jeudi 8 octobre 2009
Je ne dédouane personne !
Boubacar Donzo

Je ne dédouane pas le capitaine Siba Théodore Kourouma.

Suite à mes publications de cette semaines, certains académiciens et autres spécialistes de la langue française m’ont interpellé et me demande de peser mes mots ; sûrement que je ne comprends pas le français, mais me référent à eux-mêmes pour leur définition du mot « génocide », je persiste pour dire que les tueries du 28/09/2009, constituent un acte de génocide.

D’autres par contre ont déduit que je dédouane le capitaine Théo ; loin de moi toute idée de défendre qui que se sois. Je voulais simplement dire que je ne crois pas qu’il ait pus commettre ce genre d’acte. Je le connais et je serai très surpris, si j’ai la preuve de sa culpabilité.

Pour l’heure, je ne crois pas !

Loin de moi toute idée de tribalisme ou d’ethnocentrisme, il faut reconnaitre que la majeure partie des victimes du 28/09/2009 sont des peulhs.

L’explication est très simple :

En Afrique, les premiers militants des partis politiques sont les fils et filles de la région et/ou les gens de l’ethnie de leurs leaders ; nul ne peut nier cela. Donc il y a bel et bien eu génocide à bas échelle.

Je ne suis pas peulh, je ne suis pas aussi militant d’un partis politique ; je ne fais que dire ce qui se passe et quelques fois, donner mon point de vue.

Je suis Konianké, fils de la forêt, plus précisément de Beyla ; donc je suis de la même région que Dadis Camara, que Tiégboro et Théodore. Malgré cet état de fait, il est de mon devoir de respecter la mémoire des illustres victimes de ce génocide. Ils sont morts pour une cause noble : la défense de la démocratie !

Nous sommes tous en deuil en ce moment ; je souhaite que les académiciens gardent leurs cours pour eux-mêmes et que chaque guinéen utilise son langage soutenu ou non pour proposer sa solution afin de guérir notre mère malade.


Boubacar DONZO


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diomande, vendredi 9 octobre 2009
Arretons de nous disputer car ce n`est pas le bon moment.Il faut d`abord chasser Dadis et le Cndd et nous resoudrons les autres choses en famille. Surtout s`il vous plait ne tombons pas dans le piege du cndd qui consiste a braquer les uns contre les autres. La guinee est une et indivisible(Ecouter mon intervention sur www.aminata.com "Diomande au 28 septembre")
sy savané ; Paris le 09 oct 09, vendredi 9 octobre 2009
puis je savoir Mr donzo , où est ce ke ta pri ta photo ?
le thié, vendredi 9 octobre 2009
Hé Hamidou arrète de jouer au poltron toutes les hypothèses sont à examiner et d`ailleur comment pourrez-ton ce massacre qui ne peut trouvre de raisons autres ? il y`a plus des zones d`ombres et de terrain hypper sensible à eviter il faudra mettre tout sur table pour enfin comprendre l`incmpréhensible.QU`ELECTION
Conde, vendredi 9 octobre 2009
HAMIDOU Ceux qui sont mort ce jour le 28 n`etaient pas la au nom d`un groupe ,les sangs repandus lachement(un seul groupe etait arme l`autre non) ce jour etaient meles de tous avec la meme couleur (ROUGE). Il n y a pas lieu de se voir victime plus que l`autre ,nous avons ete meurtris du fait que ce sont des gens de chez nous (guinee) qui sont mort,au meme moment plus de 3000 ames etaient enterrees quelque part en asie (indonesie) nous n`avons pas ete endeuilles comme pour nos 300 ou plus d`ames. KIEGORO qui etait sur terrain et qui a dit en face des leaders qu`en persistant ils allaient a la confrontation est l`instigateur numero un de ce bain de sang parceque c`est lui qui a fait appelle a DADIS pour que ce type lache THEODORE ET TOUMBA ,la photo trois du site ufdg montre clairement des elements de son equipe entrain de tuer le pauvre qui est pris entre deux maudits fiers de matter une personne sans defense. Vous qui etes au USA faites porter des plaintes en bonne et due forme afin que ces maudits ne tuent plus aucun guineen. Je n`ai jamais ete aussi malade dans vie (depuis cette tuerie insensee du 28 sep ) Que les ames de nos freres et soeurs reposent en PAIX.
Modibo Traore, UK, vendredi 9 octobre 2009
Je crois que le premier paragraphe de votre texte s`addresse a moi. Eh bien par respect pour la memoire de nos illustres disparus, abbattus froidement par une bande de criminels armes, je ne vous repondrai pas pour le moment. Je suis en deuil. Je vous promet que nous continuerons ce debat une autre fois. Pour l`heure, je quitte ce debat qui commence a exhaler une odeur trop mephitique pour mon gout. s repondre
tierno boubacar sow, vendredi 9 octobre 2009
Il ya du vrai dans ce que dit mr Donzo.ce qui s`est passé le lundi 28 septembre 2009 est bien UN GENOCIDE.Vouloir le nier c`est faire de mauvaise foi ou de lâcheté.On savait que 80% des manifestants de ce jour viendront de l`axe COSA-BAMBETO-HAMDALLAYE.Autrement dit, les ressortissant de la moyenne-Guinée.Il etait evident que les victimes du carnage qui serait appliqué à cette manifestation ne seront pratiquement que des Peuls. aujourdhui la preuve est éloquente . allez dans les hopitaux il n ya que des peuls qui sont couchés et à à la morgue il n yavait que des peuls. je ne veux pas souffler sur des braises ardentes personnelelement en toute sincerité je ne crois pas à l`ethnocentrisme des populations guinéennes( sekou touré et conté ont échoué pour diviser les guineens),mais un fou drogué comme Dadis est capable d`un genocide et c`est ce qu`il a fait le 28/septembre 2009.Nous avons le droit et le devoir de le denoncer pour ne pas qu`il echappe au TPI.encore une fois ne soyons pas hypocrites , un genocide collectif contre les peuls a bien été programmé contre cellou dalein et son ethnie. Au fait qu`est ce qui justifie son déplacement avec 4500 militaires armés jusqu`au dents et un avion militaire (MIG) 2 jours plutot dans la capitale du foutah?contre qui vouylait -il se battre avec son contigent miltaire?
Ismael, vendredi 9 octobre 2009
Flanquez vous a l`exterieur et raconter n`importe quelle baliverne.Quant à Dadis il est et restra en Guinée et se mettra toujours au dessus des ethnies pour s`occuper du peuple de Guinée.
tolno, vendredi 9 octobre 2009
Voilà une verité qui derange,Me Barry,vous ne trouvez pas que c`est dommage de parler une partie des faits et laisser une autre?Ben ça c`est de la demagogie.En suite Donzo à le plein droit de ses idées comme vous et moi,que la verité triomphe!!! Faya tolno
Th.Hamidou Barry USA, vendredi 9 octobre 2009
Mr Donzo tout le monde le sait la majeur parti sont peulh...je vous en pris arrete car vous rentre dans un terrain hypper sensible.cette carte est demotivante pour la suite ...ce calcul devrait se fair lorsq Daddis seras hors de la Guinee...n est cree pas f!
liyoumobiro, jeudi 8 octobre 2009
Il est triste de vous lire mais il y a du vrai dans ce que vous dites. Agissons pour l`unité nationale et batissons notre pays

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011