mercredi 22 décembre 2010
Investiture: Déluge de ratés !
JMD

Soleil de plomb, circulation contenue, fourmilière humaine massée sur l’esplanade du palais du peuple, meute d’opportunistes en quête de notoriété, etc. Qui pourrait se satisfaire de l’organisation approximative de l’investiture du Pr. Alpha Condé ? Ils ne seront pas nombreux ceux qui approuveront la façon dont les hôtes ont été reçus, la façon dont la couverture médiatique par la RTG a été effectuée. Ce fut le symbole même de l’amateurisme et de la médiocrité.

On n’a pas pu reconnaître la RTG dans la retransmission en direct de l’investiture. Plus d’une quinzaine de journalistes autour faisant le passe-passe du micro ont plutôt brillé par leur inaptitude à faire du direct, à part l’équipe des ‘’Kibareuses’’. La langue française était malmenée. Les informations données sur les principaux hôtes souvent contradictoires, si ce n’est fausses. Manifestement, aucun des journalistes ne s’était préparé à cet exercice qu’on n’improvise pas quand on est apprenant. Qui a donc pu choisir les Amara Camara, Sanassi Keita, Kaba Condé, Mahamoud Barry, Mohamed Sankon, Kouta Diallo, Abdoulaye Djibril Diallo, etc. pour symboliser notre nation ? Pourquoi pas d’autres, bien que démotivés : Fodé Tass Sylla, Aboubacar Cissé, Yamoussa Sidibé, Alpha Kabinet Doumbouya ? On ne saura ce qui s’est réellement passé car tous ceux qui étaient avec le micro sont pour l’essentiel des responsables au sein de la RTG. Imaginez la suite : bonjour les carences.

Des carences qu’on a d’ailleurs distillées à souhait. Cerise sur le gâteau, le protocole d’Etat se livre à d’autres spectacles : manque de places pour les Présidents invités et autres hautes personnalités, omissions de noms, canicule étouffante, etc. C’est ainsi que le nouvel élu a failli omettre le nom de son homologue du Togo Faure Gnassimbé. Pour s’en sortir Alpha était obligé de dire : « Blaise, tu as vu, tu ne m’as pas tout bien appris ». Comme pour masquer sa gêne. Cette autre organisation rappelle étrangement le cinquantenaire où d’autres milliards avaient été engloutis.


L’œil de Guineeactu

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bah Lamine, dimanche 26 décembre 2010
Salut,Bien malin qui diras ce qui s`est passé avec l`investiture de Mr Condé,president de la Guinée. Pourquoi,il a ete refuser a Tidiane Soumah de Word Music,l`organisation de l`investiture avec la contribution des autres journalistes comme l`ex ministre de l`information,Justin Morel,ou de Jean Baptiste Wiliams Janeau et autres qui ont l`habitude du direct,mais helas que ceux qui tournes autour de Condé-presiden comprennent que ce n`est plus le RPG qui est pouvoir,mais plustot le president d`un peuple appeler la rep de guinée. Vive le peuple martyrs de Guinée Merci.
A BARRY, jeudi 23 décembre 2010
L`amateurisme et la médiocrité des journalistes que vous dénoncez, ne sont que la face visible de L`iceberg Condé qui va couler le navire "Guineé". vous avez voulu le change-ment eh bien vous l`avez ! Ce n`est que le début...
Pathe, jeudi 23 décembre 2010
Dans ce cas qu`ils parlent les langues du pays.
Malox, jeudi 23 décembre 2010
Ouf! on s`en fouuuuuuuuuuuuuuuu! ce sont des guinéens et non des francais.
kalil diallo, jeudi 23 décembre 2010
pourtant ce sont ces gens la qui ont venté alpha pendant la campagne on avait dit c´etait super et maintenant? quand est ce que amadou diallo reviendra du pays depuis qu´il a ete chassé par les extremistes malinkés du cndd .
Diallo Algassimou, jeudi 23 décembre 2010
c`est une fois encore une honte pour la guinee tout cela depend du favoritisme au depend du merite ce raté incombe aux journalistes pendant le regimr de conté ce sont eux qui faisaient les memes eloges pour dire qu`en guinee tout vo bien les journalistes ne jouent pas leur role d`information d`education et de distraction ils font du griotisme pour avoir les places qu`ils ne meritent pas
oumou conde depuis Paris, jeudi 23 décembre 2010
C`est du pur amateurisme! mais bon en Guinea on dit souvent que le ridicule ne tue pas non!
Youssouf bangoura, jeudi 23 décembre 2010
Il est vrai que la rétransmission de l`investiture d`Alpha était pathétique, des journalistes amateurs, qui n`ont aucune maitrise verbale de la langue française . On se serait demandé si ce ne sont pas des cameramen qui se sont déguisés en journalistes . Ils n`ont pas donné une bonne image de la guinée dans ce domaine . C`était une honte d`entendre Mohamed Sankon et sanassi keita parler. j`étais avec un pote sénégalais qui m`a demandé si c`est comme cela le reportage en Guinée, j`etais couvert de honte . je me demande que sont devenus les Yamaoussa Sidibé, Ahmed Ben Barry, Fode tass ou on aurait même demandé service à JMJ ou à Boubacar Yacine, car c`était un événement historique . Quelle honte pour mon pays !!!!!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011