|
Cher Rédacteurs en Chef,
Chers Correspondants de presse,
Chers Chefs de Rubrique,
J’ai l’honneur de vous inviter à participer à la Palabre Africaine ci-dessus mentionnée la CAPSDH organise en partenariat avec des ONG de la société civile africaine, le 23 février 2009 à 15 heures au BIT/ILO, Salle IV, Niveau R3.
Connaissant votre intérêt et celui de votre organe de presse à soutenir les activités de la société civile, partenaire éclairée des Etats, et à rendre visibles les actions des acteurs de changement et du développement démocratique dans le monde notamment en Afrique, je souhaite vivement votre participation à cette « Palabre » pour vous informer et vous permettre d’éclairer davantage l’opinion publique au sujet de la Guinée, de ses ressources géostratégiques et de ses responsabilités en Afrique et dans le monde.
Ce pays a changé de régime en décembre 2008 à la suite d’un putsch militaire sans effusion de sang. Ce qui a été salué non seulement par ses populations mais également par sa puissante et dynamique diaspora en Asie, en Europe et en Amérique. Vous vous souviendrez que la Guinée, sous Sékou Touré, a été le phare des indépendances africaines avec son fameux « Non » à De Gaulle et à la constitution française en 1958. Elle regorge de tellement de matières premières (premier producteur mondial de bauxite) qu’il est aussi appelé « scandale géologique » dans un continent – l’Afrique - pris dans la tourmente de la crise financière mondiale après tant d’autres crises non moins graves.
M. El Hadj Lélouma Diallo, notre invité pour cette Palabre Africaine, est un guinéen et une grande figure du panafricanisme et du syndicalisme africain. Dans le sillage de ses illustres prédécesseurs, il est également un témoin et un acteur déterminé pour le nouveau changement qui se déroule depuis décembre 2008 en Guinée. Il nous dira sa foi en son pays et ses certitudes d’espérance (politiques et économiques) sur la base des derniers évènements qui s’y déroulent.
Veuillez agréer, Chers Rédacteurs en Chef, Chers Correspondants de presse et Chers chefs de rubrique, ma considération distinguée.
Djély Karifa SAMOURA Secrétaire général de la CAPSDH
|