jeudi 24 septembre 2009
Je m'inscris en faux contre toute déclaration tentant à assimiler les mamayas à toutes les femmes guinéennes ou vice versa
M'Ballou Kebe

Les quelques femmes de la mamaya mobilisées à Conakry (à cause de la politique du ventre) par le CNDD ne sont nullement représentatives des femmes valeureuses, combattantes, dignes héritières de nos mamans, aux heures de nos indépendances africaines, dignes héritières de nos mamans du 27 aout 1977, non ces" mamayeuses" ne sont pas, loin s'en faut, les représentantes de ces femmes de Guinée, qui avaient un jour de décembre 2008 mis leurs espoirs dans le CNDD,  pour une transition qui aboutirait à des élections libres et transparentes, par ce même CNDD.

 

Si ces femmes (dont je fais partie et dont j'ose me faire ici sans peur aucune le porte voix, toutes ces femmes éprises de justice, d'amour pour leurs enfants, leurs maris, leurs frères, leurs pères et mères, leurs sœurs et par conséquence directe, leur Patrie) ont pendant quelques temps soutenu les membres du CNDD, c'était dans cet ESPOIR et dans cet ESPOIR uniquement, ESPOIR au sortir duquel, la Nation guinéenne aurait pu amorcer son envol vers la prospérité, vers la démocratie, vers l'autosuffisance alimentaire, (autosuffisance aussi au niveau des familles grâce à une politique de l'emploi, à une politique agricole nationale et internationale et non par quelques sacs de riz éparses,  jetés çà et là) vers la réalisation, enfin, de véritables Projets de sociétés.

 

Ces femmes de Guinée, elles ne se reconnaissent en rien, elles ne se reconnaissent plus, dans ces pièces de théâtres tristes, douloureuses et lamentables, qui sont en train de se dérouler sous nos yeux par le CNDD, au détriment du peuple, déjà trop martyrisé, de Guinée.

 

Ces femmes de Guinée sur l'étendue du territoire et de part le monde, quel que soit leur statut social, quel que soit leur niveau d'étude, quel que soit leur âge jeune ou vieille, aspirent dans leur grande majorité aux mêmes souhaits (les meilleurs) pour notre pays.

Quel est me direz-vous, cet être humain " Normal", qui voudrait le contraire pour sa Nation?

 

Nous voulons, nous le réaffirmons et nous nous battrons pour:

 

1°) L'AMOUR

entre tous les Guinéens ou tout du moins le respect, quelle que soit sa région d'origine, car les ventres des femmes guinéennes ont porté, portent des enfants de toutes nos régions confondues, ce qui fait de nous un enchevêtrement d'ethnies. Difficile, dans cet état de fait, de se faire la guerre. En te tuant, je tuerai mon frère ou mon cousin, etc. Entre tous les Guinéens, il y a eu des mariages qui ont rapproché de facto les familles, entre tous les Guinéens, il y a eu cohabitation de longue date, sur la même terre, etc.

 

2°) LA PAIX

 

Il ne saurait en être autrement si nous voulons nous atteler à un quelconque développement du pays (regardez les pays frères frontaliers du Libéria, de la Côte d'Ivoire, de la Sierra Leone, qui ont traversé et continuent de traverser les conséquences de cet horrible fléau qu'est la guerre. Ils tentent, tant bien que mal, de recoller les morceaux, mais hélas quel gâchis, que de vies brisées, meurtries, sacrifiées et pour quel bénéfice?......

 

3°) LA PROBITE:

est selon les moteurs de recherche, l'exacte régularité à remplir tous les devoirs de la vie civile. Les mots synonymes sont la conscience, la délicatesse, le devoir, la droiture,  la fidélité, la justice, la loyauté, la moralité, etc. Nous en avons besoin, quand nous savons qu'en Guinée règne le contraire. Les valeurs morales ont été transformées, c'est lorsque tu voles dans les caisses de l'Etat, l'argent du pays, depuis les sphères les plus élevées, jusqu'au planton, on t'acclame, tu es révéré, si tu ne le fais pas (voler) on dit que tu es Maudit. Tout est à revoir, les mentalités, de droiture, rigueur, la valeur de la Parole donnée sont à reconstruire, à tous les niveaux, car ces notions ont été foulées aux pieds, chez nous.

 

4) L'INTEGRITE:

Elle va de pair avec la probité, elle nous parle d'honnêteté, dans le caractère, on parle d'une personne intègre.

 

5°) LA VOLONTE:

C'est un concept, nous apprend le droit, lié à l'intentionnalité. Nous devons prendre en compte cette notion, avoir la volonté de faire des choses positives, pour notre Peuple, pour notre Nation.

 

6°) LE TRAVAIL :

désigne l'effort, l'application nécessaire pour faire quelque chose et désigne aussi le résultat de cet effort.

 

7°) LE DEVELOPPEMENT

Ce mot désigne l'action de développer ou le résultat de cette action. Il est, une des conséquences de la notion précédente, à savoir le travail. On entend des termes comme développement humain, développement économique, pays en développement, développement durable, on en comprend aisément le sens.

 

Ces femmes que nous sommes, en appelons à M. le Président du CNDD, afin que dans un dernier sursaut de bon sens, il fasse fi des conseils des vautours, des oiseaux de mauvais augure, qui gravitent autour de lui, prêchant pour leur chapelle, pour leurs intérêts propres et égoïstes, et qu'il fasse le bon choix, celui de la sagesse, qu'il revienne à la feuille de route tacite,  qui lui a été assignée par le Peuple. Oui, ils ont pris le pouvoir, mais le pouvoir était dans la rue, dans un fauteuil vide. Oui, ils ont été acclamés, parce que le pays avait une fois encore, fait confiance à un de ses fils, qu'il ne soit pas du nombre de ceux qui déçoivent, qui trahissent encore, ce pays

 

Pour cela, nous lui enjoignons de revenir à l'ordre constitutionnel, avant qu'il ne soit trop tard.

 

Nous lui demandons pour ce faire, de peser de tout son poids, avec tous les Guinéens de bonne volonté, de l'intérieur et de l'extérieur, soucieux de l'avenir de leur Nation, avec l'aide des Institutions internationales, pour que la Transition aboutisse à des élections libres et transparentes.

 

Pour que le pouvoir soit remis, non pas uniquement à un civil (parce que cela n'est pas une condition sine qua non pour que la Guinée sorte de tous ses déboires) mais à un civil qui s'investira pour notre pays, un civil pour qui la notion de Nation ne sera pas un vain mot, un civil qui en voudra, un civil qui rêve de faire de notre Patrie (toutes régions et ethnies n'en faisant plus, avec leurs diversités, qu'une) un eldorado. Nous l'appelons de tous nos vœux et nous y veillerons, aucune déviation par rapport à ces idéaux ne sera tolérée, quand bien même il serait un civil. Il est élu pour être au service de la Nation et est payé en conséquence. Il est élu, par le Peuple, pour travailler pour le Peuple, sinon qu'il s'en aille et laisse faire les vrais patriotes.

 

Il serait dommage d'en découdre avec un Peuple qui, vous laissant le bénéfice du doute, vous a quelques temps adulé, parce que la vérité c'est que ce Peuple est prêt à en découdre, si besoin est avec vous et avec toute personne qui se dressera contre son futur glorieux. Ce n'est pas une menace, pour l'instant, c'est un conseil.

 

En ce qui concerne vos éminences grises, qui vous dictent ce que vous devez faire, laissez-moi vous dire qu'ils vous dictent mal, qu’ils vous conseillent mal ; ils vous disent : "Si vous remettez le pouvoir à un civil, vous (et nous, tous les militaires contrevenants) serez poursuivi pour les massacres du 8 Novembre, votre responsabilité ne sera pas écartée, on vous jugera pour les exactions, on vous poursuivra pour les détournements, pendant le temps où vous étiez responsable à la logistique et au carburant",  etc. ou encore : "Si vous remettez le pouvoir aux civils, on vous tue, nous savons que vous avez reçu de telles menaces, sachez qu'aucune d'elles ne doit vous effrayer, pour vous départir de votre ligne de conduite première: la Transition pour des élections, libres et transparentes".

 

Ceux qui vous menacent, c'est la liberté de la Guinée toute entière qu'ils menacent. Nous les connaissons et leur sort est déjà lié. Ils n'entraveront pas notre marche pour le futur de notre Nation. Aucune pensée, attitude partisane, égoïste, ethnocentrique, sous développée dans leur mentalité, n'empêchera le décollage de ce pays, nous nous battrons sur tous les fronts, s'il le faut.

 

Le sort de la Guinée ne se mesure pas, ne s'analyse pas en terme de: c'est un Malinke qui a gouverné, puis ça a été un Soussou, et maintenant un Guerzé, le prochain, il faut que ce soit absolument un Peul. Ceux qui pensent comme cela, on tout faux.

 

Si une ethnie X, est au pouvoir et y accède 10 fois de suite, je la suivrai, si tant est que cette ethnie travaille,  non pas en terme d'ethnie, mais pour tout le pays; si tant est que cette personne de cette ethnie X restaure les 300 usines (et en crée même d'autres) qui ont été dilapidées, fermées, sous l'ère Conté; si tant est que cette personne fait sortir mon pays, la Guinée, de l'ère de Neanderthal, à laquelle elle est confinée depuis des décennies. C'est là que se trouve ma vision, c'est à cette hauteur que je me trouve. Si d'aucuns ne l'ont pas encore atteinte, cette vision, ils doivent s'y atteler et la rechercher, parce que c'est comme ça qu'une Nation se construit, c'est l'une de ses bases, de ses composantes, les plus importantes.

 

Aucun pays au monde ne peut se targuer de se construire, sans mettre ensemble des personnes ayant une communauté de sang et/ou de terre, de traditions, d'idées etc.

 

Le sort, le futur de mon pays la Guinée, doit s'analyser, pour le choix (entre autres) de ses dirigeants, hommes et femmes, se mesurer en termes de compétences: Qui peut et qui fait quoi, en termes d'excellence, pour la Guinée. C'est notre seul critère de référence. Là, nous nous positionnons, en hommes et femmes responsables, appartenant au 21e siècle et prêts à en relever (pour notre Nation et par rapport aux autres) tous les défis.

 

Toute autre considération, rétrograde, fera de nous, un peuple perpétuel, éternel, de sous développés, incapables de penser plus loin, que le bout de notre nez, peuple incapable de faire quoique ce soit de positif, de constructif, vivant dans les ténèbres et la crasse, incapable de nourrir nos populations, dans un manque d'infrastructures incroyable, manque d'instruction la plus totale, etc.

 

M. le Président du CNDD, il faut savoir prendre la balle au bond. Il vous est encore loisible de prendre les bonnes décisions. Inscrivez (malgré vos multiples dérapages) votre nom en lettre Majuscule dans l'histoire de la Guinée, elle vous en saura gré, c'est encore possible, sinon vous sortirez par la petite porte....

 

Vive tous les hommes, et toutes les femmes, de bonne volonté

 

Vive le Peuple de Guinée

 

Vive la Nation guinéenne

 

 

M'BALLOU KEBE

 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BARRY Neteré, lundi 28 septembre 2009
N`avez vous pas un pincement au coeur Madame quand vous vous attaquez injustement à nos braves mamans qui ont trop souffert pour ce pays? Vous jettez l`anathème pour la simple raison qu`elles expriment leur opinion en faveur d`une personne? Vous faites honte à la guinée et ne méritez pas de femmes guinéenne. Dites moi alors comment vivre la démocratie et la liberté que vous conquerez? Puisqu`elles ne sont pas de votre bord elles sont assimilées aux simples mères alimentaires et sans dignité, non. La femme guinéenne merite mieux que ce que vous conconctez à vos propres fins. Attention à vous car nous n`accepterons plus que nos mamans soient injuriées par une fille qui ne sait même pas ce qui se passe au pays.
Siaka Barry, vendredi 25 septembre 2009
Quelle justesse d`esprit ma soeur! Courage et surtout ne desesperez pas dans votre combat pour le retablissement de la dignité de la Guinéenne. Ces femmes oublient que les cris de détresse de toutes les ames eprises de justice et de démocratie (y compris ce qu`il est convenu d`appeler la Communauté internationale) vise leur propre bonheur et celui de leurs enfants. Au lieu de se livrer à ces formes de bassesse et de démagogie qui les a caractérisées du régime revolutionnaire jusqu`à la jungle de Dadis en passant par le no man`s land de Conté, Ces femmes démagogues, qui n`excellent que dans les Mamayas de soutien, devraient se positionner en emulation avec leur soeurs d`ailleurs qui participent à la libération de leurs nations. Le role de la femme malienne dans la revolution du 26 mars est là pour l`attester. Alors femmes opprimées de toute la Guinée, unissez-vous
Abdoul Sow, vendredi 25 septembre 2009
Madame, je comprends mal que ces femmes qui ne pensent pas nécessairement comme vous, pour des raisons que vous seule savez, doivent être ridiculisées. Nous ne devons pas avoir peur que les autres aient une opinion différente de la nôtre sur l`avenir de ce pays. C`est ça la liberté. C`est aussi leur droit de soutenir qui elles veulent surtout que dans la pagaille guinéenne actuelle, que vous encouragez par vos prises de position irresponsable, personne ne peut être disqualifiée pour n`importe quel poste électif. Quel article de la Loi guinéenne en vigueur actuellement défend tel ou tel citoyen guinéen d`être candidat à la présidence? Vous continuez à distraire les militaires et vous voulez que toutes ces femmes vous suivent dans vos follies. Laissez-les tranquille. Elles ne sont pas obligées de vous suivre. Continuez à vous vendre pour le ventre.
Issiaga DANSOKO, vendredi 25 septembre 2009
Ma soeur, l`appel que vous lancez a Dadis tombera dans des oreilles sourdes. Ce monsieur est un modit! Tout etait en place pour qu`il soit GRAND, mais Dieu l`a cree pour etre humilie et chasse comme un chien enrage.
Alpha Barry, jeudi 24 septembre 2009
Madame Kebe, on comprend votre probleme mais malheureusement la competence vous fait defaut car votre texte est truffé de chinois difficilement comprehensible. Exemple: Si tant est que..... Je vous conseille de faire lire avant de publier car au dela de l`auteur de l`article, cest la Guinee qui est vue.
M.Condé, jeudi 24 septembre 2009
Bravo madame On ne peut que reagir de façon positive à ce que vous ecrivez vous venez secourir les femmes laborieuses ce notre Guinée.Il n`y a ni haine, ni mepris , ni injures dans vos propos ces pauvres femmes ne sont pas conscientes de ce qu`elles font ce sont nos mamans, nos soeurs et épouses égarées qui reviendront à de meilleurs sentiments un fois que le pot aux roses serait découvert. Ecrivez chaque fois que l`honneur etla dignité de la femme sera mise en mal par ces petis gens. Ceux qui ou qui reagit mal par rapport à vos écrits sont allrgiques à la vérité.Ces femmes du palais ne mesurent pas le stratagème des petits gens comme le gouverneur de Conakry.Même une ville sale comme Conakry ne merite pas son gouverneur. Merci encore pour votre contribution pour la défense des braves femmes pour le véritable changement
Sanaba, jeudi 24 septembre 2009
Ce serait intéressant d`organiser un débat pour que ces femmes nous disent quel acte concret Dadis a posé dans le pays depuis qu`il s`est accaparé du pouvoir et acheté la conscience de la population. Surtout qu`on ne nous parle de la soit-disant lutte contre les narco, ni les audits car ce disque est raillé. Ce débat pourrait être édifiant. Bravo ma soeur.
Josephine Lama, jeudi 24 septembre 2009
Je vous assure que j`ai les larmes aux yeux, car l`avenir de mon pays vire à 360 degré pour suivre la route du chemin que les autres pays ont parcouru depuis des décennies. je trouve qu`il ne faut pas blamer nos pauvres mamans qui ne savent pas distingués le mal du bien pour leurs enfants. Nous devrons à l`avenir mettre des barrière qui puissent permettre d`empecher la minipulation de la pauvre population. Mes chers mères imaginez vous un pays dirigé par un président qui se deplace avec une batterie aerien je ne crois pas alors pensez y si non nous risquons de nous retrouver veuves un jour car la guerre n`engendre que des morts. QUE DIEU SAUVE LA GUINEE ET NOUS APPORTE LA PAIX, LA PROSPERITE ET SURTOUT UNE PRISE DE CONSCIENCE POPULAIRE
Laye Fabouya Camara, jeudi 24 septembre 2009
Madame, je crois devant le puissant que tu as dit une partie de la verite qui fatigue notre pays depuit longtemps. Les associations des jeunes, des femmes de mamayas dans les differentes partie de la ville de conakry qui chercher juste de quoi vivre aujourd`hui seulement ou bien a cause des petites sommes et des sacs de riz pour les familles, se permettent d`etre a la base de finir ce pays aux yeux de tout le monde en soutenant le president asoiffe de pouvoir, qui n`est partiote, qui a totalement face aux probleme de la nation. Vraiment, il n`est pas digne devant sa parole, et tout son gouverment.
Andre Loua, jeudi 24 septembre 2009
Madame, croyez-vous, franchement, que toutes ces femmes que vous détestez tant, dont le seul crime est d`avoir soutenu le CNDD et son Président, Le Capitaine Moussa Dadis Camara, ne sont guinéennes que pour leur ventre? Quel mépris! Qui êtes vous pour insulter ces mères, épouses, soeurs et compatriotes? Selon vous, n`est guinéenne que celle qui se prostitue et encourage la haine et le mépris de l`autre? Vous n`avez pas de mérite, vraiment. Vous devez en avoir honte. Calmez vous. Ces nombreuses guinéennes savent mieux que vous que ce pays appartient à tous ses fils et filles peu importe leurs opinions. C`est aussi ça la liberté.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011