vendredi 20 juin 2008
Janvier 2007 aura servi à quelque chose…
Mamadou Oury Diallo

Les deux décrets consécutifs, l’un portant sur la restructuration du gouvernement et l’autre, daté du 19 juin 2008, portant sur la composition du nouveau gouvernement, sont les signes que nous sommes capables de trouver des solutions guinéo-guinéennes à nos problèmes.

Je pense que cela est suffisamment important pour être souligné car, dans d’autres contrées, pour arriver à un gouvernement de large ouverture il a fallu d’énormes préjudices. Donc, vous comprendrez largement que mes premiers sentiments vont droit envers nos ami(e)s et parents qui se sont sacrifiés en janvier et février 2007 pour que la Guinée puisse connaître ce jour.

J’espère, et ce n’est vraiment que de l’espérance, que la Guinée ne connaîtra plus de carnages comme ceux que nous avons connus en juin 2006 et janvier 2007.

Concernant la restructuration du gouvernement, il est évident que pour un gouvernement de large ouverture, 33 portefeuilles ministériels ne sont que le minimum possible pour intégrer l’ensemble des couches sociales. Cependant, je partage l’inquiétude de mes confrères par rapport à la budgétisation de tous ces portefeuilles. J’espère que c’est bien en fonction des priorités que ces 33 ministères devront être budgétisés, mais il faut pointer le doigt dès maintenant et rompre définitivement avec cette culture de gouvernance qui consiste à adopter un train de vie insolant, avec des avantages matériels injustifiés.

Concernant la composition du nouveau gouvernement, je l’ai déjà dit auparavant, je fais partie de ceux qui approuvent sans réserve l’esprit qui l’accompagne. Ainsi, je me réjouis à double titre : tout d’abord, le grand retour des kleptocrates identifiés n’a pas eu lieu ; puis, la légère participation de l’opposition dans ce gouvernement.

Cependant, bien que l’idéal soit difficile à obtenir, le gouvernement de large ouverture aurait bien pu être marqué par une certaine proportion de femmes guinéennes. Nous observons environ 8% de femmes dans ce gouvernement alors que je suis convaincu, et je ne suis pas le seul d’ailleurs, qu’il y a suffisamment de femmes guinéennes capables d’assumer avec dignité les fonctions gouvernementales.

De même, le gouvernement de large ouverture aurait bien pu être marqué par une certaine dose de jeunesse. La jeunesse guinéenne n’attend que d’être responsabilisée. Tout compte fait, j’espère que la restructuration va continuer et que la jeunesse guinéenne trouvera sa place dans les structures de ce gouvernement.

Enfin, le gouvernement de large ouverture aurait bien pu être marqué d’une certaine dose des Guinéens de la diaspora qui, bien qu’ils vivent hors de la Guinée, ont non seulement tout leur cœur en Guinée, mais également les compétences nécessaires pour participer efficacement au développement de la Guinée. A ce niveau aussi, j’espère que la restructuration ira au bout et que la diaspora guinéenne aura sa place dans les structures de ce gouvernement de large ouverture.

Malgré ces quelques vices d’équités, je crois que le super ministre connaît et mesure la mission qui lui est confiée mieux que quiconque, donc il ne sert absolument à rien de se lancer dans des programmes à long terme.

Aujourd’hui, il s’agit de soulager les populations et il serait louable que le gouvernement, dans le cadre de cette commission nationale consultative qui vient d’être mise en place, obtienne un pacte de stabilité sociale d’environ 8 mois avec les partenaires sociaux afin de permettre les retombées économiques des mesures à engager.

J’espère que le gouvernement saura être très modeste dans ses intentions et très concret dans ses actions conjoncturelles, notamment en se fixant comme objectifs prioritaires : la réconciliation, l’organisation d’élections législatives crédibles, la sauvegarde du pouvoir d’achat, la sécurité des personnes et de biens, l’investissement pour l’agriculture vivrière et l’amélioration de la bonne gouvernance.

Quant à nous, tant que les actions du gouvernement n’auront pour but que l’intérêt des populations guinéennes et de la stabilité sociale, nous conjuguerons le même verbe ; mais je ne saurai trahir ma conscience et le peuple de Guinée.

« Vive la voix de la jeunesse guinéenne, vive l’union nationale, pour que vive la Guinée »

Mamadou Oury Diallo, Maroc pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Diallo, samedi 21 juin 2008
Ah bon! Kouyaté a fait rentrer de l`argent? Je croyais que c`était le contraire à en croire les députés (Affaire Coton de Kankan) et il y a aussi beaucoup de questions au niveau de la Francophonie à Abidjan! Ils ne peuvent quand même pas tous être contre lui! Non? Laissez Kouyaté récupérer de sa "gueule de bois" ! Ou bien vous voulez sournoisement rappeler aux enquêteurs qu’il est libre maintenant pour répondre à leurs questions ? Vous étés très malin. Mais il faut d’abord le trouver.
CAMARA, vendredi 20 juin 2008
Man, arrete tes tes fameuses analyses, on en a marre. si c`est pas le seul, personne d`autre n`a compris la necessité pour un petit pays comme la guinée d`avoir un gouvernement de 36 memebres pour faire quoi ? pour aller ou? le probleme, il ne sagit pas de faire entrer tous les guinéens ou toutes les ethnies.....ils vont encore continuer á piller le peu que Kouyaté a encaisser dans la banque centrale....tu est un jeune etudiant, donc il faut raisonner en ce terme et non par ceque le PM est un parent á toi que tu est obliger de soutenir ts ses actes....ça n`arrenge pas la guinée

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011