mardi 29 juillet 2008
J’étais hostile au retour de M. Ibrahima Kassory Fofana !
Makanera Ibrahima Sory

Cet article fait suite à deux informations publiées il y a quelques semaines par les sites Internet Guinéenews et aminata.com sur le retour probable au gouvernement de M. Kassory Fofana, ancien ministre de l’économie et des finances.

Suite à la lecture de ces informations, j’avais écrit un article hostile à une telle éventualité, que je n’ai heureusement pas publié. Je dis heureusement, parce qu’un tel article m’aurait baigné dans la contradiction avec moi-même. Quand on se dit juste, il faut l’être aussi avec ses détracteurs et même avec ses ennemis car, tout le monde a droit à la justice.

Dans cet hostile article, mes arguments étaient échafaudés au tour de sa qualité d’ancien ministre du Président Conté avec tout ce que cette qualité recouvre pour les Guinéens ; seul fait qu’on peut les reprocher faute de poursuite judiciaire, les rendant ainsi bénéficiaires de la présomption d’innocence. C’est après la rédaction de cet article que je me suis rendu compte de ma propre contradiction. Peut-on être hostile à l’entrée d’un ancien ministre (Kassory Fofana) dans un gouvernement dirigé par un autre ancien ministre en l’occurrence monsieur Ahmed Tidiane Souaré ?

Lors des évènements de 2007, le peuple à travers les syndicalistes, avait dit qu’il ne voulait aucun ancien ministre des dix dernières années dans le gouvernement. Nous nous rappelons tous de l’accueil qui fût réservé à Monsieur Eugène Camara pour le simple fait de sa qualité d’ancien ministre.

Ceux qui se souviennent de mes articles, savent que j’avais eu des dents particulièrement saillantes contre les anciens ministres. Mais, la recherche de la justice ne doit pas nous conduire dans l’injustice sous peine de gommer la différence entre nous les « justiciers » et ceux que nous qualifions d’injustes.

Une nation paisible et prospère ne peut se bâtir si des individus placés dans la même situation peuvent être traités de façon différente. A partir du moment où le Premier ministre actuel est un ancien ministre, et que la majorité des guinéens y compris les partenaires sociaux (syndicalistes et organisations de l a société civile) semblent en prendre acte, aucun argument valable ne peut se dresser devant l’entrée d’autres anciens ministres dans le gouvernement, qu’il soit M. Kassory Fofana, M. Eugène Camara ou le docteur Gouréssi Condé que j’avais durement attaqué dans le passé pour sa qualité d’ancien ministre.

Je m’insurge et je m’insurgerai toujours contre une justice sélective qu’elle soit le fait de l’Etat, de l’autorité judiciaire ou bien de la population, plus particulièrement nous qui écrivons sur Internet.

L’un des problèmes difficilement surmontables de notre peuple est que la notion du bien et celle du mal n’ont pas une définition objective, mais plutôt subjective. Un ancien ministre est bien parce qu’il appartient à notre parti politique, à notre région ou à notre ethnie. Un autre ancien ministre est mauvais parce qu’il n’appartient pas à notre parti politique, à notre région ou à notre ethnie. Voilà le drame de notre peuple. Tant que nous n’aurons pas la même définition objective du bien et du mal, nous ne parviendrons jamais à imposer un changement souhaité dans notre pays. Les forces du changement se trouveront toujours opposées face à une situation donnée, pour le fait que, ce qui est considéré comme mauvais par une partie de la population est vu comme bien par une autre partie de cette même population. S’il est vrai que c’est l’union qui fait la force, nous comprenons maintenant pourquoi nous avons toujours été faibles face au régime du Président Conté à l’exception de janvier et février 2007, la seule fois que les Guinéens ont eu une même définition objective du mal qui était et reste incarné par le Président Lansana Conté.

L’arrivée de M. Souaré à la primature a, non seulement signé la mort des accords tripartites, mais, il nous a aussi définitivement privé de l’un de nos arguments qu’on opposait aux anciens dignitaires du régime Conté à savoir leur qualité d’ancien ministre. C’est d’ailleurs la seule chose qu’on pouvait les reprocher parce qu’ils n’ont jamais été poursuivis par la justice à plus forte raison jugés et condamnés. De ce fait, ils restent présumés innocents jusqu’à la preuve du contraire. Légalistes que nous sommes, nous devons accepter le fait que la vérité légale prime sur la vérité des faits.

Un autre constat s’impose. Certains anciens ministres du régime du Président Conté sont portés par certains partis politiques pour briguer la présidence de la République. Là où un ancien ministre occupe la primature, d’autres sont présidentiables, on ne peut pas refuser un simple poste ministériel à certains anciens ministres et éviter de porter le chapeau d’injuste.
C’est sur ce terrain que je rejoins les bonnes propositions exprimées par notre compatriote Ibrahima Kylé Diallo dans son article intitulé « Communiqué de Kylé » publié le 24 juillet 2008 sur kibarou.com et d’autres sites internet. Ce compatriote nous conseille de réorienter nos énergies dans le sens du progrès et de l’apaisement. Qu’on discute des projets politiques et non de querelle politicienne en fonction de l’origine des leaders politiques. En un mot, monsieur Kylé nous demande d’être justes en réservant un traitement identique pour tous les Guinéens.

Chers compatriotes, la justesse est une qualité derrière laquelle nous devons courir toute notre vie durant. C’est une qualité qui découle d’une guerre permanente et sans merci menée contre soi-même car, rien de plus facile et difficile à la fois que de se dire qu’on a tort, le reconnaitre et demander pardon. Tant qu’on en est incapable, on ne peut revendiquer la qualité de juste.

C’est pour ces raisons que je déclare un cessez-le- feu unilatéral contre tous les anciens ministres du régime Conté mais uniquement en leur qualité d’ancien ministre pour le souci d’équité. Si j’ai cité Monsieur Kassory Fofana et le Dr Goureissy Condé, c’est simplement parce que c’est contre eux que mes critiques s’adressaient principalement du fait de la récurrence des débats les concernant à un certain moment sur Internet. Je ne regrette pas ces prises de position. Seulement, l’arrivée d’un ancien ministre à la primature fait que cette position n’est plus défendable pour celui qui veut imiter les hommes justes.

Vive l’unité nationale, vive la Guinée

Makanera Ibrahima Sory, Juriste
Membre du club DLG (demain la Guinée)
Membre de la rédaction de
www.guinea-forum.org chargé des questions juridiques

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sangare a new york usa, mercredi 30 juillet 2008
Mais qui en veut a KASSORY alors que les vraies machines destructrices de l`economie GUINEENNE se promenent en toute liberte et dans le plus grand confort et surcroit soutenu et proteger par le plus mauvais president anti progressiste que le monde n`a jamais connu.
sylla, mercredi 30 juillet 2008
Cher Doura vous n`êtes le seul a faire l`object de censure de la part du fameux Sadio Barry de guineepress.info,il veux paraitre impartial comme les autres mais helas!c`est pourquoi il est lieu de feliciter Makanera pour ses commentaires et aussi Guineeactu pour son impartialité.
doura, mercredi 30 juillet 2008
Merci M. Makanera, merci chef. Moi j`ai compris votre appel différemment et je le resumerai simplement à la phrase suivante: la présomption d`innocence dont Bénéficie M Kassori doit pousser les Guinéens à exiber des preuves de délit avéré pour qu`on l`inculpe. C`est valable pour les autres Souaré, Cellou,sidimé.... Merci de ne point vous arrêter en si bon chemin. Pour n`avoir pas eu le même point de vue que mon frère Sadio Barry de Guineepresse.info j`ai dû faire les frais de la censure.
Ali Sylla, mercredi 30 juillet 2008
Vous avez fait une belle analyse Mr Makanera malgré malgré cette campagne de haine et ethnocentrique entretenue par l`administrateur d`un site qui se revele comme l`un des plus ethno de la Guinee.
Souleymane Diallo, mercredi 30 juillet 2008
Cher Monsieur, Je voudrais louer votre quête de justice. Je pense que Kassory n`est pas plus fautif que les autres, même si je reste convaincu qu`il n`est pas étranger à tout ce qui s`est passé en Guinée ces dernières années. Mais si les hommes comme Mamadou Sylla continuent à se pavaner en toute liberté en Guinée, avec tous les honneurs et malgré tout ce qui leur est reproché, pourquoi continuer d`accabler les anciens ministres. Le problème de la Guinée est le manque de constance dans nos prises de position. Des gens sont accusés de détournement de denier public, mis en détention préventive, libérés sans aucun jugement, continuent aujourd`hui de narguer les Guinéens et de bénéficier de tous les honneurs. Alors, pourquoi accabler ceux qui n`ont jamais été inculpés? C`est logique. Si Mamadou Sylla et Fodé Bangoura que la justice a présentés comme étant de prédateurs de notre économie avec des « preuves à l’appui » continuent de vivre paisiblement, la logique voudrait qu’on arrête d’accabler les anciens ministres vivre leur vie qui n’ont jamais été inculpés !!!
Mamady, mercredi 30 juillet 2008
Que Dieu sauve ce pays. Je comprends le raisonnement du compatriote Makanera et je suis respectueux de ses convictions. Je l`admire pour la cohérence de son raisonnement mais je ne suis pas d`accord avec lui. Lansana Conte et ses hauts cadres et ministres ont mis notre pays à genou ils ont vendu notre pays. Les guinéens ne comprendront jamais les dégâts causés par ce régime tant que Conte est au pouvoir. Récompenser les KASSORY, Cellou, j’en passe pour avoir de lapider nos ressources? Non jamais non. Peut on affirmer juridiquement que les anciens ministres en général (et Kassory en particulier) sont innocents? Le simple fait de n`avoir jamais été poursuivi innocent il un citoyen? En guinée on n`a pas de justice républicaine doit on en déduire qu`il n y a pas de crime ou que tous les criminels sont innocents? Je ne suis pas juriste mais aux juristes d`y réfléchir. Cher compatriotes le fait que le peuple s’était exprimer contre le retour des anciens ministres était il une erreur ? Non je suis convaincu que cela était et demeure encore juste. Faut il changer d’avis parce que on n’a pas pu empêcher le retour des anciens ministres ? Je pense que non. Le malheur et le problème de ce pays sont le manque de justice républicaine. Il ne faudra pas penser que ces problèmes disparaissent avec le régime de Conté. Chaque guinéen doit réfléchir sur ce qu’il fait pour que ce pays change dans la bonne direction.
dialo, mercredi 30 juillet 2008
Mr Makanera je pense si un ancient minister se lance dans la politic c’est parcequ’il pense qu’il n’a rien a se reprocher durant sa function de ministre . Les anciens ministres sont toujours guineens donc ils ont le plein droit de creer un parti politic comme Mr sidiya ou intgerer un autre comme Celou Dalein. Je crois que c’est la plus digne des manieres pour revenir aux affaires du pays au lieu de continuer a rouler derriere conte qui les avait enleves. Parceque par la voix electoral c’est le people a 50% au minimum qui les permettra de revenir. Moi je voudrais que tous les anciens ministres qui veulent revenir aux affaire de passer par les unrnes comme sidya et Cellou. Le retour de Souare est du a la deception du people par Kouyate qui etait le soidisant choix du people. Il faut le reconnitre la guinea a rate une occasion dans son histoire en 2007 en portant son choix sur Koyte.
AHMADOU, mercredi 30 juillet 2008
DEMAGOGIE!KASSORY NE SERA JAMAIS L`HOMME DE LA SITUATION EN GUINEE.APRES CONTE IL SERA ENTENDU COMME TOUS LES AUTRES SUR LES CRIMES ECONOMIQUES SOUS L`ERE CONTE
Mamadi Traoré, mardi 29 juillet 2008
Cher Makanera, On apprend pas a connaitre a distance, mais on apprend a respecter ou a ne pas respecter malgré la distance.Moi je vous respecte et vous encourage. Il y a des verités simples qu`on ne peut voir que quand on est un vrai intellectuel patriote comme vous. Merci
cheik oumar camara, mardi 29 juillet 2008
Mr Makanera je partage parfaitement votre point de vue,Mr Kassory Fofana est accusé de tous les maux alors qu`il nya jamais eu de preuves qui l`incriminent.Toute personne est presumée innocente tant que sa culpabilité n`est pas prouvée.Donc jusqu`à preuve contraire ce sont des accusations sans fondement visant à ternir son image.Mr Kassory Fofana peut-être l`homme de la situation en GUINEE,grâce à connaissance des dossiers,à l`estime dont il jouit auprès de Conté et de nombreux autres cadres du cercle presidentiel(Ah T Souaré qui fut son direct.de cabinet,Celou dalein son ami et adjoint a ACGP),il a parmi ses amis les leaders de l`opposition radicale dont le Pr.Alpha Conde dont on les rumeurs disaient qu`il a contribué a son elargissement.C`est une personnalité qui n`a jamais proné l`ethnocentrisme dans relations privées ou publiques,on se rappelle du role qu`il a joué pour la liberation de Sidikiba Keita,et tout recememnt il est intervenu aupres du president pour que l`ex PM puisse rendre en Cote d`ivoire.C`est lui aussi qui declina l`offre quand il fut contacté pour être premier ministre en disant qu`il ne serait pas politiquement correcte que le president de la rep.celui de l`assemblée nationale et le premier ministre soient du meme ethnie.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011