 |
Hier, dimanche 13 Février 2011, veille de la Saint-Valentin, comme pour lancer un appel d'amour et de paix à tous les Guinéens, la Fédération UFDG, et le Comité de Soutien à El Hadj CELLOU DALEIN PRESIDENT, ont convié tous les démocrates de notre pays vivant en Europe, à une Assemblée générale, 21 rue Hesnard à Paris 75012.
J'y étais avec beaucoup d'autres dans une salle pleine à craquer. Autant de monde que lors de la rencontre avec le Général Sékouba Konaté l'année dernière, avant qu'il ne torde le coup à notre démocratie naissante en favorisant un camp, celui des siens.
Le Président de mon parti, mon frère et ami Abe Sylla, de la NGR a pris la parole le premier (parmi les leaders politiques présents), après le discours de bienvenue du Fédéral de l’UFDG France pour dire ceci :
« La NGR en décidant de s'unir comme d'autres partis politiques, à l'UFDG, a choisi le programme d'un candidat et de surcroit avec qui nous partageons les mêmes valeurs morales, humaines, de démocratie, le même modèle économique que nous souhaitons pour la Guinée, et non un CHOIX IMPOSE par une quelconque COORDINATION REGIONALE ou contre un compatriote que nous considérons comme un adversaire et non (comme) un ENNEMI à combattre par tous les moyens, notamment par l'utilisation de l'arme ethnique ».
Abe Sylla a ensuite invité le nouveau Président à s'attaquer en premier lieu à la réconciliation nationale au motif que la Guinée ne peut pas se permettre de stigmatiser une de ses communautés, à savoir nos frères peuhls qui représentent plus de 40% de la population. Comment ? En faisant les premiers pas et surtout en ôtant son manteau de candidat pour devenir, enfin le Président de TOUS LES GUINEENS, sans exception.
Avant la traditionnelle séquence questions-réponses, d’autres orateurs prendront la parole, tels mon frère El Hadj Fodé Soumah (très combatif), El Hadj Cellou Dalein, dont le discours et la poigne m'ont agréablement surpris, découvrant pour la première fois un homme politique. Je suis sorti de ce meeting encore plus fier du choix de la NGR et surtout avec la certitude que la prochaine sera la BONNE.
Mohamed Sampil Président NGR France
www.guineeactu.com
|
 |