jeudi 15 avril 2010
Invitation spéciale à ma communauté forestière: "Ayons pitié de notre pays, de notre grande région forestière et de nos conditions de vie"

A l'approche du scrutin du 27 juin 2010, en tant que fils de la grande région forestière et avec la bénédiction de nos aïeux, grand parents et parents et bien sur avec votre permission chers frères et sœurs de la forêt, je voudrais ici attirer l'attention des uns et des autres sur des faits réels et concrets:

1- 120 partis politiques ou plus pour un seul fauteuil présidentiel ! Ce qui est marrant dans tout cela et voire même une insulte pour notre pays, c'est que bon nombre de ces partis n'ont même pas de siège à plus forte raison de programme. Certains leaders quémandent de l'argent à leurs militants pour pouvoir se déplacer en leur promettant ceci ou cela une fois au pouvoir. Ils promettent donc aux personnes et non au pays.

2- La Grande bousculade des anciens ministres, premiers ministres, patron de l'ancienne assemblée, etc... sur la scène politique.

Après 51 ans d'indépendance et cela avec toutes nos ressources (humaines et naturelles), la Guinée est 170e sur 182 au classement des pays pauvres du globe terrestre.

- Pas d'infrastructures viables reliant nos grandes villes, nos quartiers ou tout simplement nos différentes préfectures à l'intérieur du pays.

- Aucune lettre n’arrive à la maison de quelqu'un. L'électricité, l'eau, les besoins primaires et nécessaires sont loin de satisfaire le besoin de la population. Certes Conakry ou certaines villes sont pourries de belles maisons, des étages, etc…mais la question fondamentale qu'il faut se poser c'est: est-ce que c'est maison on mange? Maison donne boulot ? Courant et eau ?

Aujourd'hui donc ces anciens ministres, premiers ministres et anciens hauts cadres du pays ont tout simplement démontré combien de fois le pays est riche et combien de fois il est facile de s'enrichir sur le dos du pauvre guinéen. Attendez de voir comment ils vont s’entre déchirer lors des face à face avant les élections.

Jeunes de la grande Guinée-Forestière, combien parmi nous sont au chômage ? Combien parmi nous ne peuvent pas encore donner à manger à leur famille et aider leurs parents convenablement ? Les différents gouvernements ou les différents régimes ont promis de se pencher un peu sur la Guinée Forestière; sans répondre à votre place, faisons nous-mêmes cette rétrospective et que chacun se dise la vérité. Nous en sommes loin!

C'est pourquoi sans pour autant m'ingérer dans vos convictions personnelles, je vous demande pour l'amour de notre région, le bonheur du pays, je vous demande de me suivre à la NGR pour faire de ce parti le vainqueur au soir du 27 juin 2010. Avec la NGR, c'est l'espoir, avec la NGR c'est ramener la Guinée de 170e/182 à 10e/182. Avec la NGR, la Guinée sera le pays il fera bon vivre. Le premier responsable du Parti, pour le moment, en l'occurrence M. Abé Sylla, a les qualités, compétences et moyens qu'il faut pour sortir notre région, notre pays, de cette situation misérable. Je vous le promets et je vous le garantis, M. Sylla n'affirme pas mais il démontre.


Sagno Peter Foromo
Président T.P.M. (mouvement de soutien au programme de la NGR pour la Guinée et à M. Sylla pour ses compétences)


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo M, samedi 17 avril 2010
De tels enfantillages sont loin d`aider votre Abe Sylla, au contraire ils lui font perdre toute credibilite!
Olémou Cécé Michel Hervé, vendredi 16 avril 2010
Monsieur Sagno, cessez de cultiver ce communautarisme anachronique. Nous, de la région forestière, devons éviter de nous singulariser tout en gardant notre identité. Le futur président doit être une personne ayant une haute idéee de l`Etat. A ce titre il aura un programme cohérent pour toute la Guinée. Evitons tous ceux qui auraient une vision parcellaire du développement de notre cher pays.Le futur président devrait être un homme ou une femme ayant une grande expérience de la gestion de l`Etat. J`entends par là une expérience acquise dans un état bien géré ou même relativement bien géré. Un "néophyte" qui viendrait faire ses premiers pas dans un pays ayant connu une gabégie sans pareille l`enfoncerait encore plus. Dans cette perspective, votre "M. Abé Sylla" pourrait nous faire "tomber de Charybde en Scylla". Je ne crois pas que ce soit le voeu des guinéens qui ont tant souffert des régimes que nous avons connus.Ainsi que le dit l`adage, faites comprendre à M.Abé Sylla que tout vient à point à qui sait attendre. Fraternellement Monsieur Sagno.
keita, vendredi 16 avril 2010
Mr sagno,svp j`aime bien Mr abe sylla et je le soutiens alors svp,arrêtez de venir raconter du n`importe quoi ici,en plus au lieu de vous adressez a toute la guinée,vous vous adressez seulement a la guinée forestière c`est vraiment déplorable de votre part.
GilBlack, vendredi 16 avril 2010
Rien que des poltrons et moutons reunis pour baver au lieu d`etre objectifs,qui mettent tout sur l`angle ethnique. GilBlack,Black comme son nom l`indique.Un Nègre tout court!
Tidiane, vendredi 16 avril 2010
NGR a un programe qui ne pa mal meeee??personne le connais en guinee!! Donc il faut revenir dan 5an
A Bano, vendredi 16 avril 2010
Il n`est pas interdit de rever 170ème à 10 ème mon frère toi tu est entrain de saboter Le NGR.Imagine sur des choses qui sont faisables.DIEU est capable de tout mais il y`a des manières il n`accepte pas. VIVE LA GUINEE ET VIVE LA JUSTICE
Thédore Fagna, vendredi 16 avril 2010
Mon cher Konaté est ethnocentriste car il tire aujourd`hui sa fierté dans le fait qu`un Konaté soit au pouvoir mais qu`il sache peut lui aussi prendre une balle comme cela a commencé dans notre pays.
Foromo Charles, vendredi 16 avril 2010
Ummmm, çà va loin maintenant même sur l`internet Peter bat campagne.Combien de citoyens guinéens ont accès à l`internet pour te lire. N`est-ce pas un coup d`épée dans l`eau?
Abdoul.H, vendredi 16 avril 2010
M. Foromo, avec un tel message, je doute fort que vous soyez entrain d`aider M. Sylla à gagner des élections. Nous, nous avons plutôt besoin d`un homme intelligent qui sait rassembler, pas quelqu`un qui ne promet qu`à une région. A vous lire, on a l`impression que vous avez cherché et déjà obtenu la ferme promesse auprès de M. Sylla, que s`il arrivait à gagner le scrutin, il ne sera là que pour servir la region forestière, et rien qu`elle. Quant à vous-même, peu importe les besoins du reste de la Guinée.
Abraham Sylla, vendredi 16 avril 2010
Marga, c`est toi qui est fou et non monsieur Sagno... Quand vous plébiscitez votre ALIBABA qui parle. Aparemment, la politique partisanne bat vraiment son plein dans ce pays... Des imbéciles sur les sites qui ne veulent pas laisser les autres respirer...! On veux des arguments pour prouver le contraire. Voilà pourquoi ce pays est en retard... Merci Mr Sagno! La NGR est en marche
Camara, vendredi 16 avril 2010
Hé Konaté; C`est deplorable de voir des etres de ta nature. Tu peux encore ouvrir grandement ta grande gueule. Si tu as pas d`argument viable, il vaut mieux la fermer. Que de venir balancer des sotises ici. Ici nous voulons des arguments concis et non des balivernes. OK??? Forestiers, forestiers,.. Tu manque d`argument si non tu t`aurais pendu. Merci Monsieur Sagno, quand à moi, je prends note and WAIT AND SEE!!!
Alhousseny, vendredi 16 avril 2010
M. Foromo, vous ne prendriez pas la communauté forestière pour un troupeau de brebis des fois? La NGR ferait passer la Guinée de la 170ème à la 10ème place mondiale? Vous voulez promettre à nos amis de la forêt qu`après les pays du G8, la Guinée serait classé 2ème mondial? Je vais citer 4 pays non membre du G8 et vous nous dites comment la NGR compte dépasser ces pays: Suisse, Norvège, Finlande, Emirats Arabes Unis. Le rêve, c`est bien, mais là c`est la fantasmagorie. Si vous avez un peu de respect pour la Forêt, évitez de la prendre pour un repaire d`idiots.
marcy toussaint, vendredi 16 avril 2010
tu ferais mieux holomo de te taire car ces personnes n`inspire ni aujourd`hui ni demain confiance. les diplomes ne suffisent pas. il leur manque un certain humanisme. ils ont une grande soif du pouvoir ce n`est de cela que le pays a besoin!!!
KONATE, jeudi 15 avril 2010
vous les forestiers votre souhait etait que Dadis reste meme si le pays n`avancait pas pourvi que Dadis reste parcequ il est de votre ethnie vous avez oubliez l`interet commun qui est l`avance de la guinee au profie dadis qui au depart avait les bonnes intentions pour mener a bien la premiere transition defendons pour developper la guinee au lieu de defendre quelqu`un qui n`avait pas la capacite pour organiser les elections
marga, jeudi 15 avril 2010
La guinée de 170 à 10/182. Quel rêve? tu est fou ou qoui?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011