dimanche 22 février 2009
Invitation à la Palabre Africaine sur «Dynamique de changement démocratique radical en République de Guinée»
Djély Karifa Samoura

Cher Rédacteurs en Chef,

Chers Correspondants de presse,

Chers Chefs de Rubrique,

 

J’ai l’honneur de vous inviter à participer à la Palabre Africaine ci-dessus mentionnée la CAPSDH organise en partenariat avec des ONG de la société civile africaine, le 23 février 2009 à 15 heures au BIT/ILO, Salle IV, Niveau R3.

 

Connaissant votre intérêt et celui de votre organe de presse à soutenir les activités de la société civile, partenaire éclairée des Etats, et à rendre visibles les actions des acteurs de changement et du développement démocratique dans le monde notamment en Afrique, je souhaite vivement votre participation à cette « Palabre » pour vous informer et vous permettre d’éclairer davantage l’opinion publique au sujet de la Guinée, de ses ressources géostratégiques et de ses responsabilités en Afrique et dans le monde.

 

Ce pays a changé de régime en décembre 2008 à la suite d’un putsch militaire sans effusion de sang. Ce qui a été salué non seulement par ses populations mais également par sa puissante et dynamique diaspora en Asie, en Europe et en Amérique. Vous vous souviendrez que la Guinée, sous Sékou Touré, a été le phare des indépendances africaines avec son fameux « Non » à De Gaulle et à la constitution française en 1958. Elle regorge de tellement de matières premières (premier producteur mondial de bauxite) qu’il est aussi appelé « scandale géologique » dans un continent – l’Afrique - pris dans la tourmente de la crise financière mondiale après tant d’autres crises non moins graves.

 

M. El Hadj Lélouma Diallo, notre invité pour cette Palabre Africaine, est un guinéen et une grande figure du panafricanisme et du syndicalisme africain. Dans le sillage de ses illustres prédécesseurs, il est également un témoin et un acteur déterminé pour le nouveau changement qui se déroule depuis décembre 2008 en Guinée. Il nous dira sa foi en son pays et ses certitudes d’espérance (politiques et économiques) sur la base des derniers évènements qui s’y déroulent.

 

Veuillez agréer, Chers Rédacteurs en Chef, Chers Correspondants de presse et Chers chefs de rubrique, ma considération distinguée.

 

 

Djély Karifa SAMOURA
Secrétaire général de la CAPSDH

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ALPHADY, lundi 23 février 2009
Mr Samoura, Il est vrai que Seckou a été l`homme du "NON" à Degaulle, mais pour plus d`objectivité vous auriez pu ajouté également qu`il a été l`homme du CAMP BOIRO où il a fait périr des milliers de Guinéens. Quand à ceux qui se fachent à chaque fois qu`on rappelle les actes posés par le Dictateur Seckou Touré, ils se fatiguent car l`histoire retiendra que les problémes éthnocentriques qui minent la Guinée viennnet en grande partie de l`attitude de cet homme. Seckou serait mort juste aprés son "non" on allait tous aujourd`hui être fier de lui mais Hélas!
Issiaga DANSOKO, lundi 23 février 2009
C`est incroyable! Ce Monsieur appelle des Guinéens et des Africains à participer à une rencontre-débat sur notre pays, mais le seul fait de prononcer le nom de Sékou Touré devient un motif valable pour baver sur cet honorable citoyen guinéen! Cette rencontre, selon le titre donné par l`auteur, est loin d`inviter les Guinéens à un débat sur Sékou. Il faut qu`on sache que Sékou fait partie du patrimoine national de la Guinée. Qu`on le veuille ou pas, on parlera de lui, en bien comme en mal. Le Club AST vient de voir le jour au Sénégal aussi. Nul ne pourra faire l`impasse sur Sékou, sur Lansana Conté ou désormais sur Moussa Dadis Camara. On parlera d`eux à chaque fois qu`on parlera de la politique en Guinée. A chacun d`apprécier leurs actions. Mais la haine ne résoudra rien.
cissé oumar de bma, lundi 23 février 2009
Certains compatriotes ne seront jamais contents de quoi que ce soit, ni de qui que ce soit. Ils attaquent et critiquent continuellement et ne proposent RIEN. Qu’ils sachent que tous ceux qui proposent quelque chose, ne sont pas à la recherche de postes en Guinée… ; Ils souhaiteraient simplement rentrer, pour passer le temps de retraite tranquillement au près des leurs là où ils sont nés, au lieu de s’installer au Maroc ou ailleurs comme le font certains occidentaux. Toute personne ‘’normale’’ est impatiente que notre pays soit débarrassé des bandits et des criminels de toutes sortes, afin de pouvoir se promener nuit et jour dans les villes, et sur toutes les routes du pays sans risques. Ceux qui cherchent désespérément des postes publics, manquent d’imagination. Monsieur Samoura qui propose cette rencontre, vit en Suisse depuis près de trente ans ; Il avait aidé bon nombre de nos frères avant 1981, à obtenir des papiers et des titres de séjours en France et il avait beaucoup milité dans le RGE dans les années 70, avec ses aînés KAKE et SIRADIO, malheureusement disparus… ; (le grand Sidoux par exemple, pourrait vous le confirmer). Malheureusement, même si OBAMA, ATT, Rawling et Mandela, dirigeaient ensemble la Guinée, ils seraient accusés de travailler pour Sékou Touré (de plus Mandela a dépassé 71 ans) ! Inertie, attaques stupides, rancœurs, etc., resteront à jamais les seules réactions, de ces personnes qu’il faut ‘’éviter’’ car elles sont aigries, acariâtres et n’émettent que des ondes négatives dont nous n’avons plus besoin.
Adama BARRY, dimanche 22 février 2009
A vouloir recycler les adeptes inconditionnel de la dictature du tyran qui a massacré tant d`enfants de la guinée en respectables orateurs, je pense que vous vous trompez d`époque . Alors allez conférer avec vos consciences et laisser les honnêtes guinéens s`occuper autrement de leur avenir.
M.FALL, dimanche 22 février 2009
LA GUINEE SOUS SECKOU TOURE à été dictature sanguinaire qui a vu de milliers de guinéens pendus et de millions de guinéens exilés! Je pense pas qu`il existe beaucoup de guinéens pour participer à un palabre dont les initiateurs sont des disciples d`un dictateur sanguinaire

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011