 |
Soleil de plomb, circulation contenue, fourmilière humaine massée sur l’esplanade du palais du peuple, meute d’opportunistes en quête de notoriété, etc. Qui pourrait se satisfaire de l’organisation approximative de l’investiture du Pr. Alpha Condé ? Ils ne seront pas nombreux ceux qui approuveront la façon dont les hôtes ont été reçus, la façon dont la couverture médiatique par la RTG a été effectuée. Ce fut le symbole même de l’amateurisme et de la médiocrité.
On n’a pas pu reconnaître la RTG dans la retransmission en direct de l’investiture. Plus d’une quinzaine de journalistes autour faisant le passe-passe du micro ont plutôt brillé par leur inaptitude à faire du direct, à part l’équipe des ‘’Kibareuses’’. La langue française était malmenée. Les informations données sur les principaux hôtes souvent contradictoires, si ce n’est fausses. Manifestement, aucun des journalistes ne s’était préparé à cet exercice qu’on n’improvise pas quand on est apprenant. Qui a donc pu choisir les Amara Camara, Sanassi Keita, Kaba Condé, Mahamoud Barry, Mohamed Sankon, Kouta Diallo, Abdoulaye Djibril Diallo, etc. pour symboliser notre nation ? Pourquoi pas d’autres, bien que démotivés : Fodé Tass Sylla, Aboubacar Cissé, Yamoussa Sidibé, Alpha Kabinet Doumbouya ? On ne saura ce qui s’est réellement passé car tous ceux qui étaient avec le micro sont pour l’essentiel des responsables au sein de la RTG. Imaginez la suite : bonjour les carences.
Des carences qu’on a d’ailleurs distillées à souhait. Cerise sur le gâteau, le protocole d’Etat se livre à d’autres spectacles : manque de places pour les Présidents invités et autres hautes personnalités, omissions de noms, canicule étouffante, etc. C’est ainsi que le nouvel élu a failli omettre le nom de son homologue du Togo Faure Gnassimbé. Pour s’en sortir Alpha était obligé de dire : « Blaise, tu as vu, tu ne m’as pas tout bien appris ». Comme pour masquer sa gêne. Cette autre organisation rappelle étrangement le cinquantenaire où d’autres milliards avaient été engloutis.
L’œil de Guineeactu
|
 |