dimanche 6 septembre 2009
Jacques Kourouma soutient Dadis
Jacques Kourouma

Invité de la semaine chez kibarou.com, Jacques Kourouma a répondu aux questions de notre confrère Capi, administrateur du même site.

 

Kibarou.com : Bonjour Monsieur KOUROUMA !

 

Jacques Kourouma : Bonjour, mon cher compatriote.

 

Depuis l’arrivée du CNDD, vous semblez avoir changé le fusil d’épaule ?

 

Pas du tout ! Mes compatriotes n’ont pas la même lecture de l’histoire de notre pays que moi. Dès le 23 décembre 2008, j’ai lancé un appel pour le soutien critique des nouvelles autorités de Conakry. Ils ont crié, toute de suite, au loup ethnique. Or, si la sagesse et la raison l’avaient emporté sur la passion, notre pays se serait porté mieux aujourd’hui. Les vieux loups des systèmes passés n’auraient jamais approché l’équipe du CNDD afin de retarder le pas de géant que la Guinée allait effectuer dans son évolution vers la démocratie et le progrès. Malheureusement, je n’ai pas été entendu, ni compris. Il faut admettre l’idée que le CNDD doit assainir le pays et le positionner sur l’orbite du développement que nous ne cessons d’espérer depuis un demi-siècle. Cela est possible. Il suffit d’organiser les audits, de procéder au toilettage de la Constitution dans laquelle sera inscrite la candidature indépendante, source de la démonopolisation des partis ethniques. La vie publique ne s’en portera que mieux, et la question de parti politique ethnique qui divise tant notre société sera résolue, même de moitié. Puisque je perçois cette ambition chez les animateurs du CNDD, je ne vois pas pourquoi je me dresserais contre eux. Je les supporte non pas pour un poste que je ne refuserai pas s’il m’est proposé, par ailleurs. Cependant, ce n’est pas l’objectif premier de mon soutien.

 

 Mais que dites-vous de la probable candidature de Dadis ?

 

Je ne comprends pas parfois le Guinéen. Dadis et le CNDD ont pris le pouvoir avec une promesse : conduire une transition jusqu’en 2010. Et voilà que de partout, et par la pression, la Communauté du lobbying international et des assoiffés de pouvoir ont ramené ce délai à quelques mois. Le faisant, ils ont sapé la volonté populaire qui voulait savoir les causes de notre douloureuse histoire. Par conséquent, ils ont brouillé la carte de la transition apaisée que nous escomptions. Tout s’est réalisé dans la précipitation sans préalable qui peut garantir la suite de la marche vers la démocratie guinéenne. Comment peut-on imaginer un instant que des élections sont possibles en état actuel de la Guinée ? Sur quels principes institutionnels et surtout républicains s’appuient ceux qui appellent aux élections dont tous les électeurs ne sont pas recensés ? Je pense aux plus de deux millions de Guinéens expatriés et même à ceux de l’intérieur. Pourquoi cette précipitation qui dégage l’odeur d’une fuite en avant, synonyme de peur ? En clair, les comptables de notre malheureuse évolution doivent faire le bilan de leur gestion devant le Guinéen, avant tout ! J’aimerais savoir, par exemple, comment un fonctionnaire, vivant de son salaire, peut-il expliquer son immense richesse, fut-il ancien Premier Ministre, ministre ou Haut fonctionnaire  de l’Etat? Aucun fonctionnaire au monde ne peut, avec son seul salaire, être aussi fortuné tel que nous le vivons dans notre pays. Toute l’architecture de nos institutions était devenue des coquilles vides. Il faut les restaurer en leur donnant la substance favorise de la démocratie, hypocritement évoquée pour justifier la bassesse en cours sur les sites. Tout cela exigeait une solidarité avec le CNDD pour mener à bon port ces différents chantiers. Hélas ! Face au refus des obsédés de pouvoir, le CNDD, qui n’a pas eu le temps d’achever entièrement un seul point de son programme, est tenté de vouloir rattraper le temps perdu afin de refonder l’Etat guinéen. Mais, cette fois, avec un mandat clair, légal et légitime du peuple. Donc si Dadis se présente candidat, je ne vois pas en quoi sa candidature peut-elle être un acte condamnable. J’entends qu’il doit tenir sa promesse ; celle de remettre le pouvoir au civil. Où était-il ce civil avant l’arrivée de Dadis ? La plupart de nos civils se sont contentés de piller notre pays pendant que Conté mourrait à petit feu. Cela les arrangeait si bien qu’ils nous ont tous menti durant des années sur l’état de santé réelle du défunt président parce qu’ils en profitaient largement. Maintenant que les choses changent, l’on parle de promesse. De quelle promesse parlons-nous dans la mesure où Dadis n’a pas été libre de faire ce qu’il avait promis ? Il a été court-circuité, à chaque fois. La promesse est un pacte qui engage deux parties avec son respect mutuel. Cela n’a pas été le cas. A partir de ce moment, peut-on parler de promesse ? D’ailleurs quand on force la main à quelqu’un pour faire une chose non désirée, on obtient toujours le résultat contraire. Laurent Gbagbo avait été mis dans cette situation à Marcoussis. Il avait même signé officiellement un document. Quel a été le résultat quand il a atterri à l’aéroport de Port Bouët ?

Après, les gens dérivent, s’ils ne sont pas naufragés, avec des déclarations insensées : pas de militaire au pouvoir ! Quelle est cette démocratie qui les autorise une telle interdiction ? Soyons sérieux. Le premier Président guinéen était civil. Qu’avons-nous obtenu ? Le second, un militaire, mais entouré de civils. Quel a été le résultat ? Je pense que l’opposition civil/militaire est un faux débat. Il faut souhaiter à la Guinée un patriote à sa tête. Je trouve en Dadis cet homme. L’on peut disserter là-dessus ! Les résultats déjà obtenus sur le terrain plaident pour sa candidature. Cependant, seul le peuple détient la clef de son destin. S’il veut de Dadis je ne sais pas qui s’y opposera ? Dans ce contexte, organisons les élections en janvier 2010 ainsi les Guinéens choisiront librement!

 

Pourtant, vos compatriotes ne partagent pas ce sentiment ?

 

Oui, c’est leur droit ! En revanche, l’équation qui se pose à nous, tous est de deux ordres : les nostalgiques qui ne s’avouent toujours pas vaincus et convaincus de la rupture qui s’opère ; ceux qui font une confiance aveugle à leur suprématie sur tous les autres. Entre les deux, se trouvent le CNDD et Dadis pour lesquels l’important est l’exigeante refondation de la société guinéenne dans tous les domaines.

Le peuple l’a compris. Il suffit de voir la mobilisation de nos parents. Je ne sais pas s’il s’agit d’un mépris ou d’une mauvaise foi ? Certains concitoyens banalisent voire dénigrent ces manifestations de la Guinée profonde en les assimilant aux « mamayas ». C’est une grosse, très grosse erreur. Le peuple est la source de la démocratie. Les populations sont l’émanation de tout pouvoir qui se veut légitime. Aujourd’hui et avant la lettre, c’est cette entité qui réclame la candidature de Dadis. Pourquoi s’en offusquer ? Parce qu’il est militaire ? Pour moi, c’est un citoyen choisi par ses concitoyens. Je ne dis pas qu’il est le choix de tous ses compatriotes, mais celui de ceux qui vivent, sentent le mouvement de rupture qu’il a engagé. Néanmoins, sachons raison garder. Il ne s’est pas encore prononcé. Chacun peut dire ce qu’il pense dans la mesure où la décision finale lui revient.

 

Vous avez jeté un pavé dans la mare des leaders ?

 

Non, je n’ai fait que relever le résultat d’une longue observation. A chaque fois que se produisent des secousses sociales, certains leaders s’évadent étrangement en venant à l’étranger. Je n’ai pas apprécié un tel comportement. En tant que leader d’opinion (je ne voudrais pas déplaire à ceux qui se sentent blesser par l’emploi de cette expression, pourtant vraie), je m’autorise à porter à la connaissance des Guinéens cette trahison, chaque fois renouvelée. Certains parmi les leaders ont tenté d’installer un climat de pagaille voire de terreur dans les banlieues de Conakry. Bon Dieu qu’ils assument leur acte, en restant sur place ! Pourquoi fuient-ils quand commencent les enquêtes ? C’est la question fondamentale.

 

Depuis un moment vos articles soulèvent de vives protestations ?

 

C’est de bonne guerre entre ceux qui ont opté pour la rupture et les autres qui s’accrochent aux mêmes pratiques héritées de leurs devanciers et cela depuis l’indépendance. Ils ne voient pas l’évolution ou du moins la refusent. Nous connaissons les conséquences de cette attitude. Cela n’a que trop duré. Je dis : ça suffit ! Depuis longtemps, j’écris, particulièrement depuis 2000. Et grâce à l’internet, je suis connu du grand public. A partir de ce moment, je m’interdis de mentir à l’opinion publique. Je voudrais dire la vérité à ceux qui pensent me faire changer d’idée : je suis un homme totalement et entière libre. Je suis fidèle à mon engagement et mes amitiés contrairement à d’autres. C’est ce qui fait que, par conviction, je dis ce que je pense sans oripeaux, ni détours. Ceux qui se brûlent à la lecture de mes opinions manquent de la fibre démocratique. Ils veulent de la pensée unique et du conformisme ? Je ne suis pas de cette trempe, ni de cette école. Vous me connaissez ! Lorsque je décriais les tares du système conté, ils m’applaudissaient en escomptant que demain, ils seront perchés, en lieu et place, des animateurs de ce système. Malheureusement, ils ont raté la marche, d’où leurs hargne et rage contre Dadis et son équipe qui paraissent, être à leurs yeux, la cause de ce rendez-vous marqué avec l’histoire qu’ils avaient ficelée pour et par eux-mêmes. Mais ils oublient que le pouvoir contient une part de Dieu. Personne ne peut savoir, à l’avance, son destin. Alors qu’ils continuent à insulter, injurier, diffamer, conspuer, ridiculiser, intoxiquer et mentir. Que des absurdités ! Que de l’ignominie ! Certains inventent même des histoires. Par exemple, ils font circuler actuellement un tract honteux et indigne qui parle d’un sacrifice de Dadis. Quelle espèce humaine et quelle cruauté ! Avec de tels êtres infects comment pouvons construire démocratiquement notre pays ?

Mais l’histoire guinéenne s’écrira de sa belle lettre telle que prescrite par Dieu. La majorité des Guinéens en portera le témoignage en opérant le choix conséquent. C’est le plus important à mes yeux. Voyez-vous, ils se sont passé le mot pour m’insulter à chaque fois que j’écris. Cela ne m’empêche ni de dormir, ni d’écrire, ni de vivre parce que j’ai la conviction de ce à quoi je crois. C’est pourquoi, je le dis avec forte sincérité, franchise et sans peur, ni démagogie. Toute la différence, entre eux et moi, réside-là. Je ne suis pas fourbe et hypocrite, beaucoup parmi eux le sont. Je ne suis pas flatteur, nombreux le font. Je ne suis pas vaniteux, la plupart l’est. Je ne dois rien à personne, bien au contraire ! Ce que je cherche ; c’est d’essayer d’être ce que je suis tout en luttant pour la dignité humaine du Guinéen. Je me dépense énormément pour cela. Alors qu’ils continuent à vociférer. Certains censurent maintenant mes écrits en refusant de les publier. Tant mieux ! Les autres qui les publient sont insultés parfois menacés. Que l’être humain est déterminé par sa culture ouverte ou fermée et par son éducation tolérante ou non, dirais-je !

 

Vous êtes quand même virulent ?

 

Pas du tout. Ceux qui m’ont approché vous diront que je suis un être affable, très sentimental et ouvert d’esprit, respectueux de l’autre, très agréable à vivre, rieur et serviable. Cependant, le mensonge, l’irrespect de l’autre, l’injustice, le mépris de l’individu, les bassesses humaines…, sont des comportements que je répugne et qui me révoltent. Conséquemment, je les dénonce avec des mots tranchant avec toute ambiguïté. Voilà mon style ! En informant, je veux aider le Guinéen à jouir de ses droits d’être un citoyen libre et en assumer les devoirs. N’est-ce pas l’être humain, bien informé, s’épanouit et se développe en harmonie avec ses choix ?

 

Pour terminer, comment voyez-vous la suite de la transition ?

 

Elle se terminera selon la volonté de la majorité réfléchie des Guinéens. C’est-à-dire celle de ceux qui se diront : au moins, cette fois-ci, nous pouvons réellement espérer parce qu’il y a manifestation de la volonté des nouvelles autorités à opérer la rupture, malgré des erreurs de parcours, parfois nécessaires à l’action humaine. Dans ce contexte, il leur appartiendra de d’opérer le choix conséquent. La Guinée s’en sortira, heureuse, moderne,  respectueuse de ses citoyens en droits et devoirs. La démocratie guinéenne est en marche. Créons, ensemble, les conditions de sa vraie éclosion. C’est possible dans le dialogue, la solidarité et l’unité fondée sur un socle de paix sociale sans laquelle, toute œuvre collective est impossible.

 

Merci Jacques de nous avoir consacré ces quelques minutes et à bientôt.

 

 

Je te remercie pour l’opportunité qui m’a été accordée. A bientôt !

 


Propos recueillis par I. Capi Camara de Kibarou.com



www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 11 septembre 2009
Mr.Kouroumah, je reitere encore je ne defend pas une personne mais je recuse les accusations en bloc. Et je souhaite des audits corrects pour nous aider a faire la part des choses car beaucoup d’entre vous seront surpris. Quand vous me citez Princeton a titre indicatif c’est que vous demontrez suffisament le probleme que je denonce. Une annee academique a Princeton coute aux environ de $50,000, donc pas accessible a un ministre guineen surtout si son enfant doit y passer 3-4ans pour terminer. Si vous m’aviez donne un nom, j’aurai carrement que ce ministre doit absolument dire aux guineens d’ou proviennent ces montants. Par contre, Princeton ne peut pas servir d’illustration pour la France, La russie ou l’Allemagne ou les etudes sont quasiment gratuites. A la rigeur l’angleterre. Ici je connais des fils d’anciens ministres. J’ai l’exemple d’une fille d’un ancient ministre qui travaillait ici a KFC et qui etudiait dans un college de la place, comme la plupart des guineens. Pour elle si son pere a vole, de toute evidence elle n’etudie pas avec cet argent. La raison est que l’enfant qui etudie a l’universite ici et qui ne travaille vraiment pas a actuellement son pere qui repaie de l’argent detourne. Alors, mon point est de dire que vous avez tous raison de supconner qui vous voulez, par contre, vous devez faire attention aux accusations que vous portez sur les gens, en attendant de donner le temps aux structures appropriees de faire la part des choses. Je ne suis pas contre l’egalite des chances, Mr.Kouroumah, mais je suis contre la diabolisation des gens. Je suis pour une justice equitable pour tous, anciens ministres et citoyens simples car c’est de cette facon seulement que nous reussirons a construire une democratie chez nous.
amy, vendredi 11 septembre 2009
Merci ma chère Houssainatou! En parlant de politique et de stratégie, on se permettre de partir avec la solution la "moins" pire et se mettre à défendre nos anciens dignitaires (par contre, je ne mets pas Fall dans le meme quand ke Kouyaté, Cellou, Sydia- car je pense que pour les rares fois que quelkqu`un pose un geste héroique, meme mineur, il faut le reconnaitre!!!).Je ne soutiens aucun de ceux cités par ailleurs Cependant quand on veut dire la vérité, on se doit de parler sans fausse hypocrisie. Autant, c`est vraiment grave de voir un Daddis après avoir juré sur le Coran et la Bible , de revenir dessus. Très grave de voir le niveau du débat et comment il decide de la volonté du peuple de Guinée à travers une "election" à doigt levé au palais du peuple. Comment il a cherché à museler la presse dernièrement.....Décidement, on ne peut offrir un support (surtout inconditionnel à ce dernier) sans parti pris! Ce n`est pas par ce kon recuse Daddis kon doit défendre les anciens participants au pillage de la nation et oui des meurtriers (car quand on ne construit pas une route, un hopital..par exemple,on est responsable de la mort d`un malade du village éloigné qui décède sur son chemin vers un hopital éloigné). Et puis,on voit se developer sur le net cette "tactique" de défense de ces anciens "protagonnistes" grandissante avec l`argument des preuves par ci des preuves par là sachant pertinemment ke pleins ont empocher des pots de vin sans papiers signé etc...Autrement dit, c`est seulement conté qui aura detourner nos fonds ces dernières années! Sachez juste que quand on fait tant de tort à un peuple, ca nous rattrappera tot ou tard. Et on ne pourra point tromper l`histoire! Car à Conakry , les familles se connaissent, on connait le niveau de vie des uns et des autres et avec un salaire de fonctionnaire, c pas diffile d`imaginer la suite. Arretez de soutenir Dadis ou les anciens ministres...SOUTENEZ LA GUINEE avant tout. Tonton Lamarana, votre allégence doit etre au peuple en premier!
Kourouma Ibrahim, jeudi 10 septembre 2009
Salut M. Diallo; Madame Housseinatou a brillamment répondu à quelques unes de vos questions. Vous me demandez le nom des enfants des ministres inscrits à Princeton ou MIT eh bien tous y sont. Princeton ou MIT sont simplement indicatifs (pourtant facile à comprendre), ces enfants peuvent être à Paris, Moscou ou Dusseldorf cela n`est pas important. L`important est qu`ils étudient avec l`argent du pauvre contribuable guinéen que leurs parents ont volé dans les caisses de l`Etat voilà c`est tout. Personnellement je n`ai absolument rien contre ces enfants qui d`ailleurs dans la plupart des cas font de brillantes études qui profiteront certainement un jour à la Guinée. Par contre j`en veut comme tout le monde d`ailleurs à leurs parents pour avoir subtilisé ce qui est destiné à tout le monde. Vous dites que je ne sait pas ce que faisait ces personnes avant d`être Ministres. Eh bien je vais vous le dire Cellou Dalein était pauvre fonctionnaire à Faranah et Tougué (je crois) avant d`atterir aux grands projets et dans les departements ministériels; c`est exemple vaut pour 90% des autres hauts commis de l`Etat. Misérables au début et au fur et à mesure qu`ils grimpent dans l`administration ils deviennent chaque jour plus riches alors que leur salaire n`évolue presque pas. Vous dites que vous êtes démocrates, soit; mais vous êtes contre l`égalité des chances (qui est le soubassement d`un Etat de droit) car vous êtes d`accord que certains citoyens de par leur position trichent pour donner plus de chances à leurs enfants quand les autres triment honnêtement pour donner la même chance aux leurs. Pensez à ceci: c`est pas en envoyant Cellou et consorts en taule qu`on commettra une injustice mais plutôt en les laissant en liberté narguer les citoyens qu`ils saigné sous le regime de Conté.
Lamarana Diallo, Londres, jeudi 10 septembre 2009
Ma chere Housseinatou, je vais aussi clore cette discussion sur un certain nombre de points car ce debat est loin de finir. (1) vous avez raison de soulever le point sur la necessite de s’unir. Je suis entierement d’accord avec vous sur ce point. Notre division fera l’affaire de notre adversaire, le CNDD et ses supporters. (2) Pour une fois encore, niece, je supporte un systeme de valeurs, pas une personne. Je supporte la justice pour tous! Aujourd’hui c’est bien facile d’accuser en bloc des anciens ministres. Eux ils savent se defendre, mais si nous ne combattons pas l’injustice qu’ils subissent, demain ce sera le tour de paisibles citoyens sans moyens d’en faire les frais. Comme on le dit quand la case de ton voisin est en feu, il faut l’aider a l’eteindre avant que le feu ne se propage sur ta propre case. Donc, je n’excuse aucun ancien cadre du regime defunt mais ce que je fais c’est d’appeler a un examen serieux et integre, loin des diffamations et des calomnies, qui nous aidera a faire sereinement la part entre la graine et l’ivraie. Je vous ai cites des exemples précis d’accusations infondees mais vous ne me citez rien du tout, niece. Vous accusez tout le monde en bloc. C’est mauvais! Et vous ne me dites pas comment vous envisagez d’exclure les anciens barons du regime Conte sans commettre des injustices. (3) Vous dites: “des jeunes sont morts pourque Mamadou sylla retourne en prison”. Dans la plateforme revendicative des forces vives il etait effectivement inscrit le retour de Mamadou Sylla en prison. Vous conviendrez alors avec moi que c’est le fait qu’il eut ete extrait de la prison par le president qui a mis le feu aux poudres. C’est pas lui. Il n’est pas sorti de lui-meme. Vous ne pouvez pas lui faire porter cette responsabilite, madame. Les jeunes ont ete tues par le systeme qu’ils combattaient et Sylla n’etait qu’un point sur une longue liste de revendications. A moins de vouloir lui demander de se constituer lui-meme prisonier. (4) Nous nous battons pour avoir une DEMOCRATIE REELLE a travers les elections. Et dans un tel systeme, le chef n’a pas droit de vie et de mort sur les citoyens. @ Mr. i. kourouman, je vous demande ceci: Lequel des acteurs que vous avez cite a un enfant qui etudie a Princeton ou MIT et combien il paie par an? Vous mentionnez le salaire d’un minister comme si ce ministre en question a commence sa carriere en tant que ministre. Bien a vous.
housseinatou, mercredi 9 septembre 2009
Pour moi le debat est clos.je vous envoie mon dernier refrain puisque vous vouliez que je chante!je crois avoir mis la barre trop haut.je vais simplifier mon idee quand je parle de crimes.je veux simplement dire que nous sommes responsables (pas vous maintenant ,vous n`etes pas concernes dans le nous.)de ce qui nous arrive.nous (pas vous )avons toujours fabrique nos propres dictateurs.Et maintenant qu`est ce qui nous arrive,nous sommes en train de nous diviser pour donner plus de possibilite a l`ennemi pour nous abattre.c`est curieux qu`on se mette a soutenir des gens qui ont plonge nos familles dans une misere noire par cupidite et immoralite .des jeunes sont morts pour que sylla reparte en prison et on veut me dire que c`est pas a cause de lui qu`il ya eu les pogroms en 2007!voyons donc!comment peut on excuser ceux qui avaient en charge les destinees de la Guinee au point de vouloir les revoir encore a la tete du pays et cette fois ci sans intermediaire puisqu`ils seront a la magistrature supreme.ils auront encore droit de vie et de mort sur les citoyens et surtout droit de regard sur les fonds publics qu`ils ont deja eu l`occasion de piller plus d`une fois.peut on confier la viande a l`hyenne?c`est vrai que leur culpabilite n`a pas ete determinee ils sont innocents jusqu`a ce qu`on prouve qu`ils sont coupables.mais le frere ibrahim vient de nous dire que le train de vie juste de ces personnages aux contours flous nous laisse penser qu`ils ne sont pas nes avec une cuillere d`or dans la bouche.nous les avons connus avant leurs fonctions et apres.Allons nous leur confier le role d`elaguer devant nos portes?comment peuvent ils faire des investigations serieuses sur leurs propres forfaitures.
Kourouma Ibrahim, mercredi 9 septembre 2009
Vous avez parfaitement raison Madame Housseynatou: Cellou+Sidya+Fall+Kassory = Lansana Conté au pluriel. Ces crapules ont mis ce pays à genou et veulent continuer à s`en mettre plein les poches, çà ne marchera pas. Aujourd`hui la population guinéenne est dans le dilemme: d`une part elle ne veut pas de Dadis au pouvooir et d`autre part il n`y a que ces bandits à col blanc en face, alors que faire? Alfa et les autres qui n`ont rien à se reprocher sont vieillissant et moins energique qu`il y a vingt ans. Quand vous discuter avec les gens à Conakry, ils sont tous dans ce dilemme: pas Dadis mais qui d`autre? Les audits vont bientôt reprendre et on saura qui est qui. Madame le salaire d`un ministre guinéen tourne autour de 2.500.000 FG comment ces gens peuvent ils, avec ce salaire, édifié des châteuax et payer des études à leurs enfants et copines à Princeton ou MIT. Le plus grand service que Dadis aurait rendu à la Guinée c`est de mettre la main sur tous ces moutons afin qu`il nous restitue ce qui nous à empêché d`avoir l`eau, l`école, l`electricité et autres.
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 9 septembre 2009
Mme Housseinatou, ma chere niece, les criminels c`est vous. J`en fais pas parti, madame. Je n`ai jamais commis de crimes. Ni de sang, ni economique. Des exactions ont ete commises, c`est vrai. Mais je suis pas un partisan, comme vous, du crime par association et de la presomption de la culpabilite. Je denonce la justice expeditive. Vous pouvez vous accuser de tous les crimes. Vous devez connaitre vos raisons, mais je persiste a croire qu`accabler les collaborateurs de Conte de notre faillite economique est une vision simpliste de nos problemes.L`exprience m`a enseigne d`ecouter les arguments des parties avant de me prononcer. Certains leaders sont sur l`arene politique depuis longtemps maintenant, mais le son de cloche reste le meme: C`est un ancien premier ministre de Conte, donc il est voleur. Sans faire le travail de fond pour deterrer les preuves des affirmations. C`est trop facile tout ca, niece et denote une ignorance du systeme de gouvernance de la Guinee. Vous avez certainement encore en memoire les rumeurs propagees par Elh.biro Diallo sur Kassory Fofana au motif qu`il aurait declare $6m a la douane americaine. Ou encore que Koureissy Conde aurait fait arreter Alfa Conde, ou que Cellou Dalein aurait achete une cite a Abidjan et fait signer le contrat de dilapidation de l’usine friguia, ou que Mamadou sylla aurait detourne des fonds de l`Etat. Ou que JMD etait une taupe du PDG. Toutes ces rumeurs sont circomstancielles et d’autres sont simplement de mensonges grotesques. Voulez-vous eliminer un candidat sur la base de rumeurs? Ne pouvez vous pas laisser a vos compatriotes le soin de les punir a travers les elections, au lieu de martyriser les gens inutilement? Il faut accepter sans questions les accusations contre eux pour etre patriote ? Non, niece! Si vous devez accuser, apporter vos preuves! Par rapport a Mr. Jacques Kouroumah, je pourrais bien vous retourner la question a savoir si ce monsieur n’etait pas de la foret, aurait-il soutenu Daddis Camara? Mais la reponse ne m’interesse pas car mon probleme avec vous et Jacques Kouramah, ma chere niece, c’est la lecture que vous vous faites de la situation chez nous. Quelqu’en soient vos motivations! Pour finir, madame, Mamadou sylla n’a pas allume le feu en 2007. Lansana conte a allume ce feu en allant le chercher en prison! Si vous n’avez pas confiance aux opposants, c’est normal! Nul ne peut vous le reprocher. Mais n’accusez pas quelqu’un fortuitement. Ca s’appelle de la diffamation et de la Calomnie. Avec ma haute appreciation de votre disponibilite a debattre, je vous prie de recevoir mes salutations affectueuses.
doudou bah, mercredi 9 septembre 2009
une fois encore, accptez l`opinion des gens. c`est la beaute de la democtartie. le guineen a tendance a juger son prochaina travers sa tendance politique, religieuse, regionale, son appartenance ethnique, etc. je voudrais dire par la que supporter Dadis ne veut pas dire qu`on est forestier, parteger les memes idees que mouctar, cellou, bah ousmane ou baadiko ne veut pas dire qu`on est peul, supporter alfa, kouyate ,fall ....... ne veut pas dire qu`on est malenke, supporter kassory, abe, ne veut pas dire qu`on est soussou, supporter jean marie, pascal tolno.... ne veut pas dire qu`on mpele, geurze..... alors acceptez que chacun soutienne celui qui lui semble bon. depassionnez le debat , acceptons de dialoguer et nous comprendre entre nous pour sortir la guinee de sa situation actuelle car la Guinee est une famille qui est condamnee a vivre ensemble pour le bon. combien de peuls ont epousé les malenkes, sousou, forestiers? la meme chose chez les malenkes, sousou, tomas, nalous , baga, guerzes, koniaka.......... mmerci de respecter la convoction de jaacques et de chacun.
housseinatou, mardi 8 septembre 2009
mr diallo.les criminels c`est nous.vous et moi et tous les autres qui oublions qu`il ya eu des exactions.des crimes de sang et de deniers publics.les criminels c`est nous qui soutenons justement ceux qui tuent et affament a longeur de journee nos peres et nos meres.les criminels c`est vous et moi et tous les autres qui passons le temps a nous diviser au leiu de regarder la realite en face et de lutter contre ceux qui ont mis le pays a genoux.il n`ya aucune difference entre Dadis et tous ceux que j`ai cites ils ont tous la meme denominateur commun servir Conte.Pour aider le pays il faut savoir ce qu`on veut.Conte n`etait ni diplomate ni financier.mais il est reste 24 ans au pouvoir en guinee.et ceux que vous avez cites l`ont servi a genoux.tant que nous ne cesserons pas nos petites inimities, nos rancoeurs nous resterons des apatrides.Je ne suis nullement pas raciste,ni ethnocentriste.je me garderais bien de l`etre parceque tres metissee comme toutes nos familles (Vous etes d`ailleurs un de mes oncles!)j`ai juste pense que si Kourouma n`etait pas de la foret peut etre qu`on aurait pose un autre regad sur les arguments qu`ils donnent.pour moi Mr diallo ,nous avons deja vu nos diplomates et financiers a l`oeuvre.si nous voulons le changement nous devrions scruter l`horizon et voir plus loin que le bout de nos nezs.mes propos ne veulent pas du tout dire que Dadis est mon choix.j`ai ete tres claire.il faut se debarrasser de conte.L`homme d`affaires dont je parle a ete a la base du feu qui a embrase le pays en 2007 et pour moi ceux qui ont servi conte ne m`inspirent pas confiance pour mener la guinee vers une democratie.
Lamarana Diallo, Londres, mardi 8 septembre 2009
@dame housseinatou, l`une des differences entre Cellou et Daddis est que l`un sait prononcer le mot TRANSITION et tenir une conversation coherente, et l`autre en est incapable! Entre Sylla et Daddis: Un est directeur de societe et l`autre fonctionaire de l`Etat armee. Entre Daddis et kouyate=l`un est ancien diplomate et l`autre est un ancien du CER. Jusque la, madame, vous ne pouvez pas citer un seul cas de vol dans lequel les sieurs Dalein et kouyate sont impliques. Pour le cas de Mamadou Sylla, il faut ignorante pour accuser un entrepreneur prive de vol de derniers publics. trouvez-vous une autre chanson, madame. Si jacques n`etait pas de la foret, on l`aurait juge avec la meme rigueur. cessez votre tribalisme primaire. Jacques kouroumah n`a pas encore fourni une raison de son soutien aveugle a une bande de criminels. bien a vous.
Kourouma Ibrahim, lundi 7 septembre 2009
Salut Jacques Dadis Camara, je t`enlève le nom Kourouma mon frère car les Fakoly ayant été les prémiers stratèges militaires sous Soundjata n`ont jamais renié la parole donnée. Que Dadis soit candidat n`est pas le problème (au fond il n`a aucun candidat serieux devant lui) mais il doit respecter ses serments de rendre le pouvoir aux civils jurés sur la bible et le coran; qui peut faire confiance à un homme d`etat sans parole? Aussi, reconnaissons le, Dadis n`a ni le niveau intellectuel ni le charisme pour diriger la Guinée du 21 ième siècle. Nous devons faire un bond prodigieux pour rattraper notre retard. Cela est possible en dix ans avec nos ressources mais seulement avec des dirigeants compétents et intègres. Les ennemis du pays qui ont rodé autour de Conté ont eu raison de l`intégrité morale de Dadis; il est comme happé dans un tourbillon dont il ne sait plus comment en sortir. J`ai pitié de Dadis et des gens comme vous M. Kourouma. Vous ne pensez même pas à l`avenir de ce pays et de ces fils sinon même Junior sait que son père ne peut mener ce pays nulle part. On l`avait applaudi à Lambanyi en janvier pour nettoyer la maison (arrêter les narcos, auditer tous les 1er ministres) et organiser des élections mais pas pour qu`il soit candidat. Pauvre de nous, si ce type devient président, c`est la moitié des guinéens qui seront refugiés dans les pays voisins.
housseinatou, lundi 7 septembre 2009
Qulqu`un peut il me dire quelle est la difference entre Cellou Dalein qui a servi 10 ans en tant que ministre et prenier ministre Conte et qui a dit qu`il ne va jamais critiquer ce dernier,et Dadis qui a dit qu`il ne voulait pas humilier conte que c`est pour ca qu`il n`a pas fait le coup du vivant de Conte?Quelle est la difference entre Dadis et Sylla le patron de Futurelec?ou entre dadis et Kouyate ?pourquoi soutenir les uns contre dadis.Si nous voulons reussir notre democratie ecartons ces voleurs de notre chemin.Tant que nous les soutiendrons Dadis trouvera de tres bons arguments pour rester au pouvoir.car comme il l`a dit il n`est pas plus sale que ces anciens voleurs qui veulent nous gouverner.Une autre question si Jacque kourouma n`etait pas de la foret.comment aurait on juger ses arguments.mes chers compatriotes choisissons bien notre camp des maintenant.c`est la seule voie qui nous reste .Faut il continuer avec conte meme mort.?
Th.Hamidou Barry USA, lundi 7 septembre 2009
Quand je lis des commentaire ou analyse des certain Guineens sur le net,je regrette terriblement d`etre Guineens ou avoir des compatriot parait.tellment ce mecreant est actifs negativement sur la toile avec la benediction de Guineeactu!Allah sauve ce pays!
KABAKO, dimanche 6 septembre 2009
ATTENTION chers compatriotes nous asistons actuellement certaines manoevre des guineens en belgique, pays-bas france etc.pour tenter de mettre des cellules de soutient à DADIS une tâche qui n`est pas du tout facile,c`est ainsi que un frère du puisants ministre guineen de l`anvironnement à jamais PAPA KOLIE KOUROUMA résidant à paris qui mène la danse les coups de téléphone n`arretent à sonner les SMS les adresses élèctronique sont en actifs mais ce qui est sûr la plupart des guineens ne sont pas impréssionnés par DADIS et son équipe, évoquant le soutient de CNDD les guineens ne gènent pas de mettre l`argent sur la table avant de dire quoique ce soit c`est ainsi que BIRO de liège(belgique) membre influent de récent section PEDN DE LANSANA KOUYATE et ses acolytes sont sur pied leur argument,est ce que l`argent qu`on nous propose est celui de contribuable guineen.
Thierno Falilou W., dimanche 6 septembre 2009
Le citoyen Dadis va se presenter car il est guinéen et jouit de ses droits. Jacques egalemant citoyen a le droit de le supporter comme moi d`ailleurs et des milliers de guinéens. Le peuple decidera contre ses anciens ministres PUP recyclés en opposition aujourd`hui. Venez supporter Dadis ici: http://dadis2010.wordpress.com/
Abdoul Sow, dimanche 6 septembre 2009
Merci Jacques de ces précisions. Vous savez, les pêcheurs en eaux troubles de l`espèce de Cellou Dalein, Mouctar Diallo et autres Kouyaté n`ont pas intérêt à clarifier les choses. Ils comptent sur leur ethnie pour imposer une autre forme de dictature. Vous savez quoi, lorsque KOUYATÉ a été nommé Premier Ministre, dans l`espèce d`une semaine, seuls les MALINKÉS ont été promis à des hautes responsabilités. Ça été la même chose avec Souaré, qui a mis que les peulhs à tous les postes importants de l`administration publique. Cellou avait fait la même chose. Donc, Cellou et Mouctar veulent poursuivre le même objectif. Ils organisent cette pagaille aujourd`hui parce que Dadis est un forestier. Si c`était un Sow ou un Baldé, on n`en serait pas là. Moi je suis peulh et guinéen. On ne doit pas diviser ce pays. On qualifie ces militaires de petits militaires. N`oublions pas que nuls aurauent été eux, aujourd`hui le pays serait en guerre civile è cause du régime Conté-Kéra. Soyons plus ages.
John Williams, dimanche 6 septembre 2009
Tu es décevant Jacques, c’est toi qui parle comme ca juste pour tes intérêts? Des petits militaires au pouvoir avec des fusils et tu penses que c’est eux qui peuvent régler nos problèmes. Une fois encore tu déçois !
Barry A., dimanche 6 septembre 2009
Mr Kourouma, je pense que votre problème fondamental est dû au fait que vous avez un orgueil démesuré. «Toute la différence, entre eux et moi, réside-là Je ne suis pas fourbe, beaucoup parmi eux le sont. Je ne flatte pas, nombreux le font. Je ne suis pas vaniteux, la plupart l’est. » J’ai l’impression de lire Dadis, qui nous disait avoir une éducation meilleure que tous les autres militaires. Et que c’est la raison pour laquelle il est devenu président du CNDD et de la Guinée. Nous savons par expérience que les sages et les savants ont pour caractéristique principale, la modestie. Je ne sais pas de quelle démocratie vous êtes animé. Mais je remarque quand même que vous non plus, n’acceptez pas les opinions contraires aux vôtres. N’est-ce pas ce qui explique votre virulence et votre nervosité constatées même par votre interviewer ? Vous accusez les autres de vous insulter à longueur de réactions ! Je pense que vous confondez injures et désaccords. Vous ne semblez pas aimer la contradiction. Le comble c’est que, comme un autre Alexis Loua, vous venez d’avouer que pour vous, ceux qui critiquent Dadis le font par ethnocentrisme. Et ailleurs, vous aviez écrit que ceux qui soutenaient Cellou Dalein le faisaient par le même motif. Donc vous le soutenez par ethnocentrisme ! Et vous habillez tout cela dans des mensonges et une mauvaise foi caractérisée : «Mais à voir la mobilisation de nos parents, je ne sais s’il s’agit d’un mépris ou de mauvaise foi, certains concitoyens banalisent voire dénigrent ces prises de position de la Guinée profonde en les assimilant à des mamaya. C’est une grosse, très grosse erreur. Le peuple est la source de la démocratie, les populations sont l’émanation de tout pouvoir qui se veut légitime. Aujourd’hui et avant la lettre, c’est cette entité qui réclame la candidature de Dadis. Pourquoi s’en offusquer ? Parce qu’il est militaire ? Pour moi, c’est un citoyen choisi par ses concitoyens. Je ne dis pas qu’il est le choix de tous ses compatriotes, mais celui de ceux qui vivent, sentent le mouvement de rupture qu’il a engagé. » Vous poussez votre cynisme jusqu’à passer sous silence la dilapidation des fonds de l’Etat et nier la véracité de l’existence des mamaya. Sans parler du bloquage des SMS et autres libéretés d`expression des guinéens. Je vous recommande la lecture de « Rap : Dadis, imposteur menteur » sur guineepresse.info. de Mr Mohamed Kesanké. Non Mr Kourouma, nous ne vous insultons pas comme vous aimez tant le faire (vous êtes en procès pour avoir injurié non ?). Nous tenons simplement à relever vos contradictions et votre isolement parmi vos amis compatriotes de la diaspora et de l`intérieur. Si Malgré les sorties injustifiées d’énormes sommes d’argent par la junte, à la Banque centrale, vous vous évertuez à la soutenir, nous ne pouvons ni comprendre ni accepter de telles bavettes de votre part: « Il faut admettre l’idée que le CNDD doit assainir le pays et le positionner sur l’orbite du développement que nous ne cessons d’espérer depuis un demi-siècle. Cela est possible, il suffit d’organiser les audits, de procéder au toilettage de la Constitution dans laquelle, sera inscrite la candidature indépendante, source de la démonopolisation des partis ethniques… ». Pour nous, Dadis et sa junte sont pires que les anciens PM et autres hauts fonctionnaires notamment en matière de gestion de deniers publics. Sans parler de la raison principale de sa présence avouée le 22 janvier 2007 au pont 8 novembre et ce qu`il y aurait fait. Sans parler de la protection de la famille narco de Conté et de son soutien du bilan de ce dernier.
Youssouf Bangoura, dimanche 6 septembre 2009
Bonjour Mr jacques,jusqu`à une date recente, je vous prenais pour un homme juste et equilibré, mais depuis quelques temps, je me suis apperçu que vous n`êtes pas juste, vous aviez critiqué sous toutes les formes Lansana Conté et son système. Dites moi en valeur sûre Dadis vaut mieux que Conté ? Pour moi Dadis n`arrive pas à la cheville de Conté, retenez en huit moi de gestion il a depensé plus de 4000 milliards, sans compter les 175 milliards recouvrés et stoqués au camp Alpha yaya diallo, en huit mois il a recruté plus des jeunes forestires dans l`armée que Conté n`avait fait en 24 ans avec les soussous.Ne venez pas nous dire que dadis n`est ethnocetriste, les 80% des militaires arretés sont soussous. Vous nous demandez de laisser dadis finir son proramme, assainir le pays, faire les audits.Mais votre Dadis est incapable de faire quoique ce soit de bon en guinée.Vous demandez aussi oû etaient les civils avant l`arrivée de dadis ? Et moi je vous pose la question oû etait Dadis avant la mort de Conté ? Dadis n`est pas un héros, il nous a pas sauvés, il avait plutôt contribué à consolider le pouvoir de Conté. Personne ne doit aujourd`hui critiquer Conté et admirer Dadis, non il fait pire que Conté et ce dans tous les domaines. Il se prend pour ce qu`il n`est pas. Si vous pensez que le peuple le soutient, demandez lui de demissionner et de l`ôter sa tenue. personne en guinée ne veut de lui comme president à part ses milices ethniques, les quelques fonctionnaires vereux, c`est pourquoi conscient de son impopularité en huit mois de regne, il n`a jamais osé aller au delà de matoto, voilà l`homme que vous appelez populaire. Pour finir, sachez aussi que la Guinée n`est pas la Mauritanie, on ne veut plus des militaires au pouvoir, nous preferons les predateurs qu`aux assassins .
batemady, dimanche 6 septembre 2009
Commbien a t-il deja percu ou pense t -il gagner dans cette campagne publicitaire aveugl et aveuglant? Le mal de ce pays ce sont ces fils et filles qui ont eu la chance d`aller a l`ecole finance par des analphabetes dont ils se donnent le droit d`assujetir. Sacre kourouma va y c`est ta chanace ou jamais, ca c`est l`un des tiens qui a le pouvoir. C`est ainsi que tous le guieens font non? Attendons de voire ce que les peuhls en feront
almamy sylla, dimanche 6 septembre 2009
Salut mr kourouma, Apres mure reflexion laisser moi vous dire ceci,d`apres votre capacite intellectulle il me semble qu`il y`a des choses ou des realites qui vous echappe sans vous rendre compte c`est a dire; vous dites que"les vieux loups des systemes passes n`auraient jamais approches l`equipe du c.n.d.d MON CHER,LE DEFUNT PRESIDENT lansana conte A ETE APPROCHES PAR LES VIEUX LOUPS du systeme sekou toure,dadis n`est pas une exception pour ce genre de systeme en guinee en particulier,c`est comme ca mon frere en guinee,meme si vous refuser de comprendre ou de l`accepter d`ailleurs vous a la place du c.n.d.d ca sera de la catastrophe... Bonne lecture.
almamy sylla, dimanche 6 septembre 2009
Salut mr kourouma, Vous voulez qu`on fasse des audits c`est ok,par contre nous commencerons par dadis et ainsi de suite...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011