|
Ancien de l’armée de l’air « Escadrille de Chasse Normandy Niémen de la Base Aérienne de Reims (Champagne Ardenne), le vice-président de Guinée Pour Tous, qui vient de rencontrer la Communauté guinéenne au Sénégal a décidé de créer pendant son passage à Tamba-Kounda dans le Sénégal Oriental un dispositif de force de frappe pour assurer sa sécurité et celle de ses militants. Ce dispositif est composé d’anciens officiers (Gendarmes, militaires, civils…). Il a également rencontré des responsables politiques sénégalais, notamment Abdoulaye Baldé, ministre de la défense, avec lesquels il compte renforcer le dispositif de Codévelopement
Le Vice-Président de Guinée Pour Tous a félicité nos compatriotes qui ont participé à l’élection présidentielle dernière, avant l'annonce de sa candidature aux prochaines élections législatives. En effet, Ismaël BAH a officialisé sa candidature aux élections législatives dans la région de Yambering Mali.
Il estime qu'il n'y a plus de temps à perdre. Il y a même urgence. Il faut qu'il y ait des idées et une incarnation du changement. C'est la raison pour laquelle il a décidé de présenter sa candidature à l'élection législative» de cette année, a-t-il déclaré devant personnalités, militants et journalistes venus en nombre à Tamba Kounda.
Cette annonce, ponctuée par les applaudissements, intervient juste après la défaite de son frère Cellou Dalein Diallo aux élections présidentielle, condition que Monsieur BAH a posée pour sa candidature pour être disposé à être Ministre dans un quelconque gouvernement.
«Réconcilier, rassembler, unir»
L'ancien patron de la FAGAF, qui doit continuer sur la Guinée par la frontière terrestre pour rencontrer la jeunesse de Labé dans le quartier de DAAKA a notamment déclaré: «Par le suffrage, je souhaite tirer la légitimité et la force de mon engagement». Indiquant que «c'est de la Guinée qu'il s'agit (...) de notre pays dont nous sommes fiers», il a ajouté que la «diversité des hommes et des femmes qui fait la richesse» du pays. Refusant «la division entre Peuls et Soussous notamment, sciemment entretenue par certains», il a indiqué refuser «l'injustice, les inégalités l’ethnocentrisme», mais aussi «la souffrance» de nos parents à l’Etranger, et «la violence qui s'intensifie dans notre pays».
Souhaitant «mettre la Guinée en avant», il a déclaré vouloir «faire le pari de la jeunesse, (...) de son éducation, de son entrée dans la vie», car «de la réussite de la jeunesse dépend la nôtre». Son voeux «Réconcilier, rassembler, unir».
Evoquant le Fouta nous devons nous mettre au travail et sortir de la démarche de la victimisation et croire en l’Avenir, «ce ne doit pas être un pugilat». Refusant «l'extrémisme, la défiance, la résignation», nous devons être à la hauteur de la tâche qui va nous être confiée».
Son annonce a été saluée par les applaudissements de militants et parents qui l'entouraient et l'ont salué aux cris de « Ila Président ».
Abou Niang
www.guineeactu.com
|