 |
Les quelques femmes de la mamaya mobilisées à Conakry (à cause de la politique du ventre) par le CNDD ne sont nullement représentatives des femmes valeureuses, combattantes, dignes héritières de nos mamans, aux heures de nos indépendances africaines, dignes héritières de nos mamans du 27 aout 1977, non ces" mamayeuses" ne sont pas, loin s'en faut, les représentantes de ces femmes de Guinée, qui avaient un jour de décembre 2008 mis leurs espoirs dans le CNDD, pour une transition qui aboutirait à des élections libres et transparentes, par ce même CNDD.
Si ces femmes (dont je fais partie et dont j'ose me faire ici sans peur aucune le porte voix, toutes ces femmes éprises de justice, d'amour pour leurs enfants, leurs maris, leurs frères, leurs pères et mères, leurs sœurs et par conséquence directe, leur Patrie) ont pendant quelques temps soutenu les membres du CNDD, c'était dans cet ESPOIR et dans cet ESPOIR uniquement, ESPOIR au sortir duquel, la Nation guinéenne aurait pu amorcer son envol vers la prospérité, vers la démocratie, vers l'autosuffisance alimentaire, (autosuffisance aussi au niveau des familles grâce à une politique de l'emploi, à une politique agricole nationale et internationale et non par quelques sacs de riz éparses, jetés çà et là) vers la réalisation, enfin, de véritables Projets de sociétés.
Ces femmes de Guinée, elles ne se reconnaissent en rien, elles ne se reconnaissent plus, dans ces pièces de théâtres tristes, douloureuses et lamentables, qui sont en train de se dérouler sous nos yeux par le CNDD, au détriment du peuple, déjà trop martyrisé, de Guinée.
Ces femmes de Guinée sur l'étendue du territoire et de part le monde, quel que soit leur statut social, quel que soit leur niveau d'étude, quel que soit leur âge jeune ou vieille, aspirent dans leur grande majorité aux mêmes souhaits (les meilleurs) pour notre pays.
Quel est me direz-vous, cet être humain " Normal", qui voudrait le contraire pour sa Nation?
Nous voulons, nous le réaffirmons et nous nous battrons pour:
1°) L'AMOUR
entre tous les Guinéens ou tout du moins le respect, quelle que soit sa région d'origine, car les ventres des femmes guinéennes ont porté, portent des enfants de toutes nos régions confondues, ce qui fait de nous un enchevêtrement d'ethnies. Difficile, dans cet état de fait, de se faire la guerre. En te tuant, je tuerai mon frère ou mon cousin, etc. Entre tous les Guinéens, il y a eu des mariages qui ont rapproché de facto les familles, entre tous les Guinéens, il y a eu cohabitation de longue date, sur la même terre, etc.
2°) LA PAIX
Il ne saurait en être autrement si nous voulons nous atteler à un quelconque développement du pays (regardez les pays frères frontaliers du Libéria, de la Côte d'Ivoire, de la Sierra Leone, qui ont traversé et continuent de traverser les conséquences de cet horrible fléau qu'est la guerre. Ils tentent, tant bien que mal, de recoller les morceaux, mais hélas quel gâchis, que de vies brisées, meurtries, sacrifiées et pour quel bénéfice?......
3°) LA PROBITE:
est selon les moteurs de recherche, l'exacte régularité à remplir tous les devoirs de la vie civile. Les mots synonymes sont la conscience, la délicatesse, le devoir, la droiture, la fidélité, la justice, la loyauté, la moralité, etc. Nous en avons besoin, quand nous savons qu'en Guinée règne le contraire. Les valeurs morales ont été transformées, c'est lorsque tu voles dans les caisses de l'Etat, l'argent du pays, depuis les sphères les plus élevées, jusqu'au planton, on t'acclame, tu es révéré, si tu ne le fais pas (voler) on dit que tu es Maudit. Tout est à revoir, les mentalités, de droiture, rigueur, la valeur de la Parole donnée sont à reconstruire, à tous les niveaux, car ces notions ont été foulées aux pieds, chez nous.
4) L'INTEGRITE:
Elle va de pair avec la probité, elle nous parle d'honnêteté, dans le caractère, on parle d'une personne intègre.
5°) LA VOLONTE:
C'est un concept, nous apprend le droit, lié à l'intentionnalité. Nous devons prendre en compte cette notion, avoir la volonté de faire des choses positives, pour notre Peuple, pour notre Nation.
6°) LE TRAVAIL :
désigne l'effort, l'application nécessaire pour faire quelque chose et désigne aussi le résultat de cet effort.
7°) LE DEVELOPPEMENT
Ce mot désigne l'action de développer ou le résultat de cette action. Il est, une des conséquences de la notion précédente, à savoir le travail. On entend des termes comme développement humain, développement économique, pays en développement, développement durable, on en comprend aisément le sens.
Ces femmes que nous sommes, en appelons à M. le Président du CNDD, afin que dans un dernier sursaut de bon sens, il fasse fi des conseils des vautours, des oiseaux de mauvais augure, qui gravitent autour de lui, prêchant pour leur chapelle, pour leurs intérêts propres et égoïstes, et qu'il fasse le bon choix, celui de la sagesse, qu'il revienne à la feuille de route tacite, qui lui a été assignée par le Peuple. Oui, ils ont pris le pouvoir, mais le pouvoir était dans la rue, dans un fauteuil vide. Oui, ils ont été acclamés, parce que le pays avait une fois encore, fait confiance à un de ses fils, qu'il ne soit pas du nombre de ceux qui déçoivent, qui trahissent encore, ce pays
Pour cela, nous lui enjoignons de revenir à l'ordre constitutionnel, avant qu'il ne soit trop tard.
Nous lui demandons pour ce faire, de peser de tout son poids, avec tous les Guinéens de bonne volonté, de l'intérieur et de l'extérieur, soucieux de l'avenir de leur Nation, avec l'aide des Institutions internationales, pour que la Transition aboutisse à des élections libres et transparentes.
Pour que le pouvoir soit remis, non pas uniquement à un civil (parce que cela n'est pas une condition sine qua non pour que la Guinée sorte de tous ses déboires) mais à un civil qui s'investira pour notre pays, un civil pour qui la notion de Nation ne sera pas un vain mot, un civil qui en voudra, un civil qui rêve de faire de notre Patrie (toutes régions et ethnies n'en faisant plus, avec leurs diversités, qu'une) un eldorado. Nous l'appelons de tous nos vœux et nous y veillerons, aucune déviation par rapport à ces idéaux ne sera tolérée, quand bien même il serait un civil. Il est élu pour être au service de la Nation et est payé en conséquence. Il est élu, par le Peuple, pour travailler pour le Peuple, sinon qu'il s'en aille et laisse faire les vrais patriotes.
Il serait dommage d'en découdre avec un Peuple qui, vous laissant le bénéfice du doute, vous a quelques temps adulé, parce que la vérité c'est que ce Peuple est prêt à en découdre, si besoin est avec vous et avec toute personne qui se dressera contre son futur glorieux. Ce n'est pas une menace, pour l'instant, c'est un conseil.
En ce qui concerne vos éminences grises, qui vous dictent ce que vous devez faire, laissez-moi vous dire qu'ils vous dictent mal, qu’ils vous conseillent mal ; ils vous disent : "Si vous remettez le pouvoir à un civil, vous (et nous, tous les militaires contrevenants) serez poursuivi pour les massacres du 8 Novembre, votre responsabilité ne sera pas écartée, on vous jugera pour les exactions, on vous poursuivra pour les détournements, pendant le temps où vous étiez responsable à la logistique et au carburant", etc. ou encore : "Si vous remettez le pouvoir aux civils, on vous tue, nous savons que vous avez reçu de telles menaces, sachez qu'aucune d'elles ne doit vous effrayer, pour vous départir de votre ligne de conduite première: la Transition pour des élections, libres et transparentes".
Ceux qui vous menacent, c'est la liberté de la Guinée toute entière qu'ils menacent. Nous les connaissons et leur sort est déjà lié. Ils n'entraveront pas notre marche pour le futur de notre Nation. Aucune pensée, attitude partisane, égoïste, ethnocentrique, sous développée dans leur mentalité, n'empêchera le décollage de ce pays, nous nous battrons sur tous les fronts, s'il le faut.
Le sort de la Guinée ne se mesure pas, ne s'analyse pas en terme de: c'est un Malinke qui a gouverné, puis ça a été un Soussou, et maintenant un Guerzé, le prochain, il faut que ce soit absolument un Peul. Ceux qui pensent comme cela, on tout faux.
Si une ethnie X, est au pouvoir et y accède 10 fois de suite, je la suivrai, si tant est que cette ethnie travaille, non pas en terme d'ethnie, mais pour tout le pays; si tant est que cette personne de cette ethnie X restaure les 300 usines (et en crée même d'autres) qui ont été dilapidées, fermées, sous l'ère Conté; si tant est que cette personne fait sortir mon pays, la Guinée, de l'ère de Neanderthal, à laquelle elle est confinée depuis des décennies. C'est là que se trouve ma vision, c'est à cette hauteur que je me trouve. Si d'aucuns ne l'ont pas encore atteinte, cette vision, ils doivent s'y atteler et la rechercher, parce que c'est comme ça qu'une Nation se construit, c'est l'une de ses bases, de ses composantes, les plus importantes.
Aucun pays au monde ne peut se targuer de se construire, sans mettre ensemble des personnes ayant une communauté de sang et/ou de terre, de traditions, d'idées etc.
Le sort, le futur de mon pays la Guinée, doit s'analyser, pour le choix (entre autres) de ses dirigeants, hommes et femmes, se mesurer en termes de compétences: Qui peut et qui fait quoi, en termes d'excellence, pour la Guinée. C'est notre seul critère de référence. Là, nous nous positionnons, en hommes et femmes responsables, appartenant au 21e siècle et prêts à en relever (pour notre Nation et par rapport aux autres) tous les défis.
Toute autre considération, rétrograde, fera de nous, un peuple perpétuel, éternel, de sous développés, incapables de penser plus loin, que le bout de notre nez, peuple incapable de faire quoique ce soit de positif, de constructif, vivant dans les ténèbres et la crasse, incapable de nourrir nos populations, dans un manque d'infrastructures incroyable, manque d'instruction la plus totale, etc.
M. le Président du CNDD, il faut savoir prendre la balle au bond. Il vous est encore loisible de prendre les bonnes décisions. Inscrivez (malgré vos multiples dérapages) votre nom en lettre Majuscule dans l'histoire de la Guinée, elle vous en saura gré, c'est encore possible, sinon vous sortirez par la petite porte....
Vive tous les hommes, et toutes les femmes, de bonne volonté
Vive le Peuple de Guinée
Vive la Nation guinéenne
M'BALLOU KEBE
www.guineeactu.com
|
 |