mardi 15 février 2011
J'y étais ...
Mohamed Sampil

Hier, dimanche 13 Février 2011, veille de la Saint-Valentin, comme pour lancer un appel d'amour et de paix à tous les Guinéens, la Fédération UFDG, et le Comité de Soutien à El Hadj CELLOU DALEIN PRESIDENT, ont convié tous les démocrates de notre pays vivant en Europe, à une Assemblée générale, 21 rue Hesnard à Paris 75012.

J'y étais avec beaucoup d'autres dans une salle pleine à craquer. Autant de monde que lors de la rencontre avec le Général Sékouba Konaté l'année dernière, avant qu'il ne torde le coup à notre démocratie naissante en favorisant un camp, celui des siens.

Le Président de mon parti, mon frère et ami Abe Sylla, de la NGR a pris la parole le premier (parmi les leaders politiques présents), après le discours de bienvenue du Fédéral de l’UFDG France pour dire ceci :

« La NGR en décidant de s'unir comme d'autres partis politiques, à l'UFDG, a choisi le programme d'un candidat et de surcroit avec qui nous partageons les mêmes valeurs morales, humaines, de démocratie, le même modèle économique que nous souhaitons pour la Guinée, et non un CHOIX IMPOSE par une quelconque COORDINATION REGIONALE ou contre un compatriote que nous considérons comme un adversaire et non (comme) un ENNEMI à combattre par tous les moyens, notamment par l'utilisation de l'arme ethnique ».

Abe Sylla a ensuite invité le nouveau Président à s'attaquer en premier lieu à la réconciliation nationale au motif que la Guinée ne peut pas se permettre de stigmatiser une de ses communautés, à savoir nos frères peuhls qui représentent plus de 40% de la population. Comment ? En faisant les premiers pas et surtout en ôtant son manteau de candidat pour devenir, enfin le Président de TOUS LES GUINEENS, sans exception.

Avant la traditionnelle séquence questions-réponses, d’autres orateurs prendront la parole, tels mon frère El Hadj Fodé Soumah (très combatif), El Hadj Cellou Dalein, dont le discours et la poigne m'ont agréablement surpris, découvrant pour la première fois un homme politique. Je suis sorti de ce meeting encore plus fier du choix de la NGR et surtout avec la certitude que la prochaine sera la BONNE.


Mohamed Sampil

Président NGR France


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, dimanche 27 février 2011
Cette fois ci l`Oeil du Net a bien vu.La NGR doit refuser de servir de marche-pied a un quelconque parti politique dans sa conquete du pouvoir.Si mr.Abe Sylla et ses collaborateurs reorganisent leur parti a telle enseigne qu`il reponde a l`aspiration des Guineennes et Guineens,mr.Abe Sylla peut etre l`elu en 2015.Refusons de nous faire remorquer.
Mory Diakité, vendredi 18 février 2011
Merci Monsieur Sampil pour ta réponse. Mohamed, comme Youssouf, je suis à ta disposition si tu te présentes à la magistrature suprême. Honnêtement, par rapport aux candidats de la dernière présidentielle, tu aurais eu toute ta place. Bien à toi.
Président, vendredi 18 février 2011
@ Mohamed Sampil, j`ai été censuré mais ce pas grâve! C facile de rester à Paris et d`accuser les diamantaires de n`avoir rien fait en Guinée, au moins ils font rien mais ne dilapident pas non plus nos maigres ressources!
mohamed sampil, vendredi 18 février 2011
Mr Moko...Sâchez qu`ils ne sont pas tous enfermés à Sainte Anne..Beaucoup sont en liberté et il me semble que vous en faites partie...Wassalam
moko, vendredi 18 février 2011
mais attends prkoi cette censure?Sampil ton site extremiste ne veux pas te faire lire mes opinions.dommage!tu comprendrais aisément le vrai visage du serpent Cellou.mais sache ka même ke tes mauvaises intentions ne ns réussiront jamais.bien à toi
mohamed sampil, vendredi 18 février 2011
Bonjour Mory Diakité...Sous une apparence douce et fragile, j`ai enfin découvert en Cellou un homme de conviction qui peut-être mordant et combatif...Comme quoi ne jugez pas un homme sous des apparences, souvent trompeuses...Il n y a donc pas lieu de comprendre ma phrase autrement...Fraternellement..Mohamed Sampil
Gandhi, vendredi 18 février 2011
Man in Power ou Mytho ? La cousine de la concierge du chauffeur de ma grand mère tient aussi des informations de source très sûre. Les 100 milions de $ que CDD doit à l`État ne peuvent être prouvés, et c`est la raison pour laquelle malgré les audits, les rumeurs et les accusations, aucune preuve matérielle n`est venue étayer ceux-ci. En revanche vous avez raison, vous êtes sur une liste noire des personnes censurées. C`est d`ailleurs la raison qui vous permet d`écrire des foutaises. Que se passerait-il si vous aviez en plus la possibilité de dire des insanités ?
Youssouf bangoura, jeudi 17 février 2011
Waouu, Mohamed Sampil notre Sarkozy national " j y pense tous les matins en me rasant " Bravo, j`encourage votre ambition, n`ayant jamais detourné l`argent public guinéen, il y a des fortes chances que je suis de votre coté .
Sory Diallo, jeudi 17 février 2011
Voila que nous revient l`heritier moral de la "victime eternelle du complot permanent": Man In Power aka cisse de BMA! Cette fois-ci, tout comme son idole sanguinaire, il accuse gratuitement trois compatriotes qui, je suis sur, pretent peu d`attention a sa pauvre existence, de complot..Pourquoi? Simplement parce que le serieux de Guineeactu.com ne permet pas a ses administrateurs de publier sa haine genetiquement irreversible qu`il debite a chaque occasion... Ne serait-il mieux d`aller partager tes connaissances "mathematiques" avec tes jeunes compatriotes dans ta savane ancestrale?!? Get a Life, Dude!!!
Mory Diakité, jeudi 17 février 2011
Monsieur Sampil; Avant de commencer, je viens en paix, sans aucune recherche de polémique. Je voulais juste te dire que j`ai beaucoup aimé ta phrase "découvrant pour la première fois un homme politique". Respects
Man In Power, jeudi 17 février 2011
Depuis maintenant deux mois je suis censure sur ce site sur ordre du trio Bokoum-Ghandi-Kyle. Pourquoi? @Mohamed Sampil, je crois que le professeur a fait un pas dans le sens de la reconcialiation nationale: vous pouvez le constater dans la liste des debiteurs de l`Etat. Vous etiez vous meme surpris de ne y voir le nom du plus grand criminel economique de tous les temps de la guinee. Ceci pour faire plaisir a nos compatriotes peuls. Sinon Cellou devrait etre en tete de liste pour un total de plus de 100 millions de dollars usd. Croyez moi, je tiens cette information de sources tres credibles. Il n`y a que le vaurien Sekou Pimpon Conde qui figure sur cette liste parmis les supporteurs de Cellou. Ce dernier ayant detourne le fond d`entretien routier, a su s`allier a Cellou pour ne pas rendre de compte. Trankylement pour la verite enfin dans ce pays.
Tamtam 2000, jeudi 17 février 2011
Bra(veau) Mr Sampil, cette autre coupe aux boutons dorés vous va très bien. Apparement, vous avez fait du progrès en si peu de temps. Du combiné à l`oreille, vous êtes passés de la puce à l`oreille. C`est ça aussi le développement. Avec les deux mains en poches, notre parti ira loin "des petites gens" et des "petites personnes". Wallahi, Billahi, Tanllahi.
mohamed sampil, jeudi 17 février 2011
Mon cher IBRAHIMA...d`abord Lansana Conté n`est pas né à Boké mais à Dubréka..Pour le reste , ne brûlons pas les étapes.." qui va lentement, va sûrement"..Pour l`instant je suis candidat à la députation à...BOKE..Le reste j`y pense aussi tous les matins en me rasant..Quant au sieur Président ( de je ne sais quoi)je voudrais savoir où sont ses frères diamantaires...sinon à ANVERS ( BELGIQUE)..On-t-ils investi en Guinée..Que font-ils pour leur pays..En attendant sa réponse je lui demande de s`occuper de ses oignons...Wassalam..Mohamed Sampil
Yamoussa, mercredi 16 février 2011
Merci pour la clairvoyance de Monsieur Sampil. Nous qui sont en Guinée savons que nous avons été induit en erreur et manipules par Sekouba et JM Doré. Et aujourd`hui notre pays patine et fait du sur place hélàs. Nous avions arté une occasion, mais on peut se rattraper...
Président, mercredi 16 février 2011
Si Abé n` rien à dire qu`il aille profiter de sa retraite aux USA!! Personne ne stigmatise les peulhs, ils se jouent eux mêmes les victimes eternels! Quand on parle des commerçants, ils disent qu`on est contre les peulhs, quand on critique Cellou, ils disent qu`on est contre les peulhs!!!
mohamed sampil, mercredi 16 février 2011
Mrs...OEIL du NET..et GUILAVOGUI...Personne ne vous oblige à me lire surtout pas moi..Alors vos commentaires vous pouvez en faire ce que vous voulez ou "les mettre"" où vous voulez..Notre Alliance est basée sur des idéaux de paix, tolérance, démocratie et la quiétude sociale..Le pouvoir pour le pouvoir ne nous intéresse pas .Nous ne sommes pas des "affamés". ..Votre conception de la politique concerne des " petites gens" et des " petites personnes" comme le dit l`adage populaire..De grâce, épargnez-nous vos commentaires bidons et sans intérêt pleins de haine, ce virus qui finira par vous emporter..Wassalam
Ibrahima, mercredi 16 février 2011
Sampil, un fils de Boké ne se contante de peu. Lève toi et marche! comme ceux qui sont nés à Boké où qui ont puisé leur force; Bah Mamadou; Alpha Condé; Lansana Conté et j`en passe. Le futur Président de la Guinée sortira de Boké! INCHALLAH! Ibrahima, ton frère de Boké
Diogo Diallo, mercredi 16 février 2011
Merci Sir Sampil. Monsieur Soumah vous avez vraiment dit l`essentiel à ceux qui veulent toujours apporté le débat dans l`ethnocentrisme. Merci à vous. Il y a des gens qui se croit réfléchi mais à les lire on comprend qu`ils ont soit subit un lavage de cerveau ou ils ne veulent pas progresser d`un iota.
Soumah, mercredi 16 février 2011
Je vous remercie Mr Sampil, L`oeil du Net, le but de parti politique n`est pas forcement d`acceder au pouvoir mais plutôt de faire triompher ses idéaux ou ses valeurs ou encore son modèle de société (En tout cas pour un parti politique normal). Soit disant GUILAVOGUI,s`il y en a qui dorment, tu en es un parfait exemple.La haine ethnique et la jalousie finira par vous devorer, il n`en fallait pas plus pour reveiller ces demons de l`ethnocentrisme. Cellou Dalein et ses alliés souhaitent rassembler les guineens autour des valeurs humaines et democratiques et non pas autour idéologies fondées sur l`éthnie et la region. Notre leader AB Sylla, se bat pour une refondation de telles valeurs en Guinée, et nous croyons sincerement que les bons citoyens finiront par comprendre l`essence de notre combat d`unification de notre peuple, et surtout de la dangerosité des idées que cultive Alpha Condé et ses coordinations régionales fondées sur un esprit séparatiste nuisible pour le futur de la nation. Vive une guinée unie et prospère.
L`oeil du Net, mercredi 16 février 2011
Monsieur Sampil, quel est le but d`un parti politique digne de ce nom: acceder au pouvoir ou aider les autres a acceder au pouvoir ? Bon courage dans votre fierte a se contenter des strapontins. Wa salam !
GUILAVOGUI, mercredi 16 février 2011
Vous dormez mec Dalein avec toutes ses alliances sera toujours le 2ème des mediocres

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011