'on me rétorquera d'être quelque peu "pessimiste"! Comment ne pas l'être en effet, dans un pays où, tout est mis en œuvre pour faire l'impasse sur :

1 - Le rôle joué par certain membres du CNDD ( St lieutenant Claude Pivi  et le Lieutenant Saa Alphonse Touré, Lieutenant Moussa Kékoro Camara, Adjudant chef Issa Camara  etc. ), lors de la mutinerie des policiers. Des dizaines de nos policiers y seront massacrés!

2 -  Les résultats d'enquêtes effectuées par une coalition regroupant huit ONG de défense des droits de l'homme et faisant état de "186 morts et près de 1.200 blessés  entre janvier et février 2007", de  "940 arrestations suivies de détention et tortures, 611 pillages, 202 incendies, 1 disparu et 28 viols", recensés par les organisations de défense des droits de l'homme, le médecin légiste et le barreau.

3 - La responsabilité personnelle de feu Président Lansana Conté dans l'état de décomposition socio-économique actuel de la Guinée, etc.

Si on ajoute à tout cela, le décret du 12 avril, portant élévation d'anciens membres du CMRN au rang, respectivement de Général de division pour le Général de Brigade (Gl Sory Doumbouya ), de Général de brigade pour tous ceux qui avaient le grade de Colonel (Facinet Touré, Mamadou Baldé, Fodé Momo Camara, Henry Tofany etc...), on est tenté de se poser des questions sur les intentions véritables du CNDD et de son Président, et de se demander si la 39 lettre du Doyen Mamadou Billo Sy Savané est arrivée à "bon port".

 En tout cas, les manœuvres en cours dans notre pays, ne sont pas de nature à créer la confiance et à rassurer, quant à la volonté de la junte à favoriser un passage paisible vers un régime civil, issu d'élections libres et transparentes.

En tout état de cause, chers compatriotes, la vigilance doit être de mise, la pression sans relâche pour éviter à notre pays, un 3 avril bis.


Ismaël Souaré - Rép. Féd. d'Allemagne
pour www.guineeactu.com 
 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011